Informations générales
Événement : 90e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 400 - Sciences sociales
Description :Ce colloque international porte sur un sujet d’intérêt pour les politiques publiques partout dans le monde.
L’accès à l’éducation est un droit fondamental pour chaque enfant. Toutefois, ce droit est souvent bafoué dans certains pays, notamment en Afrique, et plusieurs enfants, en plus des difficultés pour avoir accès à l’école, peinent à persévérer dans leurs études. À ces problèmes d’accessibilité et de persévérance scolaire, s’ajoute le déficit de qualité de l’éducation, car les méthodes pédagogiques et les programmes d’enseignement sont souvent inappropriés, le matériel scolaire est insuffisant, les outils d’évaluation formative sont de faible qualité et le nombre des enseignants qualifiés reste insuffisant.
Ces problèmes ne permettent pas aux jeunes d’acquérir des connaissances solides pour une insertion professionnelle rapide et réussie. Ainsi, les taux élevés de chômage dans la population des jeunes diplômés dans plusieurs pays reflètent très souvent un déphasage entre l’offre de formation et les besoins du marché du travail. Des réformes visant à revoir l’offre de formation continue, à améliorer l’adéquation entre les enseignements et les besoins de main-d’œuvre des entreprises et à augmenter le nombre de personnes formées dans les domaines d’emploi à haute valeur sont parmi les solutions, celles pouvant faciliter la transition des jeunes du système éducatif vers le marché du travail.
Dans le cadre de ce colloque, nous traiterons des enjeux de l’offre de compétences et des besoins du marché du travail ainsi que de la situation de l’adéquation entre la formation et l’emploi. Par la suite, il s’agira d’examiner les politiques éducatives et de formation ainsi que les initiatives qui facilitent la transition des jeunes de l’école vers le marché du travail. Tout cela se fera dans une perspective internationale, ce qui permettra l’échange d’expériences et l’enrichissement des débats.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsable :Programme
Développement des compétences des jeunes
-
Communication orale
Le développement du Capital Humain par l’éducation aux droits humainsJalila Ait Soudane (Université Mohammed V de Rabat), Fadoua Ouallal (Université Mohammed V de Rabat)
-
Communication orale
Quelles sont les compétences managériales requises par les entreprises de la région Rabat-Salé-Kénitra? Pour une meilleure adéquation formation-emploiSalwa Bahyaoui (Université Mohammed V de Rabat), Meryem Chiadmi (Université Mohammed V de Rabat), Said Radi (Université Mohammed V de Rabat)
-
Communication orale
Éducation entrepreneuriale et vocation d’entrepreneurFélix Zogning (UdeS - Université de Sherbrooke)
Insertion professionnelle des jeunes et transformation du travail
-
Communication orale
Le marché du travail des jeunes au Québec : État actuel, enjeux et opportunités d’emploiLassad Damak (Emploi - Québec)
-
Communication orale
Les jeunes Québécois qui travaillent sur les plateformes numériques : profil, motivations et perceptions des conditions d’emploiMircea Vultur (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
-
Communication orale
Évolution de l’indicateur NEET (ni en emploi, ni aux études, ni en formation) au CanadaWaddah Olabi (UdeM - Université de Montréal)
Dîner
Enjeux socioéconomiques de l’éducation
-
Communication orale
Assurance-qualité et efficience externe de l’enseignement supérieur en AfriqueAssane Beye (Université Cheikh Anta Diop de Dakar), Abdoulaye Dieng (Université Cheikh Anta Diop de Dakar)
-
Communication orale
Les syndicats : acteurs centraux de l’enseignement universitaire en AfriqueFatou Seck Youm (UCAD)
-
Communication orale
Facteurs améliorant les performances des étudiants recevant un enseignement à distance pendant la COVID-19 dans deux universités différentesMohamed Ayadi (Institut supérieur de gestion de Tunis), Sourour Ramzi (Université de Tunis)
-
Communication orale
Enjeux socioéconomiques de l’immigration au QuébecBrahim Boudarbat (UdeM - Université de Montréal)
Intégration économique des immigrants et des diplômés formés à l’étranger
-
Communication orale
La rémunération des Marocains diplômés de France sur le marché du travail au MarocAdil Aharbil (Université de Bordeaux,France)
-
Communication orale
L’apport des étudiants internationaux à la régionalisation de l’immigrationAli Béjaoui (UQO - Université du Québec en Outaouais)
-
Communication orale
Les effets des programmes d’employabilité dans un modèle d’appariementJoel Éric Olinga Mebada (UQO - Université du Québec en Outaouais)