Jason Luckerhoff
Jason Luckerhoff est formé en communication (B.A. M.A. Ph.D.), en administration publique (DESS, MAP), en droit (programme court) et en stratégie (formations pour gestionnaires). Comme consultant, il a réalisé des mandats pour des ministères du Québec, de l’Ontario et du Canada, pour des sociétés d’État, pour des organismes à but non lucratif et pour des entreprises privées. Il est professeur titulaire en communication et culture à l’Université du Québec à Trois-Rivières et directeur de la revue Minorités linguistiques et société. Il a fondé la revue Approches inductives (avec François Guillemette) et la revue Enjeux et société (avec Normand Labrie et François Guillemette). Il est aussi fondateur et directeur de la Collection Culture et publics aux Presses de l’Université du Québec (avec Anik Meunier) et président du comité consultatif de la Coalition Publica, un partenariat stratégique créé au printemps 2017 par Érudit et Public Knowledge Project (PKP) dédié à l’avancement de la diffusion de la recherche et de la publication savante en sciences humaines et sociales et en arts et lettres, au Canada et dans le monde. La création de Publica est une initiative canadienne qui s’inscrit dans un mouvement international de redéfinition des rapports de forces dans le milieu pour soutenir la circulation libre des savoirs, en contexte de transition vers le libre accès, et de développement des perspectives de recherche en sciences humaines et sociales. Jason Luckerhoff a travaillé au sein du Conseil de planification pour une université de langue française en Ontario (2017-2018) avant d’être prêté à titre de vice-recteur au développement des programmes et des savoirs à l’Université de l’Ontario français à Toronto pour un an (2019-2020). Par la suite, il a travaillé avec différentes organisations qui contribuent à la vitalité et à la pérennité de la francophonie canadienne, comme par exemple l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Auparavant, Jason Luckerhoff avait valorisé et encouragé le bilinguisme au sein de la Fondation Trudeau, l’organisme qui octroie les bourses doctorales les plus prestigieuses au Canada, d’abord à titre de boursier, et ensuite à titre de vice-président du conseil d’administration et de président de l’Association des anciens. Il a aussi été membre du comité consultatif du Musée canadien des droits de la personne, où il a été question des droits linguistiques.
Mes liens avec l'Acfas
CoresponsablePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Enseignement supérieur Minorités linguistiques Communication Culture Méthodes de recherche ÉpistémologieFormation
- Doctorat en communication et en éducation (Université Laval, 2011). Mutations des institutions culturelles: Analyse du Musée national des beaux-arts du Québec et de l'exposition «Le Louvre à Québec. Les arts et la vie». Dispositifs de médiation, d'interprétation et de communication dans et autour d'une institution d'éducation non formelle.
- Maîtrise en communication publique (Université Laval, 2006). Vers une compréhension des déterminants de la fréquentation des musées d'art.
- Baccalauréat en communication sociale (UQTR,2003)
- Microprogramme en droit (Université de Montréal, 2000)
- DESS en administration publique (ENAP, 2020)
- MAP en administration publique (ENAP, 2023)
Mes publications
Articles dans des revues à comité de lecture
- Derbas Thibodeau, F. R., Poirier, C., & Luckerhoff, J. (2023). La bibliothèque publique au prisme du vécu des publics et des non-publics: une institution culturelle en mutation?. Loisir et Société/Society and Leisure, 46(1), 46-66.
- Luckerhoff, J., Guillemette, F., & Bégin-Caouette, O. (2023). Introduction: la transdisciplinarité: perspectives et regards croisés. Enjeux et société, 10(1), 19-28.
- Pelbois, C., Luckerhoff, J., & Lapointe, M. C. (2023). Le livre numérique en bibliothèque publique au Québec: analyses des conditions d’exécution de la licence de Pretnumerique. Enjeux et société, 10(1), 315-340.
- Lapointe, M. C., Luckerhoff, J., & Niort, L. (2023).Emprunteurs de livres à BAnQ: portraits et tendances. Documentation et bibliothèques, 69(1), 22-34.
- Lord, F. R., Raynauld, V., Lalancette, M., & Luckerhoff, J. (2022).# La Résistance franco-ontarienne: le rôle des médias socionumériques. Enjeux et société, 9(2), 277-300.
