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Présentateur des activités scientifiques

524 - L'IA pour l'Éducation (IAED): Vers des Environnements d'Apprentissage Intelligents et Adaptatifs

  • Lundi 5 mai 2025

Responsables

L'intelligence artificielle pour l'éducation (IAED) transforme radicalement les pratiques pédagogiques en permettant le développement de systèmes d’apprentissage adaptatifs, capables de répondre aux besoins spécifiques des étudiants tout en soutenant les enseignants dans la personnalisation de l’enseignement. Ce colloque explore les avancées récentes dans le domaine de l'IAED, en abordant des technologies variées, comme les tuteurs intelligents, les systèmes de recommandation pédagogiques, ainsi que les grands modèles de langage (LLM). Ces outils offrent des possibilités inédites d'interactions dynamiques entre l'apprenant et les systèmes éducatifs, facilitant la création de parcours d’apprentissage individualisés et réactifs.

Le domaine de l’IAED englobe des enjeux interdisciplinaire aux frontières des domaines de l'informatique, de l'éducation et de la psychologie. Il encourage la recherche rigoureuse et le développement d'environnements d'apprentissage interactifs et adaptatifs pour les apprenants de tous âges, dans tous les domaines. Il vise notamment à prédire les difficultés d’apprentissage, en identifiant les obstacles potentiels avant qu’ils ne se manifestent de manière critique. L'intégration des LLMs, par exemple, permet d'enrichir ces systèmes par la génération automatique de contenus éducatifs ou de rétroaction personnalisée.

Au-delà de l’automatisation et de la personnalisation, l'IAED pave la voie à des environnements d’apprentissage véritablement interactifs, où l'apprenant devient un acteur central de son propre parcours éducatif. Cependant, cette transformation soulève également des questions cruciales sur l'éthique, la transparence et la régulation de ces technologies dans les milieux éducatifs. Le colloque propose ainsi d’analyser non seulement les bénéfices potentiels de ces systèmes, mais aussi d’aborder des préoccupations liées aux données personnelles, à l'équité et à la réduction des biais.


Appel à communications

Problématique

L'intelligence artificielle pour l'éducation (IAED) révolutionne les pratiques pédagogiques en favorisant le développement de systèmes d'apprentissage adaptatifs et personnalisés. Ce colloque propose d'explorer les avancées technologiques récentes, telles que les tuteurs intelligents, les systèmes de recommandation éducative, ou encore l'intégration des grands modèles de langage (LLM).

En plus des bénéfices offerts par ces systèmes, ce colloque aborde des enjeux majeurs d'éthique, de transparence, d'équité, et de protection des données. Il se veut une plateforme de réflexion interdisciplinaire autour des opportunités et des défis de l'IA dans les environnements éducatifs.

Thématiques

  • Innovations technologiques en IAED (ex : tuteurs intelligents, systèmes adaptatifs, LLM et applications)
  • Éthique et IA dans l'éducation (ex : transparence des algorithmes, biais, protection des données)
  • Études de cas pratiques (ex : expériences d'intégration d'IA dans divers contextes éducatifs)
  • Perspectives interdisciplinaires (ex : collaboration entre éducation, informatique, humanités et sciences sociales)
  • Nouvelles approches d’évaluation et d’adaptation (ex : prédiction des difficultés et personnalisation des parcours)

Format du colloque

En fonction des contributions soumises et acceptées, le colloque combinera des présentations en différents formats:

  • Présentations orales : Sessions de 10 minutes suivies de 5 minutes de discussion
  • Présentations de démos interactives : Démonstrations pratiques de technologies IAED
  • Présentations en 180 sec : Présentation de travaux étudiants à un stade préliminaire de la recherche
  • Présentations sous forme de poster

Les présentations à distance seront possibles pour un maximum de 30% des interventions.

Modalités de soumission et évaluation

Un résumé (1500 caractères maximum) ainsi qu’un descriptif de deux (2) pages de la recherche doivent être soumis via la plateforme de soumissions accessible ci-dessous (Voir: Comment soumettre une communication) et rédigés en français. Le descriptif de deux pages devra inclure :

  • La problématique et les objectifs de la recherche
  • La méthodologie
  • Les résultats obtenus (définitifs ou préliminaires)
  • Une conclusion
  • Les références doivent être incluses dans la limite des deux pages.

Chaque soumission sera évaluée par un comité scientifique selon les critères suivants :

  • Pertinence et originalité des travaux
  • Rigueur scientifique
  • Contribution potentielle au domaine de l'IAED

Dates importantes

  • Date limite de soumission : 1er février 2025 à 23:59 (n'importe où sur terre)
  • Notification d'acceptation : 14 février 2025
  • Soumission de la version finale : 21 février 2025
  • Dernière date pour l’inscription au congrès de l’ACFAS : 24 février 2025

Comment soumettre une communication

  • Accédez au Site de soumission: https://lesateliers.etsmtl.ca/openconf/
  • Cliquez sur "Make submission" et remplir les détails de la soumission et valider.
    IMPORTANT: Une fois que vous aurez validé la soumission, vous devez retenir le numéro de soumission qui vous a été attribué ainsi que le mot de passe que vous avez choisi.
  • Cliquez sur "Upload File" et spécifier votre numéro de soumission ainsi, le mot de passe que vous avez choisi et le fichier descriptif de deux pages en format PDF.

Comité organisateur

  • Anis Boubaker, Ecole des Technologies Supérieures, Canada.
  • Emmanuel G. Blanchard, Université du Mans, France / McGill University, Canada.
  • Awa Diattara, Université Gaston BERGER de Saint-Louis du Sénégal, Sénégal.
  • Nour El Mawas, Université de Lorraine, France.
  • Revekka Kyriakoglou, Université Paris 8, France.
  • Guillermo Medeiros Machado, Ecole Centrale d’Electronique, France.
  • Valéry Psyché, Université TELUQ, Canada.

Contact

Pour toute question, veuillez contacter:

  • Anis Boubaker, Ecole des Technologies Supérieures, Canada. anis.boubaker@etsmtl.ca

PDF Lien vers l'appel à communications