Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Julie Boissonneault

Étudiant·e au troisième cycle universitaire | Université Laval

Julie Boissonneault réalise actuellement un doctorat en psychopédagogie à l’Université Laval où ses études sont financées par une bourse de doctorat de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif et le FRQSC. Elle détient également une maitrise en psychopédagogie et un baccalauréat en enseignement primaire et éducation préscolaire de l’Université Laval. Ayant cumulé près de 10 ans d'expérience en milieu scolaire, elle se consacre à présent à temps plein à ses études. De plus, tout en réalisant son doctorat, elle est chargée de cours à l’Université Laval et à l’université du Québec à Rimouski (campus Lévis) où elle enseigne au baccalauréat en adaptation scolaire ainsi qu’à la maitrise et au doctorat en psychopédagogie. Elle occupe aussi le poste d’assistante de recherche où elle participe à l’élaboration et la mise en place de plusieurs projets de formation et d’accompagnement du personnel scolaire. Ses intérêts de recherche et les cours qu’elle donne portent principalement sur la prévention et la gestion des comportements difficiles à l’école, la violence indirecte, l’intimidation, la gestion de crise, la collaboration famille-école et les plans d’action locaux pour prévenir les comportements violence en milieu scolaire. Impliqué dans la recherche en éducation, elle compte déjà à son actif l’animation de plusieurs ateliers de formations en milieu scolaire et la réalisation de plusieurs communications scientifiques et professionnelles au Québec. Elle est également l’auteure de plusieurs conférences sur la prévention de la violence et l'intimidation dans les écoles. Elle est aussi l'auteure de fascicules sur la prévention de l'intimidation à l'école, les compétences socioémotionnelles pour prévenir la violence et d'un chapitre sur l'approche sociale de la violence indirecte. Enfin, elle est associée, à titre de doctorante, à la Chaire Bienêtre à l'école et prévention de la violence à l'école dirigée par Claire Beaumont et elle est membre du comité d’experts du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement en tant que chercheure-étudiante.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Psychopédagogie Sociologie

Mes contributions « Science et société »

  • Boissonneault, J. et Beaumont, C. (mai, 2019) Les programmes scolaires particuliers augmenteraient-ils la violence indirecte à l’école? Réseau d’information pour la réussite éducative. http://rire.ctreq.qc.ca/2019/06/les-programmes-scolaires-particuliers-augmenteraient-ils-la-violence-indirecte-a-lecole/ 

Mes publications

Articles de vulgarisation

Boissonneault, J. et Beaumont, C. (mai, 2019) Les programmes scolaires particuliers augmenteraient-ils la violence indirecte à l’école? Réseau d’information pour la réussite éducative. http://rire.ctreq.qc.ca/2019/06/les-programmes-scolaires-particuliers-augmenteraient-ils-la-violence-indirecte-a-lecole/

Collaboration à des ouvrages collectifs

Boissonneault, J. C., Beaumont, C., Pelletier, M.-A., Beaulieu, J. (2021). Soutenir l’apprentissage socioémotionnel à l’école primaire : un guide pour le personnel scolaire. CQJDC. Québec : La Collection de la Chaire.

Boissonneault, J. C., Beaumont, C., Pelletier, M.-A., Beaulieu, J. (2021). Soutenir l’apprentissage socioémotionnel à la maison: un guide pour les parents d’enfants d’âge primaire. CQJDC. Québec : La Collection de la Chaire.

Boissonneault, J. (2020). Agression indirecte : approche sociologique de l’intervention. Dans Gaudreau, N. Les conduites agressives à l’école : comprendre pour mieux intervenir. Presses de l’Université du Québec. 185-207.

Boissonneault, J. et Beaumont, C. (2018). L’intimidation à l’adolescence : un guide pour soutenir les actions des parents. Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec : La Collection de la Chaire. www.cqjdc.org

Boissonneault, J. et Beaumont, C. (2018). L’intimidation à l’école primaire : un guide pour soutenir les actions des parents. Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec : La Collection de la Chaire. www.cqjdc.org

Mes prix et distinctions

  • 2020
    Bourse Fonds de recherche québécois société et culture (FRQSC), Québec
  • 2015
    Bourse de doctorat Chaire de Bienêtre à l’école et prévention de la violence, Université Laval
  • 2017
    Bourse Marguerite-Bourgeoys sur les inégalités sociales, CRIRES, Université Laval l
  • 2017
    Bourse Laure-Gaudreault (CSQ), Université Laval

Mes affiliations

  • Étudiante-chercheuse associée à la Chaire Bienêtre à l’école et prévention de la violence, Université Laval Experte-étudiante du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) Membre du conseil d’administration du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC)