Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Noémie Montminy
Parce que j'aime
le savoir !
Membre de l'Acfas

Noémie Montminy

Étudiant·e au troisième cycle universitaire | Université Laval

Détentrice d’un baccalauréat en psychologie et d’une maîtrise en psychopédagogie, ses études l’ont alors amenée à s’intéresser à la mesure et l’observation du développement global de l’enfant en contexte éducatif. Plus précisément, Noémie Montminy s’intéresse à l’apport du développement global et des caractéristiques psychologiques (p.ex. autorégulation, habiletés émotionnelles, fonctions exécutives) dans la réussite éducative présente et future de l’enfant. Actuellement au doctorat en psychopédagogie, ses travaux portent plus précisément sur l’étroite relation entre l’émotion et la cognition (p.ex. les fonctions exécutives) chez l’enfant, puisque le comportement observable de l’enfant ne peut être considéré sans l’apport important de ces deux composantes. En tant que doctorante, elle s’insère dans les équipes de recherche « Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance», «Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire» et du «Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant».

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Développement de l'enfant Développement cognitif Réussite éducative Qualité des contextes éducatifs

Mes publications

Articles dans une revue avec comité de lecture

Duval, S (co-première auteure), Montminy, N. (co-première auteure), Arapi, E., Brault-Foisy, L-M et Vézina, S.-A. (accepté). Kindergarten teacher’s scaffolding of make-believe play and child’s executive functions: a curvilinear relationship. Early Child Development and Care

 

Montminy, N., Duval, S. et Bouchard, C. (2020). Le lien entre les habiletés d'autorégulation observées chez l'enfant âgé de 5 ans et la qualité des interactions en classe d’éducation préscolaire 5 ans. Neuroéducation (6)1, 6-23. DOI: 10.24046/neuroed.20200601.

 

Duval, S., Montminy, N. et Gaudette-Leblanc, A. (2018). Perspectives théoriques à l’égard des fonctions exécutives en contexte éducatif chez les enfants d’âge préscolaire. Neuroéducation, (5)2, 93-108. https://doi.org/10.24046/neuroed.20180502.93

 

Chapitre de livres

Montminy, N. et Duval, S. et Couttet, J. (accepté). Le processus de l’intervention éducative. Dans Raby, C. et Charron, A. (dir.), Intervenir à l'éducation préscolaire pour soutenir le développement global de l'enfant (3e édition). Québec : CEC. 

 

Lemay, L., Parent, A-S., Bouchard, C., Duval, S. et Montminy, N. (2022). Where to start from? A closer look at the maturity of make-believe play in Quebec’s kindergarten to inform the development of a professional development program. Dans E. Loizou et J. Trawick-Smith (dir.), Teacher Education for Play Pedagogy. Taylor and Francis.

 

Duval, S., Montminy, N. et Bigras, N. (2021). Les recherches corrélationnelles. Dans J. Lehrer, N. Bigras, A. Charron et I. Laurin (dir.), La recherche en éducation à la petite enfance : Origines, méthodes et applications. Québec : Les presses de l’Université du Québec.

 

Duval, S., Vanlint, A., Lehrer, J. et Montminy, N. (2020). Quelles sont les perceptions des différents acteurs impliqués dans la transition de l'éducation préscolaire vers l'enseignement primaire? Dans S. Duval et A. Clerc-Georgy (dir.), Pratiques enseignantes et apprentissages fondateurs de la scolarité et de la culture. France : Chroniques Sociales.

 

Articles dans une revue professionnelle

Duval, S. et Montminy, N. (2021). Que sont les fonctions exécutives et comment favorisent-elles les apprentissages et le développement global de l’enfant ? Revue préscolaire, 56(3), 46-53

 

Gaudette-Leblanc, A., Montminy, N., et Duval, S. (2021). Soutenir le développement de l’autorégulation par la musique. Revue préscolaire.

 

Montminy, N., Duval, S. et Parent, A-S. (2020). Observer et soutenir les apprentissages émergents en contexte signifiant. Revue Préscolaire. No584. P.49-50.

 

Duval, S., Cadoret, G. et Montminy, N. (2020). L'éducation par la nature : un contexte signifiant pour observer et soutenir les fonctions exécutives. Revue Préscolaire. No 584. P.27-29.

