Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le lundi 8 mai 2023

À l’échelle locale comme internationale, plusieurs encadrements législatifs protègent le droit à l’égalité et interdisent les discriminations raciales dans les institutions éducatives (Dhume, 2021). Malgré ces balises, les expériences des personnes de groupes racisés étudiant (élèves) (Collins, 2022), travaillant (personnel scolaire) (Adam, 2021; Larochelle-Audet, 2019) ou gravitant autour des écoles (familles, communautés) (Zayani, 2021) attestent l’actualité du racisme en milieu scolaire. Considérant que ce concept continue d’être souvent tenu pour illégitime dans les sciences sociales et humaines de tradition francophone (Garneau et Giraudo-Baujeu, 2018), ce colloque invite les chercheuses et chercheurs à présenter des résultats de leurs travaux permettant de documenter les configurations actuelles du racisme ainsi que les réactions et réponses des personnes y étant confrontées au quotidien. La mise en commun d’observations empiriques de niveaux d’analyse intermédiaires, croisant « macro/structure » et « micro/agentivité », contribue à saisir les formes toujours renouvelées de la domination qui empêchent des groupes de personnes de participer à la définition des institutions au sein desquelles elles posent leurs actions (Hamrouni, 2012). Elle permet également d’appréhender la pluralité et la complexité des matrices de résistance que les personnes confrontées aux structures de domination y opposent (Collins, 2016). Pour sortir d’une épistémologie de l’ignorance, aveugle aux rapports sociaux et de domination (Strega et Brown, 2015), les chercheuses et chercheurs seront invités à rendre explicite la perspective à partir de laquelle le savoir présenté a été produit (Benhadjoudja, 2015). Cette reconnaissance est essentielle à la construction d’un savoir collectif pouvant contribuer à davantage de justice raciale dans les institutions éducatives (Collins, 2009).

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 09 h 15
Communication orale
Communications orales
Ouverture du colloque
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3280
Présidence/Animation : Marie-Odile Magnan (UdeM - Université de Montréal)
Discutant·e : Julie Larochelle-Audet (UdeM - Université de Montréal)
08 h 45
Accueil des participants
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15 à 11 h 15
Communication orale
Communications orales
Expériences du racisme au quotidien dans les institutions éducatives
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3280
Présidence/Animation : Marie-Odile Magnan (UdeM - Université de Montréal)
09 h 15
Microagressions raciales et linguistiques vécues par des étudiantes et étudiants internationaux chinois dans les universités avant et pendant la COVID-19 au Québec
Yifan Liu (University of Toronto)
Résumé
09 h 45
Racisme ordinaire dans les institutions scolaires publiques laïques au Québec : les expériences des mères d’origine maghrébine avec la communauté éducative de leurs enfants
Hana Zayani (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 15
Du climat interculturel au racisme au quotidien: de la participation de la recherche à la (non) reconnaissance du racisme à l’école
Xavier St-Pierre (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Corina Borri-Anadon (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 45
Pause
11 h 15 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Configurations actuelles et débats en contexte éducatif
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3280
Présidence/Animation : Julie Larochelle-Audet (UdeM - Université de Montréal)
Discutant·e : Marie-Odile Magnan (UdeM - Université de Montréal)
11 h 15
Discours de la contrainte systémique face à la diversité : analyse critique du discours lors d’un débat médiatisé sur l’inclusion scolaire
Emmanuelle Doré (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 45
Discussion

Dîner

12 h 15 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner libre
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3280

Après-midi

13 h 30 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
Expériences du personnel scolaire et stratégies de résistance
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3280
Présidence/Animation : Marie-Odile Magnan (UdeM - Université de Montréal)
13 h 30
Pause
14 h 00
Recourir à la hiérarchie ou au droit pour faire reconnaître le tort ? Méfiances et usages du recours institutionnel face au racisme vécu dans le travail scolaire
Fabrice Dhume (UCLouvain)
Résumé
14 h 30
Hiérarchies dans l’organisation du travail enseignant : entre reproduction du racisme et stratégies de résistance
Julie Larochelle-Audet (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 15 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Synthèse et discussion
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3280
Présidence/Animation : Julie Larochelle-Audet (UdeM - Université de Montréal)
Discutant·e : Fasal Kanouté (UdeM - Université de Montréal)
15 h 15
Synthèse
15 h 45
Discussion
16 h 15
Mot de clôture