
Germain Ducros
Germain Ducros est un artiste-chercheur et pédagogue basé à Tioh:tià:ke - Mooniyaang - Montréal. Il s'intéresse aux relations possibles entre corps sensible, paysage sensoriel et territoire, dans une pratique qui tisse ensemble le mouvement situé, la création sonore et les arts visuels. Après une maîtrise en linguistique et dix ans d’enseignement des langues en France, il entame en 2021 un doctorat en Études et Pratique des Arts à l’Université du Québec à Montréal sous la direction de Louis-Claude Paquin. Son projet de thèse en recherche-création gravite autour du concept de corps-territoire comme état de corps, et cherche à mettre en lumière l’importance des affects sensoriels dans la relation dansée avec l’espace et le vivant. Son approche se diffuse en studio, en extérieur et dans des lieux de patrimoine, au Québec comme en France. Il est aussi facilitateur d'ateliers chorégraphiques, interprète somatique du patrimoine, performeur protéiforme et conférencier occasionnel.
Mes liens avec l'Acfas
ConférencierPrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Danse Musique Arts visuels et médiatiquesMa formation
-
2008 - 2010Université de Provence Aix-MarseilleMaîtrise | Linguistique, dialectologieFrance
-
2021Université du Québec à MontréalDoctorat | Ecosomatiques et chorégraphie situéeCanada
Mes publications
Ducros, G. (2025). Pistage écosensible et danse située : jalons d’une approche et récit de pratique. Australian Journal of French Studies.
Ducros, G. et Bienaise, J. (2025). Des traces qui nous habitent : réflexions autour d’un atelier écosomatique. Percées - Explorations en arts vivants
Ducros, G. et O’Brien, P. (2024). Amplifier les présences, relier les présents : création sonore et interprétation du patrimoine. Revue d’acoustique Canadienne.
Ducros, G. (2024). Écologie et médiation culturelle en danse : vers une interprétation somatique du patrimoine. MOVEO – Magazine sur les Danses Actuelles.
Ducros, G. (2020). Dancing through emotional landscapes : body memory in connection to personal geography. Dans E.-R. Baker & A. Crawley Jackson (éditrices), Invisible Wounds : Negotiating Post-Traumatic Landscapes (pp. 33-37). University of Sheffield.