Informations générales
Événement : 90e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 100 - Sciences de la santé
Description :La santé durable a comme objectif « … de tendre vers un état complet de bien-être physique, mental et social qui est atteint et maintenu tout au long de la vie grâce à des conditions de vie saines, enrichissantes et épanouissantes et grâce à l’accès à des ressources appropriées, de qualité, utilisées de façon responsable et efficiente, au bénéfice des générations actuelles et futures1 ».
Or, nous ne naissons pas tous égaux, et des personnes qui se trouvent en situation de vulnérabilité risquent malheureusement plus de développer des problèmes de santé au cours de leur vie. Des milieux urbains en passant par les régions éloignées, les réalités ne sont pas toutes les mêmes. Les individus de tous âges n’ont pas droit ou accès aux mêmes ressources, en raison de contraintes territoriales et/ou économiques et/ou sociales, ce qui constitue un important défi de société puisque l’implication personnelle, face à l’adoption de saines habitudes de vie, pour une santé durable, passe obligatoirement par l’éducation et l’accès facilité à des environnements favorables.
Intervenir en amont des problèmes de santé s’avère être une stratégie efficace pour favoriser la santé des populations. Mais comme chaque contexte régional est différent, il est important de tisser des liens de proximité avec les communautés afin de pouvoir intervenir directement sur le territoire.
De plus, les problèmes de santé sont souvent d’origines complexes qui nécessitent une collaboration de nombreuses expertises de différentes sphères pour réussir à bien les comprendre. Élaborer des recherches intersectorielles et coconstruire les projets de concert avec des personnes directement concernées permet de déjouer certaines incompréhensions d’une problématique afin d’arriver à favoriser une santé durable pour toutes et tous.
1 Institut de gouvernance numérique, Création d’un programme de santé durable par le FRQS : définition des concepts, [En ligne], 2021. [https://consultation.quebec.ca/uploads/decidim/attachment/file/42/Note_sant%C3%A9_durable.pdf] (consulté le 1er août 2022).
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Cathy Vaillancourt (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
- Marie-Hélène Morin (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
- Benoit Barbeau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Martin Descarreaux (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Programme
Histoires à succès de projets de recherche sur des thématiques variées de la santé durable
Cette session présentera quatre projets menés conjointement avec un·e chercheur·euse et un·e représentant·e de la communauté, d’histoires à succès de projets de recherche sur des thématiques variées de la santé durable.
-
Communication orale
Une diète régénératrice pour les enfants atteints de la maladie de KrabbeLynda-Marie Louis (Fondation le tout pour Loo), Catherine Mounier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Gaétan Ravaut (Université du Québec à Montréal (UQAM))
La maladie de Krabbe est une maladie génétique caractérisée par la perte de fonction d’une protéine impliquée dans le recyclage de la myéline, la barrière protectrice du système nerveux. La forme la plus sévère de cette neurodégénérescence rare et orpheline, affecte particulièrement les enfants qui décèdent généralement avant l’âge de 2 ans d’un arrêt respiratoire. Grâce à des observations faites chez les enfants nourris avec une diète cétogènes c’est-à-dire une diète dépourvue de sucres et enrichie en gras, nous avons soumis des souris malades à cette diète. Nous avons suivi l’évolution des symptômes de la maladie, puis, nous avons analysé les nerfs sciatiques à l’aide d’un microscope à fluorescence. Comparé à la diète contrôle, les animaux atteints ont pu augmenter leur espérance de vie. Nous avons pu observer qu’au niveau de leurs nerfs sciatiques, les cellules responsables de la protection des nerfs retrouvaient progressivement leur fonctionnalité. Nous avons mis en évidence que certaines protéines, notamment la protéine ApoD, était plus fortement recrutée au niveau du nerf et serait responsable de l’atténuation de l’inflammation. Nous avons confirmé cette diminution de l’inflammation au niveau du nerf sciatique et du cerveau des animaux. Bien que ces résultats suggèrent une action protectrice de la diète cétogène face à la maladie, une optimisation de la diète cétogène reste encore une étape importante afin de pouvoir l’appliquer à l’humain.
