Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 90e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Enjeux de la recherche

Description :

La science de l’utilisation de la science, ou science du transfert et de la mobilisation des connaissances, s’emploie à documenter les processus, les mécanismes et les contextes de l’utilisation des connaissances scientifiques. Dans ce domaine, les études sur le courtage de connaissances renvoient plus particulièrement aux travaux sur les personnes ou les organisations qui occupent une position d’intermédiaires entre science, pratique et politique.

Le courtage de connaissances représente une stratégie d’avenir pour répondre à l’impératif d’une meilleure utilisation des connaissances issues de la recherche – une préoccupation aussi bien des grands bailleurs de fonds en recherche que des milieux de pratique qui désirent améliorer la qualité de leurs actions en les basant sur des données probantes. Néanmoins, ce qu’est exactement le courtage de connaissances et les différentes conditions de son déploiement pour assurer une efficacité à cette stratégie ne font pas l’objet d’un consensus, en raison de la diversité des tâches en jeu et du rayonnement relativement restreint des écrits scientifiques dans ce domaine d’action.

Plusieurs efforts de définition permettent d’appréhender les différentes tâches de ce rôle d’intermédiaire. Celles-ci peuvent s’organiser sur un continuum d’implication, variant selon le contexte d’utilisation des connaissances et le public ciblé, de la simple recherche des connaissances pertinentes pour répondre à un besoin jusqu’à une influence dans des processus d’innovation grâce à la coproduction de connaissances (Shaxon et al., 2012). Les activités de courtage peuvent également être classées par domaines d’activités : gestion des connaissances, mise en relation des personnes ou développement des compétences (Bornbaum et al., 2015), ou encore être décrites comme un accompagnement à la mise en œuvre de pratiques basées sur les données probantes (Albers et al., 2020). Courtiers et courtières évoluent dans des universités, des établissements de santé, des agences gouvernementales ou font partie de centres réservés ou d’infrastructures de transfert de connaissances (Lane, 2022).

Ce colloque permet de dresser un état de la situation grâce à la mise en commun d’expertises complémentaires et de formuler des pistes de consolidation de cette pratique.

Remerciements :

Fonds de recherche du Québec - Société et Culture, Conseil de recherches en sciences humaines, Ministère de la Santé et des Services Sociaux, CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, Fondation Mirella et Lino Saputo, Centre des Compétences Futures, Mitacs, Agence régionale de santé d’Île-de-France, Agence nationale de recherche française, Expertise France/l'Initiative et USAID.

Date :

Format : Sur place et en ligne

Responsables :

Programme

Panel / Atelier

Parole aux courtiers et courtières de connaissances

Lors de ce panel d'ouverture, des courtiers et courtières de connaissances en exercice brosseront un portrait des réalités de leur travail au quotidien. Quel est leur rôle, quelles sont les tâches qu'ils réalisent et avec qui travaillent-ils de façon plus étroite? Quels sont les enjeux auxquels ils sont confrontés? Comment évaluent-ils les impacts du courtage de connaissances?

Le panel sera précédé d'un mot de bienvenue sur l'ancrage historique et l'évolution du courtage de connaissances présenté par Christian Dagenais et Saliha Ziam.

Salle : Fondation des CPA du Québec - Secteur Sud — Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Participant·e·s : Caroline Arsenault (CISSS de Chaudière-Appalaches), Félix Guay-Dufour (UdeS - Université de Sherbrooke), Dinaniaina Michaëlla Razaf (Institut Pasteur de Madagascar), Tony Zitti (Institut de recherche pour le développement (IRD))

Communications orales

Infrastructures et plateformes de courtage de connaissances

Cette séance de communication orale permettra de découvrir des infrastructures de courtage de connaissances établies, ainsi que les stratégies d'évaluation déployées pour mesurer leurs effets.

Salle : Fondation des CPA du Québec - Secteur Sud — Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
  • Communication orale
    Agilité et grand impact de la petite équipe de courtage de connaissances du Consortium Interrégional de Savoirs en Santé et Services sociaux (InterS4)
    Isabel Bastille (Consortium InterS4), France Charles Fleury (Consortium InterS4)

    Le Consortium InterS4 rassemble cinq régions du Québec autour d’une plateforme de courtage de connaissances. Animés par des besoins et des réalités régionales comparables, les cinq CI(U)SSS et les trois UQ membres se sont dotés de ce moyen pour tirer un plus grand profit des meilleures connaissances existantes au bénéfice des populations de leurs territoires. Ils profitent d’une offre de services concrète : le développement des compétences en courtage de leurs agents de changement, l’accompagnement dans des projets qui répondent à leurs préoccupations ainsi que le réseautage entre CI(U)SSS et entre CI(U)SSS et UQ.