- Khouiyi, A. H., St-Amand, D., Guillemette, F., Luckerhoff, J., St-Pierre, M. J., & Diallo, M. S. (2022). Évaluation qualitative de trois programmes de mentorat dans des institutions d’enseignement supérieur. Enjeux et société, 9(2), 199-221.
- Guillemette, F., & Luckerhoff, J. (2022). Introduction: Recherches sur le mentorat et le coaching. L’accompagnement des professionnels est un processus. Enjeux et société, 9(2), 1-15.
- Pelbois, C., Luckerhoff, J., & Guillemette, F. (2022). Proposition d’une clarification du concept de coaching: une définition par compréhension. Enjeux et société, 9(2), 45-64.
- Luckerhoff, J., Guillemette, F., & Pioch, C. (2022). Introduction: Le rôle de la revue Enjeux et société dans la vitalité de la recherche scientifique en français. Enjeux et société, 9(1), 1-10.
- Pelbois, C., Lapointe, M. C., & Luckerhoff, J. (2022). Le partenariat entre les bibliothèques publiques du Québec et Bibliopresto. ca: réinventer les bibliothèques publiques par le numérique. Documentation et bibliothèques, 68(1), 5-15.
- Pelbois, C., Lapointe, M. C., & Luckerhoff, J. (2021). Le dépôt légal des publications numériques au Québec. Documentation et bibliothèques, 67(3), 5-17.
- Luckerhoff, J., Raynauld, V. & Lalancette, M. (2021). Note de recherche : du désintéressement à l’emballement : les médias socionumériques pour enseigner, diffuser, communiquer et recruter dans le milieu universitaire. Enjeux et société, 8(2), 323–343. https://doi.org/10.7202/1078500ar
- Maltais, É., Luckerhoff, J., Bégin-Caouette, O. & Umbriaco, M. (2021). Note de recherche : bref résumé et discussion concernant le Document regroupant le Rapport des journées de délibérations et le Document de réflexion et de consultation. Enjeux et société, 8(2), 344–350. https://doi.org/10.7202/1078501ar
- Meunier, A., Luckerhoff, J., & Daneau, F. B. (2021). L’enseignant, public ou non-public des musées? Paroles de professionnels québécois. La Lettre de l’OCIM. Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, (195), 30-37.
- Guillemette, F., Luckerhoff, J., Plouffe, M. J., & Fall, O. (2021). La recherche qualitative: une analyse du vécu humain. Clarification conceptuelle à partir de nos recherches avec des personnes marginalisées. Enjeux et société: approches transdisciplinaires, 8(1), 10-35.
- Lapointe, M. C., Pelbois, C., & Luckerhoff, J. (2021). Le livre numérique en bibliothèque au Québec: regards des bibliothécaires. Documentation et bibliothèques, 67(2), 13-26.
- Maltais, É., Luckerhoff, J., & Bégin-Caouette, O. (2021). Résumé du document de réflexion et de consultation sur l’université québécoise du futur. Enjeux et société: approches transdisciplinaires, 8(1), 277-305.
- Falardeau, M-C, Forget, P, Luckerhoff, J. Lapointe, M-C (2020). L’amélioration continue et le milieu culturel: perceptions des acteurs d’institutions muséales et de bibliothèques publiques. Loisir et Société. 43 (2) 194-216
- Lapointe, M-C, Luckerhoff, J. Prévost, A-S (2020). Les influences culturelles à l’ère des réseaux sociaux numériques. Revue Enjeux et société : approches transdisicplinaires. 7 (2), 245-270.
- Labbé, S., & Luckerhoff, J. (2018). Le choix d’un mode d’approvisionnement en livres des Québécois: les temps, l’espace et les usages. Loisir et Société/Society and Leisure, 41(3), 438-471.
- Labbé, S. Luckerhoff, J., Lemieux, J. (2018). Le livre dans la presse quotidienne québécoise en 2013 : portrait et analyse. Les Cahiers du journalisme. Recherches. Vo. 2 no 2. R159-R175.
- Lapointe, M-C, Champagne-Poirier, O. Luckerhoff, J. (2018). L’actualité culturelle au Québec. Les Cahiers du journalisme. Recherches. Vol. 2 no 2. R69-R86.
