Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mercredi 14 mai 2014

Depuis les années 1980, le mentorat comme mode d’accompagnement spécifique gagne en popularité. Des programmes de mentorat sont mis en place dans diverses organisations en vue de faire face à de multiples enjeux : attraction, rétention, départ à la retraite, rupture du lien intergénérationnel, insertion et intégration professionnelle, gestion du savoir, etc. (Cuerrier et al., 2003; Lafranchise, 2012). Or, lorsqu’on les examine de plus près, ces programmes n’offrent pas toujours un accompagnement aux attributs spécifiques du mentorat. La confusion entre le mentorat et d’autres modes d’accompagnement, en particulier le coaching, peut engendrer de l’insatisfaction dans les pratiques mentorales (Cuerrier et al., 2003). Dans la littérature scientifique, les conceptions et définitions du mentorat se multiplient. Mentorat traditionnel, mentorat réciproque ou mutuel, mentorat relationnel, mentorat inversé, réseau mentoral... Il devient ardu de bien cerner les contours et les limites du mentorat, ce qui constitue un problème conceptuel, mais aussi pratique pour les organisations qui souhaitent mettre en place un programme de mentorat ainsi que pour les personnes qui y participent. D’autres problèmes concernent les limites du mentorat, comme les conditions personnelles, relationnelles et organisationnelles nécessaires pour établir et maintenir une relation mentorale de qualité (Eby, 2007; Fletcher et Ragins, 2007). Un autre problème réside dans les limites inhérentes aux méthodologies utilisées pour évaluer les retombées du mentorat chez les mentors, les mentorés et pour les organisations (Dougherty et Dreher, 2007). En outre, il serait important de se questionner sur les compétences des mentors et les limites de la formation. Quels sont les contours et limites du mentorat? Quels sont les écueils relationnels possibles du mentorat? Quelles sont les limites des retombées du mentorat? Ce colloque pose un regard critique sur ce mode d’accompagnement qui peut être perçu par plusieurs personnes comme une panacée.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc du matin
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 30
Conférence d'ouverture du colloque
Renée Houde (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45
Le mentorat professionnel au profit des personnes issues de l'immigration : mythes et limites
Isabelle Prévost (Espace carrière)
Résumé
11 h 15
Un recadrage de l'apprentissage de la pratique du mentorat chez  les mentors en milieu de travail selon la théorie des communautés de pratique
Denis Ross (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 45
Synthèse
12 h 00
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc de l'après-midi
13 h 30
L'« autonomie professionnelle » : visée essentielle de l'accompagnement mentoral et concept clé d'une recherche doctorale en cours
Isabelle Vivegnis (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 00
Mentorat et pratique réflexive : comment aider le mentoré à réfléchir ?
François Guillemette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Jason Luckerhoff (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Claude LAPOINTE (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 30
Les relations et les interactions d'apprentissage intergénérationnel : les indices qui laissent entrevoir des situations de mentorat informel
Marie-Claude Poliquin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 15
Le mentorat dans le cadre du transfert des connaissances entre générations en organisation : possibilités et limites contemporaines
Kerstin Kuyken (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM )
Résumé
15 h 45
Accompagner les dyades de mentorat : le coordonnateur est-il la bonne personne?
Nathalie Lafranchise (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 15
Activité interactive réflexive
Nathalie Lafranchise (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 55
Mot de clôture
17 h 00 à 19 h 00
Cocktail
Cocktail
5 à 7