Le stage est une activité d’apprentissage prévue dans plusieurs programmes d’études professionnelles, techniques ou universitaires dispensés par un établissement d’enseignement. Pour les stagiaires, le stage est souvent une première expérience permettant le développement des connaissances, des habiletés et du savoir-être requis à l’exercice d’une profession. De façon générale, plusieurs enjeux sont identifiés, notamment la qualité de l’expérience de stage vécu parfois difficilement ou inégalement par les stagiaires quant à l’accompagnement, à l’évaluation (Hamel et Viau-Guay, 2016) ainsi qu’à la supervision (Gouvernement du Québec, 2019).
Bien que la supervision de stage et son évaluation comportent toujours des défis d’envergure (Paradis, 2016), il semble que l’intérêt pour ce champ au collégial est encore discret, autant sur le plan scientifique que pédagogique. D’ailleurs, une recension d’écrits permet de constater qu’il ne semble pas y avoir d’ouvrage sur l’évaluation et la supervision de stage pour cet ordre d’enseignement. Plusieurs auteurs se sont intéressés aux stages et à la supervision de stages en enseignement (Delbrassine, Simon et Meunier, 2022; Desbiens, Habak, Martineau, 2019; Gouin et Hamel, 2022; Mukamurera, Desbiens et Pewrez-Roux, 2018), dans le domaine de la santé (Capp et al., 2012; Gibbons et al., 2007; Pulido-Martos et al., 2012; Rios-Risquez et al., 2018; Yassine, 2017; Chow et al., 2012; Beanlands et al., 2019), mais les écrits en enseignement au collégial sont plutôt rares. Toutefois, les stages ont une place prépondérante dans les programmes d’études techniques et interpellent le personnel enseignant qui désire améliorer ses pratiques et bonifier sa collaboration avec les milieux de stage.
Remerciements
Le comité organisateur tient à remercier les conférencières qui ont participé au colloque ainsi que les participants. Nos remerciement vont également aux responsables de l'ACFAS pour toute la logistique offerte et les moyens mobilisés.