-
Communication orale
Démocratiser la santé durable pour bâtir des collectivités prospères et bienveillantesNadine Arbour (Cégep de Jonquière), Jean-Pierre Després (Université Laval), Catherine Laprise (Université du Québec à Chicoutimi (UQAC))
Au Québec, nous sommes confrontés à de nombreux enjeux qui ont un impact sur la santé des humains autant physique que psychosociale, ainsi que sur celle de notre planète. Face aux problématiques complexes, il est impératif de travailler de manière intersectorielle avec les communautés concernées (citoyen(ne)s, intervenant(e)s, clinicien(ne)s, décisionnaires) afin de coconstruire des solutions efficaces. La Chaire de recherche en santé durable, créée récemment par le FRQS, propose, avec l’apport de citoyen(ne)s partenaires impliqué(e)s dans sa codirection, de travailler ensemble sur le modèle de concertation à adopter pour accroître l’implication citoyenne, ainsi que la collaboration des partenaires sur le territoire québécois, autant urbain que rural, autour de projets de recherche et d’activités diverses en santé durable. Une approche cohésive intersectorielle, mettant les citoyen(ne)s au coeur de la gouvernance et de la démarche, favorisera la croissance d’un important réseau apprenant de collaborateur(-trice)s et de partenaires, générera des possibilités de formations, de la mobilisation/transfert de connaissances, et sera également favorable au développement d’approches innovantes (sociales et technologiques) qui vont contribuer à l’émergence d’un nouveau modèle de société basé sur le développement et la santé durables. Ce modèle unique d’innovation sociale vise comme retombée principale la génération de solutions porteuses pour bâtir ensemble le Québec de demain.
-
Communication orale
Mon eau, mon puits, ma santé : un projet ancré dans les communautés rurales pour favoriser l'accès à une eau de qualitéVéronique Brochu (Comité de bassin de la rivière Chaudière), Tamari Langlais (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Lily Lessard (Université du Québec à Rimouski (UQAR))
Près du quart de la population de Chaudière-Appalaches s’approvisionne en eau à partir de puits privés. Il incombe aux propriétaires de puits de s’assurer de la potabilité de leur eau. Or, peu d’entre eux la font régulièrement analyser. Le projet pilote Mon eau, mon puits, ma santé, réalisé en collaboration avec la direction régionale de santé publique, trois organismes de bassins versants et quatre municipalités rurales, cherchait à encourager ce comportement pour protéger la santé en réduisant les obstacles rencontrés. Le projet se terminant en mars 2023 visait à 1) accroître les connaissances des propriétaires et réduire leurs fausses croyances, 2) réduire les contraintes logistiques et financières à la pratique de l’analyse, 3) faciliter l’interprétation des résultats et 4) réduire les contraintes à l’adoption de mesures correctrices en cas de contamination. À ces fins, un site web et des campagnes de communication locales ont été déployés, des tarifs réduits ont été négociés et la distribution et le transport du matériel ont été coordonnés par les municipalités. Des ambassadeurs locaux ont aussi été recrutés et formés pour sensibiliser leurs concitoyens et les accompagner vers le passage à l’action. Enfin, un outil interactif d’aide à l’interprétation des résultats a été mis en ligne et un corridor d’accompagnement personnalisé a été offert. Les apprentissages et retombées de ce projet innovant ont été évalués et ces résultats seront présentés dans cette communication.
-
Communication orale
Vers la santé durable pour tous : un projet de recherche-action partenariale qui implique tous les membres du CHSLD Saint Brigid's HomeIsabelle Feillou (Université Laval), Nathalie Jauvin (Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)), Melina Papalampropoulou-Tsiridou (Hôpital Jeffery Hale - Saint Brigid's, regroupé au CIUSSS de la Capitale-Nationale), Sonia Paquet-Martel (Université Laval), Noémie Robert (Centre d'excellence sur le vieillissement de Québec)
Depuis 2021, le CHSLD Saint Brigid's Home (SBH) collabore avec une équipe multidisciplinaire de chercheurs et d’experts qui s'intéressent à la santé durable des travailleurs, des résidents et de leur famille dans les centres de soins de longue durée.
Ce projet de recherche-action se déroule en plusieurs phases et sur plusieurs années. L’équipe de recherche a pour objectif d'accompagner et de documenter une série de projets de transformations architecturales et organisationnelles, mais aussi de consulter le milieu sur différents sujets qui peuvent émerger des besoins et des réalités de SBH. Ce projet vise à réunir les différents intervenants de Saint Brigid's pour assurer la création d'un nouvel environnement capacitant qui non seulement répond aux normes actuelles, mais qui est aussi un lieu de vie agréable pour les résidents et leurs proches, un lieu de travail sain, sécuritaire et stimulant pour tous les employés, et un environnement ouvert sur la communauté.
