Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du mercredi 7 au jeudi 8 mai 2025

Ce colloque propose d’explorer le concept des agentivités plurielles en recherche-création (RC) au prisme des projets arts et sciences. En filigrane, la thématique des travaux récents du Réseau, soit la création au-delà de l’humain, qui pave la voie à des approches inclusives dans la recherche et à des œuvres spéculatives qui font sortir la technoscience des ornières de l’innovation commerciale (Dunne et Raby, 2013; Auger, 2014). 

Les projets arts et sciences

Les projets arts et sciences constituent un espace métaphorique où des questionnements, voire des avenues spéculatives sur les technosciences sont élaborés. Les œuvres qui en résultent se déploient souvent dans une temporalité propre à la performance, qui peut aussi être apposée au cycle de la RC :  « être, faire, montrer-faire et expliquer le montrer-faire » (traduit librement de Schechner et Brady, 2013). Rendre compte d’enjeux scientifiques dans une œuvre artistique met en relief les défis de la nature des objets produits : comment montrer certaines œuvres, qui incluent par exemple le vivant  ou encore comment expliquer-montrer la science dans le contexte d’une manifestation artistique. Ainsi, les questions liées aux ontologies et aux épistémologies des œuvres arts et sciences mettent à l’épreuve les méthodes connues de production de la connaissance et ouvrent de nouvelles avenues pour les communiquer.

Défis de la monstration 

L’agentivité des objets émanant des collaborations arts et sciences impose une forme de commissariat artistique réflexif, qui s’apparente à un nouveau matérialisme appliqué, (Rogers et al. 2023). Bennett, s'inspirant de Deleuze et Guattari, décrit les assemblages ainsi créés comme « des regroupements ad hoc de divers éléments, de matériaux vibrants » (ibid, traduction libre). Il s'agit donc ici d'explorer la RC à partir des stratégies de création arts et sciences, des expériences de mise en scène  ou de commissariat de ces projets et des nouvelles avenues en mobilisation des connaissances qui en découlent.

Références

  • Auger, J. (2013). Speculative design : Crafting the speculationDigital Creativity, 24(1), 11‑35. 
  • Dunne, A., & Raby, F. (2013). Speculative everything : Design, fiction, and social dreaming. The MIT Press.
  • Fourmentraux, J.-P. (2012). Artiste, chercheur, innovateur : Le consortium Hexagram (Montréal). Culture & Musées,  no19,  25-42.
  • Rogers, H. S., Halpern, M. K., Hannah, D., & de Ridder-Vignone, K. (2021). Routledge Handbook of Art, Science, and Technology Studies.
  • Schechner, R., & Brady, S. (2013). Performance Studies: An Introduction (3rd ed)
/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

  • Nadia Seraiocco
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Louis-Claude Paquin
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Sofian Audry
    UQAM - Université du Québec à Montréal