Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 90e Congrès de l'Acfas

Type : Domaine

Section : Section 400 - Sciences sociales

Description :

Vous trouverez ici les capsules des vidéos des communications libres orales du domaine Médias, communications et information. Les communications sont divisées par disciplines ou thématiques et présentées par ordre alphabétique selon les noms des premiers auteur et premières autrices. Dès le 1er mai 2023, vous pourrez cliquer sur le bouton « Voir la contribution » afin de visionner les capsules de votre choix. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question aux auteurs et autrices.

Dates :
Responsable :
  • Julie-Anne Godin-Laverdière (Acfas)

Programme

Toute la semaine

Communications orales

Communication

  • Communication orale
    La contribution du journalisme de solutions à la lutte contre les changements climatiques au Québec : cas du média Unpointcinq
    Perpetue Mahuclo Adite (Université Laval)

    Alors que le contexte médiatique est majoritairement caractérisé par un cadrage négatif, voire apocalyptique des informations sur les changements climatiques, certains auteurs (Spence et Pidgeon, 2010; Moser, 2016) ont montré qu’il était plus profitable, pour l’adoption d’attitudes favorables à l’atténuation des changements climatiques, de miser sur des émotions positives telles l’espoir et la fierté. À cet égard, le journalisme de solutions s’avère une voie prometteuse, car en orientant le contenu positivement, celui-ci permettrait de susciter l’engagement du public. Cependant, nous décelons plusieurs limites dans les études consultées sur le sujet (Curry et Hammonds, 2014; McIntyre, 2019; Amiel, 2020; Kozminski, 2018; Zhang et Matingwina, 2016). Notre projet se propose d’étudier le journalisme de solutions dans le domaine de la lutte contre les changements climatiques, en s’intéressant aux motivations qui sous-tendent sa pratique, ses usages et ses effets sur l’engagement de l’auditoire. Nous prenons comme cas d’étude le média web Unpoincinq, qui se spécialise dans le journalisme de solutions axé sur l’action climatique au Québec. Notre méthodologie s’appuie sur un devis mixte à dominance qualitative en trois étapes : entretiens individuels, groupes de discussion et sondage en ligne. Il s’agit d’une contribution originale à la littérature scientifique se situant à la jonction du journalisme de solutions, de la communication climatique et de la psychologie environnementale.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Démarche d'analyse de flux de photographies sur les réseaux sociaux : contribution heuristique dans le champ des humanités numériques
    Christophe Alcantara (Université Toulouse 1 Capitole), Martine REGOURD (Université Toulouse 1 Capitole (France))

    La photographie devient une pratique courante. L’image est un langage relationnel sur les réseaux socionumériques. Rappelons qu’Instagram, réseau social centré initialement sur la photographie, publie en moyenne 100 millions de photos par jour! Il est donc très difficile d’extraire des corpus photographiques significatifs pour des chercheurs en sciences humaines et sociales (SHS), car la volumétrie dans l’univers digital relève d’une échelle très vite inaccessible. À partir de ces constats, nous souhaitons présenter les procédures de recherche empirique qui permettent d’identifier et d’analyser de larges corpus photographiques. Notre travail s’inscrit dans le champ des humanités numériques. Nous présenterons donc un cadre théorique qui associe médiologie de l’image (Merzeau 2013) et coopération textuelle (Eco, 1985), qui génère un modèle où le lecteur s’engage dans un processus de signification. Notre cadre d’analyse souhaite rompre avec le fait que « les sciences sociales n’ont jamais ignoré l’image, mais ont toujours eu quelques difficultés à en faire des sources d’investigation et des dispositifs d’argumentation » (Boullier, 2016 :292). Nous avons mis en pratique notre appareillage avec des outils de captation et de classement photographiques ayant produit une analyse sur un corpus de près de 4000 photos. Au-delà de la présentation de notre étude, la focale se fait sur la duplication de la méthodologie présentée à d’autres études empiriques. C’est en ce sens que notre communication se veut heuristique.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Évaluer l’engagement envers le journalisme de solutions auprès des lectrices et des lecteurs de Nouveau Projet
    Léa Beaulieu-Kratchanov (Université Concordia), Amélie Daoust-Boisvert (Université Concordia)