    La méthode privilégiée de courtage s’amorce par la définition du besoin du mandant et se termine une fois que ce dernier a pu s’approprier les nouveaux savoirs. Le courtier puise dans les écrits scientifiques, la littérature grise, les pratiques d’intérêt et les avis d’experts en vue de répondre aux différents besoins.

    Avec plus de 45 produits livrés et plus de 120 personnes formées depuis 2017, l’équipe de réalisation (n=6) parvient à répondre aux attentes des membres. La valeur ajoutée de ces réalisations s’exprime dans la satisfaction des participants et le développement de leurs compétences. La gouvernance organisationnelle répond par ailleurs aux objectifs des membres, comme le démontre une étude récente (Massuard et coll. 2022). La plateforme de courtage suscite l’intérêt tant auprès de nouveaux membres régionaux qu’auprès de partenaires intersectoriels.

  • Communication orale
    Infrastructure de transfert de connaissances mandatée, le cas du Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme (RNETSA)
    Julie Lane (Université de Sherbrooke), Marie Massuard (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Le Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme (RNETSA), mis en œuvre en 2007, est le fruit d’une initiative ministérielle. Sa mission est de favoriser l’évolution des pratiques et des services dans le domaine de l’autisme. Le RNETSA est une infrastructure de transfert de connaissances (ITC) majeure dans le domaine de l’autisme au Québec pour le milieu de l’éducation, de la petite enfance et celui de la santé et des services sociaux.

    En dépit du nombre impressionnant de mises en réseau d’ITC, il existe peu de données empiriques sur leur fonctionnement. L’étude vise à soutenir le RNETSA comme ITC en documentant sa structure de gouvernance et sa stratégie de transfert de connaissances (TC).

    Les résultats de cette étude de cas mettent en lumière trois composantes clés : 1) la gouvernance (ex. : vision commune, instances, ressources) 2) la stratégie de TC (ex. : activités de diffusion et de mise en réseau et 3) la perception de légitimité du réseau (ex. : confiance, participation, collaborations).

    Le RNETSA démontre une grande capacité à assurer sa légitimité dans l’écosystème des ITC dans le domaine de l’autisme au Québec (participation importante de chercheurs et professionnels, nombreuses collaborations, rayonnement positif, etc.). Le potentiel d’influence sur les politiques publiques en autisme est également un élément phare du RNETSA. Des pistes d’actions sont proposées afin de parfaire la stratégie de TC du RNETSA et inspirer d'autres ITC.


Communications orales

Ma recherche sur le transfert de connaissances en 180 secondes

Salle : Fondation des CPA du Québec - Secteur Sud — Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
  • Communication orale
    Le transfert et la mobilisation des connaissances pour amener les intervenants à adopter l’approche de réduction des méfaits associée à la consommation de cannabis des adolescents
    Roula Haddad (UdeM - Université de Montréal)

    En dépit de son efficacité avérée, l’approche de réduction des méfaits associés à la consommation de cannabis (RDM-C) reste peu appliquée par les intervenants œuvrant auprès des adolescents et des jeunes adultes en difficulté. Le présent projet de thèse consiste à identifier les facilitateurs et les obstacles liés à l’adoption de l’approche de RDM-C par les intervenants du domaine de la santé. Ces résultats, ainsi que d’autres données probantes, serviront à élaborer et évaluer la mise en œuvre d’un plan de transfert et mobilisation des connaissances auprès des intervenants pour les amener à changer leurs attitudes vis-à-vis de l’approche de RDM-C et à l’adopter dans leurs pratiques auprès des jeunes.

  • Communication orale
    La violence perpétrée envers les élèves : une recherche collaborative pour un changement de pratique en éducation
    Catherine Tardif (UdeM - Université de Montréal)

    Au Québec, un élève sur sept rapporte avoir été victime de violence de la part du personnel enseignant (cris, sacres, regards méprisants, ignorance) (Beaumont et al., 2018). Alors que plusieurs appellent au changement, force est de constater que peu de pistes sont proposées pour éradiquer ces pratiques (Kincade et al., 2020). Cette recherche collaborative propose donc d’élaborer, de mettre en œuvre et d’évaluer un plan de mobilisation des connaissances dans une perspective de développement professionnel afin d’initier un changement de pratique visant à prévenir et à réduire les violences perpétrées par le personnel enseignant envers les élèves.


Communications orales

Les courtiers et les courtières de connaissances en action

Lors de cette séance de communications orales, les présentatrices décriront les compétences des courtiers ou courtières de connaissances et présenteront certaines de leurs tâches dans différents contextes d'action. La séance débutera par une activité de coconstruction avec les participantes et participants.

