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Présentateur des activités scientifiques

520 - La formation continue en enseignement supérieur : diversité des pratiques et enjeux pour la recherche

  • Mardi 6 mai 2025

Responsables

Occupant jusqu’à récemment une place périphérique dans les réflexions sur l’enseignement supérieur, l’apprentissage tout au long de la vie est pourtant au cœur de la mission d’enseignement et de services à la collectivité des établissements collégiaux et universitaires (UNESCO, 2023). 

En ouvrant les portes de l’enseignement supérieur à des populations moins traditionnelles (adultes, femmes, étudiantes et étudiants de première génération, personnes issues de l’immigration, Premiers Peuples), la formation continue est à la fois une réponse à la diversification des parcours étudiants et un vecteur de diversification des populations étudiantes en enseignement supérieur (CSE, 2013). Cette diversification est une des grandes tendances identifiées pour l’université du futur (Quirion, 2021), mais elle pose de nombreux défis. Les enjeux d’accessibilité et de persévérance, notamment, s’articulent différemment pour les adultes en enseignement supérieur, qui sont nombreux à devoir conjuguer leurs études avec des responsabilités familiales et professionnelles (Richard, 2023). En outre, les projets éducatifs et les objectifs de formation des personnes apprenantes en formation continue sont différents de ceux des populations étudiantes en formation initiale (Doray, 2024).

Les établissements d’enseignement supérieur répondent-ils adéquatement aux besoins et aux aspirations des adultes en reprise d’étude? Comment mieux intégrer les savoirs expérientiels des différents acteurs et actrices de la formation continue (corps enseignant, personnel professionnel et gestionnaires) pour favoriser la réussite des populations adultes en enseignement supérieur?

Peu d’écrits scientifiques portent spécifiquement sur la formation continue en enseignement supérieur au Québec (Martel, 2023). Il s’agit d’un secteur d’activités très éclaté, mais rarement appréhendé dans toutes ses dimensions : inégalités sociales et accès à la formation continue (ICÉA, 2020), conciliation études-travail-famille (Mercier, 2021), soutien financier aux adultes en reprise d’études (CCAFE, 2016), politiques publiques (Doray et Ionici, 2023), services aux entreprises (Doray, Simoneau et Solar-Pelletier, 2016), reconnaissance des acquis et des compétences (Bélisle et al., 2024), microcertifications (Pichette et Courts, 2024), formation continue à distance (Duhaime, 2022), etc. 

Les données institutionnelles concernant les populations étudiantes inscrites en formation continue sont peu nombreuses, particulièrement en formation continue non créditée, en raison de la dynamique concurrentielle qui caractérise ce champ de pratiques (Doray et Manifet, 2017). Face à cet état lacunaire de la recherche, l’apport des savoirs expérientiels apparaît d’autant plus important.

Ce colloque constitue une occasion privilégiée de faire état des savoirs existants, tant scientifiques qu’expérientiels, et d’intéresser des chercheurs et des chercheuses à des dimensions moins documentées des réalités étudiantes en formation continue.


Appel à communications

Le colloque de l’ORES se veut une rencontre d’expertises permettant de croiser différentes facettes de l’apprentissage tout au long de la vie en enseignement supérieur, une approche privilégiée par l’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES) dans son dossier thématique sur la formation continue (2024). 

Le colloque contribuera à brosser un portrait plus complet de la formation continue en enseignement supérieur et des enjeux reliés à la réussite dans ce secteur autant dans une perspective scientifique qu’expérientielle, et à identifier des pistes de recherches futures :

  • Parcours d’apprentissage tout au long de la vie 
  • Diversité des populations étudiantes en formation continue 
  • Inégalités sociales et accès à la formation continue 
  • Conciliation études-travail-famille 
  • Soutien financier aux adultes en reprise d’études 
  • Enjeux institutionnels de la formation continue 
  • Programmes courts 
  • Formations non créditées 
  • Services aux entreprises 
  • Reconnaissance des acquis et des compétences 
  • Services aux étudiantes et étudiants adultes 
  • Microcertifications 
  • Facteurs de réussite en formation continue 
  • Formation continue à distance 
  • Approches andragogiques en enseignement supérieur 
  • Etc.

Le colloque est ouvert aux chercheuses et chercheurs du collégial et de l’université, aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, et aux praticiens et praticiennes d’horizons disciplinaires et de secteurs d’activités différents.       

Les propositions de communication doivent comprendre ces informations :   

Les coordonnées de chaque panéliste : 

  • Prénom et nom 
  • Statut 
  • Établissement de rattachement  
  • Adresse courriel 

Pour les communications de savoirs scientifiques : 

  • Un titre (maximum 180 caractères) 
  • Un résumé de la communication (maximum 1 500 caractères espaces comprises) 
    • Problématique  
    • Objectif(s) de la communication 
    • Méthodologie 
    • Principaux résultats  
    • Lien(s) explicite(s) avec le thème du colloque 
    • 10 références max. 
    • 4-5 mots-clés   

Pour les communications de savoirs expérientiels : 

  • Un titre (maximum 180 caractères)  
  • Un résumé de la communication (maximum 1 500 caractères espaces comprises)  
    • Contexte 
    • Objectif(s) du projet / de l’initiative 
    • Lien(s) explicite(s) avec le thème du colloque 
    • 4-5 mots-clés  

Les propositions de communication doivent être acheminées par courriel au plus tard le 3 février 2025, à 23 h 59, à Karine Vieux-Fort, responsable scientifique et de la valorisation de la recherche à l’ORES, karine.vieux-fort@oresquebec.ca.   

Les propositions seront évaluées par un comité d’évaluation et les réponses seront rendues le 13 février 2025.   

Le colloque aura lieu le mardi 6 mai 2025 en présence et en ligne. Idéalement, nous souhaitons que les panélistes y participent en présence. Les panélistes doivent obligatoirement être inscrits au Congrès de l’Acfas pour participer au colloque. 

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