Membre de l'Acfas
Caroline Bouchard
Mes liens avec l'Acfas
Responsable 90e Congrès de l'Acfas : L’éducation par la nature en petite enfance
90e Congrès de l'Acfas : La perspective des enfants dans les recherches en contextes éducatifs de la petite enfance
81e Congrès de l'Acfas : Le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance
Coresponsable 88e Congrès de l'Acfas : Soutenir les apprentissages fondamentaux de l’enfant âgé de 3 à 7 ans dans différentes situations éducatives
84e Congrès de l'Acfas : PÉRISCOPE : Interfécondation des savoirs au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaire
84e Congrès de l'Acfas : Qualité des services éducatifs pendant la petite enfance : un bilan de dix ans de recherche et d'intervention
Conférencière 90e Congrès de l'Acfas : Période d’échanges et de travail autour du bloc 1
90e Congrès de l'Acfas : Période d’échanges et de travail autour du bloc 2
90e Congrès de l'Acfas : Période d’échanges et de travail autour des blocs 3 et 4
90e Congrès de l'Acfas : Conférence d’ouverture – Les méthodologies adaptées à la prise en compte de la perspective des enfants dans la recherche en éducation à la petite enfance
90e Congrès de l'Acfas : Période d’échanges et de travail autour du bloc 1
90e Congrès de l'Acfas : Bloc 1 – Observer l’enfant en contexte authentique
90e Congrès de l'Acfas : Enjeux méthodologiques entourant la prise en compte de la perspective des jeunes enfants en éducation par la nature
90e Congrès de l'Acfas : Introduction
90e Congrès de l'Acfas : Mot de clôture
90e Congrès de l'Acfas : Atelier de questions et de discussion
90e Congrès de l'Acfas : Atelier de questions et de discussion
90e Congrès de l'Acfas : La contribution de l’éducation par la nature au développement global des jeunes enfants
90e Congrès de l'Acfas : La mise en œuvre de l’éducation par la nature et son apport à la qualité éducative
90e Congrès de l'Acfas : Mot de clôture
90e Congrès de l'Acfas : Le CLASS pour dépeindre la qualité des interactions en éducation par la nature en petite enfance? Oui, mais…
88e Congrès de l'Acfas : Axe 2 : L’acquisition langagière
88e Congrès de l'Acfas : Accompagner des enseignant(e)s à l’éducation préscolaire 5 ans en matière de soutien du langage oral et écrit en situation de jeu symbolique
88e Congrès de l'Acfas : Synthèse de la matinée
88e Congrès de l'Acfas : Bloc 3 : Communications longues
88e Congrès de l'Acfas : Synthèse du colloque
88e Congrès de l'Acfas : L’éducation par la nature. Une approche innovante pour favoriser le soutien des apprentissages et du développement des enfants de 3 à 5 ans en centre de la petite enfance.
Auteure 84e Congrès de l'Acfas : Atelier 1. Convergence de perspectives pour l'étude de la « participation » de l'apprenant dans son groupe ou en classe
82e congrès de l'Acfas : Validation du Classroom Assessment Scoring System (CLASS) en maternelle quatre ans à mi-temps au Québec
81e Congrès de l'Acfas : Conférence d'ouverture. L'apprentissage et le développement global de l'enfant en jeu pendant la petite enfance
Coauteure 90e Congrès de l'Acfas : Étude d’observation comparative du jeu libre en nature pour les enfants 1 à 3 ans au Québec et en France
90e Congrès de l'Acfas : Observer et soutenir les fonctions exécutives de l’enfant en contexte d’éducation par la nature
90e Congrès de l'Acfas : Perspective des enfants sur l’éducation par la nature : comment entendre leurs voix ?
91e Congrès de l'Acfas : Revue de la portée en éducation par la nature : défis et perspectives
91e Congrès de l'Acfas : Approcher la perspective des enfants et des enseignant⸱e⸱s lors d’un jeu de faire-semblant avec les concepts d’intersubjectivité et de perezhivanie : quels enjeux méthodologiques ?
