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Informations générales

Événement : 90e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 500 - Éducation

Description :

L’éducation par la nature (EPN), un domaine de recherche encore en friche, s’appuie sur huit principes guidant l’action éducative en service éducatif à la petite enfance au Québec. Par exemple, les jeux et les explorations des enfants, points de départ de cette action éducative, sont inspirés par le matériel libre et polyvalent qu’ils y trouvent (branches, sable, eau, etc.; voir Leboeuf et Pronovost, 2020). Concrètement, l’EPN peut s’actualiser par la fréquentation régulière et prolongée (p. ex., 2 jours/sem., tout au long de l’année) de milieux naturels de proximité (boisé, berges, etc.). Elle constituerait une approche innovante pour soutenir l’apprentissage et le développement des jeunes enfants (p. ex., Kuo et al., 2019; Ulset et al., 2017). L’Université Laval (UL) et l’AQCPE, en partenariat, se consacrent notamment à la documenter dans le contexte particulier de la province, laquelle connaît un déploiement rapide de l’EPN, notamment depuis la pandémie de COVID-19. D’autres équipes de recherche au Québec et dans d’autres pays francophones étudient aussi différents aspects de cette approche pédagogique en pleine effervescence.

L’objectif général du présent colloque est de mettre en commun les résultats de travaux de recherche en EPN en petite enfance. De manière plus précise, il vise à faire un état des lieux quant aux champs (p. ex., éducation, santé), aux méthodes, aux approches et aux connaissances couverts par l’EPN dans divers pays francophones. Cela permettra de mieux cibler les besoins en termes de perspectives de recherche. Un autre objectif spécifique consiste à poursuivre des collaborations entre des chercheur·se·s provenant de différentes universités québécoises et internationales. Enfin, il vise à inscrire la recherche en EPN au cœur d’un dialogue entre les univers scientifique et pratique.

Date :

Format : Sur place et en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

Introduction

Salle : Manuvie - Secteur Bleu — Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine

Communications orales

Bloc 1 – Apport de l’éducation par la nature au développement global de l’enfant

Salle : Manuvie - Secteur Bleu — Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
  • Communication orale
    Conférence d'ouverture. Le « wild play » en éducation de la petite enfance
    Debra Harwood (Brock University)

    Le « wild play » est une forme de jeu distincte et bénéfique pour les jeunes enfants, s’actualisant dans des expériences, des explorations et des processus réels où la nature joue un rôle de co-joueur. Lorsqu’elle a lieu dans un environnement naturel peu altéré, cette forme de jeu offre aux enfants de multiples occasions de complexifier leur action et leur pensée, en intégrant leur créativité, leur curiosité et leur spontanéité.

    Cette conférence rassemble les réflexions issues de recherches qualitatives et post-qualitatives ayant porté sur des programmes de « wild play » dans lesquels les enfants vivent des expériences répétées et prolongées d’immersion en milieu naturel. La redéfinition de ce que nous entendons par « wild play » nous convie à envisager des changements fondamentaux en éducation à la petite enfance, en autres en élargissant les expériences offertes aux jeunes enfants.

  • Communication orale
    La contribution de l’éducation par la nature au développement global des jeunes enfants
    Caroline Bouchard (Université Laval), Michèle Leboeuf (Université Laval)

    L’axe 1 de l’UMR Petite enfance Grandeur nature porte sur l’apport de l’éducation par la nature (ÉPN) au développement global du jeune enfant, thème auquel l’avant-midi du colloque est consacré. En guise d’introduction, cette présentation vise d’abord à faire un bref portrait des connaissances sur le sujet, en s’appuyant notamment sur des recensions systématiques des écrits (p. ex. Johnstone et al., 2022a, b; Kuo et al., 2019; Mygind et al., 2021). Tout en relevant certaines faiblesses méthodologiques, ces recensions font ressortir des associations positives entre l’ÉPN et les habiletés d’auto-régulation des enfants, leurs habiletés sociales ainsi que leur développement émotionnel. Des liens plus inconsistants apparaissent entre l’ÉPN et la capacité d’attention des enfants, entre autres. À la suite de ces travaux, notre équipe a aussi entrepris une revue systématique des écrits dont les constats préliminaires seront présentés. Par ailleurs, une autre étude met en lumière la perception de parents (n = 245) quant à la contribution de l’ÉPN au développement de leur enfant de 2 à 5 ans (Bouchard et al., soumis). Selon 89,7% d’entre eux, l’attitude de chercheur·se adoptée par leur enfant, comme le fait d’observer, se poser des questions et formuler des hypothèses s’est bonifiée à l’issue d’une année de fréquentation en milieu naturel. Ces constats seront discutés au regard de leur implication pour de futurs travaux en lien avec l’apport de l’ÉPN au développement global.

