Informations générales
Événement : 90e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 400 - Sciences sociales
Description :Les pratiques quotidiennes d’information et de communication impliquent l’usage de plus en plus fréquent de technologies et médias numériques, qu’il s’agisse de nous informer, de travailler, de consommer ou d’être en relation avec autrui. Le numérique, dont Internet et les médias sociaux constituent les manifestations les plus prégnantes dans nos modes de vie, se trouve ainsi étroitement imbriqué dans nos manières de vivre en société.
Cette omniprésence du numérique, y compris dans les pratiques scientifiques, a conduit les chercheurs et chercheuses en communication à s’interroger sur le renouvellement des stratégies méthodologiques pour étudier les phénomènes communicationnels. Ces derniers se déploient de plus en plus dans des contextes d’activités au sein desquels le numérique occupe une place centrale et constitue une infrastructure essentielle pour les interactions sociales.
D’une part, ces contextes d’activités font émerger de nouveaux terrains et objets de recherche, mêlant le plus souvent des environnements hors ligne et en ligne. D’autre part, ils offrent l’accès à des données d’un nouveau genre, issues des traces générées par les dispositifs numériques avec lesquels nous interagissons, ainsi qu’à de nouveaux outils et méthodes pour les collecter et les analyser.
Ce colloque se penchera sur la recherche en communication en contexte numérique, d’une part en interrogeant l’état des débats et réflexions en cours sur le renouvellement des méthodes de recherche (axe 1), et d’autre part en rendant compte des développements et innovations méthodologiques apparus avec les retours d’expériences et leçons du terrain (axe 2).
S'adressant en priorité à la relève de la recherche en communication, le colloque fera se rencontrer de jeunes chercheurs et chercheuses en communication de même que des chercheurs et chercheuses invités expérimentés dans diverses approches méthodologiques.
Dates :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Florence Millerand (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Guillaume Latzko-Toth (Université Laval)
- Mélanie Millette (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Elsa Fortant (UdeM - Université de Montréal)
- Edith Nadeau-Bolduc (Université Laval)
Programme
Accueil et conférence plénière 1
-
Communication orale
Pourquoi faut-il innover dans nos méthodologies en contexte numérique ? Enjeux, modalités, cas pratiqueJean-Claude Domenget (Université de Franche-Comté)
Panel 1 : Dispositifs numériques et innovations méthodologiques
-
Communication orale
La conception d’une expérience de concert symphonique en réalité augmentée. Quelle posture de recherche adopter face à un terrain mouvant?Emma Laurent (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
-
Communication orale
Une méthodologie pour observer la recomposition de l’attention par le numérique en musée: les défis d’une phénoménologie du numérique, par le numérique.Sophie Herrmann (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
-
Communication orale
Intelligence artificielle et communications audiovisuelles : le cas de D-ID à travers le prisme de la réfraction algorithmiqueNicolas Chartier-Ewards (INRS - Institut national de la recherche scientifique), Etienne Grenier (INRS)
-
Communication orale
La capture d’écran : une méthode visuelle d’enquête pour la recherche en contexte numériqueMaxime Harvey (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Dîner
ANNULÉ | Conférence plénière 2 – Ethnographie et vidéoethnographie en contexte numérique
-
Communication orale
Ethnographie et vidéoethnographie en contexte numériqueJulia Velkovska (Département des Sciences Sociales (SENSE), Orange Labs)
Panel 2 : Enjeux méthodologiques de l’enquête « à distance »
-
Communication orale
Zoom sur le récit de vie: enjeux méthodologiques du cadrage de l'entretien en ligneLaurier Hébert-Jodoin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Communication orale
L’entretien à distance comme outil d’enquête auprès des adolescent.es en temps de COVID-19 et de grand confinementNina Duque (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Communication orale
Comprendre les pratiques en travail à distance à l’aide d’un bricolage méthodologique inspiré de l’ethnographie organisationnelleClaire Estagnasié (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Panel 3 : Perspectives croisées sur l’étude des traces en ligne
Fin prévue à 17h30.
-
Communication orale
Mettre en commun l’analyse réseau, l’analyse de tweets et l’entretien avec appui visuel pour décrire la circulation de documents savants sur TwitterRémi Toupin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Communication orale
Les défis liés à l’étude de la circulation des fausses nouvelles sur Instagram: le cas du Convoi de la liberté 2022Nadia Seraiocco (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Communication orale
Relever le défi de la représentativité: une approche mixte dans l’échantillonnage d’un groupe d’usagers professionnels de TwitterOlivier Gadeau (Université Laval)
-
Communication orale
L’identification de soi chez les jeunes sapeurs Hungana de la République démocratique du Congo : une approche méthodologique hybride pour un terrain en ligneAugustin Mantshia Kasita (Université Laval)
Accueil et conférence plénière 3
-
Communication orale
Repenser les notions d’espace et de lieu dans l’enquête de terrain en contexte numérique: réflexions à partir d’une étude du travail politique ordinaireSandrine Roginsky (UCL - Université catholique de Louvain)
Panel 4 : Pratiques en mutation et renouvellement des méthodes
-
Communication orale
Le renouvellement des méthodes de recherche sur la réception face aux transformations de l’écosystème médiatiqueValérie Reid (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Communication orale
Quand le chercheur saute dans l’arène: retour sur une corecherche numérique avec des journalistes pigistesSamuel Lamoureux (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Communication orale
Évaluation de la perception des journalistes de France de la nouvelle loi contre la manipulation de l’information au moyen de trois méthodesMathieu-Robert Sauvé (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Dîner
Conférence plénière 4 – Emploi de l’oculomètre (eye tracker) dans l’enquête ethnographique : pistes méthodologiques
-
Communication orale
Emploi de l’oculomètre (eye tracker) dans l’enquête ethnographique : pistes méthodologiquesMouloud Boukala (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Panel 5 : Défis méthodologiques et éthiques des contextes numériques
-
Communication orale
Étudier la mise en récit de l’anxiété dans les espaces en ligne : apports méthodologiques de l’approche des « Small Stories »Aline Faria (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Communication orale
Instagram et TikTok comme terrains de recherche: défis méthodologiques et éthiquesCamille Nicol (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Communication orale
Étudier les pratiques de travail des chauffeurs/livreurs Uber: défis éthiques et méthodologiques dans un contexte de déséquilibres des pouvoirsLucie Enel (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Communication orale
Méthodologie de recherche en terrain numérique sensible : défis et enjeux de l’enquête ethnographique sur les médias sociauxGuillaume Jorandon