    Le journalisme de solutions, qui consiste à aborder l’actualité sous l’angle de la réponse aux enjeux sociaux, figure parmi les pratiques récentes ayant percé au Québec en réaction à un écosystème médiatique mouvant. Un projet de recherche en partenariat a permis la publication par le magazine Nouveau Projet d'une série de quatre articles de solutions sur le thème de la transition écologique, en 2020 et en 2021. La réception de ces contenus par le public a été évaluée à l’aide d’entrevues semi-dirigées réalisées auprès de 20 sujets récemment exposés à ces reportages. L’approche qualitative avait pour objectif de rendre compte de l’expérience vécue en relation à ces reportages, un besoin identifié dans la littérature sur le journalisme constructif et de solutions. Une analyse thématique a permis de constater que les sujets discernaient le journalisme de solutions des contenus journalistiques familiers. Des éléments distinctifs du journalisme de solutions étaient aussi mobilisés par les sujets en tant qu’indices pour jauger la qualité du contenu et ré-évaluer la confiance accordée aux médias et aux journalistes en général, et à la publication Nouveau Projet et ses journalistes en particulier. Finalement, le journalisme de solutions a éveillé des émotions positives, stimulé une réflexion portée vers l’avenir et déclenché un désir de s’engager ou de passer à l’action. Ces effets étaient toutefois limités et variables selon les sujets.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Les racines cybernétiques de la communication : vers un langage commun entre communicateurs et informaticiens
    Geneviève Déry (Université Laval)

    L'intégration de l'intelligence artificielle (IA) a un impact significatif sur la connaissance des publics, la qualité de l'interaction avec eux et le renouvellement des pratiques professionnelles en communication. Malgré cela, nos recherches à la maîtrise ainsi que plusieurs autres indiquent que les professionnels de la communication ne sont pas investis dans le processus de transformation numérique de leur propre organisation, et encore moins sur le plan de l'IA. Ces résultats sont aussi cohérents avec les constats d'autres recherches sur la faible littératie numérique des communicateurs en matière d'IA, le déficit critique et la sous-estimation de l'impact qu'elle promet d'avoir sur leur travail. Ils sont finalement conformes avec d'autres travaux sur l'indifférence des communicateurs envers l'IA. Notre projet de recherche doctorale de nature qualitative et exploratoire se situe dans le prolongement de notre mémoire, réalisé en approche quantitative, par un sondage en ligne. Nous voulons comprendre pourquoi les communicateurs sont désengagés à l'égard de l'IA, développer un modèle d'intégration critique de l'IA dans les pratiques professionnelles en communication et renforcer l'importance de la dimension critique des communicateurs vis-à-vis du recours à l'IA.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Une revue de littérature de la face et de la figuration : comprendre les schémas interactionnels dans les structures organisationnelles
    Laura Ginoux (UdeM - Université de Montréal)

    Dans toute interaction, on essaie de montrer une image positive de soi-même et d’agir conformément à cette image. Certaines personnes sont aussi préoccupées par l’image des autres, et essaient de ne pas les offenser afin de préserver la relation. Cette image sociale correspond au concept de face, et les actions prises en accord avec celle-ci sont appelées facework ou figuration. Pour cette communication, je présente une revue de littérature qui discute des diverses théories de la face et de la figuration. Cette revue va au-delà d’une traditionnelle conception individuelle de ces deux concepts afin de les penser comme des réalisations relationnelles. En effet, la face ne réfère pas seulement à soi-même, mais concerne aussi la face de l’autre et la face mutuelle. Étendre les frontières conceptuelles de la face et la figuration élargit ainsi les possibilités pour décrire les schémas interactionnels dans des structures organisationnelles. Lors de mes études de terrain, j’ai réalisé qu’il y avait un manque de connaissance de ces concepts en dehors du milieu académique, et de leur influence sur les interactions, malgré l’utilité potentielle de ces notions afin de comprendre les tensions organisationnelles et les processus de collaboration. La revue de littérature que je propose conclut ainsi avec une réflexion sur la manière dont les chercheurs en communication organisationnelle pourraient appliquer les différentes conceptions de la face et de la figuration dans des cas pratiques.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Communication du patrimoine culturel dans les pays du Sud anciennement colonisés : étude de cas en Haïti
    Pierre Michelot Jean Claude (Université Laval)

