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Membre de l'Acfas

Eric-Gustave Bizimana

Étudiant·e au troisième cycle universitaire | UdeS - Université de Sherbrooke
529 Rue Saint-Michel Sherbrooke J1E2K9

Eric-Gustave Bizimana a travaillé pour Jigsaw Consult en tant que jeune chercheur dans le camp de réfugiés de Mahama, dans le district de Kirehe à l'Est du Rwanda. Bizimana est titulaire d'un diplôme de licence en sciences de la santé, option santé publique obtenu à l'Institut national de santé publique du Burundi (INSP), d'un diplôme de MBA en gestion de projets obtenu à l'Université des adventistes  laïcs de Kigali (UNILAK), au Rwanda, et d'un diplôme de MPH en épidémiologie et contrôle des maladies obtenu à l'Université du Mont Kenya (Mount Kenya University) au Rwanda. Depuis janvier 2023, Bizimana fait ses études de doctorat de recherche en éducation à l'Université de Sherbrooke. Ses recherches portent sur l'évaluation de la santé mentale étudiante et de ses déterminants dans l'enseignement supérieur. Parallèlement à ses études, il travaille comme auxiliaire de recherche au Centre RBC d'expertise universitaire en santé mentale de l'Université de Sherbrooke, comme co-responsable d'un axe chargé d'évaluer la santé mentale des étudiants et étudiantes et ses de déterminants au sein de l'Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES) et comme membre consultatif du Comité consultatif du Centre d'expertise sur le bien-être et la santé physique des réfugiés et des demandeurs d'asile (CERDA) au Canada.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Mesures et évaluation Service social et travail social Épidémiologie et biostatistique Psychoéducation

Ma formation

  • 2023 - 2028
    Université de Sherbrooke
    Doctorat | Recherche en éducation
    Canada
  • 2018 - 2021
    Mount Kenya University
    Maîtrise | Épidemiologie et contrôle des maladies (MPH)
    Rwanda
  • 2016 - 2018
    University of Lay Adventists of Kigali
    Maîtrise | Gestion des projets (MBA)
    Rwanda

Mes contributions « Science et société »

  • Je contribue à la fois aux sciences et à la société par mes recherches en santé publique et en santé mentale étudiante, ainsi que par mon engagement dans des initiatives sociales visant à soutenir les populations vulnérables. En tant qu'étudiant-chercheur, je m’investis dans l’étude des déterminants de la santé mentale étudiante en enseignement supérieur, notamment à travers mon rôle au sein de l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES), où je participe activement à la coordination des enquêtes et à la production de connaissances utiles aux politiques et aux interventions en milieu académique. Mes travaux de recherche, publiés dans des revues scientifiques et présentés lors de conférences internationales, abordent des problématiques variées telles que la prévention des maladies, l’éducation des réfugiés et les stratégies d’adaptation en contexte migratoire. Mon engagement ne se limite pas au domaine académique, car je mets également mon expertise au service des communautés en soutenant des projets visant à améliorer l’accès à l’éducation et aux soins de santé pour les jeunes en situation précaire. Mon expérience auprès d’organisations telles que la Coopération allemande (GIZ) et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) m’a permis de concevoir et d’implémenter des initiatives en faveur de l’intégration socio-économique des jeunes réfugiés et des personnes marginalisées. De plus, je favorise l’inclusion sociale par le sport en tant qu’entraîneur-chef bénévole d’une équipe de soccer, où je contribue au rapprochement interculturel et au développement personnel des jeunes. Mon engagement académique et communautaire a été reconnu par plusieurs distinctions, dont des bourses d’excellence en recherche et des prix soulignant ma contribution à la promotion de la santé mentale des personnes étudiantes et des populations immigrantes. Ainsi, je cherche à créer un pont entre la recherche scientifique et l’action sociale afin d’apporter des solutions concrètes aux défis de santé publique et d’inclusion, en mettant mes compétences au service du bien-être collectif.