  • Communication orale
    Observer et soutenir les fonctions exécutives de l’enfant en contexte d’éducation par la nature
    Caroline Bouchard (Université Laval), Stéphanie Duval (Université Laval), Michèle Leboeuf (Université Laval)

    Les fonctions exécutives [FE] sont des processus cognitifs permettant à l’enfant de contrôler intentionnellement ses émotions, pensées et comportements, en fonction d'objectifs précis (Zelazo et Müller, 2011). Les habiletés qui y sont liées (p.ex., inhibition, mémoire de travail) constituent un puissant prédicteur de sa réussite éducative, d’où la pertinence de les étudier en petite enfance. Pour ce faire, il semble essentiel de miser sur l’observation des manifestations comportementales associées aux FE, notamment dans des contextes naturels et signifiants. En ce sens, l'approche de l’éducation par la nature (ÉPN) apparait pertinente pour observer les habiletés de FE chez les jeunes enfants (Duval, Cadoret et Montminy, 2020). Plus précisément, l’enfant y a l’opportunité de diriger les expériences dans lesquelles il s’engage et de devenir un décideur autonome, favorisant le développement de ses FE (Barker et autres, 2014). L’objectif de cette étude exploratoire est d’observer les fonctions exécutives de 14 enfants de 4-5 ans d’un CPE de la région de Québec (Canada), au début et à la fin d’une année passée en milieu naturel. Des exemples de manifestations comportementales des habiletés de FE en contexte d’ÉPN seront présentés, tirés de l’Outil d’observation des fonctions exécutives en contextes éducatifs de la petite enfance (Duval et al., 2022). Une discussion sur les manières de reconnaitre et de soutenir les FE en contextes éducatifs viendra clore la présentation.

  • Communication orale
    Étude d’observation comparative du jeu libre en nature pour les enfants 1 à 3 ans au Québec et en France
    Caroline Bouchard (Université Laval), Gillian Cante (Université de Strasbourg), Michèle Leboeuf (Université Laval)

    Cette étude comparative vise à observer le jeu libre en nature d'enfants de 1 à 3 ans dans deux structures d’accueils de jeunes enfants : un centre petite enfance (CPE) au Québec et une crèche d’entreprise en France. Le jeu libre semble particulièrement bénéfique pour le développement de stratégies innovantes, du cerveau et des fonctions exécutives des jeunes enfants (Pelligrini et al., 2007; Yogman et al., 2018). En nature, le jeu favorise l'empathie et le sentiment d'urgence à prendre soin de l'environnement (Chawla, 2007; Ernst et al. 2021). Or, peu d’études ont été menées en milieux naturels chez les jeunes enfants (Josephidou et al., 2021).

    Nos observations se sont déroulées selon le protocole « Tool for Observing Play Outdoors » (Loebach et Cox, 2020) en deux temps. Sept heures d’observations dans un CPE de la région de Québec (Canada) en 2022 puis six heures d’observations dans une crèche d’entreprise de la région de Colmar (France) en 2023. Nous nous sommes intéressés à identifier les typologies de jeux dans la forêt et les pratiques pédagogiques qui en favorisent l’émergence. Nous discuterons des résultats autour de deux principaux thèmes : 1) la spontanéité des jeux des enfants en lien avec la nature et 2) l’accompagnement des professionnels en lien avec le vivant et les éléments naturels. Cette étude entame l’esquisse de types de jeux émergeant en forêt et de l’accompagnement des professionnels pouvant les impacter.