    Les objets culturels patrimoniaux constituent un important vecteur de construction identitaire, notamment pour les pays du Sud anciennement colonisés qui se trouvent dans la nécessité de forger un nouvel imaginaire de l’avenir et de reconstruire une estime de soi affectée par des décennies d’aliénation. Comment valoriser adéquatement ces objets dans un contexte de crise patrimoniale généralisée sachant qu’en tant que construction sociale, l’existence du patrimoine nécessite une appropriation par les différents acteurs, dont les communautés locales? Face à ce défi, l’essor des moyens de communication, en facilitant la promotion et à la médiation culturelle, offre de grands atouts aux acteurs. Ce qui amène à remettre en question le rôle des pratiques communicationnelles des institutions étatiques.

    Aussi, notre communication présente-t-elle un état des lieux de l’utilisation de la communication par deux institutions étatiques haïtiennes (ISPAN et BNE) dans le cadre des activités visant la valorisation du patrimoine culturel d’Haïti. Les résultats obtenus grâce à une triangulation méthodologique (entretien libre, analyse documentaire, observation en ligne) font état d’une forte volonté de faire connaître le patrimoine; laquelle volonté est toutefois en butte à des obstacles entraînant une sous-exploitation des outils disponibles. Dans une démarche de recherche-action, différentes recommandations ont été faites en vue d’une amélioration des pratiques communicationnelles observées.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Le manga : un support de médiation pédagogique aux « questions de genre » dans les lycées
    Emilie Lechenaut (Institut Universitaire de Technologie Nancy-Charlemagne)

    Dans le champ éducatif, les « questions de genre » renvoient aux objets d’apprentissage permettant d’aborder la manière dont le genre contribue à la production d’inégalités entre filles et garçons et de discriminations sexuées et genrées. Ces questions génèrent nombre de débats dans le monde scientifique, dans la société civile, mais aussi à l’école. De ce questionnement est né le projet PRODOQ subventionné par la Maison des Sciences de l’Homme de Lorraine. Ce projet vise à étudier la manière dont les professeur.e.s documentalistes s’emparent de ces questions et construisent des savoirs liés au genre. Des analyses des entretiens biographiques et d’autoconfrontation effectuées, on constate un rôle du manga pour parler des « questions de genre ».

    À partir d’une approche méthodologique alliant l’analyse des entretiens et une analyse de contenu du discours visuel et narratif de mangas utilisés, nous nous interrogerons sur la manière dont le manga devient un objet de médiation pédagogique à ces questions liées au genre, à l’identité et aux discriminations sexuées. Comment interroge-t-il les relations hommes/femmes? Comment les personnages dans leur construction graphique et narrative traitent du corps et de l’identité?

    Ainsi, dans un premier temps nous évoquerons la méthodologie des professeurs documentalistes, puis dans un second temps nous aborderons le manga comme support de médiation pédagogique pour terminer sur la manière dont le manga est propice au questionnement de genre.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Le rôle des journalistes en milieu minoritaire : le cas de la couverture de presse de l’arrêt de financement de l’Université de l’Ontario français
    François-René Lord (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    Nous présentons, dans cette communication, une analyse de la couverture de presse de l’annonce de l’arrêt de financement de la première université francophone en Ontario, l’Université de l’Ontario français (UOF) et du mouvement de contestation de la communauté franco-ontarienne dénonçant cette décision gouvernementale.

