Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Ghislain Picard

Lieu

  • HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine - Salon l'Oréal

Un évènement présenté par l’École des dirigeants des Premières Nations (EDPN).

Partie du mouvement global de réconciliation avec les peuples autochtones en cours au Canada, la « réconciliation économique » constitue un catalyseur de ce vaste projet en rapprochant les peuples autour d’objectifs communs et mutuellement bénéfiques. Plusieurs principes doivent guider toutes les personnes désirant s’engager dans ce processus. Entre autres, la reconnaissance des droits des Premières Nations à participer activement autant aux processus décisionnels qui les concernent qu’aux bénéfices économiques engendrés par les projets de développement économiques majeurs menés sur leurs territoires. La reconnaissance de la négation historique de ces droits et de son impact fondamental sur les Premières Nations est aussi primordiale à toute initiative s’inscrivant dans une démarche de réconciliation. Il y a aussi la consultation, l’accommodement et la recherche du consentement libre, préalable et éclairé, que les gouvernements et les entreprises doivent s’assurer de respecter afin de mener une réconciliation économique réussie. 

À l’issue de la conférence de Ghislain Picard, un période de questions/réponses sera animée par Éric Cardinal.

Reconnu pour son leadership, Ghislain Picard occupe la fonction de chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) depuis 1992. Son poste l’amène à siéger aux comités exécutifs et de gestion de l’Assemblée des Premières Nations du Canada, où il agit aussi comme porte-parole principal en ce qui a trait à la justice, à la sécurité publique et au dossier frontalier.

Éric Cardinal possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des communications, des relations publiques, de l’acceptabilité sociale et des relations avec les communautés. Il a cumulé un grand nombre de mandats auprès des communautés et organisations de Premières Nations au Québec.

 

Un repas froid sera offert aux personnes inscrites sur place entre 12 h 00 et 13 h 00, avant que la conférence débute.