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Informations générales

Événement : 90e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Enjeux de la recherche

Description :

Au Québec, un virage important vers un système de santé apprenant (SSA) est en cours. Le SSA s’éloigne d’une vision traditionnelle de la recherche menée de façon indépendante. Il place plutôt la recherche, les données probantes et la connaissance dans un cycle d’amélioration continue au cœur duquel se retrouvent les patient·e·s et les partenaires du système de santé. Cette transformation profonde vers le SSA pose un défi de taille pour la formation de la relève.

Alors qu’un ensemble d’initiatives structurantes a été mis en place dans les dernières années pour soutenir la relève du SSA, une réflexion s’impose. L’essor de la relève en recherche est un enjeu central, largement documenté comme étant capital pour l’enrichissement et le renforcement d’un champ, d’une discipline et de la vitalité d’un secteur.

Les personnes en formation ou en début de carrière impliquées dans un contexte de SSA doivent trouver leur place et s’intégrer afin de concevoir, de mener, d’appliquer, de mettre en œuvre, de diffuser et de potentialiser les résultats d’une recherche centrée sur les patient·e·s. et orientée vers les objectifs du SSA. Selon l’unité de soutien SSA, ces objectifs sont d’améliorer les résultats des soins et services, l’expérience patient et la santé de la population, le tout de façon efficiente et équitable, en assurant le bien-être des ressources humaines en santé et services sociaux.

Les apprenant.e.s du SSA sont dans une position délicate : leur champ de recherche est émergent, les formations sont peu coordonnées et plus ou moins adaptées à leurs nombreuses attentes spécifiques.

Il convient donc de se rassembler pour mener une réflexion collective sur les conditions de réussite et de coopération permettant l’essor de la relève du SSA et de répondre à la question : quelle est la place des apprenant.e.s dans le SSA?

Remerciements :

Le Comité de la relève en recherche axée sur le patient remercie le Réseau-1 Québec pour sa commandite de la journée et son soutien continue de la relève, l'Unité Soutien SSA Québec pour sa collaboration, tou.te.s les panélistes et les personnes participantes pour leur contribution significative ainsi qu'Alexandra Chapdelaine pour le soutien logistique dans l'organisation de ce colloque.

Date :

Format : Sur place et en ligne

Responsables : Partenaires :

Programme

Communications orales

La place de la relève en recherche au sein du système de santé apprenant québécois

Salle : Forestville - Secteur Nord — Bâtiment : HEC Montréal - Decelles

Panel / Atelier

Regards croisés de la relève en recherche sur les conditions de réussite dans le système de santé apprenant