    Nous avons réalisé une analyse à la fois quantitative et qualitative de 2 405 articles de journaux couvrant cette période importante dans l’histoire de l’UOF. La couverture de presse de cet événement est marquée par une amplification médiatique de type media-hype. Les journalistes, particulièrement ceux issus d’entreprises de presse desservant la communauté franco-ontarienne (ONfr+, L’Express, Le Droit, notamment), utilisent la personnification, la représentation antagoniste des acteurs et le ton parfois émotif et acrimonieux pour cadrer cette nouvelle.

    Cette étude s’inscrit dans le champ des recherches sur le rôle des journalistes en milieu minoritaire, notamment sur la question du difficile équilibre à tenir entre leur loyauté envers leur communauté et les considérations normatives de leur pratique journalistique (Bernier, 2011; Beauchamps & Watine, 2006; Corriveau, 2006; Watine, 1993). Il apparaît, à la lumière de nos résultats, que les journalistes en situation minoritaire sont enclins, pour la plupart, à pratiquer un journalisme partisan.

  • Communication orale
    Rigolade mémétiques et participation politique : motivations et pratiques de gestion des responsables des pages de mèmes
    Colleen Mccool (Université Concordia)

    Définis par Richard Dawkins comme « des unités culturelles de transmission, similaires aux gènes » (Limor Shifman, 2014, p. 9, [traduction libre]), les mèmes sont faciles à créer et à disséminer (Douglas, 2014). Intrinsèquement malléables, ils peuvent toucher à tous sujets, dont la politique. Il n’est donc pas surprenant que le format du mème soit utilisé pour commenter la politique québécoise. Si plusieurs auteurs se sont intéressés aux messages propagés par différents mèmes politiques (Lalancette et Small, 2020; Fitzbay 2020; McKelvey, Dejong et Frenzel, 2021), la motivation des créateurs de ces mèmes est moins explorée, ainsi que l’impact des facteurs externes sur leur processus créatif.

    Dans le cadre de mon mémoire, j’ai cherché à élucider un début de réponse à ces questionnements à travers neuf entretiens semi-dirigés. Ces entretiens ont eu lieu entre novembre 2021 et février 2022 avec des responsables de pages Facebook et Instagram ayant au moins 1 000 mentions j’aime. A suivi un processus de transcription et une analyse par induction selon la théorie de la méthode enracinée (Luckerhoff & Guillemette, 2012). Mes résultats finaux ont relevé la multiplicité des facteurs motivants à la création de mèmes politiques, incluant un désir d’expression politique et humoristique. D’autant plus, les modalités des plateformes sur lesquelles ces créateurs partagent leurs mèmes s’est retrouvé être un des facteurs externes les plus influents sur le processus de création.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Communication État-citoyen : le cas de l'échange de permis à la SAAQ
    Émilie Michaud (Université Laval)

    Le but de ce projet de recherche est de découvrir comment améliorer l’expérience des citoyens immigrants dans le cadre de la démarche administrative visant l’échange de leur permis de conduire d’origine pour un permis québécois, auprès de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ). Pour s’assurer une meilleure compréhension du message qu’il cherche à transmettre, un émetteur (ici, la SAAQ) doit tenir compte du contexte dans lequel la communication s’inscrit et de certains facteurs propres au destinataire du message (ici, les immigrants).

