Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Raymond Nolin
Membre de l'Acfas

Raymond Nolin

Professeur·e d’université | UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières

Raymond Nolin est doctorant en sciences de l'Éducation à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Le titre provisoire de sa thèse de doctorat est le suivant : Des pratiques enseignantes en contexte de jeu symbolique qui visent à soutenir le développement de la pensée mathématique des enfants à l'éducation préscolaire au Québec.

Il occupe également le poste de professeur en didactique des mathématiques au primaire à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Ses intérêts de recherche concernent le développement de la pensée mathématique des enfants à l'éducation préscolaire et au primaire ainsi que la formation initiale et continue des enseignants et des enseignantes en lien avec l'enseignement-apprentissage des mathématiques.

Il est membre de l'Équipe RÉPI - Réussite éducative et pédagogique inclusive et trésorier du GDM - Groupe de didactique des mathématiques du Québec.

Mes liens avec l'Acfas

CoresponsableResponsable de la logistiqueConférencier
90e Congrès de l'Acfas : Contributions de l’avant-midi
89e Congrès de l'Acfas : Clôture du colloque
AuteurCoauteur

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Didactique

Ma formation

  • 2003 - 2007
    Université du Québec à Montréal
    Baccalauréat | Enseignement des mathématiques au secondaire
    Canada
  • 2009 - 2013
    Université du Québec à Montréal
    Maîtrise | Maitrise en éducation, profil recherche
    Canada
  • 2021
    Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
    Doctorat | Éducation
    Canada

Mes publications

  • Nolin, R., Monney, N. et Rajotte, T. (2024). Pour des pratiques d’évaluation plus humaines et plus inclusives en mathématique au primaire : exemples de pratiques d’une enseignante. Dans S. Barry, D. Benoit, N. Julien, R. Nolin, I. Oliveira et T. Rajotte (dir.), Quand savoirs mathématiques « scolaires » et « culturels » sont (non)liés : enjeux et perspectives. Actes du Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec 2023 (p. 131-141). Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis. https://www.dropbox.com/scl/fi/yj7frziro8hqx8m91eoy2/10.-Nolin-Monney-et-Rajotte.pdf?rlkey=tkb7edplxj6w6aeni0wsnkc3e&st=x2x362p4&dl=0
  • Nolin, R. et Marinova, K. (2023). Soutenir le développement de la pensée mathématique des enfants : portrait des besoins ressentis par des enseignants à l’éducation préscolaire québécois. Revue Internationale de Communication et de Socialisation (RICS), 10(2), 324-350. https://www.revuerics.com/wp-content/uploads/2023/12/RICS_2023-Vol-10-2-Nolin-et-marinova-7.pdf
  • Marinova, K., Dumais, C., Niyubahwe, A. et Nolin, R. (2023). The Effect of Sex on Emergence of Written Language in Preschool Children Exposed to Two Learning Models. EDULEARN23 Proceedings, 313-318. doi: 10.21125/edulearn.2023.0156
  • St-Jean, C., Dupuis-Brouillette, M., Rajotte, T., Nolin, R. et Fournier-Dubé, N. (2023). Pratiques observées et déclarées d’activités d’éveil aux mathématiques selon les principes des approches éducatives intégrées à l’éducation préscolaire. Revue Internationale de Communication et de Socialisation (RICS), 10(1), 1-21. https://www.revuerics.com/wp-content/uploads/2023/11/RICS_2023-Vol-10-1-St-Jean-et-al-01.pdf
  • Dumais, C., Soucy, E., Lachapelle, J., Robitaille, C. et Nolin, R. (2023). L’oral pragmatique à l’école québécoise : échos d’une recherche collaborative en cours. La lettre de l’AIRDF, 71, 58-60.
  • Dumais, C., Nolin, R. et Iñesta Mena, E.M. (2022). Pratiques déclarées d’enseignement et d’évaluation de l’oral d’enseignants du 3e cycle du primaire : comparaison de résultats de recherches Québec-Espagne. Revue Internationale de Communication et de Socialisation (RICS), 9(1), 58-83. https://www.revuerics.com/wp-content/uploads/2022/05/RICS_2022-Vol-9-1-Dumais-et-al-17-04-2022-5.pdf
  • Nolin, R. (2021). Soutenir le développement de la pensée mathématique des enfants à l’éducation préscolaire : perspectives de recherche. Formation et profession, 29(3), 1-5. https://dx.doi.org/10.18162/fp.2021.a236
  • Moreau, A. C., Dumais, C., Nolin, R., Villeneuve-Lapointe, M. et Stanké, B. (2018). Enseigner l’orthographe lexicale et l’apprentissage sans erreur : expérience pilote d’un modèle d’enseignement en classe ordinaire du primaire par un enseignant expert. Mélanges CRAPEL : Revue en didactique des langues et sociolinguistique, 39, 7-32.

Chapitres de livres

  • Nolin, R., Dumais, C. et Soucy, E. (2023). L’éveil aux mathématiques en contexte de jeu symbolique. Dans C. St-Jean, M. Dupuis-Brouillette et J.-C. Boyer (dir.), L’éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire et au premier cycle du primaire (p. 267-279). Édition JFD.
  • Dupuis-Brouillette, M., St-Jean, C., Rioux, M., Rajotte, T. et Nolin, R. (2022). Expérience d’enseignement à distance pour un cours universitaire : l’apprenant au cœur de la manipulation en mathématiques. Dans F. Lafleur, G. Samson et K. Mai Huy (dir.), L’enseignement des mathématiques : une transition des cours en face à face vers des cours en formation à distance (p. 31-44). Presses de l’Université du Québec.
  • Bergeron, R., Dumais, C., Harvey, B et Nolin, R. (2015). Introduction. Dans R. Bergeron, C. Dumais, B. Harvey et R. Nolin (dir.), Didactique du français oral du primaire à l’université (p. 29-52). Éditions Peisaj.
  • Nolin, R. (2015). Portrait des pratiques déclarées d’enseignement et d’évaluation de l’oral en classe du primaire au Québec. Dans R. Bergeron, C. Dumais, B. Harvey et R. Nolin (dir.), Didactique du français oral du primaire à l’université (p. 69-83). Éditions Peisaj.

Publications professionnelles

  • Nolin, R. (2024). Repérer les nombres premiers de 0 à 99 : un appel à la mobilisation de stratégies. Vivre le primaire, 37(1), 23-25.
  • Drainville, R., Nolin, R. Lefebvre, A.-S. et Charron, A. (2024). L’importance du jeu symbolique pour favoriser le développement global de tous les enfants et pour mettre en œuvre des interventions préventives, Revue Préscolaire de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), 62(1), 31-35.
  • Charron, A., Lachapelle, J., Nolin, R. et Roy-Vallières, M. (2024). Présentation du dossier : Colloque de la Chaire de recherche sur la réussite éducative à l’éducation préscolaire, Revue Préscolaire de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), 62(1), 20-21.
  • Castany-Owhadi, H., Dumais, C., Nolin, R., Azaoui, B. et Alouani, I. (2023). Être dans le jeu. Cahiers pédagogiques, 588, 58-59. 
  • Nolin, R. (2023). Le développement de la pensée statistique : au-delà des tableaux et des diagrammes. Vivre le primaire, 36(4), 24-25.
  • Gaudette-Leblanc, A., Nolin, R. et Goulet, M.-P. (2023). Cinq, quatre, trois, deux, un… chantez! Revue préscolaire, 61(3), 68-70.
  • Nolin, R. (2023). La subitisation, l’estimation et le comptage : trois habiletés liées au dénombrement. Vivre le primaire, 36(3), 30-32.
  • Dumais, C., Castany-Owhadi, H. et Nolin, R. (2023). La posture ludique de l’enseignante dans le jeu. Revue Préscolaire, 61(2), 13-16.
  • Nolin, R. (2023). Les critères de divisibilité, comment ça fonctionne? Partie 2 de 2. Vivre le primaire, 36(2), 27-28.
  • Dumais, C., Robitaille, C. et Nolin, R. (2023). Présentation de la lauréate du prix Monique-Vaillancourt-Antippa 2023 : Krasimira Marinova. Revue préscolaire, 61(1), 21.
  • Nolin, R. (2023). Les critères de divisibilité, comment ça fonctionne? Partie 1 de 2. Vivre le primaire, 36(1), 22-23.
  • Nolin, R. (2022). Les températures : de concept à contexte pour rendre les apprentissages signifiants. Vivre le primaire, 35(4), 20-22.
  • Nolin, R. (2022). Des activités de construction de solides à la relation d’Euler (partie 2 de 2), Vivre le primaire, 35(3), 43-44.
  • Dupuis-Brouillette, M., Fournier-Dubé, N. St-Jean, C., Rajotte, T. et Nolin, R. (2022). Pratiques d’enseignement et d’évaluation d’orthopédagogues en contexte d’éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire, L’orthopédagogie sous toutes ses facettes, 12, 4-26.
  • Marinova, K., Dumais, C., Robitaille, C., Nolin, R. et Cossette, A.-A. (2022). Pandémie de COVID-19, développement des enfants et jeu à la maternelle: mieux comprendre pour mieux intervenir. Article hors série de la Revue Préscolaire de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), 1-17.
  • Nolin, R. (2022). Des activités de construction de solides à la relation d’Euler (partie 1 de 2), Vivre le primaire, 35(2), 22-23.
  • Nolin, R. (2022). Établir des liens entre les savoirs mathématiques : une stratégie gagnante! Vivre le primaire, 35(1), 31-32.
  • Gaudette-Leblanc, A., Dumais, C. et Nolin, R. (2022). Encourager la substitution de l’objet lors des situations de jeu musical. Revue préscolaire, 60(1), 72-73.
  • Nolin, R. (2021). Explorer différents systèmes de numération pour mieux soutenir les élèves dans leur appropriation du sens du nombre (partie 2 de 2), Vivre le primaire, 34(4), 24-25.
  • Nolin, R. (2021). Explorer différents systèmes de numération pour mieux soutenir les élèves dans leur appropriation du sens du nombre (partie 1 de 2), Vivre le primaire, 34(3), 29-30.
  • Nolin, R. et Dumais, C. (2021). L’oral réflexif et les mathématiques : un duo gagnant!, Vivre le primaire, 34(2), 28-29.
  • Nolin, R. (2021). Les modes de représentation en mathématique, Vivre le primaire, 34(1), 26-28.
  • Nolin, R. (2020). Apprendre les faits numériques, une question de stratégies! Vivre le primaire, 33(4), 32-33.
  • Nolin, R. (2020). Développer la pensée probabiliste des élèves. Vivre le primaire, 33(3), 19-21.
  • Nolin, R. (2020). Des activités pour donner du sens au concept de mesure : Partie 2. Vivre le primaire, 33(2), 29-31.
  • Nolin, R. (2020). Des activités pour donner du sens au concept de mesure : Partie 1. Vivre le primaire, 33(1), 20-22.
  • Nolin, R. et Dumais, C. (2019). La résolution de problèmes : au-delà des nombres. Vivre le primaire, 32(4), 36-37.
  • Nolin, R., Dumais, C. et Stanké, B. (2019). Enseigner l’orthographe lexicale au primaire : compte-rendu d’une expérimentation. Vivre le primaire, 32(4), 11-14.
  • Nolin, R. (2019). Développer le sens du nombre au premier cycle du primaire. Vivre le primaire, 32(3), 31-32.
  • Nolin, R. (2019). Aborder les mesures de tendance centrale pour développer le sens de la statistique. Vivre le primaire, 32(2), 28-29.
  • Nolin, R. (2019). La multiplication des nombres décimaux. Vivre le primaire, 32(1), 22-23.
  • Nolin, R. (2018). Les conventions d’écriture : les connaitre pour éviter la confusion. Vivre le primaire, 31 (4), 28-29.
  • Dumais, C. et Nolin, R. (2018). Apprendre à s’excuser en classe du primaire. Vivre le primaire, 31 (3), 60-62.
  • Nolin, R. (2018). Approximer, arrondir et estimer pour développer le doute mathématique chez les élèves. Vivre le primaire, 31 (3), 27-28.
  • Nolin, R. (2018). Les processus conventionnels de multiplication : des processus personnels vers les processus conventionnels de calculs écrits, Vivre le primaire, 31 (2), 21-22.
  • Nolin, R. et Dumais, C. (2018). S’ouvrir sur le monde : les migrants d’ici et d’ailleurs. Revue Lurelu, 40(1), 23-24.
  • Nolin, R. (2018). L’enseignement de la multiplication : par où commencer?, Vivre le primaire, 31 (1), 31-32.
  • Nolin, R. (2017). Les fractions : par où commencer?, Vivre le primaire, 30 (4), 34-35.
  • Nolin, R. (2017). Reconnaitre et exploiter le bagage de connaissances en mathématiques des élèves issus de l’immigration, Vivre le primaire, 30 (3), 68-70.
  • Nolin, R. (2017). La fausse égalité, comment l’éviter ? – Les conventions mathématiques, Vivre le primaire, 30 (3), 32.
  • Nolin, R. (2017). Diagramme et graphique quelle est la différence entre ces termes?, Vivre le primaire, 30 (2), 31.
  • Nolin, R. (2017). Volume et capacité, quelle différence ? De la connaissance à la compétence, Vivre le primaire, 30 (1), 25.
  • Nolin, R. (2016). Boule ou sphère ? De la connaissance à la compétence, Vivre le primaire, 29 (4), 28.
  • Nolin, R. (2016). Comme au musée… des audioguides et des créations plastiques ! Projet interdisciplinaire au troisième cycle du primaire, Vivre le primaire, 29 (4), 78-81.
  • Nolin, R. (2016). Des chiffres ou des nombres ? De la connaissance à la compétence, Vivre le primaire, 29 (3), 31.
  • Nolin, R. (2015). Enseigner l’orthographe lexicale et grammaticale à l’aide du tableau numérique interactif. Cahiers de l’AQPF, 5 (4), 28-30.
  • Nolin, R. (2015). Développer des stratégies interlinguales pour soutenir l’apprentissage du français. Québec français, 174, 100-102.
  • Nolin, R. (2014). À la découverte de stratégies interlangues pour favoriser l’apprentissage du français. Cahiers de l’AQPF, 5(2), 16-18.
  • Nolin, R. (2014). La création d’aide-mémoires pour favoriser la consolidation du vocabulaire mathématique. Québec français, 173, 81-83.
  • Nolin, R. (2014). L’enseignement de l’oral pour favoriser le développement de la littératie des élèves du primaire, Vivre le primaire, 27 (2), 37-39.
  • Nolin, R. (2014). L’enseignement de l’oral au primaire : qu’en est-il au Québec?, Cahiers de l’AQPF, 4 (3), 22-24.
  • Dumais, C., Nolin, R. et Doré, M. (2014). Enseigner des stratégies d’écoute de façon explicite pour une immersion réussie. Le Journal de l’immersion de l’ACPI, 36 (1), 46-48.
  • Nolin, R. (2013). La démocratie au cœur des apprentissages. Québec français, 169, 113-118.
  • Nolin, R. (2012). TIC TIC TIC L’enseignement du français à l’heure des TIC. Cahiers de l’AQPF, 2(4), 23-25.
  • Dumais, C. et Nolin, R. (2012). Des ressources pour enseigner l’oral. Québec français, 165, 54-56.
  • Nolin, R. (2012). Je parle et ils écoutent, mais comprennent-ils ? Québec français, 164, 73-76.
  • Nolin, R. et Dumais, C. (2011). Le tableau blanc interactif en classe de français. Québec français, 160, 73-74.
  • Nolin, R. (2011). Entrevue avec Guillaume Robidoux, Cahiers de l’AQPF, 2(2), 2-6.
  • Dumais, C. et Nolin, R. (2010). Travailler les registres de langue et les anglicismes à l’oral. Québec français, 158, 75-77.

Mes prix et distinctions

  • 2023
    Bourses de doctorat du CRSH

Mes affiliations

  • Membre de l'équipe de recherche RÉPI - Réussite Éducative et Pédagogique Inclusive
  • Trésorier du GDM - Groupe de didactique des mathématiques du Québec
  • Membre étudiant du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)