- Lapointe, M-C. et J. Luckerhoff (2018). L’apport de la revue Loisir et Société dans le champ culturel. Loisir et Société, 41 (1), 46-67.
- Champagne-Poirier, O., Samson, G., Chastenay, P. et Luckerhoff, J. (2018). Le musée de sciences et technologie, un partenaire éducatif pour l’école? Revue Spectre, 47 (3), 28-30.
- Labbé, S., Forget, P., et Luckerhoff, J. (2017). Perceptions et attitudes des professionnels des bibliothèques face aux approches d’amélioration continue. Documentation et bibliothèques, 63 (1), 21-31.
- Labbé, S., P Forget et J. Luckerhoff (2017). L’amélioration continue en bibliothèques au Québec : l’expérience de BANQ. Documentation et bibliothèques, 64 (1). 40-49.
- Luckerhoff, J. (2016). Are art museums static, unchanging institutions?, Loisir et Société / Society and Leisure, 39 (3), 396-413.
- Gladu, S., Perreault, S., et Luckerhoff, J. (2016). Utilisation de lunettes munies d’une caméra et d’un microphone pour évaluer l’expérience muséale. Revue canadienne d’éducation artistique, 43 (1), 29-39.
- Luckerhoff, J., et Vélez, M. (2015). Éducation non-formelle et médiations écrites. Éducation et francophonie, 43 (1), 13-28.
- Meunier, A., Luckerhoff, J., et Poirier-Vannier, E. (2015). Considérer les besoins des plus démunis : Le nouveau socle de la médiation? Culture et musées. Numéro thématique Entre les murs / hors les murs. Culture et publics empêchés. 26, 141-155.
- Forget, P., Samson G., Thibodeau. S., Luckerhoff, J., et Cloutier, M. (2014). Démarche d’implantation de l’approche Lean dans la gestion de l’éducation: vers de meilleurs services à moindres coûts? Canadian Journal of Education. 37 (2), 1-24.
- Luckerhoff, J., et Guillemette, F. (2012). Los conflictos entre los requisitos de la teoría fundamentada y los requisitos institucionales para la investigación científica. Paradigmas, 4 (1), 9-36.
- Guillemette, M., Luckerhoff, J., et Guillemette, F. (2011). Les entretiens de groupe en ligne. Recherches qualitatives, 29 (3), 79-102.
- Luckerhoff, J., et Guillemette, F. (2011). The Conflicts Between Grounded Theory Requirements and Institutional Requirements for Scientific Research. The Qualitative Report, 16 (2), 396-414.
- Paré, C., Lemieux, J., et Luckerhoff, J. (2010). Le traitement journalistique des débats sur le financement des industries culturelles au Québec. Les Cahiers du Journalisme, École supérieure de journalisme de Lille (ESJ), France, et Département d’information et de communication (DIC), Université Laval, 21, 204-253.
- Jacobi, J., et Luckerhoff, J. (2010). Public et non public du patrimoine culturel : deux enquêtes sur les manifestations différenciées de l’intérêt et du désintérêt. À la recherche du non public / Looking for Non Publics. Numéro thématique de la revue Loisir & Société, 32 (1), 99-122.
- Jeanneret, Y. Depoux, A., Luckerhoff, J., Vitalbo, V., et Jacobi, D. (2010). Written signage devices and reading practices of the public in a major fine arts museum. Museum Management and Curatorship, 25 (1), 53-67.
- Guillemette, F., et Luckerhoff, J. (2009). L’induction en méthodologie de la théorisation enracinée (MTE). Recherches qualitatives, 28 (2), 3-20.
- Guillemette, F., Lapointe, J-R., et Luckerhoff, J. (2009). L’influence des médias sur la sexualité des adolescents : un projet de recherche collaborative en éducation sexuelle. Sexologie Actuelle, 12 (2), 2-6.
- Luckerhoff, J., Perreault, S., Garon, R., Lapointe, M-C., et Nguyên-Duy, V. (2008). Visiting art museums: adding values and constraints to socio-economic status. Loisir et Société, 31 (1), 69-85.
- Luckerhoff, J., Lemieux, J., et Paré, C. (2008). Technology and Demographics: Are Cultural Habits Mutating? Leisure, 32 (2), 593-627.
