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Le mardi 9 mai 2023

Les fonctions exécutives [FE] représentent des processus cognitifs complexes, dont les composantes de base sont la mémoire de travail, l’inhibition et la flexibilité mentale (Blair, 2016). À la base de la régulation intentionnelle de l’attention, de la pensée et des actions, les FE amènent l’enfant à raisonner, planifier, se concentrer et inhiber les interférences et les comportements qui ne sont pas appropriés en vue d’atteindre un objectif (Chevalier, 2010).

Des études ont montré que les FE de l’enfant, qui sont en plein essor à la petite enfance, représentent un puissant prédicteur de son développement, de ses apprentissages et de sa réussite éducative (Ribner et al., 2017). Des travaux ont notamment démontré que le niveau de FE de l’enfant en maternelle permettait de prédire ses habiletés en mathématiques et en lecture (Mulcahy et al., 2021), en plus de constituer un fort prédicteur de son développement langagier (Foy et Mann, 2013) et de son fonctionnement cognitif en général (Blair et Razza, 2007).

Compte tenu de leur rôle central, il s’avère essentiel de s’intéresser aux FE des jeunes enfants afin de mieux caractériser leur trajectoire développementale et de déceler des moyens de les soutenir dès la petite enfance. À cet égard, certains chercheurs ont étudié la possibilité de les entraîner dans le but de les améliorer (Volckaert et Noël, 2015) tandis que d’autres ont misé sur l’observation, l’évaluation et le soutien des FE en contexte plus naturel (p. ex., dans des situations de jeu) (Duval et al., accepté; Moreno et al., 2017). Or, les résultats de ces études ne paraissent pas toujours convergents et il devient nécessaire de faire le point et de cibler les éléments qui font le plus consensus à l’heure actuelle : Que doit-on en retenir et quelles sont les implications possibles pour la pratique ? Ce symposium vise à faire un tour d’horizon de la question en présentant des résultats de recherche récents concernant le soutien aux FE chez les jeunes enfants.

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 09 h 20
Communication orale
Communications orales
Accueil et mot de bienvenue
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4345
Présidence/Animation : Stéphanie Duval (Université Laval)
Discutant·e : Lorie-Marlène Brault Foisy (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00
Accueil des participants
09 h 15
Mot de bienvenue
09 h 20 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 1
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4345
Présidence/Animation : Lorie-Marlène Brault Foisy (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 20
Méta-analyse sur les effets d’entraînement des fonctions exécutives chez les enfants et les adolescents
Sophie Mcmullin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Steve Masson (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 00
Validation de contenu d’un outil d’observation des fonctions exécutives chez les enfants d’âge préscolaire
Stéphanie Duval (Université Laval), Noémie Montminy (Université Laval), Jennifer Couttet (Université Laval)
Résumé
10 h 40
Pause
11 h 00 à 11 h 40
Communication orale
Communications orales
Bloc 2
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4345
Présidence/Animation : Stéphanie Duval (Université Laval)
11 h 00
Soutenir le développement des fonctions exécutives en situation de jeu au préscolaire : une micro-analyse des gestes professionnels des enseignantes
Gabriel Kappeler (Haute Ecole Pédagogique Vaud )
Résumé
11 h 40 à 12 h 00
Panel
Panel / Atelier
Temps d’échanges : que retient-on de l’avant-midi ?
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4345
Présidence/Animation : Lorie-Marlène Brault Foisy (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant·e : Lorie-Marlène Brault Foisy (UQAM - Université du Québec à Montréal), Stéphanie Duval (Université Laval), Gabriel Kappeler (Haute Ecole Pédagogique Vaud ), Sophie Mcmullin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé de la session

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Diner
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4345

Après-midi

13 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Bloc 3
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4345
Présidence/Animation : Stéphanie Duval (Université Laval)
13 h 30
Regard théorique sur le lien entre les habiletés émotionnelles et les fonctions exécutives de l’enfant : implications pour la recherche et la pratique
Noémie Montminy (Université Laval), Stéphanie Duval (Université Laval)
Résumé
14 h 10
Miser sur la qualité du soutien émotionnel en classe pour soutenir l’inhibition de l’enfant de 5 ans au regard du trauma complexe
Elsa Tremblay (Université Laval), Stéphanie Duval (Université Laval)
Résumé
14 h 50
Pause
15 h 15
Synthèse des connaissances : quelles retombées pour la recherche et la pratique ?
Lorie-Marlène Brault Foisy (UQAM - Université du Québec à Montréal), Stéphanie Duval (Université Laval)
Résumé
16 h 20
Mot de clôture