Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 5 au mardi 6 mai 2025

Plusieurs études récentes ont démontré la précarité de la santé mentale (SM) des personnes étudiantes. En effet, 35 % de ces personnes rencontreraient au moins un trouble de SM durant leur parcours académique (Sheldon et al., 2021). On observe également une augmentation constante des symptômes anxieux et dépressifs depuis au moins une décennie (Center for Collegiate Mental Health, 2015, 2020). Au Québec, des enquêtes, notamment réalisées par les associations étudiantes, confirment cette tendance et pointent des facteurs de risque tels que la précarité financière et l’isolement (Fédération étudiante collégiale du Québec, 2020; Union étudiante du Québec, 2019).

Afin de remédier à ces enjeux, il importe d’accompagner les établissements d’enseignement supérieur dans la mise en place de pratiques prometteuses en matière de promotion, de prévention et d’intervention en SM. La production de nouvelles connaissances scientifiques et la mobilisation de ces connaissances deviennent incontournables pour actualiser un tel accompagnement. 

C’est dans ce contexte et pour répondre à ce besoin que l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES) a été créé en 2023 grâce au financement du Fonds de recherche du Québec. Depuis, une étroite collaboration avec l’Initiative sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (ISMÉ) permet d'accroitre la mobilisation des connaissances en la matière, et ainsi, de soutenir les cégeps et universités à favoriser la SM étudiante sur leur campus.

Ce colloque présenté par l’OSMÉES et l’ISMÉ permettra ainsi de présenter plusieurs projets de recherche sur la santé mentale étudiante menés par les membres de l’OSMÉES et leurs partenaires. Des activités de réflexion, des panels et plusieurs autres types d’activités interactives seront également proposés. La question suivante sera au cœur des échanges: comment faire en sorte que la recherche sur la santé mentale puisse mieux soutenir les personnes étudiantes et les établissements d’enseignement dans la mise en place d’actions visant à favoriser la SM étudiante? 

Remerciements

En partenariat avec le Gouvernement du Québec et le Fonds de recherche du Québec (FRQ).

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 40 à 08 h 45
Communication orale
Communications orales
Mots d'ouverture
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Félix Guay-Dufour (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant·e : Benjamin Gallais (Cégep de Jonquière), Julie Lane (UdeS - Université de Sherbrooke), Catherine Roy-Boulanger (Initiative sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur - Université du Québec)
08 h 30
Accueil des participants
08 h 40
Mot de bienvenue
08 h 45 à 09 h 15
Communication orale
Communications orales
Le Plan d'action sur la santé mentale étudiante : origine, bilan et futur
/ Sur place et en ligne
09 h 15
Pause
09 h 30 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Enjeux et besoins relatifs à la santé mentale étudiante au Québec et dans le monde
/ Sur place et en ligne
09 h 30
Enquête nationale québécoise sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur et ses déterminants : processus de co-construction et résultats préliminaires
Eric-Gustave Bizimana , Benjamin Gallais (Cégep de Jonquière), Camélia Dubois-Bouchard (Cégep de Jonquière), Sèverine Lanoue (UdeS - Université de Sherbrooke), Marc-Antoine Tourville (Université Laval)
Résumé
09 h 50
Les comportements suicidaires des personnes étudiantes et les programmes de prévention de suicide en milieu post-secondaire
, Julie Zaky (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 10
Conciliation travail-étude-vie personnelle chez la communauté étudiante en enseignement supérieur : quoi de neuf, Québec ?
Nancy Beauregard (Université de Montréal), Véronique Dupéré (UdeM - Université de Montréal), Julianne Savoie (Université de Montréal)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45 à 11 h 45
Panel
Panel / Atelier
Les corridors de services en santé mentale entre les universités et les établissements du réseau de la santé et des services sociaux au Québec : enjeux et perspectives
/ Sur place et en ligne
Discutant·e : Magaly Brodeur (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Ève Fortier (UdeS - Université de Sherbrooke), Juliette St-Onge (UdeS - Université de Sherbrooke)
Participant·e·s : Jean-Daniel Carrier (UdeS - Université de Sherbrooke), Bruno Collard (UdeS - Université de Sherbrooke)