Salle : Forestville - Secteur Nord — Bâtiment : HEC Montréal - Decelles

Communications par affiches

Session et concours d’affiches

Salle : Roberval - Secteur Nord — Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
  • Communication par affiche
    Codéveloppement d’une version virtuelle d’un programme de prévention des chutes destinée aux aînés résidant en HLM
    Nathalie Bier (Université de Montréal), Chanaelle Bourgeois-Racine (Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal - CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal), Thanh Dang-Vu (Université Concordia), Roxane Debroux Leduc (UdeM - Université de Montréal), François Dubé (Université de Montréal), Johanne Filiatrault (Université de Montréal), Dahlia Kairy (Université de Montréal), Angèle Ngapa (Centre des aînés Côte-des-Neiges), Jacqueline Rousseau (Université de Montréal), Kami Sarimanukoglu (Université de Montréal), Samuel Turcotte (Université de Montréal)
  • Communication par affiche
    FACTEURS POUR ASSURER L'ÉQUITÉ, LA DIVERSITÉ ET L’INCLUSION DANS LES SYSTÈMES DE SANTÉ APPRENANT (SSA)
    Reem Ayouby (SCIKOOP), Anicet Nzeukoc (IVADO - Scientifique en résidence (Université de Montréal)), Adèle Salin-Cantegrel (SCIKOOP), Rostand Tchouakam Mbouendeu (UdeM - Université de Montréal)
  • Communication par affiche
    Les effets de la pandémie de la Covid-19 au Québec : une analyse de la répercussion chez les professionnels de santé.
    Bile Yacouba Djedou (Université Laval), Maude Laberge (Université Laval)
  • Communication par affiche
    Comment soutenir l’inclusion des personnes vivant avec des enjeux sociaux et de santé dans les activités collaboratives : résultats préliminaires
    Kristelle Alunni-Menichini (Université McGill), Isabelle Gaboury (Université de Sherbrooke), André Gaudreau (Unité SSA), Djahanchah Philip Ghadiri (HEC Montréal), Caroline Leblanc (Université de Sherbrooke), Michel Perreault (Université McGill), Brigitte Vachon (Université de Montréal)
  • Communication par affiche
    Développement et évaluation pilote d’une formation sur la santé auditive des personnes aînées à l’intention du personnel des centres d’hébergement
    Laurie Cormier (Université Laval), Mathieu Hotton (Université Laval), Guylaine Paradis (Université Laval), Geneviève Tull (Université Laval)
  • Communication par affiche
    Un projet collaboratif séquentiel pour le développement d’iCanChange (iCC), une application mobile traitant le trouble de consommation de cannabis dans la psychose précoce
    Amal Abdel-Baki (Université de Montréal), Arash Bahremand (Université de Montréal), Hamzah Bakouni (Université de Montréal), Jan Copeland (University of New South Wales), David Crockford (University of Calgary), José Côté (Centre de recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal), Simon Dubreucq (Université de Montréal), Didier Jutras-Aswad (Université de Montréal), Sophie L'Heureux (Université Laval), Pamela Lachance-Touchette (Centre de recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal), Tania Lecomte (Université de Montréal), Clairélaine Ouellet-Plamondon (Université de Montréal), Marc-André Roy (Université Laval), Ovidiu Tatar (UdeM - Université de Montréal), Philip G Tibbo (Dalhousie University), Marie Villeneuve (Université de Montréal), Anne Wittevrongel (Centre de recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal)
  • Communication par affiche
    SARPEP: Un système apprenant rapide pour optimiser l’implantation à large échelle des programmes d’intervention précoce pour les premiers épisodes psychotiques au Québec
    Amal Abdel-Baki (CHUM), M Ferrari (Université McGill), Srividya Iyer (Université McGill), A Leblanc (Université Laval), MA Roy (Université Laval)
  • Communication par affiche
    How reliable are post-mastectomy breast reconstruction videos on YouTube?
    Libby Ben-Zvi (Université McGill), Victoria Hayman (Université McGill), Mary Hou (University of Calgary), Ari-Nareg Meguerditchian (St Mary’s Research Centre), Nina Morena (Université McGill), Diana Nguyen (McGill University Health Centre Research Institute), Carrie A. Rentschler (Université McGill)
  • Communication par affiche
    La transition à la vie adulte : recension des écrits sur l’impact de la douleur chronique sur le fonctionnement social des jeunes qui en souffrent.
    Gabrielle Fortin (Université Laval), Gabrielle Leblanc-Huard (Université Laval), Anne-Marie Pinard (Université Laval)
    ▶ Vidéo Affiche
  • Communication par affiche
    Prise en compte de l’expérience patient du professionnel engagé dans un projet d’innovation organisationnelle
    Maïalen Gélizé (Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées)

Dîner

Dîner

Salle : Forestville - Secteur Nord — Bâtiment : HEC Montréal - Decelles

Panel / Atelier

Imaginer le futur du SSA : conseils des mentors d’expérience pour la relève en recherche

Salle : Forestville - Secteur Nord — Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Participant·e·s : André Côté (Université Laval), Nicolas Fernandez (UdeM - Université de Montréal), Isabelle Gaboury (UdeS - Université de Sherbrooke), Denis Roy

Panel / Atelier

Construire l’avenir de la recherche, des recommandations pour soutenir la relève dans le SSA : World Café 

Salle : Forestville - Secteur Nord — Bâtiment : HEC Montréal - Decelles