Informations générales
Événement : 90e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Enjeux de la recherche
Description :Historiquement, l’interaction entre les milieux de la recherche et de la pratique s’est développée de façon hiérarchique, en raison de la posture d’autorité conférée aux chercheurs par leur statut d’experts (Anadón et Couture, 2007; Bélanger Sabourin et Morrissette, 2022; Hooper et Brandt Britnell, 2012). Or, depuis 40 ans, sous l’impulsion de figures de proue comme John Goodlad et Ann Lieberman ainsi que Nadine Bednarz et Serge Desgagné, on assiste à un changement dans la façon de mener la recherche en éducation. C’est une relation plus égalitaire et complémentaire dont il est question (Penuel et Gallagher, 2017), sous l’égide du paradigme de la recherche participative.
La famille des approches participatives est vaste (Anadón et Couture, 2007; Bray, Lee, Smith et Yorks, 2000; Heron et Reason, 2008). Elle se décline notamment en recherche-action (Anadón et Savoie-Zajc, 2007), recherche collaborative (Desgagné et al., 2001), design-based research (Brown, 1992; Breuleux, Erickson, Laferrière et Lamon, 2002), recherche-action-formation (Paillé, 1994; Prud’homme, 2007), recherche-développement (Loiselle et Harvey, 2007), codesign (Voogt et al., 2015) ainsi que plusieurs autres variantes. Chacune possède ses spécificités. Bourrassa et al. (2017) ainsi que Lapointe et Morrissette (2017) rappellent qu’elles ont aussi des points communs : visée d’amélioration d’une situation, de transformation des pratiques, de développement professionnel, de production de connaissances et de résolution de problème.
En raison de leur vocation, la résultante des recherches participatives se présente souvent sous la forme de retombées pratiques (développement professionnel des intervenants, apprentissage des élèves, conception d’outils ou de matériels, etc.). Elle s’intéresse moins aux processus en jeu pendant que les chercheurs et intervenants des milieux scolaires travaillent ensemble (Chan et Clark, 2014; Coburn et Penuel, 2016). Ce sont ces aspects processuels qui sont au cœur de notre colloque. Plus précisément, nous souhaitons discuter de sujets comme les suivants : l’influence des attentes; la négociation d’un objet; les rôles des acteurs; le travail de médiation; l’agentivité; la relation de confiance entre les collaborateurs; la modélisation de la démarche de recherche; la construction identitaire; les mécanismes de valorisation des savoirs; le flux d’information et de savoirs; la résolution des tensions, etc.
Le format du colloque combine de brèves présentations suivies de discussions en plénière. Les présentations peuvent porter sur des résultats empiriques, des réflexions théoriques ou méthodologiques, l’explication de dispositifs de collecte ou d’analyse de données, des témoignages expérientiels.
Les chercheurs sont conviés à impliquer, d’une manière ou d’une autre, un intervenant des milieux scolaires avec qui ils ont travaillé.
Remerciements :Ce colloque est organisé par l'équipe sur le partenariat recherche-pratique en éducation (http://www.uqac.ca/prpe). Nous remercions le FRQSC, en particulier son programme de soutien aux équipes de recherche, pour son appui financier.
Date :Format : Uniquement en ligne
Responsables :- Stéphane Allaire (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
- Marie-Pierre Baron (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
- Marie-Pier Forest (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
- Sophie Nadeau-Tremblay (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Programme
Accueil et mise en contexte du colloque
-
Communication orale
Entrevue de Sophie Nadeau-Tremblay avec Bruno BourassaBruno Bourassa (Université Laval), Sophie Nadeau-Tremblay (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Aspects relationnels
-
Communication orale
Recherche participative en contexte autochtone : une démarche de rencontre et de partage culturel – Action concertée en sécurisation culturelleChristine Couture (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Julie Rock (Université du Québec à Trois-Rivières), Jean-François Vachon (Boite Rouge Vif)
Un partage de pratique de recherche participative en contexte autochtone sera présenté lors de cette communication pour mettre en évidence les ajustements nécessaires à la réalisation d’une recherche avec des participants des Premiers Peuples. À partir d’un projet d’action concertée visant à documenter des pratiques de sécurisation culturelle au Nord du 49e parallèle et du Fleuve Saint-Laurent (FRQSC 2020-2023), la démarche ayant permis de recueillir des exemples de pratiques de 80 participant.e.s, et des témoignages de 20 élèves et étudiant.e.s, au cours de 50 rencontres de partage et de discussion, sera présentée par l’équipe ayant fait le travail de terrain. Ce partage permettra de mettre en évidence les ajustements nécessaires à la réalisation de recherches participatives en contexte autochtone.