 

Le centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (2018). Continuum du développement des fonctions exécutives de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte. Projet Savoir. Troisième dossier. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

 

Montminy, N. et Duval, S (2018). Comment favoriser l’autorégulation de l’enfant au préscolaire ?  Parlons apprentissage. Blogue de vulgarisation scientifique. https://passetemps.com/blogue/autoregulation-de-enfant-au-prescolaire-n4278

 

Montminy, N. et Duval, S (2018). L’autorégulation : Qu’est-ce que c’est ?  Parlons apprentissage. Blogue de vulgarisation scientifique. https://passetemps.com/blogue/l-auto-régulation-qu-est-ce-que-c-est-n4271

 

Montminy, N. (2018). L'éducation préscolaire, un contexte idéal pour favoriser le développement de l’autorégulation. Revue Préscolaire. Vol. 56, no 3. p.11-13.

 

Duval, S. et Montminy, N. (2017). Fonctions exécutives et réussite éducative : Existe-t-il un lien ? Revue Préscolaire, 55(3), 9-14.

 

Autres publications

Drainville, R. et Montminy, N. (2020). Enquête sur l’évaluation sommative à l’éducation préscolaire. Enquête commandée par l’Association de l’éducation préscolaire du Québec.  DOI : L 10.13140/RG.2.2.32346.16326

 

Montminy. (2020). L’autorégulation de l’enfant et la qualité des interactions enseignante-enfants en classe d’éducation préscolaire 5 ans. (Mémoire de maîtrise, Université Laval, Québec, Québec).

 

Association de l’éducation préscolaire du Québec (2019). Mémoire : Rétroactions concernant le projet de loi numéro 5. Présentée à M. Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

 

Outils de mesures

Duval et Montminy (2021). Grille d'observation des fonctions exécutives en contextes éducatifs de la petite enfance [Grille validée]: manuel de l'observateur. Dans le cadre d’un projet subventionné CRSH. Document inédit de recherche. Université Laval, Québec, Québec.

 

Duval et Montminy (2019). Grille d'observation des fonctions exécutives en contextes éducatifs de la petite enfance. Dans le cadre d’un projet subventionné FRQSC. Document inédit de recherche. Université Laval, Québec, Québec.

 

Montminy, N. et Duval, S. (2019). Échelle d'observation de l'autorégulation en contexte de jeu symbolique. Dans le cadre d’un projet subventionné CRSH. Document inédit de recherche. Université Laval, Québec, Québec.

 

Organisation de colloque et symposium

Parent, A.- S., Montminy, N., Duval, S., Kappeler, G., et Bouchard, C. (2021, 4-5 mai). Soutenir les apprentissages fondamentaux de l'enfant âgé entre 3 et 7 ans dans différentes situations éducatives. Organisation d'un colloque dans le cadre du 88e congrès annuel de l'ACFAS. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.

 

Conférences avec comité de lecture

Montminy, N et Duval, S. (2022). Co-regulation as an interactional process between the teacher and the preschool-aged child, the quality of this interaction and the child’s self-regulation. Communication présentée dans le cadre du congrès  Developpement 2022 : A Canadian Conference on Developmental Psychology. The Pickering Centre for Research in Human Development and presented in co-operation with the Canadian Psychological Association. Calgary, Alberta

 

Charest, L., Montminy, N., Capuano, F., Letarte, M-J., Vinet, I., Ouellet-Morin, I., Mâsse, B., Côté, S. (Mai, 2022). Contribution de l’éducateur.trice à la réduction des comportements perturbateurs chez les enfants d’âge préscolaire. Communication affichée soumise dans le cadre du 44e congrès annuel de la Société québecoise pour la recherche en psychologie, Québec, Canada.

 

Montminy, N et Duval, S. (mai 2021). Mieux comprendre le lien entre l’émotion et la cognition pour être en mesure de coréguler l’enfant d’âge préscolaire. Communication présentée dans le cadre du congrès Parce que chacun est unique. 8e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC). Québec, Québec.

 

Montminy, N et Duval, S. (avril 2021). Le soutien du jeu symbolique par l'enseignante à l'éducation préscolaire et les fonctions exécutives de l'enfant : une relation curvilinéaire. Communication présentée dans le cadre du 88e congrès annuel de l'ACFAS. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.

 

Montminy, N. et Duval, S. (octobre 2020). L’analogie de l’Iceberg : vers une considération holistique des manifestations observables du développement de l’enfant. Communication présentée dans le cadre du congrès virtuel de l’AÉPQ. Québec, Québec.

 

Duval, S. et Montminy, N (octobre 2019). Collaborer lors de la transition vers le primaire. Communication présentée dans le cadre du congrès Osez, Explorez. 38e congrès de l’AÉPQ. Gatineau, Québec.

 

Montminy, N et Duval, S. (octobre 2019). Reconnaitre et soutenir l'autorégulation. Communication présentée dans le cadre du congrès Osez, Explorez. 38e congrès de l’AÉPQ. Gatineau, Québec.

