Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Nadia Seraiocco

Nadia Seraiocco

UQAM - Université du Québec à Montréal

Ma thèse est en communication et s’inscrit en recherche-création médiatique. Afin de mettre en perspective la datafication de l’identité, j’ai créé à partir de mes données textuelles personnelles un dispositif conversationnel automatisé qui a publié 568 messages sur Twitter. Cet objet épistémique m'a servi à explorer le concept du double numérique. 

Seraiocco, Nadia (2023). « Le double numérique et l'identité : entre réflexion, amplification et diffraction » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en communication.

Direction : Louis-Claude Paquin et Mélanie Millette

Biographie

Blogueuse depuis 2002, je m’intéresse aux médias sociaux, à leurs affordances et à l’effet de leur usage sur l’évolution du concept d’identité. La question de la datafication et de l’utilisation des données à des fins autres que marketing est aussi un de mes sujets de prédilection

Principal secteur de recherche ou d'activité

Lettres, arts et sciences humaines

Mes intérêts de recherche

Arts visuels et médiatiques

Ma formation

  • 2017 - 2023
    UQAM
    Doctorat | Communication
    Canada

Mes publications

Maheux, F., & Seraiocco, N. (2023). Grapefruit, ou le détournement des jeux vidéo par les règles. Sciences du jeu, 20‑21, Article 20‑21. https://doi.org/10.4000/sdj.6326

Seraiocco, N. (2023). Redocumentarisation en ligne et fausses nouvelles : Le cas canadien du « Convoi de la liberté ». Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, 24, Article 24. https://doi.org/10.55765/atps.i24.2178 

Seraiocco, N., & Abraham, Y.-M. (2021). Faut-il se méfier de la collapsologie ? Relations, 812, 12‑13. http://www.erudit.org/en/journals/rel/1900-v1-n1-rel05921/95316ac/abstract/

Seraiocco, N. (2021). Vanité numérique : Avatar postmortel, datafi cation et  hybridation humain non-humain. In A. Deveault & M. Lessard, Mourir au 21e siècle : Entre corporalités et technologies (Yvons Blais / Reuters, p. 53‑70).

Seraiocco, N. (2020). Résistances et contrepoids face à l’IA. Relations, 808, 28‑29. http://www.erudit.org/en/journals/rel/1900-v1-n1-rel05355/93372ac/abstract/

Schepper, B., & Seraiocco, N. (2018). Les cryptomonnaies, une technologie prometteuse ou dangereuse ? Relations, 799, 12-13. http://www.erudit.org/en/journals/rel/1900-v1-n1-rel04116/89299ac/abstract/

Seraiocco, N. (2017). LA GESTION DE LA COMMUNICATION EN SITUATION DE CRISE À L’ÈRE DES RÉSEAUX SOCIAUX. In B. Motulsky, J. B. Guindon, & F. Tanguay-Hébert (Éds.), Communication des risques météorologiques et climatiques (1re éd., p. 149‑168). Presses de l’Université du Québec; JSTOR. https://doi.org/10.2307/j.ctv1n35csg.14

Seraiocco, N. (2017). Du « macro » au « micro » : L’apport de la théorie critique pour penser les usages des médias numériques. In 20 ans de la revue COMMposite (COMMpositve, p. 139‑145). 

Seraiocco, N. (2018). Pratiques et usages du numérique chez les professionnels de la danse. https://www.quebecdanse.org/actualite/nouvelle/pratiques-et-usages-du-numerique-chez-les-professionnels-de-la-danse-618

Seraiocco, N. (2009). Positions historiques de Fluxus : Projets et objets artistiques à travers quelques études de cas [Mémoire accepté]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/3080/