Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 90e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Enjeux de la recherche

Description :

Partout ou presque dans les recherches et les pratiques en éducation, l’idée de crise s’impose, plus encore depuis la pandémie de Covid-19. Cela comme si la spécificité de cette période pouvait occulter la lancinance et l’universalité d’autres crises. Des inégalités scolaires et sociales s'étaient creusées et aggravées avant celle-ci, mais elle a particulièrement obligé à un autre « grand bricolage » (De Saint-Martin & Gheorghiu, 2010); jusqu’à instituer la discontinuité pédagogique comme un nouveau paradigme. Il nous apparaît pourtant souhaitable et salutaire de dé-covidiser nos recherches et pratiques en éducation. Cela tant la crise pandémique subsumerait une crise (plus profonde) en éducation et dans la société, tant des pratiques éducatives s’enrégimenteraient dans ce paradigme, tant nombre de personnels et professionnel.le.s de l’intervention et de la recherche ne jureraient que par cette discontinuité, plutôt que de chercher à se déprendre à et à rompre avec cette nouvelle théorie de la rupture (dans un sillage foucaldien). Cela soulève plusieurs questions et des enjeux de recherche. Dans ce contexte de questionnement théorique et pratique, nous proposons d’étudier les effets dans les écoles et leur structure d'une certaine covidisation des recherches et des pratiques en éducation, en opérant un travail critique de déconstruction de représentations et catégories produites dans et par les sociétés et les écoles de la performance. Au-delà de l'influence de représentations stéréotypiques qui génèrent un discours polarisé sur la réussite et l'échec scolaires, nous souhaitons montrer la diversité des contrastes et des effets pédagogiques, scolaires et psychiques, sociaux et politiques, ainsi que les impacts négatifs et positifs de la pandémie dans les milieux de pratique et de recherche en éducation, sans oublier les milieux associés. Il nous semble que tant le développement d’ingénieries coopératives et de co-enseignements en éducation, que le partage redistribuant le leadership dans les écoles et la réélaboration de politiques scolaires incluant les élèves-acteurs du système scolaire, sont des pratiques souhaitables, dans un contexte de résilience numérique augmentée par la période que nous traversons et selon une perspective d'éducation inclusive et de réponse responsable à cette hausse.

Dates :

Format : Sur place et en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

Accueil et ouverture

Salle : 06.265 — Bâtiment : HEC Montréal - Decelles

Communications orales

Approches critiques de modèles et discours dominants

Salle : 06.265 — Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
  • Communication orale
    Du tonneau à Twitter via le tonner? Réflexions éthico-politiques sur l’autorité, la médiation & la posture d’intellectuel.le.s en démocratie face aux crises dans un monde numérique
    Camille Roelens (Université de Lausanne)

    Cette communication s’intéressera à un type d’actrices ou d’acteurs sociaux qui évoluent dans de nombreux cas initialement dans le domaine de la recherche, mais cherchent aussi à acquérir une audience qui dépasse les seuls publics académiques. Nous pensons ici aux intellectuel.le.s, individus assumant une parole publique, en particulier face aux situations critiques traversées par un pays. Nous identifierons ainsi deux dynamiques de transformation à analyser de manière parallèle. D’un côté, donc, il y a le passage de l’intellectuel.le générique (né de l’affaire Dreyfus) à l’intellectuel.le spécifique (promu.e par Foucault), puis la tentative de leur dépassement dans la figure de l’intellectuel démocratique. D’un autre côté se fait jour une tension permanente et dynamique entre la tentation de la harangue publique directe (de Sartre sur son tonneau à Billancourt en 1970 aux punchlines des intellectuel.le.s d’aujourd’hui sur Twitter durant la crise pandémique COVID 19) et la prégnance de la forme écrite de l’essai, du tract ou du pamphlet. D’orientation résolument philosophique, conceptuel et intertextuel, notre propos permettra de développer et de mettre en discussion une réflexion sur les enjeux éthico-politiques de l’assomption publique d’une posture d’autorité et de médiation dans un monde démocratique, dont la numérisation sans cesse croissante reconfigure en profondeur l’espace public et ce qui peut s’y jouer.

