Ce colloque international porte sur un sujet d’intérêt pour les politiques publiques partout dans le monde.
L’accès à l’éducation est un droit fondamental pour chaque enfant. Toutefois, ce droit est souvent bafoué dans certains pays, notamment en Afrique, et plusieurs enfants, en plus des difficultés pour avoir accès à l’école, peinent à persévérer dans leurs études. À ces problèmes d’accessibilité et de persévérance scolaire, s’ajoute le déficit de qualité de l’éducation, car les méthodes pédagogiques et les programmes d’enseignement sont souvent inappropriés, le matériel scolaire est insuffisant, les outils d’évaluation formative sont de faible qualité et le nombre des enseignants qualifiés reste insuffisant.
Ces problèmes ne permettent pas aux jeunes d’acquérir des connaissances solides pour une insertion professionnelle rapide et réussie. Ainsi, les taux élevés de chômage dans la population des jeunes diplômés dans plusieurs pays reflètent très souvent un déphasage entre l’offre de formation et les besoins du marché du travail. Des réformes visant à revoir l’offre de formation continue, à améliorer l’adéquation entre les enseignements et les besoins de main-d’œuvre des entreprises et à augmenter le nombre de personnes formées dans les domaines d’emploi à haute valeur sont parmi les solutions, celles pouvant faciliter la transition des jeunes du système éducatif vers le marché du travail.
Dans le cadre de ce colloque, nous traiterons des enjeux de l’offre de compétences et des besoins du marché du travail ainsi que de la situation de l’adéquation entre la formation et l’emploi. Par la suite, il s’agira d’examiner les politiques éducatives et de formation ainsi que les initiatives qui facilitent la transition des jeunes de l’école vers le marché du travail. Tout cela se fera dans une perspective internationale, ce qui permettra l’échange d’expériences et l’enrichissement des débats.