    L’approche centrée sur l’humain nous enseigne qu’il faut développer une meilleure compréhension de la situation vécue par les immigrants qui souhaitent échanger leur permis de conduire pour être en mesure d’améliorer l’efficacité et la pertinence des moyens de communication mis à leur disposition.
    L’objectif principal des travaux de recherche est de comprendre, en menant des entrevues semi-dirigées auprès d'acteurs du milieu communautaire, les épreuves que vivent les personnes immigrantes lorsqu’elles tentent d’échanger leur permis. De ce constat, nous souhaitons élaborer des solutions pour rehausser le niveau de littératie administrative des personnes immigrantes ainsi que leur autonomie, véritable vecteur d'intégration. Nous présenterons les résultats préliminaires de ce projet de recherche.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Les facteurs associés à l'adhésion des mesures sanitaires de prévention de la Covid-19 chez les jeunes adultes québécois
    Ariane Bélanger-Gravel (Université Laval), Marie-Laurence Nolin (Université Laval)

    Alors que des efforts pour développer des interventions pharmaceutiques plus efficaces pour la prévention et le traitement de la Covid-19 sont en cours, les sciences sociales et comportementales peuvent fournir des informations précieuses pour soutenir la gestion de la pandémie et ses impacts. La situation sanitaire requiert un changement de comportement et ces disciplines peuvent être employées pour favoriser l'alignement entre le comportement des individus et les recommandations de santé publique. En revanche, l'adhésion à la plupart des mesures préventives nécessite des changements de comportement qui peuvent s'accompagner de coûts personnels, sociaux et économiques importants, ce qui nuit à la motivation d'adopter les comportements préventifs. L'objectif de cette étude sera de définir et d'analyser les facteurs qui freinent ou qui motivent l'adhésion aux comportements désirés pour prévenir la Covid-19 auprès des jeunes adultes québécois âgés de 18 à 29 ans. Puisque de précédentes enquêtes ont rapporté une adhésion plus faible chez les jeunes que chez les adultes, la population à l'étude représente un public cible prioritaire à documenter. À terme, cette étude permettra de bonifier le contenu des messages visant à promouvoir ces comportements et ultimement, augmenter l'efficacité des communications dans ce contexte. Pour répondre à cet objectif, une analyse de données secondaires sera effectuée à partir de données récoltées dans le cadre de l'étude iCARE.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    D’emblème politique à figure émergente de l’entrepreneuriat culturel : repenser le statut de l’artiste drag au prisme du numérique et des codes de la téléréalité
    Vincent Arseneault (Institut national de la recherche scientifique), David Myles (INRS - Institut national de la recherche scientifique)

    La plateformisation des industries culturelles et la téléréalité RuPaul’s Drag Race ont transformé les cultures de drag contemporaines (Crookston, 2022). La nouvelle visibilité des artistes drag résulte non seulement d’une libéralisation des mœurs, mais aussi d’une réorientation vers des économies de marché reposant sur l’entrepreneuriat du soi (Filipović, 2021). Dans cette industrie naissante, les artistes drag utilisent les plateformes numériques pour définir leur image de marque, bâtir des réseaux professionnels et gagner en popularité (Alexander, 2020). En ce sens, l’art de la drag renvoie désormais à des pratiques répondant à des impératifs culturels et politiques, mais aussi commerciaux (e.g., performances de la scène, vente de maquillage, promotion d’albums) (Baxter et al., 2022). À l’instar des influenceurs du Web (Abidin, 2018), les cultures drag se seraient « célébrifiées » et mettraient en scène des entrepreneurs culturels devant se distinguer dans un marché férocement compétitif (Feldman & Hakim, 2020). Si ces transformations ont permis à des artistes LGBTQ+ autrefois précaires de gagner leur vie grâce à leur art, elles ont aussi été critiquées en raison de leur caractère consumériste qui déradicaliserait un art traditionnellement politique et subversif (McCormack & Wignall, 2022). Basée sur une recension critique de la littérature, cette présentation cartographie les implications socioéconomiques que ces mutations soulèvent pour la scène de drag montréalaise.

  • Communication orale
    Premier cycle universitaire La roue du changement : une méthode novatrice pour concevoir des interventions visant l'alimentation durable
    Jérome Thibeault (Université Laval)

    Problématique : En réponse aux enjeux liés aux changements climatiques, nos pratiques alimentaires auraient avantage à changer. Toutefois, modifier une habitude de vie est un processus ardu qui nécessite une compréhension approfondie des facteurs d’influence. Le but de l’étude était d’identifier des pratiques alimentaires reliées à l’alimentation durable et pertinentes pour la conception d’interventions porteuses de changement.

