Dans le domaine de la gestion, le concept de paradoxe permet d’apporter un regard neuf sur les phénomènes organisationnels et sur le travail des gestionnaires (Smith et Lewis, 2011). Ces auteurs définissent un paradoxe comme l’interrelation persistante entre deux éléments contradictoires et pourtant interdépendants (Schad et al., 2016; Yvon et Huguenin, 2021; Girard, 2021).
L’approche par les paradoxes rend possible l’articulation entre l’expérience vécue par les gestionnaires et sa source dans les contradictions organisationnelles (Guilmot et Vas, 2013). La plupart des travaux réalisés dans ce courant sont de nature théorique, voire philosophique (Schad, 2017). En parallèle, une approche de la gestion et de l’organisation par les paradoxes peut alimenter les activités de formation des gestionnaires.
Dans une première perspective, les thématiques du management (leadership, gestion du changement, organisation du travail, pouvoir, communication) peuvent être abordées en mettant en évidence les tensions inhérentes aux situations de gestion. Les paradoxes sont mobilisés pour soutenir la conception des contenus et des activités d’apprentissage, mais ne sont pas enseignés explicitement.
Dans une deuxième perspective, l’enseignement des paradoxes permet d’offrir une grille d’analyse pour réfléchir à son expérience de gestionnaire en permettant une prise de distance et l’ouverture de nouvelles capacités d’agir (Girard, 2021).
Ce colloque sera consacré à la mise en commun et à la discussion des manières de mobiliser les paradoxes pour la formation des gestionnaires.