Parce que j'aime
le savoir !
Membre de l'Acfas
Jean-Philippe Ayotte-Beaudet
UdeS - Université de Sherbrooke
Mes liens avec l'Acfas
Responsable 91e Congrès de l'Acfas : Éducation en plein air : les recherches menées par la communauté étudiante
89e Congrès de l'Acfas : Pratiques enseignantes en plein air en contexte scolaire au Québec : au-delà de la pandémie de COVID-19
88e Congrès de l'Acfas : La place du contexte dans l’apprentissage, l’enseignement et la technologie éducative
88e Congrès de l'Acfas : Portrait des recherches menées par les étudiantes et les étudiants aux cycles supérieurs en éducation scientifique et technologique du préscolaire au secondaire
Coresponsable 82e congrès de l'Acfas : Les recherches menées par les étudiants des cycles supérieurs en didactique des sciences et technologies: quelles orientations dans le contexte actuel des réformes éducatives?
Responsable de la logistique 88e Congrès de l'Acfas : La place du contexte dans l’apprentissage, l’enseignement et la technologie éducative
Conférencier 91e Congrès de l'Acfas : Le déploiement de l'éducation en plein air en contexte éducatif au Québec
90e Congrès de l'Acfas : L’apprentissage en plein air : quand l’interdisciplinarité devient presque un incontournable
89e Congrès de l'Acfas : Pratiques d’éducation en plein air en éducation au préscolaire, en mathématiques et en sciences humaines et sociales
89e Congrès de l'Acfas : Éducation en plein air en contexte scolaire au Québec
89e Congrès de l'Acfas : Les pratiques d’enseignement des sciences en plein air en contexte scolaire au Québec
89e Congrès de l'Acfas : L’éducation en plein air en contexte scolaire : de quoi s'agit-il?
88e Congrès de l'Acfas : Séance d’ouverture
88e Congrès de l'Acfas : Cadres d’analyse de la contextualisation des apprentissages
88e Congrès de l'Acfas : Séance d’ouverture
88e Congrès de l'Acfas : Cadres d’analyse de la contextualisation des apprentissages
88e Congrès de l'Acfas : Apprendre au sujet des organismes vivants en immersion dans le contexte où surviennent les phénomènes à l’étude chez des élèves du primaire
87e Congrès de l'Acfas : Comment étudier le transfert des apprentissages scolaires en sciences vers des contextes non scolaires ?
87e Congrès de l'Acfas : Apprendre les sciences à l’extérieur, une alternative pour favoriser le transfert des apprentissages
85e Congrès de l'Acfas : Développer la culture scientifique des élèves dehors, à proximité de l’école
Coauteur 88e Congrès de l'Acfas : Apprendre à contextualiser l'enseignement des sciences: portrait de la recherche sur la formation et les pratiques des personnes enseignantes
88e Congrès de l'Acfas : Les sources de l’évolution du sentiment d’autoefficacité en enseignement des sciences d’enseignantes du primaire
89e Congrès de l'Acfas : L’éducation en plein air comme contexte d’apprentissage des démarches d’investigation scientifique chez les élèves du primaire
89e Congrès de l'Acfas : L’efficacité d’un programme d’intervention au contact de la nature chez les enfants fréquentant une école défavorisée
89e Congrès de l'Acfas : L’impact de l’enseignement de la lecture en plein air sur l’apprentissage de la lecture chez les élèves du primaire
89e Congrès de l'Acfas : Contribution des sciences citoyennes en plein air aux apprentissages en sciences au primaire : perceptions de personnes enseignantes
89e Congrès de l'Acfas : Les corrélats neurobiologiques associés à l’exposition aux environnements naturels : une recension systématique de la littérature
89e Congrès de l'Acfas : Les manières de faire face aux défis de l’éducation en plein air chez les personnes enseignantes au Québec
89e Congrès de l'Acfas : Les pratiques d’éducation en plein air en contexte scolaire au Québec
89e Congrès de l'Acfas : La relation entre les pratiques enseignantes en plein air et leurs impacts sur les élèves : développement d’un projet de recherche
89e Congrès de l'Acfas : L’opérationnalisation de la contextualisation en plein air à proximité de l’école au regard des représentations des personnes enseignantes au primaire
91e Congrès de l'Acfas : La compréhension en lecture chez des élèves francophones de la 4e année du primaire à la suite de l’exposition régulière à la nature
91e Congrès de l'Acfas : Une revue systématique des impacts de l'exposition à la nature sur le système nerveux : Implications pour les apprentissages basés sur la nature
91e Congrès de l'Acfas : Émerveillement et émotions épistémiques dans la classe de sciences du primaire
91e Congrès de l'Acfas : La pensée critique et l’enseignement en plein air
Auteur pour le magazine de l'Acfas : Participant
Principal secteur de recherche ou d'activité
Éducation
Mes intérêts de recherche
DidactiqueMa formation
-
2013 - 2018Université du Québec à MontréalDoctorat | ÉducationCanada
-
2010 - 2013Université du Québec à MontréalMaîtrise | ÉducationCanada
Mes prix et distinctions
-
2020
Prix Pat-Clifford
-
2018
Mention d'excellence, soutenance de thèse
-
2017
Prix d’excellence en recherche, Faculté des sciences de l’éducation, UQAM
-
2014
Bourse d’études supérieures du Canada Vanier (2014-2017), CRSH
Mes affiliations
- Professeur, Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke
- Directeur, Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences, Université de Sherbrooke
- Titulaire, Chaire de recherche sur l'éducation en plein air