Salle : Fondation des CPA du Québec - Secteur Sud — Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
  • Communication orale
    Les compétences clés pour agir en courtage de connaissances : conjuguer savoir, savoir-faire et savoir-être
    Julie Lane (Université de Sherbrooke), Esther Mc Sween-Cadieux (UdeS - Université de Sherbrooke), Saliha Ziam (Université TÉLUQ)

    Le courtage de connaissances, pouvant être compris comme la composante humaine du transfert de connaissances, est appuyé sur le postulat que le contact interpersonnel va favoriser le changement. Ce rôle est unique et surtout rempli de défis ; les compétences décrites comme étant importantes pour assumer cette fonction d’intermédiaire sont nombreuses. Plusieurs écrits ont permis d’identifier la large gamme d’activités et de rôles d’un courtier ou d’une courtière (Bornbaum et al., 2015; Glegg et Hoens, 2016).

    La littérature montre toutefois que les connaissances et les habiletés techniques sont essentielles, mais que les compétences douces (soft skills) et les qualités personnelles peuvent souvent être déterminantes dans la réussite d’un processus de transfert (Metz et al., 2021). Celles-ci réfèrent, entre autres, à la capacité de créer des relations de confiance, d’être à l’écoute des besoins, de pouvoir fédérer des équipes et favoriser la collaboration ou de pouvoir gérer les conflits ainsi qu’à l’authenticité, l’ouverture, le respect des valeurs d’équité et d’inclusion, l’empathie, la curiosité, la flexibilité et la confiance en soi.

    Cette présentation vise à brosser un portrait de l’étendue des compétences clés en courtage de connaissances et d’aborder l’importance de conjuguer savoir, savoir-faire et savoir-être. Des pistes de réflexion seront également partagées au niveau des approches pour soutenir les courtiers et courtières dans leur développement global.

  • Communication orale
    Les rôles de courtiers et courtières de connaissances au cœur du Programme HORS-PISTE visant la prévention de l’anxiété
    Julie Lane (UdeS - Université de Sherbrooke), Joelle Lepage (Centre RBC d'expertise universitaire en santé mentale), Danyka Therriault (Université de Sherbrooke)

    La fonction de courtier ou du courtage de connaissances est de plus en plus répandue pour pallier la faible utilisation des connaissances issues de la recherche. Les compétences du courtier de connaissances sont nombreuses! Mallidou et ses collègues en identifiaient 19 en 2018.

    Cette conférence permettra de démontrer les multiples compétences mises à profit par les courtiers de connaissances dans le cadre du Programme HORS-PISTE visant la prévention de l’anxiété dans les écoles, et ce, de la conception du programme (ex. : mobiliser les partenaires, analyser les besoins et le contexte, analyser des écrits, animer des processus de co-construction, concevoir des outils, concevoir un plan et un guide d’implantation, arrimer et positionner le programme avec les orientations politiques), à son implantation (ex. : analyser des facteurs qui facilitent ou freinent l’implantation, accompagner les écoles dans l’implantation) et à son évaluation (ex. : mettre sur pied une équipe de recherche, s’assurer de la mise en place de modalités pour évaluer l’implantation et les retombées, concevoir et déployer des outils de transfert des connaissances).


Panel / Atelier

Comment s’outiller en courtage de connaissances?

Ce panel sera l'occasion de présenter plusieurs formations, outils et modalités pour le partage de bonnes pratiques en courtage de connaissances. Les participantes et participants du panel aborderont la série de MOOC RENARD/IRD, la trousse d'outils « Soutien à l'implantation de pratiques prometteuses et au transfert de connaissances dans le réseau de la santé et des services sociaux » élaborée pour le MSSS, ainsi que deux communautés de pratique : la communauté de pratique en transfert de connaissances sur la prévention du suicide, et la communauté de pratique en transfert de connaissances et science de l'implantation.

Salle : Fondation des CPA du Québec - Secteur Sud — Bâtiment : HEC Montréal - Decelles

Communications orales

Le courtage de connaissances en soutien à la prise de décision

Cette séance de communications orales permettra d'approfondir deux contextes du courtage de connaissances en soutien à la prise de décision, ainsi que les stratégies d'évaluation pertinentes dans ces contextes.

Salle : Fondation des CPA du Québec - Secteur Sud — Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
  • Communication orale
    Le courtage de connaissances en faveur de la réduction des inégalités sociales de santé en région Ile-de-France : l’exemple du projet CourtISS
    Gwendal Bars (Direction de la santé publique, Agence régionale de santé Île-de-France, France), Christian Dagenais (Université de Montréal), Amandine Fillol (PHARES, Bordeaux Population Health, Inserm U1219, Université de Bordeaux, France), Luc Ginot (Direction de la santé publique, Agence régionale de santé Île-de-France, France), Aurélie Hot (Université de Montréal), Nils Minssieux (Direction de la santé publique, Agence régionale de santé Île-de-France, France), Valéry Ridde (Institut de recherche pour le développement (IRD)), Lola Traverson (Centre Population et Développement (CEPED), Institut de recherche pour le développement (IRD) et Université Paris Cité, France), Tony Zitti (Institut de recherche pour le développement (IRD))