-
Communication orale
Recherche collaborative au sein du réseau LéAL : modalités de collaboration et aspects relationnelsRim Hammoud (Université Libanaise), Nayla Khoury Daoun (Ecole des Trois Docteurs)
Notre présentation se situe dans le contexte de recherche collaborative menée dans le cadre d’un réseau nommé LéAL (Lieux d’éducation associés au Liban) qui vise à promouvoir la collaboration entre une équipe de cinq chercheurs de la faculté de pédagogie de l’Université Libanaise et des acteurs de l’éducation de trois établissements scolaires.
Notre présentation porte sur une thématique travaillée au sein de ce réseau, à savoir l’interdisciplinarité. Nous nous centrons sur le rôle des acteurs (acteurs scolaires et chercheurs) et sur les modalités de collaboration permettant la construction, la négociation et le maintien d’une entente qui régit les interactions et l’engagement de chacun dans la collaboration pour aboutir à une relation de confiance réciproque.
-
Communication orale
Mise en oeuvre de la formation : moi mentore, pourquoi pas?Nancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Ève Nadeau (Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries), Céline Racicot (Université de Sherbrooke), Claire Stabile (Université de Sherbrooke), Caroline Vachon (Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries)
Cette présentation traite de la mise en œuvre de la formation au mentorat déployée au CSS des Premières Seigneuries à Québec et de la négociation de sens qui a guidé son implantation. L’objectif est de mettre en lumière les enjeux sous-jacents à la collaboration entre les conseillères pédagogiques, les formatrices, les personnes mentores, les directions d’établissement et la chercheure. Il s’agira aussi de rendre accessible comment les attentes mutuelles se sont précisées, de quelle façon les rôles et fonctions ont été réfléchis et les ajustements apportés. Enfin, la démarche professionnelle amorcée conduit à une prise de données pour réguler la pratique mais aussi pour préciser les objets de recherche en lien avec la formation au mentorat.
Processus de travail
-
Communication orale
Dialogue d’ingénierie dans un LéA sur la catégorisation des problèmes additifsFrancine Athias (Université Bourgogne Franche-Comté/INSPE, ILLIADD), Anne Henry (Université Côte d'Azur, LINE), Sophie Joffredo-Le Brun (Université Catholique de l'Ouest), Catherine Journal (Université Côte d'Azur, LINE)
Cette communication s’appuie sur les travaux du Lieu d’éducation associé à l’Institut français de l’éducation Armorique-Méditerranée (ArMed, http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/les-differents-lea/reseau-ecoles-armorique-mediterranee) qui s’organise en ingénierie coopérative (CDpE, 2024, Joffredo-Le Brun et al, 2018). Il regroupe des professeurs des écoles et des chercheurs. Il se donne comme objectif de créer des systèmes hypermédia en création/résolution de problèmes en mathématiques à l’école primaire (élèves de 8 à10 ans). Ces systèmes hypermédias (Blocher, 2018) ont pour visée d’augmenter le dialogue d’ingénierie et de décrire des pratiques ancrées dans la coopération chercheurs-Professeurs. En nous appuyant sur les concepts de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique (Sensevy, 2011, CDpE, 2019), nous donnerons à voir comment nous analysons les échanges entre les membres du collectif autour d’un problème de la pratique, le travail de catégorisation des problèmes additifs (Vergnaud, 1986 ; Vincente et al, 2022).
-
Communication orale
Implications dans la collaboration, quelles dynamiques ?Caroline Pasté (Collège Jules Ferry), Aurore Promonet (Université de Lorraine)
Engagés dans un projet LéA depuis 2017, nous constatons qu’en construisant ensemble notre objet de recherche, nous avons renforcé notre collectif grâce à une attention constante portée à nos modalités de travail. Dans une première période, la construction du collectif était une préoccupation première pour construire un objet commun. Dans un second temps, la collaboration s’est mise au service d’un traitement nouveau de l’objet de recherche (groupe de codéveloppement, plateforme collaborative…). Nous proposons de documenter ce constat pour montrer comment nos outils et nos méthodes ont redistribué les places et les rôles de chacun.
