Le colloque « Sciences et savoirs : au cœur du développement durable des territoires » explore la contribution des centres de savoir et d'innovation que sont les CCTT au développement socio-économique durable des territoires et des collectivités. Au-delà de la réalisation de projets/mandats répondant à des demandes spécifiques émanant d’organisations publiques et privées, comment les centres de savoir et d'innovation inspirent-ils et éclairent-ils les choix, les stratégies et les orientations de développement des territoires et des collectivités ? Comment contribuent-ils à enrichir la réflexion des acteurs et des institutions sur ces territoires ? Et comment les engagent-ils dans des parcours de développement durable ?
Plus spécifiquement, le colloque « Sciences et savoirs : au cœur du développement durable des territoires » propose de décortique les conditions gagnantes à l’aboutissement des résultats de la recherche sur les territoires. De cette problématique découlent trois sous-problématiques:
- Quelles pratiques et postures les chercheurs devraient-ils adopter pour favoriser la contribution de la recherche au développement territorial ?
- Comment faire interagir l'innovation technologique, l'innovation sociale et le développement territorial durable pour un enrichissement mutuel ?
- Quelles conditions favorisent le mieux la contribution des chercheurs et des CCTT au développement territorial ? Que nous dit la science sur cette question ?
Remerciements
Le Réseau des CCTT tient à remercier chaleureusement les membres du Comité scientifique du colloque, les panélistes qui ont accepté de se déplacer, parfois de loin, pour contribuer aux réflexions proposées, l'équipe de coordination et l'équipe du Congrès de l'Acfas pour son soutien tout au long de la conception du colloque.