Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Catherine D’Amours est artiste multidisciplinaire, designer et professeure à l’École de design de l’UQAM où elle dirige l’axe Design social et pratiques responsables en design graphique et expériences visuelles. Elle a rejoint le corps professoral de l’UQAM à l’automne 2023, après y avoir travaillé quelques années comme chargée de cours. Elle est titulaire d’un baccalauréat en design graphique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et d’une maîtrise en arts numériques de l’École des arts numériques, de l’animation et du design de l’Université du Québec à Chicoutimi (NAD-UQAC), pour laquelle elle a reçu la bourse d’excellence Arthur-Villeneuve.

Catherine D’Amours s’intéresse aux concepts d’identité environnementale, d'écoféminisme, de biophilie et de nature-culture dans une approche interdisciplinaire nourrie par la phénoménologie du vivant. Ses recherches visent à repenser la relation entre l'expérience visuelle, la technologie et l’environnement.

Sa démarche actuelle, tant en art qu’en design, s’articule autour de thématiques explorées dans ses projets antérieurs, dont Les cycles solastalgiques présenté à Hexagram (2023), Mitcikoc, un projet en co-création avec la nation Anicinabe et Minwashin, soutenu par le Conseil des arts de Montréal et le Studio interactif de l’ONF (2022), Natura Natura (2022) et Marcher le paysage (2021). Son travail a entre autres été présenté au Centre Phi (2021) et au IDFA Festival à Amsterdam (2018), et certaines de ses œuvres figurent dans la collection permanente du Musée Pointe-à-Callière (2020).

Catherine D’Amours a également laissé sa marque dans le milieu du design professionnel, notamment à la direction du collectif Pointbarre, à la codirection du studio Nouvelle Administration ainsi qu'à la réalisation d'expériences interactives chez Moment Factory, en plus d’avoir travaillé comme pigiste pour de nombreux studios. L’excellence de ses contributions dans ce domaine a été reconnue par plusieurs prix en design graphique tant au Québec qu’à l’étranger — notamment aux concours Alcuin Society, Idea, Communication Arts, Applied Arts, Grafika, Créa, Lux, etc. — ce qui lui a valu d’être invitée comme conférencière dans bon nombre d’événements locaux et internationaux.

En septembre 2023, Catherine D’Amours a créé l’espace de recherche et de création DEV, un laboratoire qui s’intéresse au design, à l’environnement et au vivant où elle explore les contours du projet Les cycles biomimétiques : Explorations et implications d'une reconnexion au Vivant à travers la recherche-création (SI-CRSH-FA nouvelles orientations de recherche, 2023-2025). Elle fait aussi partie de l’équipe du laboratoire d’expérimentation typographique interdisciplinaire TAO et du projet de recherche-création Hypercodex (Judith Poirier et Amandine Alessandra, Hypercodex : édition et hybridité à l’ère post-numérique/FQRSC, 2022-2025).

Mes liens avec l'Acfas

Conférencière

Principal secteur de recherche ou d'activité

Lettres, arts et sciences humaines

Mes intérêts de recherche

Arts visuels et médiatiques Design Ethnologie Enseignement des arts Eau et environnement

Mes prix et distinctions

  • 2023
    Bourses d'excellence aux études supérieures Rio Tinto
  • 2020
    De 2008 à 2020, voici tous les concours auxquels j'ai remporté des prix en design : Alcuin Society Book Awards, Applied Arts, Boomerang, Communication Arts, Coupe Design Awards, Créa, Grafika, Idéa, Lux, Print Awards

Mes affiliations

  • Laboratoire DEV, UQAM Laboratoire TAO, UQAM Insectarium Chaire CREAT