Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mercredi 7 mai 2025

La dégradation de la santé mentale des jeunes ces dernières années est préoccupante, et il devient urgent de trouver des solutions. En 2021, environ 15 % des adolescents canadiens âgés de 12 à 17 ans déclaraient une santé mentale jugée mauvaise ou passable, tandis que d’autres rapportaient des niveaux élevés de détresse psychologique, tout aussi invalidants. Ces problèmes affectent non seulement leur bien-être, mais sont aussi fortement liés à des difficultés scolaires et à un risque accru de comportements dangereux et de troubles mentaux persistants à l’âge adulte. Il est donc essentiel d’agir tôt.

Puisque les jeunes passent la majeure partie de leur temps à l’école, celle-ci peut jouer un rôle central dans les efforts de prévention et de promotion de la santé mentale. Bien que de nombreuses interventions aient été implantées dans les écoles à travers le monde, elles sont rarement évaluées pour mesurer leurs effets réels sur les élèves. Certaines sont bénéfiques, tandis que d’autres peuvent aggraver la détresse des jeunes ou n’avoir aucun effet mesurable. Les résultats varient souvent selon les caractéristiques des élèves et les conditions d’implantation.

Ce colloque présente six interventions axées sur la santé mentale en milieu scolaire, dont des ressources de soutien pour le personnel scolaire, toutes développées dans un cadre de recherche universitaire. Ces interventions abordent des thématiques variées et cruciales telles que l’intimidation, la régulation des émotions, la gestion du stress, l’écoanxiété, le contact avec la nature ainsi que la prévention du suicide chez les enfants du primaire. Les résultats préliminaires sur leur efficacité sont partagés.

Remerciements

Merci à l’Équipe de recherche en prévention du suicide Papageno pour l’organisation de ce colloque et son engagement envers la santé mentale en milieu scolaire. Merci aussi aux conférencières et aux étudiantes pour le partage de leurs travaux, enrichissant les pratiques de prévention et d’intervention.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

Partenaires

  • Équipe de recherche en Prévention du Suicide - Papageno
Afficher tous les résumés