  • Communication orale
    Le « crac » d’un arbre comme élément déclencheur de l’engagement de jeunes enfants dans un jeu en milieu naturel en CPE
    Caroline Bouchard (Université Laval), Jennifer Couttet (Université Laval), Michèle Leboeuf (Université Laval)

    La présente étude vise à décrire l’engagement d’enfants de 3-5 ans fréquentant des centres de la petite enfance (CPE) québécois œuvrant en éducation par la nature (ÉPN). L’engagement des enfants (n=111)fut étudié avec l’outil d’observation Individualized Classroom Assessment Scoring System, puis à l’aide d’entretiens réalisés auprès de leurs éducatrices (n=15). Les résultats issus de l’observation montrent que l’engagement de l’enfant dans ses apprentissages, d’un niveau moyen-élevé, est le domaine dont le score s’avère le plus élevé en ÉPN. Ce domaine est celui le plus abordé par les éducatrices, en plus d’être relié à l’engagement envers les pairs, d’un niveau moyen-faible. Ces liens inter-domaines sont aussi relevés dans les propos des éducatrices alors qu’elles font état des nombreuses interactions positives des enfants qui s’adonnent à différentes activités partagées en ÉPN. Les résultats font également ressortir le faible niveau d’engagement des enfants envers leur éducatrice. Ces dernières déclarent que les enfants ont peu tendance à les solliciter en ÉPN, puisqu’ils seraient très autonomes : ils initieraient et dirigeraient eux-mêmes leur activité (p.ex., jeu).

    Les résultats seront discutés sous l’angle de l’intérêt de l’ÉPN pour favoriser l’engagement des enfants envers leurs pairs et dans leurs apprentissages. Ils pourront éclairer la portée de l’ÉPN en petite enfance, ainsi que l’importance de la voix des éducatrices pour en témoigner.


Panel / Atelier

Atelier de questions et de discussion

Salle : Manuvie - Secteur Bleu — Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine

Dîner

Dîner

Salle : Manuvie - Secteur Bleu — Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine

Communications par affiches

Session d’affiches

Salle : Manuvie - Secteur Bleu — Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
  • Communication par affiche
    L’expérience des poupons et de leurs éducatrices en contexte d’éducation par la nature
    Justine Pronovost

    L'éducation par la nature offre de multiples avantages pour le développement global des enfants (e.g., Faber Taylor & Kuo, 2006; Ulset et al., 2017; Yildirim & Özyilmaz, 2017). L’éducation par la nature est un espace de vie et un lieu d'apprentissage riche, où routines, exploration et jeux permettent de développer un attachement à la nature. La littérature sur les poupons et la nature est limitée (e.g., Jørgensen, 2018; Monti et al., 2019; Veselack et al., 2015) malgré un intérêt envers cette pratique en pouponnière. La présente étude vise à identifier les expériences des poupons de 18 mois et moins et de leurs éducatrices dans un contexte d'éducation par la nature. Une étude de cas qualitative sera menée dans deux centres de la petite enfance (CPE) au Québec. Les deux CPE seront intentionnellement sélectionnés pour leur pratique régulière d’éducation par la nature en pouponnière, l’un en milieu urbain et l’autre en milieu rural ou semi-rural. Des observations sur les interactions des poupons avec la nature à l’extérieur et avec les éducatrices seront récoltées dans chaque groupe suivi d’entretiens semi-structurés avec chaque éducatrice observée afin d’explorer leur point de vue et leurs expériences. Les résultats auront d'importantes implications pédagogiques et politiques pour le bien-être des poupons du Québec grâces aux pratiques exemplaires et aux recommandations qui seront identifiées.

  • Communication par affiche
    Perspective des enfants sur l’éducation par la nature : comment entendre leurs voix ?
    Caroline Bouchard (Université Laval), Marie-Maude Sabourin-Laflamme

    Des acteurs et actrices des sphères de l’éducation, de la politique et de la recherche se penchent sur les environnements éducatifs à offrir en petite enfance afin de favoriser le développement des enfants. Or, bien que les tout-petits soient les premiers concernés par ces environnements éducatifs, ils sont peu consultés. Pourtant, ils ont le droit et la capacité d’exprimer leur point de vue sur les enjeux qui les concernent et détiennent une perspective unique (Côté et coll., 2020 ; Clark, 2017) qui pourrait nous amener à mieux répondre à leurs besoins développementaux en milieux éducatifs.