    Méthode : L’identification de pratiques alimentaires clefs en matière de changement fut basée sur la Behavior Change Wheel, cadre de conception d’interventions issu de la psychologie de la santé. Une recherche dans les écrits scientifiques a permis de catégoriser différentes pratiques selon une échelle allant « d’inacceptable » (0) à « très favorable » (4) sur quatre critères : les impacts environnementaux, la probabilité de changement individuel, les retombées sur d’autres pratiques et la mesurabilité. Un score de 12/16 était jugé minimal pour qu’un comportement soit porteur de changement.

    Contributions : Trois pratiques alimentaires porteuses de changement ont été identifiées, soit la réduction de la consommation de viande rouge (13/16), la réduction du gaspillage alimentaire (13/16), et l’augmentation de la consommation d’insectes (16/16). Cette analyse comportementale rigoureuse a permis de prioriser des pratiques alimentaires pour lesquelles le potentiel d’efficacité des interventions en lien avec l’alimentation durable est le plus prometteur.

    ▶ Vidéo

Communications orales

Médias, communications et information

  • Communication orale
    J'ai un accent, moi? Les médias et les caractéristiques « atypiques » des personnalités politiques
    Philippe Chassé (UdeM - Université de Montréal), Alizée Pillod (Université de Montréal)

    Cette étude a pour objectif de brosser un portrait plus précis de la manière dont les médias couvrent l’obtention de responsabilités politiques par des individus qui présentent des caractéristiques que l’on pourrait qualifier « d’atypiques » en raison de leur sous-représentation dans la sphère politique. Elle s’intéresse plus précisément à l’accueil que réserve la presse écrite aux personnes qui ont un accent qui déroge de la norme établie et repose sur une étude de cas, à savoir la nomination de Jean Castex à la tête du gouvernement français en juillet 2020. Les résultats de l’analyse de contenu menée par les auteurs mettent en exergue le fait que même si l’accent n’a aucun lien avec la capacité d’une personne à exercer la fonction de premier ministre, les journalistes y accordent de l’importance : l’accent de Jean Castex est mentionné dans plus de 200 articles parus entre le 3 et le 31 juillet 2020. Ils montrent en outre que l’accent n’est pas toujours présenté de manière neutre et que les qualificatifs négatifs sont plutôt fréquents. Enfin, les résultats de l’étude révèlent que l’accent est fréquemment utilisé par les journalistes et les personnes dont les propos sont rapportés pour créer un récit autour de l’individu qui vient d’être élu ou nommé. Par exemple, la manière dont s’exprime Jean Castex est souvent associée à une plus grande proximité entre le gouvernement et les régions autres que l’Île-de-France.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Une revue de la portée : au croisement du marketing et de l’âgisme envers les personnes âgées
    Valériane Champagne St-Arnaud (Université Laval), Jessica Darveau (Université Laval), Aïda Faber (Université Laval), Catherine Paquet (Université Laval)