Jusqu'à présent, cette collaboration a été très fructueuse, avec des demandes de financement réussies et des séries d’ateliers menés depuis l'automne 2021. Les ateliers ont donné lieu à des changements et ont été accueillis avec beaucoup d'enthousiasme par les représentants des résidents, les responsables et les employés de SBH.
Nous espérons que les connaissances développées grâce à ce projet seront utilisées dans d'autres projets de transformation au sein de SBH mais aussi par d'autres établissements du réseau.
La santé durable sous une perspective autochtone
Avant son décès, Joyce Echaquan, une femme Atikamekw, a publié une vidéo montrant des propos du personnel soignant à son égard. Les circonstances entourant son décès ont fait émerger dans l’espace public l’enjeu du racisme systémique autochtone en santé. La Commission Viens avait également fait état auparavant des obstacles systémiques en santé vécus par les autochtones au Québec. Il nous est donc apparu nécessaire de créer la Coalition professionnelle pour la santé autochtone au Québec pour éduquer les infirmières sur l’enjeu du racisme systémique autochtone en santé. L’objectif de cette présentation est d’exposer le processus de coconstruction utilisé par la coalition pour développer un article de formation continue portant sur le racisme systémique autochtone en santé.
-
Communication orale
La Coalition autochtone pour des pratiques de soins sécuritaires et équitables au Québec (CAPSSEQ)Dave Bergeron (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Dave Bergeron (Université du Québec à Rimouski (UQAR)), Emmanuelle Bédard (Université du Québec à Rimouski (UQAR)), Sonia Dubé (Université du Québec à Rimouski (UQAR)), Geneviève McCready (Université du Québec à Rimouski (UQAR)), Jolianne Ottawa (Services de santé Masko-Siwin – Manawan), Lucie-Catherine Ouimet (Réseau de cliniques infirmières communautaires McGill du Centre d’amitié autochtone de Montréal (CAAM)), Glenda Sandy (Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik), Nancy Shecapio-Blacksmith (Conseil cri de la santé et des services sociaux de la baie James), Sandro Échaquan (Université de Montréal)
En s’inspirant de l’approche à double perspective, le processus s’est réalisé en quatre étapes. Les besoins en matière de racisme systémique en santé ont d’abord été identifiés. Ensuite, les infirmières autochtones de la coalition ont effectués des séances de rédaction pour raconter leurs expériences, à la fois à titre de témoins, de victimes et d’agentes de perpétuation du racisme systémique. Des scénarios fictifs ont été élaborés à partir des témoignages, recoupés avec des exemples mentionnés dans la Commission Viens. En intégrant une approche par consensus, les scénarios développés ont été utilisés pour coconstruire l’article lors duquel un effort conscient a été fait pour intégrer les perspectives autochtones afin que celles-ci soient incorporées sur un pied d’égalité avec les savoirs scientifiques occidentaux. Ce processus de co-construction a permis de créer un outil d'éducation pertinent et constitue en soi un geste antiraciste.
Dîner
Lumière sur les travaux intersectoriels de recherche de la relève en santé durable
La relève étudiante aux cycles supérieurs est essentielle puisqu'elle représente l'avenir de la recherche. Les travaux présentés dans cette session sont ceux d'étudiant·e·s de champs d'expertises variés, mais qui travaillent toustes vers une même direction : une santé durable pour toustes sur tout le territoire québécois.
-
Communication orale
Réadaptation et cancer du sein : mieux comprendre les besoins, les attentes et les expériences des femmes ayant subi une mastectomieAnnabelle Doyon (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec (CIUSSS-MCQ)), Andrée-Anne Marchand (Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)), Martin Martin Descarreaux (Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)), Janny Mathieu (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Hélène Morin (Université du Québec à Rimouski (UQAR)), Charles Tétreau (Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR))
La mastectomie est l’approche thérapeutique utilisée en première instance pour plus de 90 % des patientes atteintes d'un cancer du sein. Cette chirurgie a pour conséquences d’importants déficits fonctionnels du membre supérieur et engendre de nombreuses problématiques d’ordre psychosocial, telles que des difficultés relatives aux relations interpersonnelles ou reliées à l’acceptation de l’image corporelle. Plusieurs études confirment l’efficacité des interventions de réadaptation pour traiter les effets secondaires de la mastectomie, mais ces interventions ne correspondent pas toujours aux besoins exprimés par les patientes.