  • Communication orale
    Le bien-être en formation à distance : critique d’une notion sur mesure et apports de la psychologie culturelle
    Gaelle Lefer Sauvage (FRANCE), Cendrine Mercier (Université de Nantes)

    La période de (re-dé-)confinements aura permis de revoir un ensemble de notions conceptuelles à l’ordre du jour. Le bien-être en formation à distance a ainsi émergé des recherches (Mercier, 2020), et récemment modélisé à partir de 6 dimensions (Mercier et Lefer Sauvage, 2022). Ces dimensions renvoient à des adaptations conceptuelles issues de précédents travaux sur le bien-être des élèves (Bacro et al., 2017 ; Guimard et al., 2015 ; Ferrière et al., 2016). Ainsi, le bien-être en formation à distance semble être une notion enrichie par le contexte pandémique et adaptée au contexte. Mais les fondements conceptuels font toujours l’objet de discussions (Galand, 2022 ; Voyer et Boyer, 2001). L’histoire notionnelle du bien-être rappelle l’histoire notionnelle de l’estime de soi en psychologie (Martinot, 2002), ainsi que ses moyens d’évaluations (modélisation en facteurs, analyses comparatives et différentielles interculturelles, Florin et al., 2021 ; Mercier et al., 2021). Cette communication sera donc l’occasion d’interroger les déplacements conceptuels et épistémologiques de cette notion psychologique construite en contexte, en prenant le point de vue inverse : en quoi cet artefact culturel donne du sens aux recherches eurocentrées en psychologie ? Plus spécifiquement, il s’agira d’identifier les rapports entre contexte et culture (Sabatier, 1994), dans une approche émic, et socio-constructi-relativiste, pour redonner du sens et une forme à l’esprit du bien-être (Bruner, 1991).

  • Communication orale
    Quand le paquebot dérive, les remorqueurs ne sont pas que de précieux auxiliaires
    Jean-François Guillaume (Uliège)

    Cette contribution mobilise les résultats d’une recherche initiée par le Bureau International de Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique) dans le cadre du dispositif européen RAY (Research based analysis of European youth programmes) et portant sur l’impact de la pandémie du Corona sur le travail de jeunesse.

    En mars 2020, les activités des écoles de Belgique francophone sont totalement suspendues puis partiellement réouvertes jusqu’aux vacances d’été. Après la rentrée scolaire de septembre 2020, les protocoles sanitaires obligent à une réorganisation du travail scolaire privilégiant un apprentissage à distance. Les pouvoirs publics, inquiets d’une accélération du décrochage scolaire et social, se tournent vers les intervenants des maisons de jeunes, des services d’aide à la jeunesse, des organisations de jeunesse, et les invitent à développer des initiatives visant à offrir « un cadre de socialisation » et à fournir « une bulle d’oxygène » aux enfants et aux jeunes. Si dans l’École il s’est agi de préserver des habitudes de travail en les adaptant à un environnement numérique, les travailleurs de jeunesse ont pour leur part inventé de nouvelles démarches pédagogiques. Au départ des réflexions partagées par ces professionnels durant des focus groupes, nous rendrons compte des tensions inhérentes à ce processus de remodelage de l’action éducative et débouchant sur une critique radicale d’une conception de la jeunesse qui serait réduite aux « adultes de demain ».


Communications orales

Pause matinale

Salle : 06.265 — Bâtiment : HEC Montréal - Decelles

Communications orales

Distanciel, distance et décroché.e.s: effets indésirables 3D

Salle : 06.265 — Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Présidence : Gaelle Lefer Sauvage (FRANCE)
  • Communication orale
    Perception du distanciel par les étudiants du Centre Universitaire de Mayotte et m-learning
    Marin Laborie (Nantes Université), Gaëlle Lefer-Sauvage (Université de Mayotte)

