Informations générales
Événement : 90e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 100 - Sciences de la santé
Description :La santé environnementale est un des piliers de la santé publique. Elle s’intéresse aux liens entre l’environnement et la santé de la population. Traditionnellement axé sur la pollution de l’air, des sols, de l’eau et des aliments (hygiène des milieux), ce domaine d’intervention et de recherche a connu de grandes avancées depuis 20 ans. La santé environnementale intègre la complexité, est plus globale et multidisciplinaire dans ces objets : changements climatiques, aménagement du territoire, exposomique, une seule santé, inégalités socioenvironnementales, etc. Elle bénéficie également de meilleures méthodes d’analyse impliquant des technologies de pointe. Une meilleure compréhension des enjeux, du lien entre la santé environnementale et les autres disciplines et des méthodes et outils disponibles apparaît fondamentale pour décrire, comprendre et agir face aux défis environnementaux contemporains, mais aussi tirer parti des aspects positifs de l’environnement. À partir d’études de cas et de projets de recherche récents, ce colloque apporte un nouveau regard sur la façon d’aborder les problématiques de santé environnementale, à la lumière des connaissances les plus récentes, tant d’un point de vue de la recherche que d’un point de vue de la pratique.
Quatre thématiques seront abordées pendant le colloque :
Thème 1. La santé environnementale d’hier et de maintenant
Thème 2. Les grandes problématiques actuelles de santé environnementale
Thème 3. Les principaux défis en santé environnementale
Thème 4. Les perspectives et initiatives structurantes en santé environnementale
Les conférences seront suivies d’une table ronde afin de discuter des enjeux actuels de santé environnementale, tant sur le plan de la pratique que de la recherche.
Le colloque sera aussi une occasion de présenter la nouvelle version du livre Environnement et santé publique : fondements et pratiques après la mise à jour réalisée en 2023.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Nolwenn Noisel (UdeM - Université de Montréal)
- Isabelle Goupil-Sormany (Université Laval)
- Maximilien Debia (UdeM - Université de Montréal)
- Jean-Paul Gonzalez (Georgetown University)
Programme
État des lieux des connaissances et de la pratique en santé environnementale
-
Communication orale
Mot de bienvenueIsabelle Goupil-Sormany (Université Laval)
Présentation du déroulement de la journée, des objectifs et de la vision du colloque.
-
Communication orale
Evolution politico-historique de la santé environnementaleGiovanni Prete (Université Sorbonne Paris Nord)
La conférence permettra de porter un regard politico-historique sur la santé environnementale et de mettre en perspectives l’histoire de l’institutionnalisation de la santé environnementale comme enjeu politique dans les pays industrialisés depuis le xxe siècle. L’apport critique des concepts des sciences sociales pour analyser le gouvernement des risques et la circulation de ces concepts auprès des acteurs et groupes mobilisés pour défendre la santé environnementale sera aussi abordé.
-
Communication orale
Vulnérabilité populationnelle dans le contexte de l'exposome socialSeverine Deguen (Université de Bordeaux)
La conférence présentera les connaissances les plus à jour en lien avec l'exposome social et la vulnérabilité des populations. Elle présentera les concepts généraux qui seront illustrées par des données issues de projet de recherche récents réalisés en France.
-
Communication orale
Approche Une Seule Santé et zoonosesJean-Paul Gonzalez (Georgetown University)
La présentation mettra en lumière la façon dont la multisectorialité et la multidisciplinarité sont essentielles pour la recherche et l'intervention sur les zoonoses selon l'approche Une Seule Santé.
-
Communication orale
Contribution de la recherche aux besoins de la pratique en santé environnementaleGeneviève Hamelin (Santé publique Montréal), Philippe Robert (Université Laval)
Cette conférence présentera comment les données de recherches constituent des données probantes permettant d'alimenter la pratique en santé publique environnementale, mais aussi comment les enjeux de production de connaissances destinés à la pratique peuvent être grands.
Dîner
Lunch offert pour les participants de la matinée (30 boîte-repas)
Illustrations de la recherche en santé environnementale
-
Communication orale
Exposition et effets Neurotoxiques des retardateurs de FLAMme – EnflamPhilippe Glorennec (EHESP, Université de Rennes, Inserm UMR 1085 - Institut de recherche en santé, environnement et travail)
Au cours des dernières années, les retardateurs de flamme organophosphorés (de OPFRs) ont émergé comme substituts aux retardateurs de flamme bromés. L'utilisation actuelle de OPFRs dans les produits de consommation suggère un large potentiel d'exposition en environnement intérieur, en particulier par l'ingestion de poussière. Ils ont été détectés dans des échantillons biologiques humains dans plusieurs pays. Notre objectif est de décrire OPFR l'exposition et de ses déterminants dans la population générale pour la première fois en France et d'étudier si une exposition prénatale ou postnatale, ou les deux, pourraient être associés à des troubles neurodéveloppementaux de l'enfant. Ce projet est basé sur 400 paires mère-enfant choisis au sein de la cohorte nationale mère enfant Elfe, avec le développement cognitif et psychomoteur des enfants évalués à 1, 2 et 3,5 ans. Les expositions à de multiples OPFRs seront mesurés dans des échantillons de cheveux prélevés à l'accouchement des mères et des enfants à 3,5 ans. La corrélation avec les niveaux de OPFR dans les poussières sera également étudiée, ainsi que la co-exposition à d'autres retardateurs de flamme.
