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Du lundi 5 au mardi 6 mai 2025

Plusieurs études récentes ont démontré la précarité de la santé mentale (SM) des personnes étudiantes. En effet, 35 % de ces personnes rencontreraient au moins un trouble de SM durant leur parcours académique (Sheldon et al., 2021). On observe également une augmentation constante des symptômes anxieux et dépressifs depuis au moins une décennie (Center for Collegiate Mental Health, 2015, 2020). Au Québec, des enquêtes, notamment réalisées par les associations étudiantes, confirment cette tendance et pointent des facteurs de risque tels que la précarité financière et l’isolement (Fédération étudiante collégiale du Québec, 2020; Union étudiante du Québec, 2019).

Afin de remédier à ces enjeux, il importe d’accompagner les établissements d’enseignement supérieur dans la mise en place de pratiques prometteuses en matière de promotion, de prévention et d’intervention en SM. La production de nouvelles connaissances scientifiques et la mobilisation de ces connaissances deviennent incontournables pour actualiser un tel accompagnement. 

C’est dans ce contexte et pour répondre à ce besoin que l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES) a été créé en 2023 grâce au financement du Fonds de recherche du Québec. Depuis, une étroite collaboration avec l’Initiative sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (ISMÉ) permet d'accroitre la mobilisation des connaissances en la matière, et ainsi, de soutenir les cégeps et universités à favoriser la SM étudiante sur leur campus.

Ce colloque présenté par l’OSMÉES et l’ISMÉ permettra ainsi de présenter plusieurs projets de recherche sur la santé mentale étudiante menés par les membres de l’OSMÉES et leurs partenaires. Des activités de réflexion, des panels et plusieurs autres types d’activités interactives seront également proposés. La question suivante sera au cœur des échanges: comment faire en sorte que la recherche sur la santé mentale puisse mieux soutenir les personnes étudiantes et les établissements d’enseignement dans la mise en place d’actions visant à favoriser la SM étudiante? 

Remerciements

En partenariat avec le Gouvernement du Québec et le Fonds de recherche du Québec (FRQ).

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Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

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