Martin Maltais
Martin Maltais est professeur en financement et politiques d’éducation au campus de Lévis de l’UQAR. Gestionnaire de proximité, il est un acteur clef de l’aménagement des politiques éducatives, d’enseignement supérieur et du numérique au Québec et l’auteur de plusieurs documents et de nombreuses communications concernant les politiques et le financement de l’éducation, de l’enseignement supérieur ainsi que de la formation à distance.
Mes liens avec l'Acfas
ResponsableMentorat
A été mentor pour 2 membres de l’Acfas
Principal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Financement de l'éducation Politiques d'éducation Enseignement supérieur Universités Cégeps Formation à distance Gestion de l'éducationMa formation
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2002 - 2012Université LavalDoctorat | Administration et évaluation en éducationCanada
Mes contributions « Science et société »
Engagement citoyen dans la constitution d'un comité visant à intervenir sur les enjeux environnementaux, notamment :
- pour modifier le programme de formation scientifique du préscolaire à la fin du secondaire ;
- pour constituer des programmes sur les enjeux environnementaux à l'attention des personnels scolaires ;
- pour mobiliser davantage de jeunes à travers le Québec sur cette question.
Mes publications
Jungblut, J., Maltais, M., Ness, E. et Rexe, D. (dir.) (2023). Comparative Higher Education Politics - Policymaking in North America and Western Europe, Springer : New-York. https://link.springer.com/book/9783031258664
Rexe, D. & Maltais, M. (2021). Looking Back, Looking Forward: Canadian Higher Education Research on Tuition Fees, Canadian Journal of Higher Education / Revue canadienne d'enseignement supérieur, 51(3), 184–200. https://doi.org/10.47678/cjhe.vi0.189289
Maltais, M. (2017). Organizational and Job Transformations in Québec’s Universities, EDULEARN17 Proceedings, (à paraitre).
Maltais, M. et Conroy, Jean-François (2016). Analysing Cooperation in Higher Education by Using Two Different Public Policy Framework, EDULEARN16 Proceedings, 2446-2451.
Racine-St-Jacques, J. et Maltais, M. (2016). Faire l'économie du savoir : usages et représentations du financement public des universités du Québec, de l'après-guerre à la Révolution tranquille (1950-1968), Globe – Revue internationale d’études québécoise 2014, 17 (2) 117-142.
Maltais, M. et Deschênes, A.-J. (2009). Une intervention sur la motivation dans des cours à distance, Revue de l’éducation à distance, 23 (2), 1-24.
Umbriaco, M., Maltais, M. et Lavoie, M. (2007). Le financement des universités québécoises et la question de leur gouvernance, L’Autre Forum, 12 (1), 21-24.
Maltais, M. (2005). Pour un approfondissement de la réflexion sur la science par les acteurs de l’éducation, Spectre, 34 (4), 18-20.
Deschênes, A.-J., Gagné, P., Bilodeau, H., Dallaire, S., Pettigrew, F., Beauchesne-Rondeau, M., Côté, C., Maltais, M., Sylvain, L. et Thériault-Fortier, J. (2004). Le tutorat à distance : qu'en pensent les étudiants, les tuteurs et les concepteurs?, Distances et savoirs, 2 (2-3), 233-254.
Maltais, M. (2003). Réflexion sur la démarche d’histoire de vie dans le contexte d’une rechercheformation sur la persistance aux études supérieures à distance, DistanceS, 6 (1), p. 73-86.
Maltais, M. et Deschênes, A.-J. (2004). Une stratégie de motivation dans l’encadrement des étudiants à distance, dans les actes du colloque de l’Association internationale de pédagogie universitaire de 2003, 18 p.
Maltais, M. et Gérin-Lajoie, S. (2002). Vers une réorientation du rôle de l’Association des professeurs de sciences, Spectre, 31 (4), p. 16-19.
Maltais, M. (2002). L’enseignement des sciences au secondaire, un échec structurel et organisationnel, Spectre, 31 (3), p. 16-18.
Maltais, M. (2002). Louis Marchildon, une présence quantique, Spectre, 31 (3), p. 6-8.
Maltais, M. (2002). Le rôle de l’Association des professeurs de sciences dans la diffusion des savoirs scientifiques, Spectre, 31 (2), p. 11-12.
Maltais, M. (2001). L’enseignement des sciences à distance : une solution pour contrer l’échec et le décrochage, Spectre, 31 (1), p. 19.
Maltais, M. (2001). Le mensonge didactique, Spectre, 30 (3), p. 18-19.
Maltais, M. (2001). Le 35e Congrès de l'Association des professeurs de sciences: un lieu de rencontre incontournable, Spectre, 30 (2), p. 14-15.
Maltais, M. (2000). Du talent plein la vue, Spectre, 29 (4), p. 39-40.
Maltais, M. (2000). Au nord de la science, Spectre, 29 (3), p. 25-27.
Maltais, M. (2000). La didactique du réel, Spectre, 29 (2), p. 37.
Mes prix et distinctions
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2016
Diplômé influent. Distinction obtenue à l’unanimité des membres du jury de la Fondation de l’Université Laval
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2012
Honneur et reconnaissance pour ma contribution significative à la réalisation du Colloque international sur la formation à distance, la technologie et le développement, par l’Institut universitaire de formation des cadres (INUFOCAD) et l’Université Jean Price-Mars (UJPM), d’Haiti.
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2004
Résolution de félicitation adoptée par le Conseil de l’UER Science et technologie de la TÉLUQ. Cette reconnaissance souligne l’obtention de la première maîtrise avec mémoire, mon implication active dans les activités de formation à distance à la TÉLUQ, ma participation significative à l’avancement de la réflexion sur la formation à distance et la qualité du travail que j’ai fourni.
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2003
Représentant de l’Université Laval au Gala Forces Avenir dans la catégorie « Avenir Personnalité – 2e et 3e cycle ». Cette reconnaissance souligne mon engagement et l’excellence de l’ensemble de mon dossier au niveau du 2e et du 3e cycle. Université Laval.
Mes affiliations
- Université du Québec à Rimouski
- Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l'enseignement supérieur (LIRES)
- Observatoire du numérique en éducation (ONE)
- Administrateur de l'ACFAS
Ce qui m'a amené à faire de la recherche
Le besoin de mieux comprendre le développement des systèmes de savoirs pour améliorer les environnements et les expériences que vivent celles et ceux qui les fréquentent.
La démocratisation des sciences
Ma priorité, surtout face aux défis actuels que nous vivons.
L'avenir des sciences en français au Canada
Voir les sciences en langue française y croitre sur l'ensemble du territoire.
L'importance de faire partie de l'Acfas
C'est le premier lieu de rassemblement de l'activités scientifique en langue française que j'ai côtoyé et en ce sens, elle est un peu un Alma mater comme le sont les établissements universitaires que j'ai fréquenté.