Après-midi

13 h 00 à 14 h 40
Communication orale
Communications orales
Allocution d’ouverture et première séance de communications orales
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment E
Local : E-4025
Présidence/Animation : Marie-Claude Geoffroy (Université McGill)
Discutant·e : Marie-Claude Geoffroy (Université McGill), Julie Lane (UdeS - Université de Sherbrooke), Catherine Malboeuf-Hurtubise (Bishop’s University)
Résumé de la session
13 h 00
Accueil des participants
13 h 05
Mot de bienvenue
13 h 10
Une intervention scolaire en nature et la santé mentale des enfants : Un essai clinique randomisé en grappes
Marie-Claude Geoffroy (Université McGill), Tianna Loose (UdeM - Université de Montréal), Julia Fuoco (Université de Montréal), Catherine Malboeuf-Hurtubise (Bishop’s University), Jean-Philippe Ayotte-Beaudet (UdeS - Université de Sherbrooke), Lise Gauvin (Centre de recherche du Centre Hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM)), Nicholas Chadi (Université de Montréal), Isabelle Ouellet-Morin (UdeM - Université de Montréal), Benoît Mâsse (Université de Montréal), Sylvana Côté (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
13 h 35
Période de questions
13 h 40
Conditions favorables à l'adoption, la mise à l'échelle et la pérennisation du programme HORS-PISTE visant la prévention de l'anxiété en milieu scolaire
Julie Lane (UdeS - Université de Sherbrooke), Danyka Therriault (Université de Sherbrooke), Éliane St-Pierre Mousset (Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 05
Période de questions
14 h 10
Exploration du désespoir et de l’éco-anxiété des enfants face à la crise climatique par les biais des approches existentielles axées sur les arts
Catherine Malboeuf-Hurtubise (Bishop’s University), Terra Léger-Goodes (Université du Québec à Montréal), David Lefrançois (UQO - Université du Québec en Outaouais), Jonathan Smith (UdeS - Université de Sherbrooke), Marc-André Éthier (UdeM - Université de Montréal), Catherine Herba (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 35
Période de questions
14 h 40 à 15 h 10
Communication par affiche
Communications par affiches
Pause-café pour les sessions d’affiches
Uniquement sur place
Bâtiment : Bâtiment E
Local : E-4025
Présidence/Animation : Marie-Claude Geoffroy (Université McGill)
Discutant·e : Alexe Bilodeau-Houle (UdeM - Université de Montréal), Julie Boissonneault (Université Laval), Julia Fuoco (UdeM - Université de Montréal), Maxime Gilbert (Bishop’s University)
Résumé de la session
1
Stratégies proposées par les acteurs scolaires pour soutenir la régulation des émotions, du stress et de l’anxiété : La consultation Unis pour l’École : ma voix, notre impact!
Alexe Bilodeau-Houle (UdeM - Université de Montréal), Mélanie Bouliane (Université de Montréal), Caterina Mamprin (Université de Montréal), Isabelle Archambault (UdeM - Université de Montréal), Nicholas Chadi (UdeM - Université de Montréal), Lise Gauvin (Centre de recherche du Centre Hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM)), Marie-Claude Geoffroy (Université McGill), Maripier Isabelle (Université Laval), Simon Larose (Université Laval), Sylvana Côté (UdeM - Université de Montréal), Isabelle Ouellet-Morin (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
2
École à ciel ouvert : une intervention axée sur la nature à l'école pour le bien-être des personnes enseignantes du primaire au Québec
Julia Fuoco (UdeM - Université de Montréal), Tianna Loose ( Université de Montréal), Catherine Malboeuf-Hurtubise (Bishop’s University), Jean-Philippe Ayotte-Beaudet (UdeS - Université de Sherbrooke), Lise Gauvin (Centre de recherche du Centre Hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM)), Nicholas Chadi (Université de Montréal), Isabelle Ouellet-Morin (UdeM - Université de Montréal), Benoit Mâsse (Université de Montréal), Sylvana Côté (UdeM - Université de Montréal), Natalie Castellanos Ryan (UdeM - Université de Montréal), Marie-Claude Geoffroy (Université McGill)
Résumé
3
Unis pour l’École : la voix des acteurs et des actrices scolaires sur l’intimidation et la violence et sur les stratégies à adopter
Julie Boissonneault (Université Laval), Mélanie Bouliane (Université de Montréal), Caterina Mamprin (Université de Montréal), Isabelle Archambault (Université de Montréal), Nicholas Chadi (Université de Montréal), Lise Gauvin (Université de Montréal), Marie-Claude Geoffroy (Université McGill), Maripier Isabelle (Université Laval), Simon Larose (Université Laval), Sylvana Côté (Université de Montréal), Isabelle Ouellet-Morin (Université de Montréal)
Résumé
4
La prosocialité et l’affiliation chez l’enfant: L’effet perçu d’une intervention existentielle basée sur les arts sur la collaboration, l’empathie et le respect
Maxime Gilbert (Bishop’s University), Catherine Malboeuf-Hurtubise (Univeristé Bishop’s), Joel Montanez (Université Bishop’s)
Résumé
15 h 10 à 16 h 40
Communication orale
Communications orales
Séance de clôture des communications orales
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment E
Local : E-4025
Présidence/Animation : Marie-Claude Geoffroy (Université McGill)
Discutant·e : Cécile Bardon (UQAM - Université du Québec à Montréal), Tina Montreuil (Centre de recherche du CHUSJ), Isabelle Ouellet-Morin (UdeM - Université de Montréal)
Résumé de la session
15 h 10
La santé mentale en milieu scolaire : Résultats d’études complémentaires portant sur l’efficacité d’intervention universelle auprès d’élèves du primaire
Tina Montreuil (Centre de recherche du CHUSJ), Rachel Michaud (Université McGill), Jasmyn Skinner (Université McGill), Micah Tilley (Université McGill)
Résumé
15 h 35
Période de questions
15 h 40
+Fort Ensemble : une formation en ligne gratuite pour aider les acteurs scolaires à détecter, intervenir et prévenir l’intimidation
Isabelle Ouellet-Morin (UdeM - Université de Montréal), Mélanie Bouliane (Université de Montréal), Julie Boissonneault (Université Laval), Fanny Hamel Larivière (Université de Montréal), François Bowen (UdeM - Université de Montréal), Eric Morissette (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
16 h 05
Période de questions
16 h 10
Prévention du suicide chez les enfants et les préadolescents (10-14 ans), continuum de prévention, guides et outils – Quelle est la pace des milieux scolaires?
Cécile Bardon (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 35
Période de questions