-
Communication orale
De l’action à la recherche : une voie d’accès pour se familiariser à la démarche scientifiqueMarie-Christine Côté (Centre de services scolaire), Pascale Thériault (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Depuis 2019, notre équipe s’intéresse à l’enseignement du vocabulaire et au développement de la conscience lexicale au premier cycle primaire. Constituée de quatre enseignantes, d’une conseillère pédagogique en français et d’une chercheure, c’est par la voie de la recherche-action que l’équipe travaille à la transformation des pratiques enseignantes. Si, d’entrée de jeu, les savoirs à construire sont de nature disciplinaire, les savoirs relatifs à la démarche méthodologique constituent également une préoccupation. Nous proposons donc de partager notre expérience quant à la modélisation de la démarche de recherche.
-
Communication orale
Processus réflexif théorique et expérientiel autour des C21 et de la classe flexible au primaire : implication d’intervenantes du milieu scolaireGabrielle Adams (Université du Québec à Rimouski), Mélanie Carbonneau (Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud), Josianne Caron (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Véronique Laflamme (Centre de services scolaire des Navigateurs), Séverine Parent (Université du Québec à Rimouski), Marie-Élaine Pelchat (Centre de services scolaire des Navigateurs)
Depuis plus d’une trentaine d’années, un message fort circule dans le monde de la recherche : la valorisation de la recherche avec les praticiennes et praticiens (Desgagné et Bednarz, 2005; Lieberman, 1986). Les recherches dites participatives en éducation impliquent les milieux de pratique et ses personnes actrices. Or leur participation ne fait pas forcément partie de la tradition des approches méthodologiques inspirées des revues systématiques (Boland et al., 2014). Lorsque des chercheuses et des intervenantes du milieu scolaire adoptent l’une de ces approches et travaillent ensemble à la corédaction d’un article scientifique, comment se traduit leur processus réflexif théorique et expérientiel? Dans cette communication, nous exposons la démarche de recherche de même que le riche point de vue de praticiennes sur l’interprétation négociée de résultats issus d’une revue systématique portant sur les compétences du 21e siècle (adaptation de Binkley et al., 2012) et la classe flexible au primaire.
Dîner libre
Enjeux, défis et tensions
-
Communication orale
Dispositif d'une recherche collaborative : articulations entre le collectivement partagé et les singularités propres aux différentes actricesCéline Girardet (Université de Genève), Lucie Mottiez Lopez (Université de Genève), Aurélie Simon (Éducation Nationale)
Notre recherche collaborative qui est à sa première année de mise en œuvre a pour projet de construire avec les partenaires de terrain une posture d’élève co-chercheur sur ses propres processus d’apprentissage, de régulation et d’évaluation. Nous problématiserons notamment la tension vécue dans ce projet entre ce qui relève des dimensions collectivement négociées et partagées (en lien avec des valeurs et des principes associés à l’identité d’un élève co-chercheur) et la singularité des dispositifs conçus et expérimentés par chaque enseignante dans sa classe. Notre communication présentera la façon dont cette tension apparait modélisée dans la mise en œuvre concrète et méthodologique de notre recherche collaborative. Elle insistera notamment sur le rôle d’interface d’une des actrices de terrain, en la personne de la conseillère pédagogique.
-
Communication orale
De MIXITÉ 1.0 à 2.0Audrey Raynault (Université Laval)
Le projet de recherche-action collaborative MIXITÉ 1.0 et 2.0 vise à augmenter les chances de réussite de jeunes en difficulté d’apprentissage et d’adaptation par l’adoption de meilleures pratiques de communication et de collaboration leur permettant d’être plus actifs dans la prise de décisions pendant le cycle de vie du plan d’intervention (PI) à l’aide du numérique.
Nous discuterons des tensions rencontrées dans le cadre de la réalisation de la recherche-action ainsi que des modalités mises en place afin de les atténuer.
