Les établissements d’enseignement supérieur, dont les universités, ont pour mission de former les scientifiques, spécialistes et cadres écoresponsables de demain. En proposant des programmes et des cours spécifiques, plusieurs institutions se sont engagées dans la démarche d’offrir des profils de sortie en développement durable et en écoresponsabilité. Beaucoup d’initiatives ont été présentées dans le cadre du colloque de l’Acfas en 2022 intitulé « Soutenir la communauté enseignante et les responsables de programme à former des diplômés écoresponsables capables de transformer nos sociétés ». Cette journée a permis de constater que les institutions ont avantage à mettre en place des modes d’apprentissage « expérientiels » très ancrés dans les enjeux actuels, en collaborant avec les milieux. Ceux-ci sont porteurs de sens pour les étudiants et étudiantes qui développent des compétences transversales essentielles de pensée critique, de collaboration, d’ouverture, d’anticipation et de communication, en plus des compétences disciplinaires. Cela permet de démontrer comment l’enseignement peut contribuer au mieux-être de la société. Un autre constat est qu’il est essentiel de proposer des formations qui construisent des ponts entre les disciplines même si cela constitue un défi. La réalité des structures d’établissement d’enseignement supérieur repose sur une logique disciplinaire et départementale fonctionnant souvent en silos. Cependant, les crises sociétales sont étrangères aux cloisons et aux secteurs — elles sont systémiques. Il faut donc donner l’occasion aux étudiants et étudiantes de développer cette pensée systémique et ce regard interdisciplinaire.
Comment mettre en place dans l’enseignement supérieur une démarche intégratrice, respectueuse et porteuse de sens, autant pour la communauté enseignante que pour la communauté étudiante et dont les valeurs sont partagées avec les milieux ?