À l’aide d’un comité d’experts formé de patientes partenaires, de cliniciens et de chercheurs, ce projet avait pour objectif le développement et la distribution d’un questionnaire permettant d’identifier les besoins, les attentes et les expériences vécues des patientes atteintes d’un cancer du sein en matière de réadaptation physique et psychosociale. Les résultats préliminaires de cette étude transversale seront présentés, mettant en lumière les contraintes physiques, psychologiques, sociales et organisationnelles affectant l’accès et l’engagement à un programme de réadaptation chez cette population. -
Communication orale
Devenir mère en tant que résidente temporaire : un regard sur le contexte récent au QuébecElisa Beatriz Ramirez Hernandez (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
La transition vers la parentalité est aussi le résultat de l'histoire du développement des parents et des interactions avec différents milieux socioculturels (Beneraju 2018). Des aspects biopsychosociaux façonnent les expériences périnatales des femmes, avec des implications majeures (Teeffelen et al. 2009). Les femmes immigrantes sont plus à risque de souffrir de stress, d’anxiété et de dépression postpartum (Dufour-Turbis et al. 2019), dû au manque de soutien social, la surexposition à la violence conjugale, les barrières culturelles et d’accès aux soins etc. (Hyman 2020). Cette recherche vise à comprendre comment est vécue la période périnatale chez les femmes latino-américaines immigrantes temporaires récemment arrivées au Québec.
Différemment du statut d’immigrante permanente, celui de résidente temporaire (étudiantes, travailleuses, épouses) a une durée limitée et s’accompagne de droits moindres, produisant souvent des conditions de vie précaires (Coustere et al. 2021). Au Québec, les résidents temporaires ont augmenté environ cinq fois plus entre 2016 et 2019 (Diallo et al. 2022). La transition à la maternité de ces femmes peut arriver au milieu d’événements comme la pandémie de Covid19, période qui rentre dans notre étude et qui a aggravé leur vulnérabilité (Yavorsky et al. 2021). Notre analyse est basée sur l’approche théorique du parcours de vie (Elder et al. 2003) et de la perspective intersectionnelle (Crenshaw 1994), ainsi que des entretiens semi-dirigés. -
Communication orale
À travers les yeux des travailleurs : le rôle de l’oculométrie dans l’évaluation ergonomique en rechercheIsaac Laguna Munoz (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Martin Lavallière (Université du Québec à Chicoutimi), Mathieu Tremblay (Université du Québec à Rimouski (UQAR))
Bien qu'il existe de nombreuses méthodes d'évaluation des risques en milieu de travail, certains emplois maintiennent un risque élevé d'accidents ou de lésions professionnelles. L'oculométrie est un outil potentiel afin de se glisser dans la peau des travailleurs pour apprécier, de leur point de vue, comment ils perçoivent risques liés à leur emploi. La recherche visuelle fournit des indicateurs importants sur le niveau d'attention, le traitement cognitif et la détection des risques.
L'objectif est de documenter comment les progrès récents de la technologie de suivi oculaire peuvent soutenir l'évaluation ergonomique et les interventions préventives en milieu de travail.
La méthodologie consiste en une revue de la littérature sur l'utilisation des technologies oculométriques dans l'analyse des facteurs de risque au travail et son application en ergonomie a été réalisée.
Les résultats montrent que la recherche visuelle est utile pour l'analyse ergonomique du lieu de travail dans divers contextes (ex. construction, logistique, soins de santé, etc.) et pour la détection des facteurs altérant la performance des travailleurs au niveau physique et cognitif (conditions environnementales de travail, conscience de la situation, reconnaissance des dangers).