    La pandémie, à travers un recours au distanciel forcé, a mis en exergue les pratiques étudiantes mobiles préexistantes à la crise et les problématiques que les étudiants ont rencontrées dans cette forme d’apprentissage, comme celles qu’ils rencontrent quotidiennement encore dans leurs cursus universitaires à Mayotte. L’influence que ce vécu a sur leurs perceptions du distanciel, sur les dispositifs hybrides de formation (Peltier, 2021) et sur la continuité pédagogique est conséquente. Cette communication questionne la genèse d’un distanciel et de dispositifs de formations hybrides effectifs et adaptés au territoire, au plus proche des pratiques étudiantes. Ce programme, porté par le projet X-MEM, a pour objectif une transformation numérique globale du Centre Universitaire de Mayotte (CUFR). Pour cela une méthode qualitative a été employée, avec des données issues de focus groups réalisés avec des étudiants de master 1 et 2 en formation d’enseignants (MEEF), des observations ethnographiques ainsi que des entretiens individuels ouverts au sein du CUFR.

  • Communication orale
    Quelle présence à distance pour accompagner l’apprentissage à distance?
    Nathalie Carminatti (Université Paris-Est-Créteil-LIRTES), Marie-France Carnus (Université de Toulouse)

    En raison de la pandémie, les enseignant⋅e⋅s et formateurs⋅rices de la maternelle à l’université ont dû basculer d’un enseignement « en présentiel » à un enseignement à distance ou hybride, alternant des temps synchrones et asynchrones, en vue d’assurer la « continuité pédagogique » prescrite par l’institution. Cette dérégulation sans précédent a provoqué l’émergence de pratiques enseignantes distancielles adaptatives plus ou moins efficaces au regard de l’enjeu recherché et généré des redéfinitions des temps et des espaces d’enseignement/apprentissage (E/A) entraînant de nouvelles pratiques d’accompagnement. Dans une classe réelle, faire classe, c’est être ensemble dans le même lieu et au même moment. En revanche, dans la classe virtuelle, l’enseignant·e et ses élèves sont réunis grâce à un système de visioconférence qui permet au groupe d’individus de se voir, de se parler, de communiquer via un chat en ligne et/ou par audio, de partager et d’échanger des documents audio et/ou vidéo. Dans le contexte de deux Ingénieries Hybrides Didactiques Cliniques Coopératives (français au collège et EPS en lycée), nous interrogeons la notion de présence et les formes que peut prendre la présence à distance pour accompagner les apprentissages dans les phases synchrones et asynchrones de l’E/A à distance. Les deux études de cas donnent à voir des pratiques d’accompagnement en mode synchrone mais aussi en modes ante, post et inter-synchrones.

  • Communication orale
    Décrocheurs ? ou décrochés ? Après la crise, repenser le désengagement scolaire
    Patricia Mothes (ICT)

    La lutte contre le décrochage scolaire, cet «enjeu majeur humain, social et économique » (Stratégie Europe 2020) est une des priorités de l’Éducation Nationale en France, et les structures de raccrochage ne manquent pas. Pourtant, certains travaux conduits durant la crise sanitaire et les confinements qui ont suivis (Gevrey, 2021 ; Cadiou , Mothes, 2020) tendent à questionner ce désengagement dont l’indicateur « sorties précoces » (Ministère de l’Éducation nationale, gouvernement.fr/indicateur-decrochage-scolaire) montre d’ailleurs qu’il est en constante baisse depuis 2005.

    Le différentiel entre le discours institutionnel alarmiste et les données statistiques interroge : ces élèves qui quittent l’école avant la diplomation sont-ils des décrocheurs victimes d’un ensemble de tensions multi factorielles (Bautier, 2003 ; Bernard, 2011 ; Blaya, 2010) ? Ou des décrochés, symptômes de difficultés institutionnelles à prendre en charge certains profils d’élèves ? Et que dire alors de la place et du rôle joué par les structures dites « de lutte contre le décrochage » ?

    Cette communication, fondée sur la parole de jeunes dits « décrocheurs » interrogés entre 2020 et 2022, propose de considérer la crise sanitaire comme le révélateur de la nécessité d’un changement de paradigme dans le regard porté sur le décrochage scolaire et fait l’hypothèse de la nécessité d’une relecture critique de la forme scolaire comme analyseur du désengagement scolaire.