Mes publications

A. Publications

  1. Lane, J., Bizimana, E.-G., Laquerre, M.-C. et Dionne, M. (2024, 18 octobre). Pouvons-nous dégager des apprentissages des suicides des personnes étudiantes dans les universités québécoises? Affaires universitaires. https://www.affairesuniversitaires.ca/opinion/a-mon-avis/pouvons-nous-degager-des-apprentissages-des-suicides-des-personnes-etudiantes-dans-les-universites-quebecoises/
  2. Bizimana, E.-G., Mochama, M., Rugema, L. et Rutayisire, E. (2021). Community’s Knowledge, Attitudes and Practices towards Malaria Vector Control Methods in Ruhango district, Rwanda. Journal of Clinical Review & Case Reports, 6 (4), 615‑627. https://doi.org/10.33140/jcrc
  3. Dukuzimana, M. A., Bizimana, E.-G., Habtu, M., Habineza, A. et Rutayisire, E. (2021). Prevalence and Factors Associated with Under Nutrition among Children Aged 6 to 59 Months in Ngoma District, Rwanda. Journal of Public Health International, 4(1), 10‑20. DOI: 10.14302/issn.2641-4538.jphi-21-3859
  4. Muhire, A., Mukarwego, B., Muhimba, I., Bizimana, E.-G., Bagwaneza, T. et Rutayisire, E. (2021). Home Deliveries in Rwinkwavu District Hospital, Rwanda: Factor Associated with Recurrence of the Practice. Austin J Women’s Health, 8 (3), 1054.
  5. Bizimana, E.-G. et Ndabaniwe, E. (2020). Étude sur les connaissances, attitudes et pratiques des jeunes scolarisés âgés de 15 -24 ans en matière de l’hygiène du milieu scolaire. Cas des élèves du Lycée Communal Cagura et Mubanga en Commune Ruhororo. Éditions Universitaires Européennes, 113. DOI: 10.13140/RG.2.2.31379.86568
  6. Matt, T., Bethany, S., Catherine, G., Bizimana, E.-G., et al. (2020). Voices of Refugee Youth: The impact of post-primary education in Emergencies. A study was conducted in refugee settings in Rwanda. Jigsaw Consult. https://research4refugeeeducation.org/the-researchers/
  7. Bizimana, E.-G. et Kayongo, R. (2018). Factors influencing the health workers' performance in managing health services in district hospitals in Rwanda. University of Lay Adventists of Kigali. DOI: 10.13140/RG.2.2.26705.51046

B. Communications

  1. Gallais, B., Macalli, M., Bizimana, E.-G., (2024). Enquêtes sur la santé mentale étudiante – Une comparaison France-Québec. Journées annuelles de transfert de connaissances sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur. Initiative sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (ISMÉES), 19-20 mars 2024 [en virtuel].
  2. Gallais, B., Bizimana, E.-G., (2023). Comment vont nos étudiants et étudiantes: Enjeux de santé mentale étudiante en enseignement supérieur. Grand Rassemblement de l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES), Longueuil, 20 septembre.
  3. Bizimana, E.-G., (2022). Comment accroitre la contribution des jeunes dans la mise en application de la Résolution 2250 du CSNU au Burundi ? Conférence-débat organisée par le Mouvement INAMAHORO, Femmes et Filles pour la paix et la sécurité au Burundi, novembre 2022 [virtuel].
  4. Bizimana, E.-G., (2020). La contribution des agents de santé communautaire dans la communauté des réfugiés sur la communication des risques et engagement communautaire contre la COVID-19. Mouvement INAMAHORO, Femmes et Filles pour la paix et la sécurité au Burundi en collaboration avec International Refugee Rights Initiative (IRRI). Kigali, Rwanda, 2020.
     

Mes prix et distinctions

  • 2025
    Bourse pour l'excellence académique et la persévérance dans les études. Groupe Banque TD (https://www.usherbrooke.ca/education/actualites/nouvelles/details/54427?fbclid=IwY2xjawHH0c9leHRuA2FlbQIxMAABHaSiTTolV0H3xjglvepvljlUzyTU-4dXjqp_gSeCposq6Kjo0kVKzHYwjA_aem_yqKl58PZsqnwSNqSB_6wCQ)
  • 2024
    Prix de la relève de la recherche en santé mentale des populations au Québec (https://qualaxia.org/wp-content/uploads/2024/12/quazette-decembre2024-19871550.html)
  • 2024
    Certificat de reconnaissance comme membre du comité consultatif (Projet d’élaboration de la trousse informationnelle (pré-départ) en santé mentale pour les personnes immigrantes et réfugiées). Centre d’expertise sur le bien-être et l’état de santé physique des réfugiés et des demandeurs d’asile (CERDA), Montréal (QC), Canada.
  • 2024
    Bourse d’excellence en recherche. Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke (https://www.usherbrooke.ca/recherche/etudier/pourquoi-choisir-udes/programmes-bourses/excellence/titulaires/automne-2023).
  • 2023
    Bourse d'implication des personnes étudiantes coresponsables des axes dans l'Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES).