    Le projet de courtage de connaissances en faveur de la réduction des ISS (CourtISS) est né d’un constat : il existe souvent un écart entre les connaissances scientifiques produites et disponibles sur les inégalités sociales de santé (ISS) et la réponse de l’action publique pour les réduire. Une équipe, composée de chercheur·e·s et d’agent·e·s d’une institution régionale de santé publique française [Agence régionale de santé d’Île-de-France (ARS IdF)], a donc décidé de lancer le projet de recherche-action CourtISS. Ce projet expérimental vise à tester le déploiement d’une intervention de courtage de connaissances au sein d’une institution de santé publique pour favoriser l’utilisation des connaissances scientifiques par ses agent·e·s et, ainsi, éclairer la prise de décision relative à la réduction des ISS. Le projet comporte deux volets : 1) un volet action comprenant une phase d’enquête et de recueil des besoins des agent·e·s de l’institution en termes d’utilisation des connaissances scientifiques, et une phase de lancement de plusieurs activités de courtage de connaissances destinées aux agent·e·s de l’institution (création de groupes de travail thématiques, interventions d’expert·e·s, formations, exercices pratiques) ; et 2) un volet visant à évaluer et à réajuster l’action en vue de l’améliorer. Au cours de cette communication, nous vous présenterons le projet CourtISS dans sa globalité ainsi que la stratégie d’évaluation retenue.

  • Communication orale
    Comment améliorer les connaissances et compétences des élu·e·s municipaux au regard de la participation citoyenne?
    Guy Chiasson (Université du Québec en Outaouais), Madeleine Lefebvre (UQO - Université du Québec en Outaouais), Catherine Lemay-Bélisle (Chaire Éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi), Sonia Racine (Communagir)

    Nous nous intéressons au rapport qu’ont les élus des petites municipalités québécoises avec des outils destinés à favoriser la participation citoyenne. Nous présenterons les résultats d’une étude exploratoire conduite entre décembre 2022 et mars 2023, où quatre groupes de discussion formés d’élus et de directeurs généraux de petites municipalités ont été tenus. Nous exposerons les constats tirés et explorerons leurs incidences potentielles sur les initiatives visant à améliorer le courtage de connaissances envers les élus en matière de participation citoyenne, au bénéfice de la transition socioécologique.

    À l’origine de cette recherche se trouve l’importance que revêt la participation citoyenne dans la transition socioécologique (Hourcade & Van Neste, 2019; OVSS, 2019), et le fait que les élus municipaux semblent peu recourir aux moyens formels de participation (Bacqué et Gauthier, 2011; Lefebvre, Racine et Chiasson, 2022). Nous nous sommes donc intéressées à savoir comment les élus acquièrent, perçoivent et utilisent certains outils qui leur sont destinés à ce sujet.

    Nous discuterons de la façon dont les élus des petites municipalités du Québec, qui représentent près de 85% des élus municipaux de la province, appréhendent la participation citoyenne, en regardant leur rapport à certains outils. Nous espérons ainsi contribuer à améliorer le courtage de connaissances pour accompagner les élus dans le développement de leurs compétences en lien avec la participation citoyenne.


Communications orales

Ma recherche en transfert de connaissances en 180 secondes

Salle : Fondation des CPA du Québec - Secteur Sud — Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
  • Communication orale
    Perspective anthropologique d'une démarche de transfert de connaissances pour favoriser la vaccination des enfants de moins de cinq ans à Madagascar
    Valentina Ramaroson
  • Communication orale
    Perceptions et pratiques à l'égard de la pratique éclairée par les données probantes (PEDP) chez les étudiants des programmes cliniques en psychologie
    Stéphanie Lebel (UdeM - Université de Montréal)

Panel / Atelier

Le futur des infrastructures de courtage de connaissances

En réponse au panel sur les infrastructures de connaissances de la matinée, ce panel de fin de journée sera l'occasion de décrire des infrastructures de courtage en émergence, au sein des universités (plateforme et programme de courtage de connexion la-collaborative.org; Initiative en santé mentale en enseignement supérieur), des ministères ou des organismes publics (Infastructure de courtage au sein de l'INSP du Burkina Faso).

Le panel sera suivi d'une synthèse de la journée présentée par Julie Lane.

Salle : Fondation des CPA du Québec - Secteur Sud — Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Participant·e·s : Christian Dagenais (UdeM - Université de Montréal), Valérie Guillot (UdeS - Université de Sherbrooke), Kadidiatou Kadio (University of Toronto), Sandra Lapointe (McMaster University), Catherine Roy-Boulanger (UQ - Université du Québec)

Réseautage

Cocktail

Salle : Fondation des CPA du Québec - Secteur Sud — Bâtiment : HEC Montréal - Decelles