Dîner

Pause lunch

Salle : 06.265 — Bâtiment : HEC Montréal - Decelles

Communications orales

Actrices, leaders et animateurs: enjeux actuels pour les professionnel.le.s

Salle : 06.265 — Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Présidence : Nathalie Carminatti (Université Paris-Est-Créteil-LIRTES)
  • Communication orale
    Des formatrices en EAS en milieu scolaire : entre trajectoires et dispositions
    Anne-Cécile Bégot (Université Paris Est Créteil)

    En France, l’éducation à la sexualité est l’objet d’une politique éducative spécifique qui a été engagée dans les années 1970 avec la circulaire Fontanet (1973). Longtemps reléguée au milieu associatif, aux infirmières et aux enseignants de Sciences et Vie de la Terre ou de Biotechnologies, elle est aujourd’hui l’objet d’une valorisation institutionnelle et d’un relatif engouement de la part des équipes éducatives.

    Dans le cadre de cette communication, nous souhaitons interroger la trajectoire de formatrices en éducation à la sexualité. Plus précisément, nous chercherons à articuler les positions qu’elles ont occupé et qu’elles occupent au sein de l’espace scolaire et leur inscription dans cette politique, souvent décrite comme reléguée (application parcellaire, inégale selon les territoires, qui dépend des bonnes volontés individuelles). L’engagement dans cette politique sera mis en lumière à partir du passé incorporé de ces actrices mais aussi du contexte spécifique dans lequel il se produit (politique nationale et académique, projet d’établissement, actualité médiatique). Il s’agira aussi d’envisager ce qui circule dans les formations délivrées par ces personnes et de nous demander s’il est possible d’y retrouver des traces de leur socialisation et des dispositions incorporées. Cette recherche est en cours de réalisation et notre intervention vise surtout à poser des questionnements.

  • Communication orale
    Devenir un élève leader en éducation inclusive : analyse d’un dispositif de leadership partagé favorisant la participation sociale des élèves à risque du secondaire au Québec
    Zélinda Kintaudi Caudal (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Selon Freire (2021) et Covey (2020) l’élève peut être un leader à part entière, au même
    titre que l’enseignant et le gestionnaire d’école. L’élève leader pratique la pédagogie
    coopérative pour s’émanciper et émanciper ses pairs. Cette émancipation repose sur
    une égalisation des intelligences (Rancière, 1987) qui favorisera la participation sociale
    pour permettre aux élèves de développer le sens de responsabilité pour mieux
    s’épanouir au sein de la société (Conseil Supérieur de l’Éducation (2017).


    Cette communication présentera le portrait de la documentation scientifique sur le
    leadership partagé des élèves du secondaire de 1980 à 2022 ainsi que sur le dispositif
    Leader en moi de Covey (1989). Dispositif, implanté au sein de nombreux
    établissements américains, qui permet de développer des compétences en leadership
    (Cummins, 2015) et d’améliorer la réussite scolaire des élèves (Howell, 2021). La
    communication s’alignera avec l’un des objectifs d’un des colloques proposés par
    l’Acfas sur l’état des connaissances de certaines pratiques pédagogiques émergentes
    tel que leadership partagé.


    Le corpus sera constitué selon les directives d’une recension intégrative des écrits
    (Torraco, 2005) et soumis à une analyse thématique (Paillé et Mucchieli, 2016). Les
    résultats mettront l’accent sur les principales stratégies d’accompagnement émergeant
    des programmes de leadership partagé recensés.

  • Communication orale
    Recours aux technologies en période de crise : Le point de vue des chefs d’établissement scolaire
    Insaf Al-Chikh (Université Mohammed VI Polytechnique), Judicaël Alladatin (Polytechnique - Université Mohamed VI)

    Suite à la propagation de la Covid 19 au Maroc, le ministère de l'Éducation nationale (MEN) a décidé de suspendre les cours présentiels dans tous les cycles d'enseignement et d’opter pour l'enseignement à distance pour offrir des possibilités de continuité pédagogique. Le recours à la technologie s'est avéré exigeant et a exigé le développement rapide de certaines compétences, de même que des innovations technologiques pour tenter de maintenir le lien à distance avec les apprenants (Alladatin et Al-chickh, 2021). Cependant, le passage soudain à l'enseignement à distance a mis en évidence les lacunes, les vulnérabilités et les difficultés pour les apprenants, les enseignants, les parents et les directeurs d'école.