    Au Québec, l’éducation par la nature (ÉPN) se déploie de manière accélérée dans les milieux éducatifs et modifie l’environnement dans lequel évoluent les enfants. Le contact avec le milieu naturel semble stimuler le jeu de haute qualité et favoriser le développement des enfants (Prins et coll., 2022 ; Dabaja, 2022). Or, aux yeux des enfants, quelles sont les affordances de cet environnement (Gibson’s, 1979) ? Répondre à cette question permettra d’optimiser les interventions éducatives déployées en ÉPN pour favoriser l’apprentissage et le développement des enfants. Cette présentation par affiche vise à illustrer une méthodologie de recherche inspirée de l’approche mosaïque (Clark, 2017) qui permettra de répondre à ces questions, tout en cherchant à surmonter les difficultés vécues dans des projets de recherche en éducation antérieurs se penchant sur la perspective de jeunes enfants.

  • Communication par affiche
    Mieux comprendre les pratiques de soutien à l’apprentissage des personnes éducatrices lors d’épisodes de pensée partagée en éducation par la nature
    Martine Asselin (Université Laval), Caroline Bouchard (Université Laval), Joanne Lehrer (Université du Québec en Outaouais)

    De nombreuses recherches montrent que les pratiques de soutien à l’apprentissage, qui ont lieu dans l’interaction entre les personnes éducatrices et les enfants, s’avèrent souvent d’un niveau de qualité faible (Slot, 2018), limitant ainsi la possibilité d’influencer positivement les apprentissages de l’enfant (Burchinal, et al., 2010). Pour en améliorer la qualité, des efforts doivent être consentis afin de mieux comprendre comment ces pratiques se déploient et s’enchaînent lors d’interactions prolongées entre la personne éducatrice et l’enfant, telles qu’un épisode de pensée partagée. En outre, l’étude des contextes qui pourraient s’y avérer propices doit être envisagée. À ce propos, celui de l’éducation par la nature semble prometteur. Les CPE qui optent pour ce contexte éducatif offrent aux enfants une immersion régulière et prolongée, notamment dans un environnement naturel (p. ex. un boisé, un champ). Les caractéristiques de cet environnement pourraient favoriser l’adoption d’une posture propice au soutien à l’apprentissage et aux épisodes de pensée partagée. Mais que se passe-t-il concrètement lorsque les personnes éducatrices et les enfants se retrouvent en milieu naturel? Ce projet de recherche doctoral souhaite répondre à la question suivante : « Comment se déploient les pratiques de soutien à l’apprentissage lors d’un épisode de pensée partagée dans le contexte de l’éducation par la nature comparativement au contexte conventionnel de l’installation de CPE? ».

  • Communication par affiche
    Implantation de l’approche d’éducation par la nature dans les services de garde éducatifs à l’enfance en milieu familial
    William Breton-Bureau

    L’affiche présentera un projet pilote d’accompagnement professionnel des responsables d’un service de garde éducatif en milieu familial (RSGE) dans le développement des pratiques pédagogiques par l’utilisation de l’approche d’éducation par la nature. Ce projet a été élaboré par l’Initiative 1, 2, 3 Go! Limoilou et se nomme Grandir en forêt – Volet RSGE. Il sera présenté sous un angle d’élaboration et d’évaluation de programme d’intervention. Ainsi, les processus d’implantation et de mesure des effets seront présentés par le modèle logique du projet. Plus précisément, l’affiche présente les phases avant, pendant et après de l’implantation initiale. La présentation de l’affiche permettra d’identifier les forces et les limites du projet. En effet, le modèle d’accompagnement professionnel sera critiqué, afin d’identifier les modalités à implanter les pièges à éviter pour soutenir adéquatement les équipes engagées dans cette approche. Certains effets du programme seront présentés à l’aide des bilans réalisés avec les participantes et par le chargé de projet. Finalement, la réalité du service de garde éducatif en milieu familial en quartier urbain sera illustrée par des exemples concrets.