-
Communication orale
PIECES : un projet alliant recherche et intervention dans un processus d’innovation ouverteMarie-Ève Blackburn (Cégep de Jonquière), Frédérick Lapointe (Collège de Montmorency)
Le troisième volet du Projet intercollégial d’étude sur le consentement, l’égalité et la sexualité (PIECES) vise la sensibilisation et la prévention des violences à caractère sexuel en milieu collégial par le codéveloppement et le déploiement d’un programme de formations, à travers l’ensemble des collèges du Québec. Une méthodologie d’innovation ouverte caractérise la démarche. Le projet est codirigé par une chercheure du Cégep de Jonquière et un intervenant du Collège Montmorency. Cette codirection de projet alliant recherche et intervention assure une meilleure adéquation entre les deux types de savoirs essentiels à sa conduite rigoureuse. Les deux codirections viendront témoigner de leurs apprentissages personnels d’une telle collaboration et de la richesse de leur expérience, mais aussi des écueils rencontrés.
-
Communication orale
« Tenir parole » en recherche : enjeux et défis liés à l’utilisation de récits de pratique d’enseignant.e.sGeneviève Audet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Cette présentation se veut une réflexion méthodologique qui prend appui sur un projet de recherche ayant mené à la constitution d’un recueil de récits de pratique d’enseignant.e.s en contexte de diversité ethnoculturelle. Plus spécifiquement, nous discuterons d’enjeux et de défis liés à une volonté de tenir parole envers les participant.e.s tout au long d’un processus de recherche mobilisant des récits de pratique, sans les instrumentaliser.
Cosituation
-
Communication orale
Enjeux de la co-situation : le cas d’une recherche collaborative sur la pédagogie en natureRégis Lavoie (Centre de services scolaire des Rives du Saguenay), Loïc Pulido (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Des écoles du Bas-Saguenay ont décidé de recourir à la pédagogie en nature pour soutenir la réussite de leurs élèves. Leur centre de services scolaire les a soutenues en les aidant à se doter d'infrastructures, et en assurant de la formation. L'UQAC a été approchée pour documenter cette initiative et ses retombées. Un projet de recherche collaborative est né. L’objectif de la présentation sera de rapporter le déroulement de la co-situation de ce projet, qui implique aujourd’hui 35 chercheurs et une centaine d’intervenants scolaires, et d’analyser les enjeux qui lui ont été associés aux plans, épistémiques, professionnels, pragmatiques, financiers et temporels, notamment. L’analyse permettra de constater l’interdépendance de ces enjeux et conduira à les envisager de manière systémique.
-
Communication orale
Engagement des parties prenantes en recherche-action : analyse d’un paradoxe méthodologiqueMarie Alexandre (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Jean Bernatchez (Université du Québec à Rimouski)
Notre propos vise à mettre en lumière le paradoxe méthodologique associé à l’engagement des parties prenantes dans une recherche-action menée sur la transition formation en présence - formation à distance (FAD) d’enseignant(e)s au collégial (FRQSC, 2020-2023). Alors qu’il peut sembler intuitif que les chercheurs et intervenants des milieux scolaires travaillent ensemble (Chan et Clark, 2014; Coburn et Penuel, 2016), la singularité des besoins des divers praticiens participants jumelée à « l’évolution du terrain » d’expérimentation viennent en contradiction avec les critères de scientificité portés exclusivement par le chercheur. Il s’agit de réfléchir à la complexité invisible et divergente de ces deux réalités afin d’en tenir compte dans tout plan de recherche participative.
-
Communication orale
Modélisation des interactions conjuguant un laboratoire vivant et une approche de recherche collaborativeAnnie Côté (Llioo), Michelle Deschênes (Université du Québec à Rimouski), Diane Gauthier (Université du Québec à Chicoutimi), Patrick Giroux (Université du Québec à Chicoutimi), Séverine Parent (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Le projet LaVIE conjugue l’approche des laboratoires vivants (Living Labs), qui soutient la réflexion et vise à apporter des solutions à un problème concret, à des objectifs de recherche collaborative. Cette cosituation du développement et de la recherche autour d’une problématique (les inégalités numériques) donne lieu à de nombreux niveaux d’interactions poursuivant simultanément une pluralité d’objectifs. Nous présenterons un modèle des interactions et de leurs objectifs pour illustrer la complexité et la richesse de cette approche en contexte de recherche.