Informations générales
Événement : 90e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Enjeux de la recherche
Description :Le secteur des sciences de la vie et des technologies de la santé (SVTS) vit actuellement des changements structuraux importants au Canada et au Québec, avec des impacts à long terme qui demeurent mal définis. Certains de ces changements, tels qu’une productivité accrue et l’émergence de nouveaux pôles géographiques d’innovation au pays, étaient déjà présents avant la pandémie et devraient s’accentuer au cours des prochaines années. Depuis 2020, on constate un accroissement des investissements publics et privés soutenant la R-D ainsi que le renforcement des capacités locales de biofabrication des médicaments. Ces tendances lourdes contribueront à accroître les besoins déjà importants en formation de main-d’œuvre spécialisée en adéquation avec les besoins de l’industrie. Selon les dernières données, ces besoins seront de l’ordre de 15 500 à 65 000 nouveaux travailleurs d’ici 2029 au Québec et au Canada, respectivement. Ce colloque regroupe des acteurs des milieux industriel, universitaire et gouvernemental pour discuter des conditions optimales permettant de soutenir l’innovation et répondre aux besoins en travailleurs qualifiés au sein du secteur de la R-D et de la fabrication biopharmaceutiques.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Denis Deblois (UdeM - Université de Montréal)
- Michelle Savoie (UdeM - Université de Montréal)
Programme
Mot d’ouverture
Première partie : Les talents et la relève
-
Communication orale
Développement de la filière main d’œuvre en sciences de la vieMichelle Savoie (UdeM - Université de Montréal)
Panel : Comment mieux développer les talents et la relève?
Deuxième partie : L’innovation en sciences de la vie et en technologie de la santé (SVTS)
-
Communication orale
100 ans d’innovations canadiennes en sciences de la vie et en technologie de la santé (SVTS)Sophie D'aronco (Université de Montréal), Denis Deblois (UdeM - Université de Montréal), Michelle Savoie (Université de Montréal), Arielle Théorêt (Biosense Webster)
Le secteur des SVTS est riche en innovations ayant un impact significatif en santé humaine, mais la contribution canadienne demeure mal connue. Dans le présent recensement couvrant la période de 1921 à 2021 au Canada, le terme innovation désigne une amélioration significative de la capacité d’intervention thérapeutique en santé humaine obtenue au terme d’un processus de R&D biopharmaceutique. L’innovation devait être étayée par une preuve de concept clinique ou technologique reconnue par un observateur indépendant (réglementaire, tiers payeur, investisseur). Les catégories d’innovation retenues étaient en découverte ou développement de : 1) molécule thérapeutique, 2) formulation, 3) système de production ou 4) test diagnostique. Nous avons interrogé des bases de données gouvernementales, d’organismes réglementaires ou de fonds de capital de risque ainsi que des acteurs du milieu académique ou industriel. Un total de 51 innovations canadiennes ont été identifiées, représentant les quatre catégories d’innovation, avec une emphase en découverte de molécules (66%) et développement de formulations (14%, dont 86% en nanoformulation) et issues majoritairement de trois pôles géographiques : Québec (53%), Colombie-Britannique (23%) et Ontario (18%). Les 25 dernières années montrent une augmentation importante du nombre innovations approuvées par les agences réglementaires. Ce recensement permet d’identifier des lignes de force historique du secteur biopharmaceutique canadien.