En conclusion, l'oculométrie, en conjonction avec les nouvelles technologies d'intelligence artificielle et de réalité augmentée, permettra d'expérimenter de nouvelles méthodes d'analyse ergonomique et de formation des travailleurs. -
Communication orale
Perceptions des professionnels de la santé à l’égard du traitement par l’activité physique pour des patients souffrants de maladie artérielle périphérique des membres inférieursLilian Doutre (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Le traitement de la maladie artérielle périphérique des membres inférieurs (MAP) par l’activité physique permet aux patients d’obtenir des bienfaits importants comme l’amélioration de la qualité de vie, le recul d’interventions chirurgicales et la réduction du risque de complications importantes. Toutefois, ce traitement semble avoir de la difficulté à émerger et semble se heurter à des barrières provenant des patients, du système de soins et des professionnels de la santé. Cette étude s’intéresse à documenter la perception des barrières et des éléments facilitants par les professionnels de la santé dans l’adhésion aux programmes d’activité physique auprès de patients souffrants de MAP. Ce projet s’inscrit dans un devis qualitatif de type exploratoire. Un entretien semi-dirigé suivant un guide, avec enregistrement audio, a été organisé auprès de médecins, infirmières, physiothérapeutes et kinésiologues de l’hôpital Hôtel-Dieu de Lévis du CISSS CA prenant part à la trajectoire de soins de la MAP. Le guide suit le modèle de soins en pathologies chroniques de Wagner (1998), l’échelle d’évaluation Tampa pour la kinésiophobie, pour les professionnels de la santé, et des questions relatives aux limites déjà soulignées par la littérature. L’analyse des données se fera grâce à la méthode d’analyse de contenu et au logiciel Nvivo. À terme, ce projet permettra de promouvoir et développer des interventions ciblées afin de faciliter l'accès à cette thérapie pour les patients.
-
Communication orale
Développement et validation de modèles cellulaires innovants pour prédire les risques de cancer du sein associés aux perturbateurs endocriniens comme les PBDE et leurs successeursMadeleine Lepine (INRS - Institut national de la recherche scientifique), Isabelle Plante (Institut national de la recherche scientifique (INRS))
Des études montrent qu’une exposition aux perturbateurs endocriniens (PE) augmente le risque de cancer du sein. Certaines populations, incluant celles dont le statut socio-économique est moins élevé, sont plus exposées. Au Québec et ailleurs dans le monde, des niveaux élevés de PBDE ont été retrouvés dans le lait maternel. Nos études ont montré qu’une exposition à ces PE pendant la grossesse et la lactation provoque des dérégulations cellulaires associées à un risque accru de cancer du sein chez des femelles rats et leurs filles.
Le bannissement des PBDE a mené à leur remplacement par des alternatifs, dont les effets sur la santé sont peu ou pas connus. Parmi ceux-ci, le DBDPE, a aussi été détecté dans le lait maternel. Un nombre grandissant de chercheurs démontrent ses effets toxiques, ce qui soulève des inquiétudes.
La rapidité à laquelle des composés alternatifs, souvent tout aussi toxiques, remplacent ceux bannis est alarmante en comparaison au temps et aux ressources que requièrent les tests de toxicité utilisés actuellement (modèle animal). Il est urgent de développer des modèles permettant l’évaluation rapide des risques liés aux PE pour une meilleure prévention du cancer du sein.
Notre hypothèse : il sera possible d'évaluer rapidement et efficacement l’effet des substances toxiques sur le cancer du sein par des modèles cellulaires. Notre objectif est donc de développer des modèles in vitro pour évaluer l’impact de l'exposition aux PE sur le risque de cancer du sein. -
Communication orale
La GRH durable pour l’amélioration de la fidélisation et le bien-être des travailleurs, des résidents et de leurs proches dans les établissements regroupés au CIUSSSCNIsabelle Feillou (Université Laval), Sonia Paquet-Martel (Université Laval), Michel Racine (Université Laval)
Le présent projet de recherche est axé sur le processus de gestion des ressources humaines (GRH) durable lié à la fidélisation du personnel travaillant dans des institutions de santé interculturels et en minorité linguistique. À long terme, le projet permettra d'identifier, avec le milieu, les pratiques de GRH qui peuvent favoriser la fidélisation et le bien-être du personnel dans la région de la Capitale-Nationale. Le projet passera en revue la littérature pertinente afin d'identifier et de soutenir les choix des pratiques et des approches stratégiques adaptées au milieu, puis évaluera les approches qui peuvent être mises en œuvre dans le contexte spécifique du réseau d'établissements soutenus par la communauté d’expression anglaise. L'objectif est d'initier une communauté de pratique, mais aussi avec la communauté anglophone très présente, afin de développer une stratégie cohérente de fidélisation adaptée au personnel travaillant dans un contexte interculturel et bilingue.