    Cette étude explore la perception de 10 chefs d’établissement scolaire public sur l'enseignement et l’apprentissage pendant la période de Covid 19.

  • Communication orale
    L’éducation au numérique à travers les activités périscolaires: Cas du Maroc
    Judicaël Alladatin (Polytechnique - Université Mohamed VI), Rabha Barjit (Université Mohammed VI Polytechnique)

    Durant le confinement, le ministère de l'Éducation nationale marocain (MEN) a annoncé la fermeture des écoles et a opté pour un enseignement en ligne afin d'assurer la continuité pédagogique. Cette continuité dépendait en grande partie des savoirs numériques des acteurs impliqués. Malgré les efforts, un ensemble de discontinuités ont été observées. En utilisant l'approche de l'évaluation participative, de co-construction et de planification d'actions correctives (CEC), et des entretiens semi-structurés, nous avons travaillé avec 13 écoles marocaines pour examiner les pratiques d'enseignement à distance utilisées et pour observer comment elles ont évolué en post-pandémie. Nos résultats montrent ces discontinuités : une discontinuité entre les capacités des familles et les enseignants à accompagner les élèves, et le niveau de culture et compétences numériques de ces acteurs. Une discontinuité entre le discours de l'utilité du numérique et de l'efficacité des outils mis à disposition des écoles, conduisant à une utilisation massive du WhatsApp. En période post-pandémie, les acteurs ont montré un intérêt accru pour le développement des compétences numériques de la manière la plus abordable, principalement par le biais d'activités périscolaires en informatique et sciences pour lesquelles les enseignants sont formés et équipés, auxquelles les parents sont associés, et qui sont conçues par des experts en fonction des équipements disponibles dans chaque école.


Communications orales

Pause PM

Salle : 06.265 — Bâtiment : HEC Montréal - Decelles

Communications orales

Acteurs scolaires et chercheur.e.s marocain.e.s à notre rescousse

Salle : 06.265 — Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Présidence : Marin Laborie (Nantes Université)
  • Communication orale
    Pratiques éducatives post-Covid-19 : perception des acteurs, variations, et effets sur le climat scolaire
    Judicaël Alladatin (Polytechnique - Université Mohamed VI), Mohamadou Salifou (Université Mohammed VI Polytechnique)

    Dans le contexte de la continuité pédagogique en période de pandémie Covid-19, les pratiques éducatives ont connu des modifications, notamment par le biais du recours à l'enseignement à distance et du développement rapide de diverses compétences numériques par l’ensemble des acteurs.

    Le Covid-19 a été le révélateur de multiples faiblesses et vulnérabilités des systèmes éducatifs, malgré la résilience et l’ingéniosité de nombreux enseignants, chefs d’établissement scolaire, familles et élèves. Plusieurs recherches et méta-analyses sont maintenant unanimes que le climat scolaire à distance à un impact négatif sur le climat scolaire et sur les processus d’enseignement et d’apprentissage. Dans un contexte post covid, notre communication cherche à appréhender la perception des divers acteurs scolaire sur l’influence des pratiques éducatives sur le climat scolaire afin d’identifier les continuités et les ruptures. Nous analysons à travers une vingtaine de corpus d’entretiens, les perceptions des acteurs de la communauté scolaire dans 5 écoles marocaines afin de déterminer les indicateurs clés pour évaluer l’efficacité des pratiques éducatives. Nous essayons ensuite d’identifier les effets des changements des pratiques éducatives sur le climat scolaire en période post-covid. Enfin nous identifions les leviers importants pour améliorer le climat scolaire.

  • Communication orale
    Mobilisation des outils pour la continuité pédagogique pendant la pandémie pour l’enseignement et l’apprentissage en période post-Covid-19 au Bénin
    Judicaël Alladatin (Polytechnique - Université Mohamed VI), Mankponsè Augustin Gnanguenon (Université Mohammed IV Polytechnique)

    Durant la pandémie COVID-19, le gouvernement béninois a opté pour la continuité pédagogique à distance après une courte période d’arrêt des cours. Dans le cycle primaire, une des principales actions a été la formation des enseignants à la production de ressources pédagogiques numériques, la production d’une centaine de ressources numériques et leur mise en ligne (Youtube) et la diffusion à travers la radio notamment. Cette communication explore comment les compétences développées, mais aussi les ressources pédagogiques produites sont mobilisées ou non en cette période postCOVID-19 ? Nous nous basons principalement sur les métadonnées de la chaine YouTube dédiée à la diffusion des ressources numériques produite, mais aussi sur des données d’une enquête menée auprès des enseignants du primaire.