91e Congrès de l'Acfas : Retombées d’un dispositif de développement professionnel en matière de soutien à l’apprentissage auprès d’éducateur.ices à la petite enfance : apports de l’éducation par la nature
91e Congrès de l'Acfas : L’éducation par la nature, une voie prometteuse pour favoriser l’agentivité de l’enfant
84e Congrès de l'Acfas : La qualité des interactions en classe : regards croisés sur les pratiques enseignantes en éducation préscolaire
83e Congrès de l'Acfas : Effets de la fréquentation d’un service de garde éducatif sur le développement langagier d’enfants d’âge préscolaire
82e congrès de l'Acfas : Un état des connaissances sur la qualité des interactions enseignante-enfant et les fonctions exécutives des enfants qui fréquentent la maternelle cinq ans
82e congrès de l'Acfas : Démarche de développement professionnel d'enseignantes de maternelle quatre ans à l'aide du CLASS
82e congrès de l'Acfas : Évaluer les changements temporels induits par une formation sur le dialogue en maternelle cinq ans : une description qualitative, basée sur l'observation des interactions
82e congrès de l'Acfas : Pensée sociale et adaptation socioscolaire à la maternelle cinq ans : portrait d’enfants québécois à l’aube de leur parcours scolaire
81e Congrès de l'Acfas : La qualité de la valorisation du jeu auprès d'enfants de 4 ans en service de garde : ses effets et ses prédicteurs
81e Congrès de l'Acfas : L'étayage du jeu symbolique pour le développement de la pensée sociale et de l'adaptation socioscolaire en maternelle 5 ans
81e Congrès de l'Acfas : La transition préscolaire-primaire et l’ajustement socioscolaire des élèves de première année
87e Congrès de l'Acfas : Les pratiques enseignantes pour soutenir le langage oral des enfants selon les contextes de la classe à l’éducation préscolaire 5 ans
88e Congrès de l'Acfas : Des pratiques éducatives de haut niveau et intentionnelles qui favorisent la productivité langagière de jeunes enfants allophones inscrits en service de garde éducatif
88e Congrès de l'Acfas : Implémentation d’une collaboration entre enseignants et orthophonistes pour favoriser le développement langagier en maternelle 4 ans en Belgique
88e Congrès de l'Acfas : Pratiques enseignantes pour soutenir le langage oral des enfants selon les contextes de la classe à l’éducation préscolaire 5 ans
89e Congrès de l'Acfas : Pratiques déclarées d’enseignants à l’éducation préscolaire cinq ans en matière de soutien au langage oral et à l’émergence de l’écrit des enfants en classe
89e Congrès de l'Acfas : L’éducation préscolaire en plein air : un levier pour soutenir le développement global de l’enfant
89e Congrès de l'Acfas : Prédire la réussite éducative des enfants en situation de négligence à l’éducation préscolaire 5 ans à partir de leur développement langagier à 3 ans
90e Congrès de l'Acfas : L’outil inCLASS comme mesure de l’engagement des enfants en éducation par la nature: apports, contraintes et pistes pour de futures recherches
90e Congrès de l'Acfas : Qualité des interactions dans les classes de maternelle 4 ans : rôles déterminants de l’expérience des personnes enseignantes et de l’origine socio-économique des enfants
90e Congrès de l'Acfas : Structure factorielle de l’outil d’observation inCLASS : étude de validité en contexte québécois en centres de la petite enfance et à l’éducation préscolaire
90e Congrès de l'Acfas : L’observation par vidéo pour étudier le développement de la pensée de l’enfant en situation de jeu de construction à la maternelle 4 ans
90e Congrès de l'Acfas : Documenter la dynamique de l’engagement enfant·s-enseignant·e en situation d’un jeu partagé de faire-semblant pour s’approcher de la perspective des enfants
90e Congrès de l'Acfas : Le « crac » d’un arbre comme élément déclencheur de l’engagement de jeunes enfants dans un jeu en milieu naturel en CPE
Principal secteur de recherche ou d'activité
Éducation