 

Duval, S., Vanlint, A., Lehrer, J. et Montminy, N. (2019, juillet). Quelles sont les perceptions des différents acteurs impliqués dans la transition de l'éducation préscolaire vers l'enseignement primaire ? Communication présentée aux Rencontres internationales du Réseau Recherche Éducation Formation [REF]. Université Jean Jaurès: Toulouse, France.

 

Montminy, N. (2018). L’autorégulation à l’éducation préscolaire et comment elle peut être soutenue par la présence attentive. Communication présentée dans le cadre du congrès l’éducation préscolaire, une histoire de famille. 37e congrès de l’AÉPQ. Chicoutimi, Québec.

 

Présentations par affiche

Montminy, N. et Duval S. (2019). L’autorégulation des enfants âgées de 5 ans et la qualité des interactions en classe. Communication présentée dans le cadre du colloque sur l’Accueil des enfants plurilingues et pluriculturels et de leur famille en éducation à la petite enfance : enjeux et inspirations. 87e congrès de l’ACFAS. Gatineau, Québec, Canada.

 

Montminy, N. et Duval S. (2018). L’autorégulation à l’éducation préscolaire et son lien avec le jeu symbolique et la qualité des interactions en classe. Communication présentée dans le cadre du colloque sur le Développement et formes du langage oral et du langage écrit chez les enfants d’âge préscolaire. 86e congrès de l’ACFAS. Chicoutimi, Québec, Canada.

 

Montminy, N. et Duval S. (2018). Le lien entre le niveau du jeu symbolique, la qualité des interactions en classe et l'autorégulation chez l'enfant de 5 ans. Affiche présentée dans le cadre de la Journée de recherche en Éducation. Université Laval, Québec, Québec.

 

Montminy, N. (2017) L’autorégulation, son soutien par des activités de pleine conscience et l’effet sur le niveau de jeu des enfants de la maternelle. Affiche présentée dans le cadre du Symposium de l’école d’été de l’équipe de recherche qualité des contextes éducatifs de la petite enfance. UQAM, Montréal, Québec.

 

Conférencière invitée et formation

Montminy, N. (juin 2021). Les fonctions exécutives de l’enfant à l’éducation préscolaire 4 et 5 ans: Les observer et les soutenir. Formation donnée dans le cadre d’une journée de formation des conseillers pédagogiques de la Montérégie.

 

Montminy, N. (janvier 2021). Le jeu symbolique en contextes éducatifs de la petite enfance : observation et soutien du développement global. Communication présentée dans le cadre d’une formation continue organisée par le Regroupement des Acteurs en Petite Enfance de Lévis (RAPEL). Services de garde éducatifs (CPE) et éducation préscolaire 4 et 5 ans.

 

Montminy, N. (décembre, 2020). Les fonctions exécutives de l’enfant en service de garde éducatif : Les observer et les soutenir. Formation axée sur le processus de l’intervention éducatif (MF, 2019). Formation entièrement virtuelle. Regroupement des CPE des régions de Québec et Chaudière-Appalaches.

 

Montminy, N. (décembre 2020). Formation continue sur le jeu symbolique et le développement de l’enfant en contexte éducatif de la petite enfance. Communication présentée dans le cadre d’une formation continue organisée par le Regroupement des Acteurs en Petite Enfance de Lévis (RAPEL). Service de garde en milieux familiaux.

 

Duval, S. et Montminy, N. (2019). Soutenir les fonctions exécutives de l’enfant en contexte de classe : création d’un outil d’observation. Conférencière invitée dans le cadre du cours de type séminaire Séminaire sur la recherche en éducation à la petite enfance et à l’éducation préscolaire (DDD828Hcours de 2e et 3e cycle). Université du Québec à Montréal.

 

Montminy, N. et Duval, S. (2019). Les étapes de création d’un outil d’observation. Les rencontres méthodologiques. Communication présentée dans le cadre d’une rencontre mensuelle de l’équipe de recherche Qualité des contextes éducatif de la petite enfance section Québec. Université Laval.

 

Montminy N, Parent, A et Duval, S. (2019). La robotique à l’éducation préscolaire- Ozobot : La robotique et le développement cognitif. Conférencière invitée dans le cadre du cours Intervention au préscolaire (ENP-2008 ; cours de premier cycle). Université Laval.

 

Montminy, N. et Parent, A. (2018). Formation continue sur le jeu symbolique. Communication présentée dans le cadre d’une formation continue organisée par le Regroupement des Acteurs en Petite Enfance de Lévis (RAPEL). Service de garde en milieux familiaux.

Mes affiliations

  • Université Laval
  • Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance