Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Présentateur des activités scientifiques

529 - Le soutien partagé aux transitions interordres vers les études supérieures : quels enjeux pour les acteur.trice.s des milieux éducatifs?

  • Mardi 6 mai 2025
  • Mercredi 7 mai 2025

Responsables

Des résultats de recherches récentes indiquent que les défis liés à la persévérance sont plus importants dans la première année de formation et que de 25 à 30 % des personnes étudiantes ne se sentent pas assez outillés, sur les plans académique et psychosocial, pour réussir leurs études. Sachant que la qualité des transitions est une condition favorable à la réussite du projet d’études (CTREQ, 2018 ; CSÉ, 2010), l’insuffisance du soutien s’avère problématique. 

S’il existe certains modèles visant à expliquer les dynamiques qui caractérisent les transitions interordres (Shreiner, 2020; De Clercq, 2019; Kuh, 2007), il y a lieu de questionner si ces derniers permettent de répondre aux besoins, contextes et contingences actuels des situations de transitions. Comment les personnes étudiantes vivent-elles les transitions et quels besoins expriment-elles? Comment prendre en compte l’évolution de ces besoins et accompagner les personnes étudiantes à cet égard? Comment les acteur·trices de l’enseignement supérieur vivent-ils cet accompagnement? Quelles pratiques mettent-ils en œuvre et avec quels effets? Comment partager la responsabilité de cet accompagnement en concertation interordres? Les regards croisés des acteurs·trices des transitions et des chercheurs·euses apparaissent essentiels pour répondre à ces questions, pour assurer le dynamisme et l’actualisation de notre compréhension des transitions réussies et pour dégager des clés d’analyse et de modélisation englobantes et fondamentales du phénomène des transitions.

Identifier et mettre en place les conditions nécessaires pour soutenir les transitions interordres réussies exige une compréhension fine de la façon dont ces transitions sont vécues par les personnes étudiantes et celles qui les accompagnent. Il existe des modèles et des données de recherches concernant différentes dimensions des transitions, de la persévérance et de la réussite dans chaque ordre d’enseignement, les mesures et pratiques prometteuses pour les soutenir, les enjeux structurels rencontrés, mais ceux-ci n’ont pas été, à notre connaissance, mis en dialogue dans le but de développer une perspective systémique pour soutenir l’articulation cohérente des actions du réseau de l’éducation. De plus, les données de recherche restent trop souvent inaccessibles aux acteur·trices qui accompagnent les personnes étudiantes dans les transitions, sans compter que plusieurs recherches ne prennent pas en compte des réalités vécues et des besoins exprimés par ces personnes. Ce colloque vise ainsi à amorcer un dialogue entre les chercheur·euses, entre les données et modèles, mais également entre les acteur·trices du terrain afin de développer des clés d’intelligibilité et des leviers d’actions concertées, coconstruites et solidement ancrées dans le dialogue théorie-pratique. 


Appel à communications

S’il existe certains modèles visant à expliquer les dynamiques des transitions interordres, il y a lieu de questionner si ceux-ci répondent aux besoins, contextes et contingences actuels des situations de transitions. Comment les étudiant·es vivent-ils les transitions? Quels besoins expriment-ils? Comment prendre en compte l’évolution de ces besoins et accompagner les étudiant·es? Quelles pratiques mettre en œuvre, avec quels effets? Comment partager la responsabilité en concertation interordres? Les regards croisés des acteur·trices des transitions et des chercheur·euses sont essentiels pour répondre à ces questions, assurer l’actualisation de notre compréhension des transitions et dégager des clés d’analyse et de modélisation englobantes du phénomène. Ce colloque, ouvert aux chercheur·ses du collégial et de l’université, ainsi qu’aux étudiant·es de cycles supérieurs, vise à amorcer un dialogue entre chercheur·euses et praticien·nes, entre données et modèles, afin de développer des clés d’intelligibilité et leviers d’actions concertées, coconstruites, dans le dialogue théorie-pratique. Ce colloque sur les transition interordres s’articule autour de 3 axes:

1. Processus systémiques et culture de collaboration : le soutien aux transitions : Comment dessiner la responsabilité du soutien aux transitions dans une perspective systémique intersectorielle et interordres? Comment opérer la responsabilité partagée entre les établissements d’enseignement et l'étudiant·e ? Considérant que la transition est dynamique et appuyée sur des expériences vécues plurielles et simultanées, quelles exemplifications mobiliser?

2. Profils et besoins des étudiant·es : Comment appréhender les profils de besoins des étudiant·es qui sont variables, diversifiés et modulés en fonction du contexte, de l’environnement socioéconomique, du type de transition et des préférences en matière d’apprentissage? Comment contextualiser les divers types de besoins pour l’actualisation de soi qui varient en intensité, en importance? Comment développer le sentiment d’être prêt et la satisfaction des étudiant·es?

3. Recherches sur le soutien aux transitions : Quelles actions de soutien individuelles, collectives ou partagées mettre en place? Quelles sont les attentes et représentations des personnes impliquées dans le soutien aux transitions? Comment établir une cohérence des recherches et actions de soutien avec les dimensions personnelle, académique et éducative, institutionnelle et sociale, économie et culturelle des transitions?

Les propositions doivent inclure :

Prénom, nom, statut, établissement, adresse courriel

  • Titre (max. 180 caractères)
  • Format (communication orale ou affiche)
  • Résumé (max. 1 500 caractères espaces compris): Objectif(s) de la communication, Méthodologie, Principaux résultats, Lien(s) avec le thème et l’axe privilégiée, Références, 4 mots-clés

Les propositions doivent être acheminées par courriel au plus tard le 1 février 2025, à 23 h 59, à transitions_réussies@uquebec.ca

PDF