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Le mardi 9 mai 2023

Les changements climatiques représentent l’un des plus gros défis auxquels l’humanité est confrontée au 21e siècle (IPCC, 2021; WHO, 2021). Les effets sociaux, environnementaux, sanitaires, économiques et politiques sont multiples et dévastateurs, et interpellent directement les intervenantes et intervenants sociaux qui travaillent de près avec les communautés les plus touchées par ces changements : « Les effets socioécologiques des changements climatiques se font sentir avec acuité sur les populations et les communautés les plus opprimées et les plus démunies » (Thésée et Carr, 2008, p. 15).

Ces effets socioécologiques pressent de plus en plus les intervenantes et intervenants sociaux à s’engager davantage face aux risques et catastrophes (Maltais et al., 2022; Maltais, 2003), dans la formation écosociale (Drolet et al., 2015), par des actions de prévention, d’écologisation des institutions sociales (Grandgeorge, 2022) et de politisation (Latour, 2021) dans les communautés territoriales (RQIIAC, Bernard et Michaud, 2020). D’ailleurs, il faut noter que les personnes œuvrant en travail social, notamment en action collective (Comeau, Bourque et Lachapelle, 2018; Lachapelle, 2017), se sont depuis longtemps engagées dans les luttes environnementales et pour la justice écosociale au Québec (Comeau, 2010), à l’échelle autant locale qu’internationale (Dominelli, 2018; Gonzalez-Hidalgo 2020).

Toutefois, bien que ces pratiques d’intervention écosociales foisonnent au Québec, elles demeurent trop peu documentées. Cela peut s’expliquer par le fait que les milieux du travail social universitaires et francophones ont tardé à développer ce champ de connaissances du travail « écosocial ». Considérant l’état embryonnaire de cet intérêt pour le travail écosocial, les connaissances sous-jacentes à la discipline du travail social n'ont pas encore été influencées par une pensée plus écosociale (Larocque, Roy et MacDonald, 2022; Varoch et Mickey, 2022; Jochems, Poisson et Létourneau, 2017), tout comme la formation n’a pas été influencée par l’écologie, et ce, malgré l’urgence climatique croissante. Cela est vrai pour les savoirs, la pédagogie et la pratique du travail social partout au Québec, comme dans le reste de la francophonie canadienne, où ces initiatives sont rarement évoquées.

Pour ce faire, il est indispensable de repenser la relation entre l’humain et la nature, et ce, au regard des fondements relationnels de la crise climatique (Rosa, 2018; Latour, 2021). Il convient alors d’interroger les types de récits, alternatifs ou existants mais mis sous silence, qui contribuent à décoloniser la nature et nouer avec elle une relation mutuelle (Tapia et Magnenat, 2020), basée sur des principes de réciprocité (Larocque, soumis) et de pensée plurivers (Escobar, 2018).

 

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Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 08 h 50
Communication orale
Communications orales
Ouverture du colloque
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Chibougamau - Secteur Nord
Présidence/Animation : Sue-Ann Macdonald (UdeM - Université de Montréal)
Discutant·e : Sylvie Jochems (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 50 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Axe : penser
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Chibougamau - Secteur Nord
Présidence/Animation : Sylvie Jochems (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé de la session
08 h 50
Un programme favorisant la connectivité avec la nature: le travail écosocial en pratique
Emilie Lamoureux-Sproule (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 10
La dichotomie nature-culture en travail social: regards des praticiennes en milieu organisationnel
Érick Rioux (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 30
« Aille.Aille Aille.Y’a du pain sur la planche » : Dialogues étudiants sur les liens entre le travail social et l’environnement dans la formation en travail social au Québec
Jeanne Dagenais-Lespérance (PRAIDA, CIUSSS Centre-Ouest)
Résumé
09 h 50
Plénière
10 h 10
Pause
10 h 30 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Axe : être
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Chibougamau - Secteur Nord
Présidence/Animation : Sue-Ann Macdonald (UdeM - Université de Montréal)
Résumé de la session
10 h 30
Personnes âgées face aux défis des changements climatiques : État des connaissances sur les catastrophes naturelles
Mario Paris (Université de Moncton), Mathilde Thériault (Université de Moncton)
Résumé
10 h 50
Inspirer et incarner un rapport alternatif au vivant : Réflexions et mises en application de l’outil narratif l’Arbre de la vie
Résumé
11 h 10
Plénière

Dîner

11 h 30 à 12 h 30
Diner
Dîner
Activité « Arbre de la vie » et pause dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Chibougamau - Secteur Nord
Présidence/Animation : Emmanuelle Larocque (Université d’Ottawa)

Après-midi

12 h 30 à 14 h 05
Communication orale
Communications orales
Axe : former
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Chibougamau - Secteur Nord
Présidence/Animation : Sylvie Jochems (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé de la session
12 h 30
À quelles conditions le travail social en France est-il en capacité d’agir face à la catastrophe environnementale en cours ?
Arnaud Morange (IRTS Institut Régional du Travail Social Normandie-Caen)
Résumé
12 h 50
Interventions éducatives et formation en travail écosocial : cas d’un programme d’éducation sur les changements climatiques dans un organisme d’éducation populaire au Québec
Carine Villemagne (UdeS - Université de Sherbrooke), Mélanie Champoux (Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 10
Mieux former des actrices et acteurs de changement face aux crises sociales totales de nos société non-durables : Analyse d’une expérience pédagogique dans un programme de 1er cyc
Sabrina Tremblay (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Olivier Riffon (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
13 h 30
Plénière
13 h 50
Pause
14 h 05 à 15 h 40
Communication orale
Communications orales
Axe : intervenir (A)
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Chibougamau - Secteur Nord
Présidence/Animation : Gabrielle Laverdière-Pilon (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé de la session
14 h 05
Émotions écologiques et intervention sociale de groupe : une avenue inexplorée
Gabrielle Laverdière-Pilon (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 25
Et si…. Bienvenu dans un récit agricole réunionnais alternatif 
Sarah Migault (CERReV-MRSH-Université Caen-Normandie)
Résumé
14 h 45
Prononcer et transformer le monde : La matrice des utopies
Résumé
15 h 05
Plénière
15 h 25
Pause
15 h 40 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Axe : intervenir (B)
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Chibougamau - Secteur Nord
Présidence/Animation : Érick Rioux (UdeM - Université de Montréal)
15 h 40
L’organisation communautaire s’invite dans le champ de la transition socioécologique
Chantal Plamondon (CISSS de la Montérégie-Centre), Amélie-Constance Richard (CISSS des Laurentides), Mélanie Mailhot (Regroupement québécois des intervenantes et intervenants en action communautaire en CISSS et CIUSSS)
Résumé
16 h 40
Plénière
16 h 50
Mot de clôture

Soir

17 h 00 à 19 h 00
Réseautage
Réseautage
5 @ 7
Uniquement sur place
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Chibougamau - Secteur Nord
Résumé de la session