Communications orales

Bloc 2 – La mise en œuvre de l’EPN et son apport à la qualité éducative

Salle : Manuvie - Secteur Bleu — Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
  • Communication orale
    Conférence d'ouverture. Comprendre et définir la qualité des environnements extérieurs en contextes éducatifs de la petite enfance : Comparaison de divers acteurs
    Helen Bernard-Ward (North Shore Micmac District Council), Leah Brathwaite (Université de Toronto), Samantha Burns (Université de Toronto), Beth Carson (Université de Toronto), Anne Hepditch (Université de Toronto), Michal Perlman (University of Toronto), Stephanie Turner (District Municipality of Muskoka)

    La recherche confirme l'importance des environnements extérieurs naturels dans le développement physique, émotionnel et intellectuel des jeunes enfants. Des structures d'accueil et d'éducation de la petite enfance de qualité peuvent exercer une influence importante sur le bien-être des enfants. Cependant, la recherche et les politiques entourant la qualité des structures d'accueil se sont majoritairement concentrées sur les environnements intérieurs. Il s’avère donc nécessaire de comprendre la qualité des structures d'accueil à l’extérieur. Cette étude a permis de réaliser 42 groupes de discussion semi-structurés au cours desquels les participants ont été invités à identifier les principales caractéristiques des environnements extérieurs de haute et de faible qualité. Les groupes de discussion étaient composés de participants issus de cinq groupes : 1) personnel éducateur, 2) professionnels responsables du contrôle et de l’élaboration de politiques, 3) parents, 4) enfants et 5) des spécialistes de l'équité, de la diversité et de l'inclusion. Ces participants ont été invités à identifier les principales caractéristiques de structures d’accueil extérieures de qualité faible et élevée, puis leurs réponses ont été utilisées afin de déterminer les points communs, les différences et les préférences concernant les caractéristiques plus générales.

    À l'issue d'un processus de transcription, de codage et d'analyses, neuf caractéristiques des structures d’accueil extérieures ont été identifiées (p. ex. préparation du terrain, éléments naturels, intention du programme, interactions, développement professionnel). La majorité de ces neuf caractéristiques ont été identifiées au cours des discussions concernant des structures d’accueil extérieures de qualité élevée et faible. Cependant, le développement professionnel a uniquement été identifié comme une caractéristique associée aux structures d’accueil extérieures de qualité élevée. Les obstacles à la mise en œuvre, quant à eux, ont été identifiés comme caractérisant uniquement des structures d’accueil extérieures de faible qualité. Les constats de cette étude fournissent des indicateurs clairs et explicites des caractéristiques de la qualité des environnements extérieurs des structures d'accueil et d’éducation de la petite enfance provenant d’une diversité d’acteurs du domaine. Enfin, des retombées au niveau politique et de futures orientations sont présentées.

  • Communication orale
    La mise en œuvre de l’éducation par la nature et son apport à la qualité éducative
    Nathalie Bigras (Université du Québec à Montréal), Caroline Bouchard (Université Laval), Michèle Leboeuf (Université Laval), Lise Lemay (Université du Québec à Montréal), Anne-Sophie Parent (Université Laval)

    La deuxième partie de ce colloque est consacrée à l’étude de la mise en œuvre de l’éducation par la nature (ÉPN) et son apport à la qualité éducative, soit l’axe 2 de l’UMR Petite enfance Grandeur nature. L’ÉPN consiste en une approche éducative privilégiant notamment le contact avec la nature, un autre rapport au temps, la présence de matériaux libres et polyvalents, ainsi que le jeu libre et actif des enfants, accompagné par les adultes. Depuis quelques années, on assiste à l’émergence d’un mouvement en faveur de l’ÉPN en services éducatifs à la petite enfance, au Québec comme ailleurs dans le monde. Or, devant ce déploiement accéléré, des questions se posent : Quel est l’apport de l’ÉPN à la qualité éducative, dont la qualité des interactions est partie prenante ? Quelles sont les pratiques éducatives favorisant son implantation ? Cette présentation vise à apporter quelques éléments de réponse à ces questions, notamment à partir d’une revue des écrits effectuée par notre équipe de recherche. Afin de fournir un premier éclairage sur la qualité des interactions en ÉPN, des données recueillies auprès de 20 groupes d’enfants de 3 à 5 ans, à partir de l’outil Classroom Assessment Scoring System (CLASS), seront aussi présentées. Les propos d’éducatrices et d’éducateurs dégagés à partir d’un entretien semi-dirigé sur la qualité des interactions seront aussi dévoilés.