Mes affiliations

  • Observatoire sur la santé mentale en ennseigenement supérieur (OSMÉES) (Co-responsable d'axe
  • Centre RBC d'expertise universitaire en santé mentale de l'Université de Sherbrooke (Auxiliaire de recherche)
  • Centre d’expertise sur le bien-être et l’état de santé physique des réfugiés et des demandeurs d’asile (CERDA) (Membre du comité consultatif pour le projet d’élaboration de la trousse informationnelle (pré-départ) en santé mentale pour les personnes immigrantes et réfugiées
  • Journal of Public Health International (Reviewer)

Mes recherches en images


Ce qui m'a amené à faire de la recherche

Mon parcours en recherche a été façonné par un engagement profond envers la santé publique et le bien-être des populations vulnérables, en particulier les étudiant.e.s internationaux et les réfugié.e.s. Mon intérêt pour la recherche est né de mes expériences de terrain, où j’ai été confronté aux défis concrets des populations marginalisées, notamment en matière de santé mentale, d'accès aux soins et d'intégration sociale. En travaillant avec des organisations humanitaires et des institutions académiques, j’ai constaté l'importance d’une approche basée sur des données probantes pour concevoir des interventions efficaces et adaptées aux réalités des personnes concernées. Mon parcours académique en santé publique, en gestion de projets et en éducation m’a permis d’acquérir les outils méthodologiques nécessaires pour analyser ces enjeux de manière rigoureuse et proposer des solutions adaptées. Ce besoin d'allier action et production de connaissances m'a naturellement conduit vers la recherche, où je peux non seulement documenter les défis auxquels font face les étudiant.e.s internationaux, mais aussi contribuer à l’élaboration de stratégies de soutien mieux adaptées à leurs besoins. Mon engagement dans la recherche s’inscrit donc dans une démarche à la fois scientifique et sociale, avec pour objectif de favoriser l’équité en matière de santé et d’éducation.


La démocratisation des sciences

La démocratisation des sciences est pour moi un enjeu fondamental, car elle permet de rendre la connaissance accessible et utile à tous, en particulier aux populations vulnérables et aux acteurs de terrain qui en ont le plus besoin. Je considère que la recherche ne doit pas rester confinée aux milieux académiques, mais qu’elle doit être partagée, comprise et mobilisée pour générer des changements concrets dans la société. C’est pourquoi je m’efforce de produire des connaissances qui ne sont pas seulement théoriques, mais qui ont aussi une portée pratique, notamment dans le domaine de la santé mentale étudiante et de la santé publique. La démocratisation des sciences passe par une communication efficace des résultats de recherche, un langage accessible et des collaborations étroites entre chercheurs, décideurs et communautés concernées. À travers mes travaux, je cherche à favoriser un transfert de connaissances qui permette aux étudiants, aux professionnels et aux institutions d’adopter des pratiques fondées sur des données probantes. De plus, je suis convaincu que la participation des personnes concernées à la recherche est essentielle pour produire des connaissances pertinentes et applicables. En intégrant des approches collaboratives et en valorisant le savoir expérientiel, je contribue à une science plus inclusive et engagée, capable d’apporter des réponses adaptées aux défis sociétaux.


L'avenir des sciences en français au Canada

Je souhaite un avenir où les sciences en français au Canada sont pleinement valorisées et soutenues. Il est essentiel de renforcer leur visibilité à travers des financements dédiés, des collaborations internationales et une reconnaissance institutionnelle accrue. La publication et la diffusion des connaissances en français doivent être encouragées pour assurer un accès équitable au savoir et répondre aux réalités des communautés francophones. Je plaide également pour une meilleure intégration des chercheurs francophones dans le paysage scientifique mondial et une circulation fluide des savoirs entre les langues. La francophonie scientifique doit être perçue comme une richesse, contribuant à l’innovation et à la diversité des perspectives en recherche.


L'importance de faire partie de l'Acfas

Faire partie de l'Acfas est important pour moi, car cette association joue un rôle clé dans la promotion de la recherche et de la diffusion des connaissances en français au Canada. En tant que chercheur en devenir, je considère essentiel de contribuer à une communauté scientifique francophone dynamique, où les idées et les découvertes peuvent être partagées et mises en valeur sans barrière linguistique. L’Acfas me permet d’échanger avec des chercheurs d’horizons variés, de renforcer mes collaborations et d’accéder à des opportunités de publication et de vulgarisation en français. De plus, son engagement pour la reconnaissance et le soutien des chercheurs francophones s’aligne avec ma volonté de démocratiser les sciences et de rendre le savoir accessible aux communautés qui en ont besoin. En participant aux activités de l’Acfas, je peux ainsi contribuer à la valorisation de la recherche en français et au développement d’un environnement scientifique inclusif et innovant.