508 - Les collaborations internationales en enseignement supérieur, un pilier de la francophonie scientifique
- Mardi 6 mai 2025
- Mercredi 7 mai 2025
- Jeudi 8 mai 2025
Responsables
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Olivier Bégin-Caouette
UdeM - Université de Montréal
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Jason Luckerhoff
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
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Neerusha B. Gokool
UdeM - Université de Montréal
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Martin Maltais
UQAR - Université du Québec à Rimouski
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Florent Michelot
Université Concordia
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Eya Benhassine
UdeM - Université de Montréal
L’enseignement supérieur (ES) est un champ d’études et de pratique qui s’est développé au fil des siècles notamment grâce aux collaborations internationales (Lafont, 2016) et à la mobilité des savoirs et des savants (Spychala, 2022). Même si, depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, les collaborations et la mobilité encouragent l’utilisation de l’anglais (Bégin-Caouette et al., 2023), le français demeure une langue d’enseignement et de communication scientifique qui rassemble 321 millions de locuteurs, dont 132 millions de personnes apprenantes (OIF, 2022). Les États francophones et leurs établissements multiplient d’ailleurs les ententes de coopération et de mobilité (Burgun, 2023) afin de contribuer à l’émergence d’une Francophonie scientifique (AIFS-AUF, 2022). La consolidation de cet espace doit reposer sur des collaborations réciproques entre le Sud et le Nord, ce qui constitue un défi alors que l'on note que les collaborations sont marquées à la fois par des déséquilibres structurels (Garneau et Bouchard, 2013) et des dynamiques néocoloniales (Haag, 2012). Malgré la fracture numérique (Lythreatis et al., 2022), les technologies émergentes pourraient encourager des mobilités internationales plus accessibles et inclusives (Selmer et al., 2021). Le présent colloque vise à explorer les dimensions et enjeux des collaborations internationales en ES. Les chercheur·euse·s, les étudiant·e·s et les praticien·ne·s sont invité·e·s à communiquer les résultats de leurs travaux et leurs réflexions sur l’un et/ou l’autre des thèmes suivants : l’importance de l’ES pour le développement des sociétés francophones; les dynamiques de pouvoir dans les collaborations scientifiques et les mobilités, notamment Sud-Nord; les mécanismes favorisant une internationalisation éthique et transformatrice de l’ES; La promotion du français en ES et en recherche; les collaborations transnationales au service de la formulation de réponses aux grands défis du 21e siècle.
Appel à communications
L’enseignement supérieur est un champ d’études et de pratique qui s’est développé au fil des siècles grâce aux collaborations internationales (Lafont, 2016) et à la mobilité des savoirs et des savants (Shen et al., 2022). Même si, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les collaborations et la mobilité encouragent l’utilisation de l’anglais (Bégin-Caouette et al., 2023), le français demeure une langue d’enseignement et de communication scientifique qui rassemble plus de 320 millions de locuteurs, dont plus de 130 millions de personnes apprenantes (OIF, 2022). Les États francophones et leurs établissements multiplient d’ailleurs les ententes de coopération et de mobilité (Burgun, 2023) afin de contribuer à l’émergence d’une Francophonie scientifique (AIFS-AUF, 2022).
La place du français en enseignement supérieur au Québec, au Canada et dans le monde constitue un enjeu actuel majeur. Alors que se multiplient les initiatives ayant comme objectif de consolider un espace francophone capable de contribuer au multilinguisme scientifique mondial, il importe de partager nos perspectives et nos résultats de recherche sur le sujet, notamment afin d’éclairer les politiques. La consolidation de cet espace doit reposer sur des collaborations réciproques entre le Sud et le Nord, ce qui représente un défi dans un contexte marqué par des déséquilibres structurels (Garneau et Bouchard, 2013) et des dynamiques néocoloniales (Haag, 2012). Toutefois, malgré la fracture numérique (Lythreatis et al., 2022), les technologies émergentes pourraient encourager des formes de mobilité internationale plus accessibles et inclusives (Selmer et al., 2021).
L’équipe Regards interdisciplinaires sur les missions de l’enseignement supérieur, le Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’enseignement supérieur dont elle est issue, l’Agence universitaire de la Francophonie, l’Acfas et l’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur invitent chercheur·euse·s, étudiant·e·s et praticien·ne·s à explorer les dimensions et les enjeux des collaborations internationales en enseignement supérieur, qu’elles prennent place entre États (macro), les établissements (méso) ou les personnes (micro). Les résultats de travaux et les réflexions communiquées porteront sur l’un et/ou l’autre des thèmes suivants :
- rôles et missions de l’enseignement supérieur dans le développement des sociétés francophones;
- dynamiques de pouvoir dans les collaborations scientifiques et les mobilités, notamment Sud-Nord;
- mécanismes favorisant une internationalisation éthique et transformatrice de l’enseignement supérieur;
- promotion du français en enseignement supérieur et en recherche;
- collaborations transnationales au service de la formulation de réponses aux grands défis du 21e siècle.
Les communications libres relatives à l’enseignement supérieur seront également considérées.