    Si le marketing peut être tenu responsable d’avoir contribué à la stigmatisation du vieillissement, on notera aussi la participation active de certaines pratiques marketing dans la propagation de l’âgisme, soit la discrimination basée sur la différence d’âge, plus souvent exercée envers les personnes âgées. L’objectif de cette étude est d’évaluer comment la problématique de l’âgisme envers les personnes âgées est traitée dans la littérature en marketing. Pour ce faire, une étude de la portée a été effectuée en août 2021 afin d’identifier de manière systématique les articles scientifiques portant sur les thèmes de l’âgisme, du marketing et des personnes âgées pour en dégager les enjeux et les solutions soulevés. Parmi les 71 articles répondant aux critères d’inclusion, les thématiques suivantes ont été identifiées : la sous-représentation des personnes âgées dans les communications marketing, les stéréotypes négatifs qui y sont véhiculés, l’âgisme genré, et l’homogénéité dans la représentation des personnes âgées en marketing. Puisque des solutions ont été envisagées dans différents secteurs d’activités, nos analyses nous permettent non seulement de mettre en lumière un marketing plus inclusif et un potentiel allié dans la lutte contre l’âgisme, mais aussi de formuler des recommandations concrètes à l’intention des gestionnaires et des pistes de recherche futures afin d’alimenter davantage la théorie et la pratique au croisement du marketing et de l’âgisme.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Le développement de l’intelligence artificielle au Québec à l’aune de l’économie de la promesse
    Florence Lussier-Lejeune (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Depuis les dix dernières années, l’intelligence artificielle (IA) captive à nouveau l’imaginaire collectif. Cette plus récente vague d’enthousiasme repose sur trois principaux facteurs : l’accès à de grandes quantités de données, l’augmentation de la puissance des ordinateurs et la performance des algorithmes d'apprentissage. Pour ce dernier, le Québec a joué un rôle important, notamment grâce à la contribution de chercheurs et chercheuses issues d’universités de la province. Outre les avancées concrètes de l’IA, plusieurs discours entourant l’IA soutiennent que cette technologie a le potentiel de révolutionner tous les secteurs d’activités des sociétés contemporaines. Ces discours positifs, promettant des retombées économiques astronomiques et relayés par les médias, réussissent à accaparer des fonds substantiels (Colleret et Gingras, 2020). Ce phénomène, en science, technologie et société, se nomme l’économie de la promesse (Joly, 2010, 2015). Les résultats préliminaires exposés dans cette communication identifient les grandes thématiques des promesses de l’IA en circulation au Québec depuis les années 1960 et tentent de révéler comment ces dernières ont orienté la recherche dans ce domaine. Ces résultats s’appuient sur l’analyse d’entrevues individuelles, d’articles de presse, de rapports de grandes firmes consultants et de politiques publiques canadiennes et québécoises.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Les Autochtones sans statut et l'activisme identitaire sur Twitter : vers une panique morale?
    Michel Bouchard (UNBC), Sebastien Malette (Carleton University)

    Les médias sociaux sont devenus un outil incontournable de l'activisme tous azimuts. Malgré plusieurs succès, on craint toutefois que la polarisation des positions et la recherche d'une validation rapide sur les réseaux sociaux ne contribuent à étouffer les échanges nuancés pouvant bonifier des connaissances plus critiques. Les médias sociaux tendent à amplifier les expressions d'indignation morale, contribuant ainsi à l’alimentation de « paniques morales ». Une panique morale se produit lorsqu'il y a un mouvement de masse lié à une perception fausse ou exagérée qu'un comportement ou un groupe de personnes constitue une menace pour les valeurs et les intérêts de la société. Elle est généralement alimentée par une couverture médiatique saturée. Récemment, au Canada, nous avons assisté à un tollé autour de la légitimité de communautés qui revendiquent une identité autochtone en dehors des espaces sanctionnés par l'État. Ces préoccupations sont véhiculées au sujet de gens qui s’identifient à l’extérieur d’organisations autochtones reconnues par les gouvernements. Sans nier les défis liés à l’identification des autochtones sans statut, notre analyse ethnojuridique se penchera de façon critique et comparative sur l’émergence d’une panique morale au sujet de ces « imposteurs ». Nous problématiserons également les appels à la censure au sujet de la recherche universitaire au sujet de ces populations, menaçant ainsi la liberté académique et leur accès à une meilleure reconnaissance.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Le concept du temps en design de service : ce qu'en disent les praticiens (aperçu des résultats d'analyse)
    Éric Kavanagh (Université Laval), Laurence Paquette (Université Laval)

