Catherine Tardif
Après son baccalauréat en enseignement de la musique, Catherine Tardif enseigne d’abord dans les écoles primaires. Elle s’implique alors dans les projets musicaux parascolaires et comme bénévole d’un programme de prévention de la violence par le judo. Nourrie de ces expériences, elle fait un retour aux études. Ses travaux de maîtrise portent sur les pratiques d’enseignement, l’anxiété de performance musicale et le bien-être des élèves du primaire. Son intérêt pour le transfert des connaissances l’amène à diffuser ses travaux, et ceux de ses collègues, lors de formations, de conférences et par le biais d’articles professionnels et scientifiques. Elle collabore avec de nombreux organismes, dont la FAMEQ, l’Association des orchestres de jeunes de la Montérégie, Les jeunes musiciens du monde, le Centre de pédiatrie sociale de Longueuil et Judo Canada. Son expertise est aussi sollicitée lors d’évènements ayant trait à la pédagogie, à la culture et au bien-être de l’élève. Passionnée d’éducation et de pédagogie musicale, elle enseigne le piano classique en leçons individuelles depuis plus de 15 ans. En 2012, elle fonde son école de musique où sont enseignés le piano, la guitare, le violon, le chant choral ainsi que l’éveil musical pour les touts petits. En 2014, elle signe un album pour enfants (Les comptines de Tuladi) ainsi qu’un cahier d’animation pédagogique pour les centres de la petite enfance.
Maintenant étudiante au doctorat au département de psychopédagogie de l'Université de Montréal, ses travaux de recherche portent sur l’anxiété de performance musicale, la violence éducative ordinaire à l’école et l’amélioration des pratiques en éducation, le tout dans une optique de promotion du bienêtre en classe des élèves.
Mes liens avec l'Acfas
CoresponsablePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Enseignement des arts Psychopédagogie Musique AndragogieMa formation
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2021 - 2024Université de MontréalDoctorat | Sciences de l'éducationCanada
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2019 - 2021Université de SherbrookeMaîtrise | Sciences de l'éducationCanada
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2005 - 2009UQAMBaccalauréat | Musique - EnseignementCanada
Mes contributions « Science et société »
Pinard-Fontaine, É. (2021, 19 juillet). L’insidieuse quête du 110%. La Tribune, Repéré à https://www.latribune.ca/actualites/linsidieuse-quete-du-110--9e8abad467dc9a1b2d13dc64bb58cfd8
Pinard-Fontaine, É. (2021, 19 juillet). La bienveillance comme remède La Tribune, Repéré à https://www.latribune.ca/actualites/lintenable-pression-de-la-performance-0ab887e365eb280aec10198a1dccfcc9/la-bienveillance-comme-remede-b3541100299855f7ed5ee6ad359168ce
Boudreau, S. (2021, 31 mai). Bourses Laure-Gaudreault – Félicitations à Catherine Tardif. Le Champlain, 28(9). Repéré à https://www.syndicatchamplain.com/wp-content/uploads/2021/05/CHAMPLAIN_n9_vol28_26052021_v003.pdf
Implication bénévole, programme de prévention de la violence en milieu scolaire par le Judo scolaire, entraîneure et présence lors des évènements (compétition, passage de grade, etc.)
Membre du jury, Prix de l’innovation 2021-2022, Collège Charles-Lemoyne
Actrice du développement local , Clinique sur le développement durable de notre collectivité par la culture, ville de Carignan
Participation comme invitée à la table ronde virtuelle Ces sons qui vous veulent du bien, Semaine du Son de l'Unesco Canada
https://lasemainedusoncanada.wordpress.com/jeudi-24-mars-14h-15h30-table-ronde-ces-sons-qui-vous-veulent-du-bien/Communication pour les midi-conférences du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie
Mes affiliations
- Membre étudiante de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)
- Membre étudiante du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (Crifpe)
- Membre étudiante de l’équipe de recherche sur les effets non-académiques de la recherche et ses déterminants (RENARD)
- Centre RBC d'expertise universitaire en santé mentale
- Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec
- Association des orchestres de jeunes de la Montérégie
Ce qui m'a amené à faire de la recherche
Mes années d’expérience en enseignement de la musique m’ont permis de développer une expertise dans mon domaine d’enseignement et une connaissance ancrée dans la pratique du milieu scolaire québécois. Étant de nature rigoureuse et curieuse, la formation professionnelle est un outil que j'ai toujours privilégié et qui m'a permis de bonifier mon enseignement années après année tout en m’assurant d’un standard de qualité. Par conséquent, la recherche en sciences de l'éducation était un cheminement tout naturel et indiqué. Le début de mes recherches me laisse percevoir toute l’étendue des possibilités d’investigation scientifique.
La démocratisation des sciences
Le transfert des connaissances est un enjeu important en éducation. L'accessibilité à l'avancement des connaissances et sa capacité à influencer les pratiques sont au cœur de mes préoccupations. La recherche m'apparaît devoir être au service de l'accompagnement et du développement professionnel.