L’objectif de cette présentation est d’exposer le début du projet, soit la question de départ, la problématique et la méthodologie. Par la suite, un moment d’échange permettra d’enrichir ce nouveau projet étant donné que d'autres établissements de la province de Québec sont confrontés à des problèmes similaires en matière de rétention des employés bilingues. -
Communication orale
Vécu de l'attente de la chirurgie dans le contexte de la pandémie de Covid-19 chez les personne en attente d'une chirurgie bariatriqueShirin Ataei (UQO - Université du Québec en Outaouais)
L’obésité sévère représente un risque élevé d’atteinte à la santé. Selon les données statistiques de l’année 2015, 11% des adultes Canadiens et 9% de la population adulte au Québec étaient atteints d’obésité sévère. La chirurgie bariatrique représente un traitement efficace pour améliorer la santé des personnes atteintes. Au Canada, le temps d’attente estimé pour la chirurgie bariatrique peut aller au-delà de 12 mois. La pandémie de Covid-19 a conduit à un report ou une annulation des chirurgies bariatriques, augmentant le temps d’attente. Ceci aurait entrainé de la détresse psychologique, l’augmentation du poids corporel, l’aggravation des comorbidités et la diminution de la qualité de vie des patients. À notre connaissance, aucune étude qualitative sur l’expérience des patients bariatriques en attente d’une chirurgie retardée par la pandémie n’a été effectuée. L’objectif de cette étude est de décrire le vécu de l’attente prolongée de la chirurgie dans le contexte de la pandémie de la Covid-19 chez les personnes en attente d’une chirurgie bariatrique. Pour cela, la théorie de l’incertitude guidera cette étude (Mishel, 1990). Des groupes de discussion en ZOOM seront réalisées avec une dizaine d’adultes dont la chirurgie bariatrique a été retardé en pandémie. Les résultats pourront aider les infirmiers(ères) à mieux intervenir auprès de cette clientèle et prévenir les complications liées au retard des chirurgies bariatriques et d’améliorer la qualité de vie de ces personnes.
-
Communication orale
Les activités du capitaine sur le pont d‘un homardier ont-elles une influence sur la santé de son équipage?Dave Bergeron (Université du Québec à Rimouski (UQAR)), Daniel Paré (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Jérôme Pelletier (Université du Québec à Rimouski (UQAR))
Le métier de pêcheur de homards entraine des risques importants pour la santé. Les capitaines ont des rôles importants à jouer pour la prévention des risques à la santé. Par contre, l’impact de leurs activités sur le pont sont mal connues. La présente étude amorce une analyse des activités des capitaines sur le pont, notamment dans la manipulation des casiers. Dix capitaines ont participé à l'étude (54±12 [31-70] ans; 23±17 [3-55] années d'expérience). Une caméra a été installée sur les bateaux afin d’observer les activités des capitaines sur le pont. Après la sortie en mer, les capitaines ont répondu à quelques questions (démographie, activités, équipements). Deux stratégies ont été observés parmi la cohorte, où 6 capitaines prenaient part activement aux activités sur le pont avec leur équipage (représentant 29±8 % du temps sur le pont), et 4 capitaines supervisaient passivement les activités (représentant 7±4 % du temps sur le pont). L'âge et l'expérience semblent similaires entre les capitaines actifs et passifs, respectivement 57±9 vs. 50 ±16 ans ; 25±12 vs. 21±24 ans. Ces résultats préliminaires nous ont permis d’observer que les stratégies adoptées par les capitaines varient à travers les équipages. Des analyses supplémentaires sont en cours afin d’évaluer le niveau de risques à la santé de chacune des stratégies. Nous posons l’hypothèse que les capitaines actifs exerceraient une influence bénéfique sur le niveau de risque à la santé.
Table ronde – État de la recherche en santé durable au Québec
Nos invité·e·s représentent différentes facettes de la santé durable sur tout le territoire québécois : la ruralité, les politiques publiques, le partenariat-patient et le savoir expérientiel des citoyen·ne·s.
Afin de faire un retour sur les discussions de la journée, iels seront réuni·e·s pour discuter de l'état de la recherche en santé durable au Québec et dresser un portrait qui reflète l'importance de la recherche intersectorielle pour mieux répondre aux enjuex prioritaires en santé et services sociaux des différentes collectivités sur tout le territoire du Québec.