  • Communication orale
    Efficacité et inefficacité dans les usages du numérique par les chefs d'établissement au Maroc: 4 études de cas
    Judicaël Alladatin (Université Mohammed IV Polytechnique)

    Dans le sillage de la mise en œuvre du Programme de généralisation et d’intégration des technologies de l’information et de la communication dans le système d’éducation et de formation (Programme Génie) lancée en 2005 par le ministère marocain de l’Éducation et sa nouvelle vision à l’horizon 2030, il est essentiel de mener des études pour documenter les usages, mais aussi accompagner et soutenir l’intégration et l’utilisation du numérique dans la gestion des écoles.

    Sur la base de 4 études de cas reposant sur une enquête qualitative ainsi que des observations, nous apportons dans cette communication des réponses à plusieurs questions clés : quels sont le niveau d’utilisation et les différents usages du numérique dans la gestion scolaire du chef d’établissement scolaire étudié ? Quels sont les défis actuels de l’utilisation du numérique dans la gestion scolaire ? Comment cette utilisation du numérique contribue-t-elle à l’efficacité ou non de la gestion quotidienne de l’école ?


Réseautage

Publications récentes: présentations sommaires, entrevues et discussions informelles

Salle : 06.265 — Bâtiment : HEC Montréal - Decelles

Communications orales

Accueil et ouverture

Salle : 06.265 — Bâtiment : HEC Montréal - Decelles

Panel / Atelier

D'autres contenus pédagogiques maintenus et toujours à l'œuvre: sensibilisation numérique aux vulnérabilités sociales; éducations à l'égalité des sexes, à la sexualité et au genre

La pandémie de Covid-19 a fait en sorte qu'au plus fort de la crise, des éléments de formation à l'école secondaire ont parfois remplacé certains contenus pédagogiques obligatoires. L'émergence de savoirs jusqu'ici secondarisés a permis d'observer et de réaliser comment et combien comptent pour les élèves du secondaire, des activités pédagogiques intégrant le numérique et les jeux vidéos; ainsi que des activités parlant d'égalité des sexes, de diversité d'expression de genre et d'orientation sexuelle. Ce qui est passé des marges de l'éducation à une plus haute considération mérite un temps d'arrêt et d'analyse, tant de la part des professionnel.le.s de l'intervention que de celles et ceux de la recherche.

Éducation numérique, éducation sociale et éducation à la citoyenneté. Compétences, citoyenneté et raccrochage numériques chez de potentiels jeunes décrocheurs du secondaire. Compréhension des motivations numériques des jeunes et médiations avec les adultes (parents/enseignant.e.s). Contribution des CPE et des directions d'établissement. Outils d'éducation techno-pédagogique au pluriel (pluralisme à l'école et dans la société) et au vivre-ensemble.

Éducation à la sexualité et à l'égalité des sexes. Cyberharcèlement et gestion par les personnels éducatifs du second degré des situations de diffusion d'images intimes par les adolescent.e.s. Motivations pédagogiques des professeur.e.s d'école et formation des CPE aux éducations à l'égalité des sexes, à la sexualité et au genre.

Salle : 06.265 — Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Participant·e·s : Insaf Al-Chikh (Université Mohammed VI Polytechnique), Judicaël Alladatin (Université Mohammed IV Polytechnique), Rabha Barjit (Université Mohammed VI Polytechnique), Anne-Cécile Bégot (Université Paris Est Créteil), Nathalie Carminatti (Université Paris-Est-Créteil-LIRTES), Zélinda Kintaudi Caudal (UdeS - Université de Sherbrooke), Mankponsè Augustin Gnanguenon (Université Mohammed IV Polytechnique), Jean-François Guillaume (Uliège), Marin Laborie (Nantes Université), Gaelle Lefer Sauvage (FRANCE), Patricia Mothes (ICT), Camille Roelens (Université de Lausanne), Mohamadou Salifou (Université Mohammed VI Polytechnique)

Communications orales

Pause matinale

Salle : 06.265 — Bâtiment : HEC Montréal - Decelles

Panel / Atelier

Une révolution numérique porteuse pour quels savoirs et quelles pratiques durables?

