Aller au contenu principal

Section 500 Éducation

501 - Gestion de l’implantation numérique dans une perspective de transformation par les directions d’établissement d’enseignement
Lundi 3 mai 2021

Responsables

  • France GRAVELLE - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Nathalie Frigon - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Julie Monette - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Nathalie Lafranchise - UQAM - Université du Québec à Montréal

502 - Favoriser la participation des équipes éducatives au sein des établissements scolaires : partage et analyse des pratiques de l’agir « mobiliser et faire participer »
Jeudi 6 mai 2021

Responsables

  • Caroline Letor - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Catherine Larouche - UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
  • Denis Savard - Université Laval
  • Emmanuel Poirel - UdeM - Université de Montréal
  • Alain Huot - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Jocelyne Chevrier - UdeS - Université de Sherbrooke

503 - L’acte d’enseigner : quelle évaluation en formation initiale? – Colloque du gEvaPP
Mercredi 5 mai 2021

Responsables

  • Geneviève Carpentier - UdeM - Université de Montréal
  • Isabelle Vivegnis - UQO - Université du Québec en Outaouais

504 - L’enseignement de l’évaluation des apprentissages dans la formation initiale des enseignantes et des enseignants: passé, présent et futur
Jeudi 6 mai 2021

Responsables

  • André-Sébastien Aubin - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Éric Dionne - Université d’Ottawa
  • Marie-Hélène Hébert - TÉLUQ - Université du Québec
  • Pascal Ndinga - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Christophe Chénier - UdeM - Université de Montréal

507 - Encadrement aux cycles supérieurs : de la modélisation à l’action
Mardi 4 mai 2021

Responsables

  • Christelle Lison - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Constance Denis - UdeS - Université de Sherbrooke

509 - Développement des compétences en littératies dans l’enseignement supérieur : continuités, ruptures, formations
Mercredi 5 mai 2021

Responsables

  • Christiane Blaser - UdeS - Université de Sherbrooke
  • François Vincent - UQO - Université du Québec en Outaouais
  • Catherine Bélec - Collège Gérald-Godin

512 - La perspective non déficitaire : les interactions comme ressources au développement professionnel des enseignants
Jeudi 6 mai 2021 Vendredi 7 mai 2021

Responsables

  • Catherine VAN NIEUWENHOVEN - UCL - Université catholique de Louvain
  • Virginie März - Groupe interdisciplinaire de recherche sur La Socialisation, l’Education et la Formation
  • Annie Malo - UdeM - Université de Montréal

513 - Réflexions sur les pratiques professionnelles dans le contexte de la formation et de l’enseignement professionnel
Mercredi 5 mai 2021 Jeudi 6 mai 2021

Responsables

  • Andréanne Gagné - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Sandra Coulombe - UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
  • Chantale Beaucher - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Claudia Gagnon - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Isabelle Caprani - IFFP

514 - « Éduquer par l'art » en lien avec les enjeux sociétaux : réflexions théoriques, expériences et perspectives, à l'école et au-delà (IIe édition)
Vendredi 7 mai 2021

Responsables

  • Maia Morel - UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
  • Vincent Bouchard-Valentine - UQAM - Université du Québec à Montréal

515 - La préparation à l’école : une perspective multidimensionnelle, interdisciplinaire et développementale de l’adaptation sociale et scolaire
Lundi 3 mai 2021

Responsables

  • Gabrielle Garon-Carrier - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Célia MATTE-GAGNÉ - Université Laval
  • Jasmine Gobeil-Bourdeau - UdeS - Université de Sherbrooke

516 - Portrait des recherches menées par les étudiantes et les étudiants aux cycles supérieurs en éducation scientifique et technologique du préscolaire au secondaire
Lundi 3 mai 2021

Responsables

  • Jean-Philippe Ayotte-Beaudet - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Marie-Claude Beaudry - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Kassandra L'Heureux - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Josélyne Nshimirimana - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Otilia Holgado - UdeS - Université de Sherbrooke

517 - Enseignement et apprentissage de la grammaire : un état des lieux des recherches en didactique du français
Jeudi 6 mai 2021 Vendredi 7 mai 2021

Responsables

  • Priscilla BOYER - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Marie-Andrée Lord - Université Laval

518 - Intervenir sur le développement
Jeudi 6 mai 2021 Vendredi 7 mai 2021

Responsables

  • Alexandre Buysse - Université Laval
  • Stéphane Martineau - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières

519 - Symposium international sur la litéracie à l’école - SILE 2021
Jeudi 6 mai 2021 Vendredi 7 mai 2021

Responsables

  • Marie-France Morin - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Denis Alamargot - Université Paris-Est Créteil
  • Carolina Gonçalves - Escola Superior de Educação de Lisboa, Portugal

520 - Accompagner les praticiens en petite enfance et à l’éducation préscolaire : des exemples de projets concrets pour soutenir leur développement
Mardi 4 mai 2021

Responsables

  • Annie Charron - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Myriam Villeneuve-Lapointe - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Maude Roy-Vallières - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Nathalie Bigras - UQAM - Université du Québec à Montréal

521 - Interventions précoces inclusives : des pratiques à développer et à évaluer
Lundi 3 mai 2021

Responsables

  • Carmen Dionne - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Annie Paquet - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières

522 - Soutenir les apprentissages fondamentaux de l'enfant âgé entre 3 et 7 ans dans différentes situations éducatives
Lundi 3 mai 2021

Responsables

  • Stéphanie Duval - Université Laval
  • Gabriel Kappeler - Haute Ecole Pédagogique Vaud
  • Caroline Bouchard - Université Laval
  • Noémie Montminy - Université Laval
  • Anne-Sophie Parent - Université Laval

