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Le mercredi 7 mai 2025

La dégradation de la santé mentale des jeunes ces dernières années est préoccupante, et il devient urgent de trouver des solutions. En 2021, environ 15 % des adolescents canadiens âgés de 12 à 17 ans déclaraient une santé mentale jugée mauvaise ou passable, tandis que d'autres rapportaient des niveaux élevés de détresse psychologique, tout aussi invalidants. Ces problèmes affectent non seulement leur bien-être, mais sont aussi fortement liés à des difficultés scolaires et à un risque accru de comportements dangereux et de troubles mentaux persistants à l'âge adulte. Il est donc essentiel d'agir tôt.

Puisque les jeunes passent la majeure partie de leur temps à l’école, celle-ci peut jouer un rôle central dans les efforts de prévention et de promotion de la santé mentale. Bien que de nombreuses interventions aient été implantées dans les écoles à travers le monde, elles sont rarement évaluées pour mesurer leurs effets réels sur les élèves. Certaines sont bénéfiques, tandis que d'autres peuvent aggraver la détresse des jeunes ou n'avoir aucun effet mesurable. Les résultats varient souvent selon les caractéristiques des élèves et les conditions d'implantation.

Ce colloque présentera six interventions axées sur la santé mentale en milieu scolaire, incluant des ressources de soutien pour le personnel scolaire, toutes développées dans un cadre de recherche universitaire. Ces interventions abordent des thématiques variées et cruciales telles que l'intimidation, la régulation des émotions, la gestion du stress, l’éco-anxiété, le contact avec la nature, ainsi que la prévention du suicide chez les élèves ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Les résultats préliminaires sur leur efficacité seront partagés.

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Colloque

Section 400 - Sciences sociales

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