Camille Nicol
Mes liens avec l'Acfas
Coresponsable 90e Congrès de l'Acfas : Penser les études de fans : enjeux méthodologiques, politiques et identitaires
Conférencière 90e Congrès de l'Acfas : Fans et approches queers
90e Congrès de l'Acfas : Les pratiques féministes des fans de littérature en ligne : exploration de Bookstagram et Booktok
90e Congrès de l'Acfas : Panel 5 : Défis méthodologiques et éthiques des contextes numériques
90e Congrès de l'Acfas : Instagram et TikTok comme terrains de recherche: défis méthodologiques et éthiques
Principal secteur de recherche ou d'activité
Sciences sociales
Mes intérêts de recherche
Communication Études féministes LittératureMa formation
-
2014 - 2017Université Bordeaux MontaigneBaccalauréat | Information et communication et Langues, littératures et civilisations étrangères anglophonesFrance
-
2017 - 2020Université du Québec à MontréalMaîtrise | Communication, études médiatiquesCanada
-
2020Université du Québec à MontréalDoctorat | CommunicationCanada
Mes publications
Nicol, C., Zoaré-Vanié, E. et Niemeyer, K., (à paraître), Les images de la femme « terroriste » dans l’archive médiatique canadienne. Communication & Langages.
Nicol, C. et Millette, M. (2022) Fan fictions audiovisuelles d’Harry Potter : co-création et espaces blancs. Études de communication, 59.
Gagnon, D. et Nicol, C. (2022). Fans des études de fans. Cahier d'école, 7, 31-34.
Nicol, C. (2021). Fan fictions d’Harry Potter : co-création dans un univers transmédiatique [Mémoire de maîtrise]. Université du Québec à Montréal, Montréal.
Nicol, C. (2019). L’ambiguïté dans les productions culturelles : des « espaces blancs » plus inclusifs ? Cahier d’école, 4. Récupéré de http://cahier-ecole.com/
Mes affiliations
- Université du Québec à Montréal
- LabCMO