  • Communication orale
    Soutien à l’apprentissage en éducation par la nature : regard posé sur sa qualité et l’activité du personnel éducateur
    Caroline Bouchard (Université Laval), Christine Hamel (Université Laval), Michèle Leboeuf (Université Laval), Anne-Sophie Parent (Université Laval)

    Le soutien à l’apprentissage (SA) en services éducatifs à l’enfance (SÉE) représente un défi pour les éducateur-rice-s. Plusieurs dispositifs de développement professionnel (DP) ont tenté d’en bonifier la qualité. Or, leurs effets semblent modérés et inconstants. Dans ces dispositifs, l’accompagnement était orienté vers les améliorations possibles quant à leur SA, plutôt qu’orienté vers une réflexion sur leurs pratiques, une modalité qui semble essentielle au DP (Markussen-Brown et al., 2017).

    Dans cette étude, un dispositif de DP basé sur le Laboratoire de l’analyse vidéo de l’activité (Lussi Borer et Ria, 2016) a été mis en place auprès de 8 éducateur-rice-s à la petite enfance œuvrant en éducation par la nature (ÉPN). Cette approche préconise une pédagogie centrée sur l’enfant qui semble favorable au SA.

    Les objectifs de cette étude à devis mixte séquentiel explicatif sont de décrire la qualité du SA en ÉPN avant la mise en place du dispositif et d’y associer les objets d’enquête issus de l’analyse des participant-e-s. Une observation du SA a été réalisée dans chaque groupe avec le CLASS (Pianta et al., 2008). Puis, une analyse qualitative d’un entretien de groupe au sein du dispositif e été menée. Alors que la qualité du SA est faible-moyenne, certains objets d’enquête liés à la gestion du groupe et la sécurité permettent de mieux comprendre la complexité de ce soutien en SÉE. Les résultats seront discutés au regard des formations en petite enfance sur le SA et l’ÉPN.

  • Communication orale
    La prise de risque dans le jeu extérieur : un projet de recherche-action-formation à l’éducation préscolaire
    Cristel Geoffroy (Centre de services scolaire des Samares), Mathieu Point (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Jean-Maxime Robillard (Centre de services scolaire des Samares)

    Lors du jeu en nature, la prise de risque est un élément recherché par les enfants. Cette prise de risque est nécessaire au développement global de l’enfant, voire à sa réussite éducative (Brussoni et al., 2015). Le programme cycle à l’éducation préscolaire instauré en 2021 met de l’avant, pour la première fois dans les programmes éducatifs au Québec, l’importance de la prise de risque chez l’enfant d’âge préscolaire et prescrit aux enseignantes la mise en place d’environnements favorisant cette dernière (Ministère de l’éducation, 2021).

    Si plusieurs recherches se sont intéressées aux retombées du jeu risqué à l’extérieur sur le développement global des enfants, les recherches s’intéressant aux enseignantes sont plus rares. Pourtant, les prises de risque dans le jeu extérieur sont souvent contraintes dans les milieux éducatifs préscolaires (Hesketh et al. 2017).

    Cette présentation va mettre de l’avant les démarches d’enseignantes à l’éducation préscolaire ayant participé à une recherche-action-formation.

    Ses objectifs de recherche sont de décrire les changements de pratiques enseignantes liées aux prises de risque dans le jeu, les apports perçus par les enseignantes sur le plan du développement global, les obstacles rencontrés et les conditions à la mise en œuvre de ces pratiques.

    Cette présentation sera l’occasion de partager les perceptions initiales des participantes et leur évolution par des exemples de pratiques, de postures et les mécanismes ayant permis cette évolution.


Panel / Atelier

Atelier de questions et de discussion

Salle : Manuvie - Secteur Bleu — Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine

Communications orales

Mot de clôture

Salle : Manuvie - Secteur Bleu — Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
  • Communication orale
    Mot de clôture
    Caroline Bouchard (Université Laval)

    La cartographie des idées élaborée tout au long de la journée sera présentée afin d'en effectuer une synthèse. Puis, une discussion sur les perspectives de recherche et de collaboration sera poursuivie. Enfin, des remerciements concluront le mot de la fin.


Réseautage

Apéro

Salle : Manuvie - Secteur Bleu — Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine