556 - L'apport du numérique pour favoriser une scolarisation à visée inclusive d’élèves en situation de handicap ou ayant des besoins particuliers
- Mercredi 7 mai 2025
Responsables
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Edith Jolicoeur
UQAR - Université du Québec à Rimouski
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Josianne Caron
UQAR - Université du Québec à Rimouski
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Amal Ben Jaballah
UQAR - Université du Québec à Rimouski
Dans les dernières années, le nombre d’élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation (EHDAA) a considérablement augmenté, tant en classe ordinaire qu’en classe d’adaptation scolaire (Banque de données statistiques du Québec, 2023). Ces élèves présentent des besoins éducatifs spécifiques qui exigent une approche inclusive, ancrée dans une culture de changement et d’innovation (Bélanger et Duchesne, 2010, dans Rousseau et al., 2021).
Parallèlement, les technologies de l’information et de la communication (TIC) se développent à un rythme effréné. Dans ce contexte de besoins grandissants, l’essor des TIC ouvre des perspectives innovantes pour soutenir l’inclusion des EHDAA. La mobilisation du numérique, pour l’enseignement, l’apprentissage ou la rééducation, peut contribuer au développement, à l’apprentissage et à la socialisation des élèves, dont les EHDAA (Brassard et al., 2021; Gaudreau, 2024).
Le colloque proposé offre un espace d’échange pour explorer des initiatives qui partagent trois caractéristiques : 1) elles s’inscrivent dans une perspective de scolarisation inclusive des EHDAA; 2) elles intègrent les TIC comme levier d’innovation; et 3) elles résultent d'une mobilisation de connaissances issues de la recherche scientifique.
Ces initiatives s’articulent autour de deux grands axes : un premier sur les moyens disponibles pour les acteur·trices scolaires, un second sur les innovations numériques facilitant la communication et l’apprentissage de ces élèves.
Dans ce contexte, des questions émergent : Comment les TIC peuvent-elles contribuer à répondre aux défis posés par la diversité des besoins tout en soutenant les pratiques enseignantes? Comment les outils numériques peuvent-ils être utilisés pour adapter les pratiques pédagogiques afin de favoriser une scolarisation inclusive des élèves ayant des besoins particuliers? En somme, ce colloque vise à offrir des pistes novatrices et à encourager le dialogue pour un avenir scolaire plus inclusif.
Appel à communications
Dans le cadre du 92e Congrès de l’Acfas, qui se tiendra du 5 au 9 mai 2025 à l’École de technologie supérieure et à l’Université Concordia à Montréal, nous avons le plaisir de vous inviter à soumettre vos propositions de communication pour le colloque 556 - L'apport du numérique pour favoriser une scolarisation à visée inclusive d’élèves en situation de handicap ou ayant des besoins particuliers, qui aura lieu toute la journée du mercredi 7 mai 2025.
Contexte du colloque
Ces dernières années, le nombre d’élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation (EHDAA) a significativement augmenté dans les classes régulières et spécialisées. Face à ces défis, les technologies de l’information et de la communication (TIC) émergent comme des solutions novatrices pour répondre aux besoins éducatifs spécifiques et pour promouvoir une scolarisation inclusive.
Ce colloque vise à explorer les contributions des TIC à l’inclusion scolaire en mettant en lumière des initiatives basées sur la mobilisation des connaissances scientifiques. Ces initiatives sont structurées autour de deux grands axes :
- Les moyens technologiques disponibles pour les acteurs et actrices scolaires : outils, stratégies ou programmes favorisant l’inclusion dans les contextes éducatifs.
- Les innovations numériques : dispositifs facilitant la communication et l’apprentissage des élèves ayant des besoins particuliers.
Les contributions attendues devront s’inscrire dans l’un des deux axes mentionnés, tout en explorant des questions clés telles que :
- Comment les TIC peuvent-elles répondre aux défis posés par la diversité des besoins tout en soutenant les pratiques enseignantes ?
- Quelles innovations numériques permettent d’adapter les pratiques pédagogiques pour favoriser une scolarisation inclusive ?
- Quels facteurs facilitent ou limitent l’intégration des TIC dans les contextes éducatifs inclusifs ?
Modalités de participation
Nous invitons les chercheur·euses, professeur·es universitaires, étudiant·es, professionnel·les de divers milieux éducatifs, partenaires institutionnels et gouvernementaux à soumettre leurs travaux.
La date limite de soumission est le 14 février 2025. Veuillez soumettre vos propositions via le lien menant au formulaire en ligne ou en écrivant à edith_jolicoeur@uqar.ca.
Votre soumission doit inclure :
- Prénom, nom, et affiliation professionnelle.
- Liste des coauteur·es, le cas échéant, ainsi que leurs affiliations professionnelles.
- L’axe privilégié : axe 1 ou axe 2.
- Titre (180 caractères max.).
- Résumé (1500 caractères max., espaces compris).
- Si vous pensez être sur place à Montréal ou présenter en visioconférence.
Les propositions seront évaluées selon leur pertinence, leur originalité, la clarté de leur méthodologie, et leur contribution au domaine.
L’inscription est obligatoire pour toutes les personnes qui présentent. Pour consulter les tarifs, rendez-vous sur cette page web du congrès.
Lien vers l'appel à communications