- Nguyên-Duy, V., et Luckerhoff, J. (2007). Constructivisme/positivisme : où en sommes-nous avec cette opposition? Recherches Qualitatives, hors série, 5, 4-17.
- Luckerhoff, J. (2007). Vers une compréhension des déterminants de la fréquentation des musées d’art. Portrait actuel des visiteurs de musées d’art. Communication, 25 (2), 229-238.
- Luckerhoff, J. (2006). The Cluetrain Manifesto: The End of Business as Usual. Communication, 25 (1), 337-341.
Chapitres de livres dans des ouvrages collectifs évalués par les pairs (avec comité de lecture)
- Meunier, A., Luckerhoff, J. (2024). Sharing the Museum: Rethinking Cultural Mediation and Museum Education. In Sinner, A., White, B., Osler, T. (2024). Art Education in Canadian Museums. Practices in Action. Intellect.
- Champagne-Poirier, O, Luckerhoff, J. (2023). Les freins à la fréquentation du Musée national des beaux-arts du Québec chez les jeunes. Voir autrement. Nouvelles études sur les visiteurs de musées. La documentation française.
- Lalancette, M. & Luckerhoff, J. (2023). Introduction. Initiation au travail intellectuel et à la recherche : pratique réflexive de recherche scientifique. Dans M. Lalancette & J. Luckerhoff (Éd.), Initiation au travail intellectuel et à la recherche. Presses de l’Université du Québec.
- Lalancette, M. & Luckerhoff, J. (2023). Conclusion. Initiation au travail intellectuel et à la recherche : pratique réflexive de recherche scientifique. Dans M. Lalancette & J. Luckerhoff (Éd.), Initiation au travail intellectuel et à la recherche. Presses de l’Université du Québec.
- Huot, A., Dancause, L., Luckerhoff, J. (2023). Utiliser la mobilisation des connaissances pour mieux connaître et faire découvrir. Dans M. Lalancette & J. Luckerhoff (Éd.), Initiation au travail intellectuel et à la recherche. Presses de l’Université du Québec.
- Luckerhoff, J., Guillemette, F., & Lalancette, M. (2023). Qu’est-ce que la recherche qualitative? Dans M. Lalancette & J. Luckerhoff (Éd.), Initiation au travail intellectuel et à la recherche. Presses de l’Université du Québec.
- Germain, P., Guillemette, F., & Luckerhoff, J. (2023). L’entretien en recherche qualitative. Dans M. Lalancette & J. Luckerhoff (Éd.), Initiation au travail intellectuel et à la recherche. Presses de l’Université du Québec.
- Guillemette, F., & Luckerhoff, J. (2023). Analyse qualitative inductive. Dans M. Lalancette & J. Luckerhoff (Éd.), Initiation au travail intellectuel et à la recherche. Presses de l’Université du Québec.
- Guillemette, F., & Luckerhoff, J. (2023). Approfondissement de l’analyse qualitative. Dans M. Lalancette & J. Luckerhoff (Éd.), Initiation au travail intellectuel et à la recherche. Presses de l’Université du Québec.
- Luckerhoff, J.; Guillemette, F. & Guzmán, R. (2023). « ¿Defender la metodología de la Teoría Fundamentada o defender los hallazgos de un enfoque de la Teoría Fundamentada? » In Chavero, C.; Pesántez; F. &Moscoso, F. (Eds.). Medios y periodistas en un mundo cambiante. Iberoamérica en la encrucijada (pp. 329-357). Tirant Lo Blanch.
- Luckerhoff, J., Meunier, A., & Álvarez, R. G. (2023). Los no públicos de la cultura: una noción a revisas. In Comunicación política, de Gobierno y redes sociales (pp. 375-402). Tirant lo Blanch.
- Lapointe, M. C., Labrousse, M., Luckerhoff, J., & Álvarez, R. G. (2023). Los no lectores de los libros electrónicos en Quebec. In Innovación docente en los estudios universitarios en comunicación (pp. 349-379). Tirant Humanidades.
- Meunier, A., Lafortune, J-M, Luckerhoff, J. (2022). Introduction. Meunier, A., Lafortune, J-M., Luckerhoff, J. (2022). La transmission culturelle dans les musées de société : contextes, approches et pratiques. La Documentation française.