525 - Autant de collaborations en gestion de l’éducation, c’est du jamais su!
Mardi 4 mai 2021 Mercredi 5 mai 2021

Responsables

  • Nancy Lauzon - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Alain Huot - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Anastasie Amboulé Abath - UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
  • Mélissa BISSONNETTE - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Jocelyne Chevrier - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Maude Loi Zedda - Haute Ecole Pédagogique Vaud
  • André Villeneuve - Université Laval

526 - Éducation aux controverses : enjeux, défis et méthodes pour une citoyenneté active et responsable
Mercredi 5 mai 2021 Jeudi 6 mai 2021

Responsables

  • Benoit URGELLI - Université de Lyon
  • Abdelkrim Hasni - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Nancy Dumais - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Olivier MORIN - S2HEP (EA 4148)

527 - La place du contexte dans l’apprentissage, l’enseignement et la technologie éducative
Mardi 4 mai 2021 Mercredi 5 mai 2021

Responsables

  • Jean-Philippe Ayotte-Beaudet - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Fatima Bousadra - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Thomas FORISSIER - École supérieur du professorat et de l'éducation - ESPE
  • Frédéric Fournier - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • jacqueline bourdeau - TÉLUQ - Université du Québec
  • Abdelkrim Hasni - UdeS - Université de Sherbrooke

528 - Approches plurilingues en contextes scolaires
Jeudi 6 mai 2021

Responsables

  • Constance Lavoie - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Miles Turnbull - Bishop’s University
  • Olivier Dezutter - UdeS - Université de Sherbrooke

529 - Les recherches de type collaboratif en didactique du français
Mercredi 5 mai 2021

Responsables

  • Kathleen Sénéchal - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Ophélie Tremblay - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Marion Sauvaire - Université Laval
  • Isabelle GAUVIN - UQAM - Université du Québec à Montréal

530 - Les différences de genre à l'école : problématiques et enjeux propres aux filles et aux garçons
Mardi 4 mai 2021

Responsables

  • Isabelle Plante - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Catherine Fréchette-Simard - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Mylène Beaulieu - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Evelyne Gauthier - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Kathryn Chaffee - UQAM - Université du Québec à Montréal

531 - Les défis de la formation à distance faisant appel au numérique en enseignement supérieur
Jeudi 6 mai 2021

Responsables

  • Sawsen Lakhal - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Nadia Naffi - Université Laval

532 - Regards croisés sur l'apprentissage des mathématiques au préscolaire
Lundi 3 mai 2021 Mardi 4 mai 2021

Responsables

  • Nathalie Anwandter Cuellar - UQO - Université du Québec en Outaouais
  • Manon BOILY - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Geneviève Lessard - UQO - Université du Québec en Outaouais
  • Elena POLOTSKAIA - UQO - Université du Québec en Outaouais

533 - Le bien-être à l’école : quelle place laissée à l’enfant et au jeune dans le projet de l’adulte?
Mercredi 5 mai 2021

Responsables

  • Nadia Rousseau - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Gaëlle ESPINOSA - Université de Lorraine
  • Pierre Vianin - Haute école pédagogique du Valais (Suisse)

534 - Planifier son enseignement : enjeux et perspectives
Mercredi 5 mai 2021

Responsables

  • Nancy Granger - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Geneviève Messier - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Liliane Portelance - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières

535 - Enjeux et défis de la pédagogie de l’enseignement supérieur au collégial
Mardi 4 mai 2021 Mercredi 5 mai 2021

Responsables

  • Nathalie Marceau - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Aude Séguin - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Francis DJIBO - Cégep de Rivière-du-Loup
  • Aimie Forbes - Cégep de la Gaspésie et des Iles
  • Caroline François - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Christelle Lison - UdeS - Université de Sherbrooke

536 - L'oral en classe : de l'enseignement à l'évaluation
Lundi 3 mai 2021 Mardi 4 mai 2021

Responsables

  • Christian Dumais - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Kathleen Sénéchal - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Réal Bergeron - UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

537 - Collaborer avec des partenaires pour contribuer à la réussite des élèves et favoriser le bien-être de tous (colloque organisé par des membres du réseau RÉVERBÈRE)
Lundi 3 mai 2021 Mardi 4 mai 2021

Responsables

  • France Dubé - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Tara FLANAGAN - Université McGill
  • Sébastien ROJO - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Marie-Eve GADBOIS - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Fasal Kanouté - UdeM - Université de Montréal

538 - État de l’avancement des connaissances et des pratiques innovantes issues de la recherche en orthopédagogie
Lundi 3 mai 2021 Mardi 4 mai 2021

Responsables

  • Marie-Pierre BARON - UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
  • Myriam Fontaine - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • André C. Moreau - UQO - Université du Québec en Outaouais

539 - Sémiotique: jouer avec des signes, créer du sens, appréhender le monde
Lundi 3 mai 2021 Mardi 4 mai 2021

Responsables

  • Mohamed SOUDANI - Université CLaude Bernard Lyon1
  • Ekaterini (Catherine) Lanaris - UQO - Université du Québec en Outaouais
  • Monia Manai AZIZ - DVV international Tunisie

540 - Les comportements problématiques chez les enfants ayant un TSA et les effets chez leurs proches: interventions et avancées scientifiques
Lundi 3 mai 2021

Responsables

  • Malena Argumedes - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Marc Lanovaz - UdeM - Université de Montréal
  • Isabelle Préfontaine - UdeM - Université de Montréal