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Le jeudi 15 mai 2014

Héritée de la valorisation des sciences explicatives au détriment des sciences compréhensives (Apel, 1979), la dichotomie entre méthodes qualitatives et méthodes quantitatives est courante en sciences sociales. Cette dichotomie fait ombrage aux apports et à la pertinence des méthodes mixtes, soit aux démarches méthodologiques combinant qualitatif et quantitatif. Pourtant, dès l’ouvrage fondateur de la méthodologie de la théorisation enracinée MTE, Glaser et Strauss affirmaient : « Dans de nombreuses situations, les deux formes de données sont nécessaires » (Glaser et Strauss, 2010 [1967] : 104).

L’augmentation des recherches multidisciplinaires et des recherches institutionnelles encourage l’usage des méthodes mixtes. Par contre, ces méthodes soulèvent de nombreux questionnements épistémologiques, méthodologiques et académiques. Les méthodes mixtes relèvent-elles des approches inductives ou déductives? Comment les deux formes de données se combinent-elles, les données qualitatives ne sont-elles que des préludes aux validations statistiques? Les corpus de formations universitaires actuels favorisent-ils l’usage et la reconnaissance des méthodes mixtes?

Sous forme de forum, ce colloque interdisciplinaire réunira des chercheurs universitaires et institutionnels qui utilisent les méthodes mixtes. Il sera également l’occasion d’échanges méthodologiques entre chercheurs et étudiants.

 



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Colloque

Enjeux de la recherche

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Avant-midi

09 h 00 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
Ouverture du colloque
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 30 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Les fondements et les défis pratiques des méthodes mixtes
09 h 30
Les méthodes mixtes en sciences sociales : des principes à la pratique
Pénélope Daignault (Université Laval)
Résumé
10 h 00
Vers un modèle de méthodes mixtes qui prend en compte le sexe et le genre en santé environnementale et en santé du travail
Benedicte Calvet (Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail), Johanne SAINT-CHARLES (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nicole POWER (Memorial University of Newfoundland), Céline CHATIGNY (UQAM - Université du Québec à Montréal), Christine KNOTT (Memorial University of Newfoundland), Marie LABERGE (UdeM - Université de Montréal), Marie-Eve MAJOR (UdeS - Université de Sherbrooke), Claire VANIER (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nicole VÉZINA (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jennifer WILL (Memorial University of Newfoundland)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
La théorisation enracinée et les méthodes mixtes
10 h 45
La méthodologie de la théorisation enracinée et les méthodes mixtes
François R. Derbas Thibodeau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Jason Luckerhoff (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
11 h 15
Les analyses quantitatives dans une démarche générale inductive
Stéphane Labbé (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
11 h 45
La nécessaire induction en Digital Humanities
Michael Bourgatte (Centre Edouard Branly - Institut Catholique de Paris)
Résumé
12 h 15
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Les recherches évaluatives et les méthodes mixtes
13 h 30
L'apport des méthodes mixtes et d'une démarche générale inductive à un projet de recherche portant sur la méthode Lean
Pascal Forget (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Jason Luckerhoff (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Ghislain Samson (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Stéphane Thibodeau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 00
Quand les données scientifiques rencontrent les connaissances expérientielles : l'émergence d'une intelligence territoriale collective
Paule Simard (INSPQ - Institut national de santé publique du Québec)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45 à 15 h 45
Communication orale
Communications orales
Les apports de la mixité du qualitatif et du quantitatif
14 h 45
Les méthodes mixtes : quand les utiliser? 
Chantal Sauvageau (INSPQ - Institut national de santé publique du Québec), Maryline VIVION (INSPQ - Institut national de santé publique du Québec)
Résumé
15 h 15
Quand l'induction mène aux méthodes mixtes : le portrait sociologique de la profession des pompiers au Québec
Karine St-Denis (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
15 h 45 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Mot de clôture