RÉFÉRENCES
AIFS-AUF [Académie internationale de la Francophonie scientifique – Agence universitaire de la Francophonie] (2022). La plaquette AIFS. https://www.calameo.com/auf/read/006118391ecfa514b8772
Bégin-Caouette, O., Beaupré-Lavallée, A., Marois, S., Papi, C. et Thériault, M. (2023). La place du français en enseignement supérieur au Québec. CSQ. https://www.lires.ca/_files/ugd/2474ec_e0c31f4b198b4027b9ded4253b8ea366.pdf.
Burgun, I. (2023, 5 septembre). La Francophonie scientifique au temps des alliances. Agence France Presse. https://l-express.ca/la-francophonie-scientifique-au-temps-des-alliances/
Garneau, S., & Bouchard, C. (2013). Les légitimations complexes de l’internationalisation de l’enseignement supérieur: le cas de la mobilité des étudiants maghrébins en France et au Québec. Cahiers québécois de démographie, 42(2), 201-239.
Haag, D. (2012). Mechanisms of neo-colonialism: Current French and British influence in Cameroon and Ghana. International Catalan Institute for Peace, Working Paper, (2011/6).
Lafont 1, P. (2016). La coopération au sein d’un réseau international interuniversitaire revisitée à l’aune des processus de transaction et de transition. Pensée plurielle, (1), 41-53.
Lythreatis, S., Singh, S. K., & El-Kassar, A. N. (2022). The digital divide: A review and future research agenda. Technological Forecasting and Social Change, 175, 121359.
OIF [Organisation internationale de la Francophonie] (2022). La langue française dans le monde : synthèse 2022. Gallimard-OIF. https://www.francophonie.org/sites/default/files/2022-03/Synthese_La_langue_francaise_dans_le_monde_2022.pdf
Selmer, J., Dickmann, M., Froese, F. J., Lauring, J., Reiche, B. S., & Shaffer, M. (2022). The potential of virtual global mobility: implications for practice and future research. Journal of Global Mobility: The Home of Expatriate Management Research, 10(1), 1-13.
Shen, W., Xu, X., & Wang, X. (2022). Reconceptualising international academic mobility in the global knowledge system: towards a new research agenda. Higher Education, 84(6), 1317-1342.
SOUMISSION DES PROPOSITIONS
COMMUNICATION INDIVIDUELLE OU EN ÉQUIPE (15 MINUTES, PÉRIODE DE QUESTIONS COMPRISE)
- auteur·trice(s), affiliation(s) et courriel (de l’auteur·trice de correspondance pour une communication en équipe)
- titre : 180 caractères maximum espaces comprises
- résumé : 1500 caractères maximum espaces comprises
SÉANCE DE 3 OU 4 COMMUNICATIONS (TEMPS TOTAL : 60 MINUTES, IDEM)
- responsable(s), affiliation(s) et courriel (de la ou du responsable principal·e pour une séance organisée en équipe)
- titre de la séance : 180 caractères maximum espaces comprises
- résumé de la séance : 1500 caractères maximum espaces comprises
- titres et résumés des communications (mêmes longueurs)
TABLE RONDE OU PANEL (TEMPS TOTAL : 90 MINUTES, IDEM)
- responsable(s), affiliation(s) et courriel (de la ou du responsable principal·e pour une table ronde ou un panel organisé en équipe)
- titre de la table ronde : 180 caractères maximum espaces comprises
- résumé de la table ronde : 1500 caractères maximum espaces comprises
- identités, affiliations et justification des participants
ENVOI
- date limite : 3 février 2025
- adresse : lires@umontreal.ca
SÉLECTION
L’enseignement supérieur étant un champ d’étude interdisciplinaire, la sélection des propositions favorisera le dialogue entre des experts en matière de didactique et de pédagogie, de technologies éducatives et d’internationalisation, de politiques publiques et de financement, de sociologie des migrations, de même que de gestion, de gouvernance et de leadership en enseignement supérieur. Les propositions de séances et de tables rondes réunissant chercheurs et praticiens de différentes régions, particulièrement de la Francophonie, de même que les communications présentées par des équipes représentant des contextes géographiques et disciplinaires variés seront également priorisées.
Les propositions devront en outre respecter les critères suivants :
- être rédigées en français;
- reposer sur des assises théoriques pertinentes;
- présenter le potentiel de stimuler les échanges et de susciter des questions.
Le comité scientifique (CS) encourage vivement les auteur·trices à étayer leurs arguments par des références soigneusement sélectionnées et s’engage à communiquer sa décision au sujet de chacune des propositions au plus tard le 21 février 2025.
INFORMATIONS UTILES
MODE DE PARTICIPATION
sur place uniquement
INSCRIPTION
https://www.acfas.ca/evenements/congres/inscription/92e
DATES À RETENIR
- période pour s’inscrire en ligne : 7 janvier 2025 au 9 mai 2025
- demande de remboursement : 7 avril 2025
- pour les personnes étudiantes, périodes variables pour bénéficier d’une entente universitaire; consultez la page https://www.acfas.ca/evenements/congres/inscription/92e#tab-ententes-universitaires
PAGE DU COLLOQUE SUR ACFAS.CA
https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/92/500/508/c
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