-
Communication orale
Évaluation des expositions professionnelles à la trichloramine dans les piscines intérieuresElham Ahmadpour, Maximilien Debia (Université de Montréal), Isabelle Valois (Université de Montréal)
Les travailleurs sont exposés aux sous-produits de désinfection dans les piscines intérieures. Les expositions à la trichloramine (TCA) sont associées à des effets d’irritation, mais aussi à des effets respiratoires tels que l’asthme. Des valeurs limites d’exposition (VLE) ont été proposées par plusieurs organisations. Ces VLE doivent être comparées à des mesures effectuées dans la zone respiratoire du travailleur pendant une période représentative du travail. La pratique actuelle vise toutefois à effectuer uniquement des mesures d’ambiance durant une période de deux heures, ce qui présente plusieurs incertitudes sur la représentativité de la mesure.
Dans cette étude, des mesures personnelles sur un quart de travail complet (60 travailleurs) et des mesures ambiantes (6 piscines) ont été effectuées en parallèle. Les prélèvements ont été réalisés à l’aide de pompes personnelles reliées à des cassettes avec filtres de quartz imprégnés spécifiquement développées pour ce projet. L’analyse a été réalisée à l’aide de chromatographie à échange d'ions.
Les résultats indiquent que les niveaux de TCA sont variables dans le temps et l’espace au sein d’une même piscine. Les mesures personnelles étaient inférieures aux mesures ambiantes prises dans l’enceinte de la piscine. Les déplacements des travailleurs à l’extérieur de l’enceinte du bassin sont un déterminant important de l’exposition globale. Le projet a permis de valider la méthode d’évaluation de l’exposition des travailleurs à la TCA.
-
Communication orale
L’effet des mesures d’adaptation aux inondations sur la santé mentale des populations affectées : une revue de portéeRawda Berkat (Université de Montréal), Fatima El-Mousawi (UdeM - Université de Montréal), Ariel Mundo Ortiz (Université de Montréal), Bouchra Nasri (Université de Montréal)
Les changements climatiques (CC) augmentent la fréquence, la durée et la gravité des inondations. Les mesures d'adaptation aux inondations (MAI) visent à réduire les impacts des inondations sur les populations touchées (PT). L'objectif de cette revue est d'examiner l'effet des MAI sur la santé mentale (SM) des PT. Une recherche a été effectuée sur Medline et Web of Science le 8 mars 2021 et a été mise à jour le 26 septembre 2022. La stratégie de recherche a été construite selon 3 concepts : les MAI, les inondations et la SM. L'exclusion a été faite par type de papier et par type d’inondation. Un total de 857 articles a été obtenu, dont 18 répondaient aux critères d'inclusion (2 réviseurs). Neuf études ont été incluses après lecture du texte intégral. Ces études ont été classées en 2 catégories: études portant sur les 1) facteurs influençant la résilience chez les PT, notamment le capital social (6 études) et 2) impacts d’interventions sur d’autres indicateurs de SM chez les PT (3 études). Considérant le petit nombre d’études répertoriées, la généralisation des résultats obtenus demeure limitée. Il est nécessaire d'élaborer des politiques et des lignes directrices de santé publique pour le développement de mesures d'adaptation aux inondations qui prennent en compte de manière adéquate une composante sociale pouvant être utilisée pour soutenir la santé mentale des victimes d'inondations.
-
Communication orale
Comparaison et analyse des normes sur les concentrations de polluants du règlement sur les rejets à l’atmosphère (2001-10) avec les normes provinciales et internationalesAlexandre Barris (Direction de santé publique de Montréal), Margot Denis (UdeM - Université de Montréal), Geneviève Hamelin (Direction de santé publique de Montréal), Nolwenn Noisel (Université de Montréal)
D'après Santé Canada, la pollution de l'air extérieur, aujourd’hui considérée comme enjeu de santé publique majeur, est responsable de 15300 décès prématurés par an au Canada dont 4000 au Québec en 2016. Sur l’Ile de Montréal, elle est encadrée par le Règlement sur les rejets à l’atmosphère 2001-10, ne portant que sur les émissions industrielles et ne prenant donc pas en compte le transport et le chauffage résidentiel, sources importantes de polluants atmosphériques à Montréal. Le projet vise à identifier des normes ainsi que des méthodes de mesures et d’analyse des polluants présents dans l’air extérieur tenant compte des risques à la santé et protégeant la population montréalaise.