Une révolution numérique - avec les possibilités qu'elle offre et les illusions qu'elle véhicule - est en cours et s'exerce en force. Nous souhaitons en examiner certains enjeux et défis, sachant que le contexte dans lequel évoluent les acteurs éducatifs est dominé par au moins 6 crises diverses:

a) la crise de la sécurité internationale (avec la résurgence des conflits militaires et la généralisation potentielle du terrorisme)

b) la crise du développement économique

c) la crise financière des pays développés

d) la crise de la gouvernance mondiale

e) la crise éthique et morale (au regard de la condition humaine et de ses nécessaires solidarités)

f) la crise sanitaire

Source utilisée: Jacques FONTANEL, La Globalisation « en analyse ». Géoéconomie et stratégie des acteurs, 2005.

Cet éclairage contextuel permettra d'examiner certaines conséquences observées, dont la fermeture d'écoles plusieurs semaines ou mois dans de nombreux pays, ainsi qu'une mise en place chaotique de la "continuité pédagogique", tout en tenant compte de la permanence des problématiques éducatives. Parmi nos questions de recherche: Dans quelle mesure y a-t-il recomposition des rôles assurés par les enseignants, les parents, les élèves eux-mêmes et les animateurs et éducateurs socio-culturels, et autres intervenants éventuels, dans l'éducation des jeunes? Quelles seraient ces recompositions, quels enjeux et quels risques? Quelles sont les tendances pouvant influencer l'avenir des acteurs éducatifs sur le terrain?

Salle : 06.265 — Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Discutant·e·s : Yves Zarka (Rectorat de l'académie de Créteil)
Participant·e·s : Insaf Al-Chikh (Université Mohammed VI Polytechnique), Judicaël Alladatin (Université Mohammed IV Polytechnique), Rabha Barjit (Université Mohammed VI Polytechnique), Anne-Cécile Bégot (Université Paris Est Créteil), Nathalie Carminatti (Université Paris-Est-Créteil-LIRTES), Zélinda Kintaudi Caudal (UdeS - Université de Sherbrooke), Mankponsè Augustin Gnanguenon (Université Mohammed IV Polytechnique), Jean-François Guillaume (Uliège), Marin Laborie (Nantes Université), Gaelle Lefer Sauvage (FRANCE), Patricia Mothes (ICT), David Risse (UQAM - Université du Québec à Montréal), Camille Roelens (Université de Lausanne), Mohamadou Salifou (Université Mohammed VI Polytechnique)

Dîner

Pause lunch

Salle : 06.265 — Bâtiment : HEC Montréal - Decelles

Panel / Atelier

Synthèse des ateliers 1 et 2: orientations et calendrier des publications

Synthèse des rapporteur.e.s et retour au groupe pour les publications visées (dossiers de revues). Discussion fermée/réservée aux panélistes et responsables d'atelier.

Salle : 06.265 — Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Discutant·e·s : Gaelle Lefer Sauvage (FRANCE)
Participant·e·s : Insaf Al-Chikh (Université Mohammed VI Polytechnique), Judicaël Alladatin (Université Mohammed IV Polytechnique), Rabha Barjit (Université Mohammed VI Polytechnique), Anne-Cécile Bégot (Université Paris Est Créteil), Nathalie Carminatti (Université Paris-Est-Créteil-LIRTES), Zélinda Kintaudi Caudal (UdeS - Université de Sherbrooke), Mankponsè Augustin Gnanguenon (Université Mohammed IV Polytechnique), Jean-François Guillaume (Uliège), Jean-Claude Kalubi (UdeS - Université de Sherbrooke), Marin Laborie (Nantes Université), Patricia Mothes (ICT), Camille Roelens (Université de Lausanne), Mohamadou Salifou (Université Mohammed VI Polytechnique)