    La sensation partagée et quasi constante que le temps manque, ou encore le désir d’en faire plus en le moins de temps possible, illustrent le rapport particulier qu’entretiennent les sociétés industrialisées à l’égard du temps. Des chercheurs en design s’intéressent à de nouvelles façons d’aborder le temps qui auraient des retombées positives pour la société (Kujala et coll., 2013; Pschetz et Bastian, 2018; Paquette et Kavanagh, 2022). Ils évoquent le besoin incontournable de développer une meilleure compréhension du concept en design, et ils soulignent la nécessité de remettre en question sa prise en compte dans la pratique. Dans le cadre de cette communication, nous présenterons les résultats d’une analyse de contenu menée dans l’objectif de caractériser les discours sur le temps des praticiens du design de service. Cette analyse représente l’un des trois piliers fondamentaux sur lesquels repose la méthodologie de notre projet de recherche doctorale.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Analyse critique du discours en ligne sur les dénonciations de violences à caractère sexuel : le cas de la liste de potentiels agresseurs de "Dis son nom"
    Débora Krischke Leitao (Université du Québec à montréal), Michela Pelletier (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    L’usage des réseaux sociaux à des fins de dénonciations fait polémique. Les fils de commentaires sous des articles médiatiques provenant de trois journaux (Journal de Montréal, Le Devoir et La Presse) traitant de la liste de présumés agresseurs Dis son nom ont été analysés. À partir d’une analyse critique du discours, les représentations dominantes au sein des commentaires Facebook au sujet des dénonciations de violences sexuelles sur les réseaux sociaux ont été analysées. La liste de présumés agresseurs Dis son nom a vu le jour lors de la troisième vague de dénonciations de violences sexuelles qui a secoué le Québec en juillet 2020. L’étude de la relation entre les mouvements de dénonciations et les réseaux sociaux permet de mettre en lumière un certain discours sociétal, les perceptions sur cet enjeu et les inégalités en matière de genre. Le croisement innovant de l’analyse critique de discours et de l’ethnographie en ligne a permis de mettre en lumière les discours durant la période de l’après #MeToo et pendant la 3e vague de dénonciation de l’été 2020.

    Les résultats de la recherche ont relevé que les discours ont des perspectives davantage négatives au sujet des dénonciations en ligne. En outre, l’étude a illustré que certains commentaires soulignent une transformation et une déconstruction des discours sur la question des violences sexuelles et des inégalités en matière de genre. Néanmoins, la plupart des commentaires reproduisent les discours hégémoniques.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Les 20 ans de la maîtrise en design d'interaction (MDI) : synthèse de 306 profils de designers diplômé·e·s au fil des ans
    Éric Kavanagh (Université Laval), Laurence Paquette (Université Laval), Jacynthe Roberge (Université Laval)

    Depuis son introduction en 1999, la maîtrise en design d'interaction (MDI) de l'Université Laval (anciennement connue sous les titres maîtrise en design graphique et multimédia et maîtrise en design multimédia) a permis la diplomation de près de 400 designers (M. A.) venus contribuer de façon significative au fil des ans à la profession de designer (notamment *UX-UI) dans la région de Québec, au Québec et au-delà de nos frontières. À l'automne 2021, nous avons analysé le profil LinkedIn de 306 d'entre eux de manière à comprendre leur évolution professionnelle, à savoir plus particulièrement s'ils exerçaient dans le domaine, depuis combien de temps, à quel titre, dans quel genre d'organisation, dans quelle région, selon quel type de pratique, etc. En plus de constituer un premier jalon en vue d'une étude comparative appelée à se poursuivre (nous projetons de refaire la même enquête dans 3 ans), cette analyse a permis d'examiner plus en profondeur l'usage des termes designer et design dans les titres de fonction affichés par les diplômés désormais praticiens. L'intérêt de cette enquête est triple: 1) établir la base d'un portrait professionnel des designers d'interaction à Québec et au Québec; 2) déterminer les modalités d'usage du titre designer ou du spécifique design (par ex. : conseiller en design); et 3) décrire les autres titres d'emploi liés au design, mais qui n'en portent pas la mention directe.

    *UX-UI: design d'expérience utilisateur et design d'interface graphique.

    ▶ Vidéo