Pour cela, un recensement de normes provinciales, fédérales et internationales, pour identifier les meilleurs pratiques en matière de surveillance de la qualité de l’air et de protection de la santé, et une revue de la littérature des effets sur la santé des polluants atmosphériques ont été faits.
Malgré que les concentrations des polluants atmosphériques soient en baisse depuis vingt ans, certaines restent supérieures aux dernières cibles de l'Organisation Mondiale de la Santé ou non réglementées sur l'Ile de Montréal et présentent donc des risques pour la santé.
Ainsi les normes et interventions proposées visent à ce que la population montréalaise soit exposée à des niveaux de polluants les plus faibles possible afin de protéger sa santé.
-
Communication orale
Liens entre santé et environnement : qu’en dire dans le contexte d’un « petit État insulaire en développement »? Le cas de l’île de la Dominique dans la CaraïbePatrick Cloos (UdeM - Université de Montréal)
Cette communication vise à discuter des liens entre environnement et santé publique dans un contexte caribéen. Elle s’appuiera sur des données qualitatives collectées dans le cadre d’une étude interdisciplinaire sur le changement climatique, les migrations et la santé. Cette étude se concentre sur la Dominique, un petit État insulaire en développement de l’Est de la Caraïbe, qui a récemment été durement touché par deux tempêtes tropicales qui ont provoqué le déplacement de plusieurs milliers de gens. L’objectif de la présentation visera plus précisément à discuter des relations entre déterminants climatiques, sociaux et politiques qui jouent sur la mobilité, la santé et la vulnérabilité sociale, à la lumière de considérations d’ordre spatial et temporel. La communication s’appuiera sur des données qualitatives collectées lors d’entrevues semi-structurées (2020 – 2021) avec des personnes déplacées suite à deux événements climatiques extrêmes. La santé mentale a été une question centrale abordée par les participants. Les répondants ont discuté de leurs conditions de vie pendant et après leur déplacement. D'autres thèmes portant sur l’habitation; l'accès à l’alimentation et à l'eau, les services psychosociaux; les disparités de l’assistance sociale; et les liens sociaux – qui sont des déterminants sociaux bien connus de la santé mentale – seront discutés. Le rôle de la santé publique dans l’adaptation au changement climatique dans la Caraïbe sera également abordé.
-
Communication orale
Les bienfaits de la nature sur la santé : l'autre face de la santé environnementaleVéronique Béguet (Université de l'Ontario français)
Cette présentation souhaite contribuer au décloisonnement des champs de recherche et de pratique en santé environnementale en créant des passerelles entre un champ d’étude historiquement axé sur la pollution et l’étude des effets négatifs des contaminants et l’étude des bienfaits de la nature sur la santé.
Je présente d’abord une revue des recherches et des pratiques entourant les bienfaits de la nature sur la santé physique et mentale. Sur le plan scientifique, ces derniers sont de plus en plus avérés par différentes recherches en Amérique du Nord, en Europe et au Japon. Les pratiques fleurissent aussi, allant de la sylvothérapie ou des « bains de forêt » (Shinrin yoku, Japon) au mouvement contemporain de prescriptions médicales de nature.
Ces recherches et pratiques constituent à mon sens l’autre face de la santé environnementale, celle qui mise sur les bienfaits d’une (re)connexion à la nature. Les deux me semblent indissociablement liées car une sensibilité à la nature se traduit par des préoccupations environnementales et la réduction des contaminants. Et potentiellement réciproquement.
Je souhaite ensuite ouvrir des pistes de recherche transdisciplinaire sur les bénéfices d’environnements sains combinés à la nécessité de la relation avec eux. Cet intérêt émerge chez moi dans un double parcours, à la fois de recherche anthropologique à Bornéo sur les relations autochtones à la nature et de recherches sociales interdisciplinaires en santé, notamment en santé mentale.
Complexité, interdisciplinarité et accès aux connaissances et aux données en santé environnementale
La table ronde traitera de plusieurs sujet synthèse au regard de cette journée, soit l'accès aux connaissances et aux données, la complexité des situations rencontrées en santé environnementale et leur gestion (multi expositions, faibles doses, incertitude) et l'interdisciplinarité ou intersectionnalité (place de la prévention et promotion en santé environnementale, recherche et interventions visant des populations de travailleurs ou la population générale).