- Lafortune, J-M, Meunier, A., Luckerhoff, J., Goudou, I. (2022). Quelles visions de la transmission culturelle dans les musées de société au Québec? Meunier, A., Lafortune, J-M., Luckerhoff, J. (2022). La transmission culturelle dans les musées de société : contextes, approches et pratiques. La Documentation française.
- Lapointe, M-C., Luckerhoff, J. et R. Garon (2022). La recherche au ministère de la Culture. Dans Lapointe, M-C. et G. Pronovost (dirs.; 2022), Les enquêtes sur les pratiques culturelles. Mesures de la culture au Québec et ailleurs dans le monde. Québec : Presses de l’Université du Québec.
- Lapointe, M-C., Garon, R. et J. Luckerhoff (2022). L’Enquête sur les pratiques culturelles au Québec : exploration de son contenu. Dans Lapointe, M-C. et G. Pronovost (dirs.; 2022), Les enquêtes sur les pratiques culturelles. Mesures de la culture au Québec et ailleurs dans le monde. Québec : Presses de l’Université du Québec.
- Garon, R., Lapointe, M-C., et J. Luckerhoff (2022). Survol des enquêtes sur les pratiques culturelles au Québec et dans le monde. Dans Lapointe, M-C. et G. Pronovost (dirs.; 2022), Les enquêtes sur les pratiques culturelles.Mesures de la culture au Québec et ailleurs dans le monde. Québec : Presses de l’Université du Québec.
- Lapointe, M-C., et J. Luckerhoff (2021). Introduction. Dans Luckerhoff, J. et M-C. Lapointe (dirs. 2021), Les non-publics des institutions culturelles en Mauricie. Collection Culture et Publics. Québec : Presses de l’Université du Québec.
- Champagne-Poirier, O., Luckerhoff, J. et M-C. Lapointe (2021). Un organisme lié à la culture classique ou populaire? Une étude des raisons de ne pas visiter le Musée québécois de culture populaire. Dans Luckerhoff, J. et M-C. Lapointe (dirs. 2021), Les non-publics des institutions culturelles en Mauricie. Collection Culture et Publics. Québec : Presses de l’Université du Québec.
- Le Marec, J., Schiele, B., & Luckerhoff, J. (2021). Introduction. Le Marec, J., Schiele, B., & Luckerhoff, J. (Eds.). (2021). Musées, mutations. MkF Éditions.
- Luckerhoff, J., Meunier, A., Schiele, B., Champagne-Poirier, O. (2021). La notion de non-public en débat. Le Marec, J., Schiele, B., & Luckerhoff, J. (Eds.). (2021). Musées, mutations. MkF Éditions.
- Meunier, A., Luckerhoff, J., Jacobi, D. (2021). Les musées devront-ils renoncer à leur mission éducative? Le Marec, J., Schiele, B., & Luckerhoff, J. (Eds.). (2021). Musées, mutations. MkF Éditions.
- Meunier, A., Luckerhoff, J. Guillemette, F. (2020). Les entretiens inductifs en muséologie. Dans Poli, M-S. (dir.), Chercheurs à l’écoute. Méthodes qualitatives pour saisir les effets d’une expérience culturelle. Presses de l’Université du Québec. 13-28.
- Luckerhoff, J. Meunier, A., Schiele, B., Champagne-Poirier, O. (2019). La notion de non-public en débat. Dans J. Le Marec, B. Schiele et J. Luckerhoff (dir.), Musées, Mutations… OCIM. Éditions universitaires de Dijon. Dijon.
- Meunier, A., Luckerhoff, J. Jacobi, D. (2019). Les musées devront-ils renoncer à leur mission éducative? Musées, Mutations… OCIM. Éditions universitaires de Dijon. Dijon.
- Luckerhoff, J., Lapointe, M-C., Houle, S., et J. Lemieux (2017). La perception des musées à l’ère numérique : influence générationnelle? Dans Lapointe, M-C., Pronovost, G. et J. Lemieux (dirs; 2017), Générations et pratiques culturelles, Québec : PUQ, collection temps libre et culture, pp 133-156.