Dîner

11 h 45 à 12 h 45
Diner
Dîner
Dîner
/ Sur place et en ligne

Après-midi

12 h 45 à 13 h 15
Communication par affiche
Communications par affiches
Présentations par affiches
Uniquement sur place
1
Santé mentale et développement identitaire chez les personnes étudiantes : cadre théorique et méthodologie
Résumé
2
Associations entre les habitudes de vie, les caractéristiques sociodémographiques et l’état de santé des cégépiens et leur santé mentale positive
Rachel Surprenant
Résumé
3
De la réflexion à l’action : le « par et pour » en enseignement supérieur
Christiane Bergeron-Leclerc (Université du Québec à Chicoutimi), Camille Gagnon-Béland (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Francois Lauzier-Jobin (UdeS - Université de Sherbrooke), Guillaume Lecorps (UQAM - Université du Québec à Montréal), Olivier Désy (Cegep John Abbott College), Jacques Cherblanc (Université du Québec à Chicoutimi), Julie Laloire (Direction de Santé Publique de Montréal), Marie-Violaine D. Ponte (Université Laval), Eve Pouliot (Université du Québec à Chicoutimi), Linda Paquette (Université du Québec à Chicoutimi), Marie-Hélène Morin (Université du Québec à Rimouski), David Risse (UQAM - Université du Québec à Montréal), Félix Guay-Dufour (UdeS - Université de Sherbrooke), Rémi Paré-Beauchemin (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 30 à 14 h 30
Panel
Panel / Atelier
Atelier de cocréation : pratiques innovantes pour parler de santé mentale étudiante
/ Sur place et en ligne
Discutant·e : Sophie Beauparlant (Cégep de Jonquière)
Résumé de la session
15 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Enjeux, besoins et pratiques liés à la santé mentale étudiante
/ Sur place et en ligne
15 h 00
La poursuite des études post-secondaire par les jeunes adultes issues de la protection de la jeunesse
Martin Goyette (École nationale d'administration publique), Stéphane Girard (ENAP - École nationale d'administration publique)
Résumé
15 h 15
Derrière le masque : Implications du phénomène de l’imposteur en lien avec la santé mentale et le concept de soi des personnes étudiantes en enseignement supérieur
Mathilde Denicourt , Alice Desmarais (UdeS - Université de Sherbrooke), Élodie Leblanc (Université de Sherbrooke), Mia Bourgault-Samuel (Université de Sherbrooke), Marèva Lapointe (Université de Sherbrooke), Marie-Claude Lallier Beaudoin (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 30
Les stresseurs numériques et les stratégies de soutien chez les personnes étudiantes qui poursuivent des études supérieures: revue de la portée de la littérature
Résumé
15 h 45
Décrire, mesurer et modéliser les impacts de la participation à des modalités structurées de groupes de pairs sur la persévérance et la réussite académique d'étudiants de cycles su
Nesrine Fazez , Nathalie Lafranchise (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 00
Pause
16 h 15 à 17 h 15
Panel
Panel / Atelier
Comment maximiser les retombées des initiatives pour favoriser la santé mentale étudiante? Partage d’expériences sur les défis et les facteurs de succès autour d’une table ronde
/ Sur place et en ligne
Discutant·e : Rémi Paré-Beauchemin (UdeS - Université de Sherbrooke)
Participant·e·s : Laurianne Bastien (Université McGill), Elana Bloom , Bilun Naz Böke , Philippe Boucher (TÉLUQ - Université du Québec), Olivier Désy (Cegep John Abbott College), Quan Nha Hong (CRIR et UdeM), Guillaume Lecorps (UQAM - Université du Québec à Montréal), Catherine Roy-Boulanger (Initiative sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur - Université du Québec), Saliha Ziam (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé de la session
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Usage de substances psychoactives et intervention chez les jeunes adultes: perspectives de recherche et pratiques
/ Sur place et en ligne
Discutant·e : Karine Bertrand (UdeS - Université de Sherbrooke), Abdelhakim Missoum (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé de la session
09 h 00
Intervention précoce auprès des personnes étudiantes collégiales et universitaires qui font usage de substances psychoactives: le codéveloppement d'un guide
Abdelhakim Missoum , Karine Bertrand (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 10
Au cœur des motivations : comprendre la sexualité sous influence de cannabis chez les jeunes adultes
Résumé
09 h 20
La consommation de substances psychoactives et l’anxiété de performance chez les personnes étudiantes universitaires
, Myriam Laventure (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 30
Stigmatisation et consommation d’alcool chez les jeunes queer : pistes d’intervention
Résumé
09 h 40
L’éducation aux drogues positive et inclusive pour réduire la stigmatisation et améliorer la santé
Résumé
09 h 50
Période de questions
10 h 00
Pause
10 h 15 à 11 h 00
Panel
Panel / Atelier
Sous-populations étudiantes postsecondaires – enjeux et recommandations
/ Sur place et en ligne
Discutant·e : Sophie Labossière (UdeS - Université de Sherbrooke)
Participant·e·s : Veronique Boudreault (UdeS - Université de Sherbrooke), Audrey Dupont (Centre de recherche pour l'inclusion des personnes en situation de handicap), Martin Goyette (ENAP - École nationale d'administration publique), Marc-Antoine Tourville
Résumé de la session
11 h 00
Pause
11 h 15 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Le soutien aux personnes étudiantes en situation de handicap
/ Sur place et en ligne
11 h 15
Constats, témoignage et pratiques innovantes avec les personnes étudiantes-chercheuses en situation de handicap
Maude Chartier-Desjardins , Yves-Marie Lefebvre (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM ), Felicity Spence (Association québécoise pour l'équité et l'inclusion au postsecondaire)
Résumé
11 h 30
Pistes de recommandation pour favoriser l’inclusion et le succès des personnes étudiantes en situation de handicap en contexte de stageR
Michelle Thibault , Rémi Paré-Beauchemin (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé

Dîner

11 h 45 à 12 h 45
Diner
Dîner
Dîner
/ Sur place et en ligne

Après-midi

12 h 45 à 13 h 45
Communication orale
Communications orales
Réflexions sur les pratiques enseignantes
/ Sur place et en ligne
12 h 45
Apprendre dans des contextes non-concurrentiels : regards enseignants et étudiants
Philippe Langlois , Mathieu Poulin-Lamarre (Cégep de Sherbrooke)
Résumé
13 h 00
Pratiques enseignantes, sentiment d'efficacité personnelle et stress chez les personnes étudiantes
Résumé
13 h 15
Étude de la portée sur les pratiques prometteuses pour soutenir le bienêtre, la santé mentale et la réussite des personnes étudiantes
Catherine Tardif , Myriam Girouard-Gagné (Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 30
Le codéveloppement étudiant comme levier de santé mentale lors de la transition collégial-universitaire : Regards croisés et proposition d’un protocole de recherche
Ophélie Larocque , Émilie Dionne (UdeS - Université de Sherbrooke), Irene Samson (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Claude Lallier Beaudoin (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 45
Pause
14 h 00 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
La diversité des pratiques
/ Sur place et en ligne
14 h 00
Les ateliers Sportez-vous bien!
Résumé
14 h 15
Le Programme personnalisé de mieux-être (PPMÊ) : pour une vaccination psychologique des personnes étudiantes
Résumé
14 h 30
Faire face aux crises sociales : évaluation pilote d'un programme d'intervention communautaire favorisant la santé psychologique des adolescent.es et jeunes adultes
Rose-Marie Guérard , Enzo Lengelé (Université de Montréal), Lylianne Poupart (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 45
Pratiques Centrées sur la Nature et l’Aventure en enseignement supérieur pour la santé mentale étudiante : Enquête et témoignage
Cassandre Ville , Marie-Ève Langelier (Université du Québec à Chicoutimi), Gabrielle Page (Université du Québec à Chicoutimi), Pier-Olivier Paradis (Université de Sherbrooke), Sèverine Lanoue (UdeS - Université de Sherbrooke), Céline Verchère (UdeS - Université de Sherbrooke), Linda Paquette (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Jean-Philippe Ayotte-Beaudet (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 50
Centrées sur la Nature et l’Aventure en enseignement supérieur pour la santé mentale étudiante : Une revue de la portée
Gabriela Quintela , Orfée Langlois (Université de Sherbrooke), Marie-Ève Langelier (Université du Québec à Chicoutimi), Sophie Chavigny (Université de Montréal), Pier-Olivier Paradis (Université de Sherbrooke), Linda Paquette (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Sèverine Lanoue (UdeS - Université de Sherbrooke), Jean-Philippe Ayotte-Beaudet (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 15
Pause
15 h 45 à 16 h 45
Panel
Panel / Atelier
De pratiques prometteuses à pratiques concluantes dans nos contextes d'intervention: regards croisés de milieux d'enseignement supérieur québécois sur l'évaluation
/ Sur place et en ligne
Discutant·e : Rachel Guertin (UdeS - Université de Sherbrooke)
Participant·e·s : Elizabeth Doiron-Gascon (INRS - Institut national de la recherche scientifique), Nancy Hardy (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Dominique Houde Côté , Laura Pelletier (Siège social de l'Université du Québec), Emilie Robert (UQ - Université du Québec)
Résumé de la session
16 h 45
Pause
18 h 00 à 19 h 30
Communication orale
Communications orales
BistroBrain
/ Sur place et en ligne