- Nadeau, M-P., Lapointe, M-C. et J. Luckerhoff (2017). Les non-publics des musées d’art. Dans Larouche, M-C., Luckerhoff, J. et S. Labbé (dirs), Regards interdisciplinaires sur les publics de la culture, Presses de l’Université du Québec, Québec, pp. 97-114.
- Falardeau, M.-C., Forget, P., et Luckerhoff, J. (2017). Perception de l’amélioration continue en contexte muséal. Dans M.-C. Larouche, J. Luckerhoff, et S. Labbé (Éds.), Regards interdisciplinaires sur les publics de la culture.Québec : Presses de l’Université du Québec.
- Champagne-Poirier, O., Samson, G., Chastenay, P., et Luckerhoff, J. (2017). Les musées de sciences et de technologie, l’éducation formelle et l’éducation non formelle. Dans M.-C. Larouche, J. Luckerhoff, et S. Labbé (Éds.), Regards interdisciplinaires sur les publics de la culture. Québec : Presses de l’Université du Québec.
- Luckerhoff, J., Hinter, R.L., et Curle, C. (2014). Le rôle des comités consultatifs et des comités d’évaluation par les pairs dans les études préalables : l’apport de la méthodologiede la théorisation enracinée (MTE). Dans Daignault, L., et Schiele, B., Les musées et leurs publics : savoir et enjeux. Québec : Presses de l’Université du Québec.
- Luckerhoff, J., et Jacobi, D. (2014). L’étude communicationnelle de la culture : le cas des publics des musées d’art, dans Perreault, S., et Laplante, Y., Introduction à la communication sociale, Trois-Rivières : SMG.
- Luckerhoff, J. et Vélez, M. J. (2014). Les médiations écrites de l’exposition « Le Louvre à Québec. Les Arts et la vie ». Dans Thévenin, O., et Marcotte, P. (Éds), Sociabilités et transmissions dans les expériences de loisir (37-57). Paris : L’Harmattan.
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- Luckerhoff, J., et Guillemette, F. (2012). Description de la mise en œuvre de la MTE dans le cadre d’une recherche en communication et en éducation. Dans J. Luckerhoff, et F. Guillemette (Éds), Méthodologie de la théorisation enracinée : Fondements, procédures et usages (115-140). Québec : Presses de l’Université du Québec.
- Luckerhoff, J., Paré, C., et Lemieux, J. (2012). Pertinence de la méthodologie de la théorisation enracinée (MTE) dans une étude sur la valorisation des produits culturels. Dans J. Luckerhoff, et F. Guillemette (Éds), Méthodologie de la théorisation enracinée : Fondements, procédures et usages (211-236). Québec : Presses de l’Université du Québec.
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- Lemieux, J, Luckerhoff, J., et Paré, C. (2011). Technologie et démographie: des pratiques culturelles en mutation ?. Dans Martin, C., De la Durantaye, M., Lemieux, J. et Luckerhoff, J. (Eds.) Enjeux des industries culturelles au Québec. Identité, mondialisation, convergence (15-44). Québec: Presses de l’Université du Québec.
- Lemieux, J., Paré, C., et Luckerhoff, J. (2011). La valeur de la culture ou les valeurs de la culture. (2011). Dans Martin, C., de la Durantaye, M., Lemieux, J., et Luckerhoff, J. (Eds.) Enjeux des industries culturelles au Québec. Identité, mondialisation, convergence (314-364). Québec: Presses de l’Université du Québec.
- Guillemette, F., Luckerhoff, J., et Boisvert, D. (2009). Autonomie ou hétéronomie pour les personnes présentant une déficience intellectuelle ? Dans Guerdan, V., Petitpierre, G., Moulin, J-P., et Haelewyck, M-C. (éds) (2009). Participation et responsabilités sociales. Un nouveau paradigme pour l’inclusion des personnes avec une déficience intellectuelle (347-355). Berne : Peter Lang S.A.
- Guillemette, F., Luckerhoff, J., et Boisvert, D. (2009). Faciliter la communication avec des personnes présentant une déficience intellectuelle. Dans Guerdan, V., Petitpierre, G., Moulin, J-P., et Haelewyck, M-C. (éds) (2009). Participation et responsabilités sociales. Un nouveau paradigme pour l’inclusion des personnes avec une déficience intellectuelle (206-216). Berne : Peter Lang S.A