Informations générales
Événement : 83e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :Le colloque aborde la relation entre la gouvernance scolaire et l’utilisation des connaissances scientifiques, ou celles issues de pratiques éprouvées, pour appuyer les décisions prises par ceux qui participent à la gouvernance et à la gestion des établissements scolaires.
Le système et les établissements scolaires font quotidiennement face à des défis immenses dans un contexte où les instances de gouvernance sont en transformation constante. Or, les acteurs qui participent à cette gouvernance à tous les échelons (on peut nommer de façon non exhaustive les députés, ministres, commissaires, directions générales de commissions scolaires, directions d’établissement, membres des conseils d’établissement) doivent s’approprier rapidement leur rôle dans une dynamique où ils n’ont pas tous les mêmes compétences à cet égard et le même accès à des mécanismes efficaces et systématisés de formation et d’appui à la prise de décision. Ce sont pourtant ces derniers qui assurent in fine le « pilotage » de l’école et qui orientent le travail du personnel scolaire. Ont-ils tous les leviers pour assumer cette importante responsabilité?
Aujourd’hui, les contraintes financières du gouvernement et la remise en cause de l’existence même des commissions scolaires suscitent des débats. Certains acteurs promettent des économies de l’ordre de 150 millions de dollars tandis que d’autres prédisent que les coûts d’une telle opération dépasseront les bénéfices escomptés. La faiblesse des arguments invoqués, d’un côté comme de l’autre, met en lumière la difficulté qu’ont les preneurs de décisions en éducation d’avoir accès à des sources fiables pouvant rapidement faire état des connaissances scientifiques ou pratiques sur les enjeux de l’heure.
Pourtant, des décisions sont prises qui découlent d’orientations portées par des croyances, engageant des sommes importantes et modifiant l’organisation du travail scolaire. La question de l’implantation efficace des technologies en est un exemple de même que celle de l’aide aux devoirs. Ces enjeux invitent à réfléchir sur l’exercice du leadership scolaire, tant à l’égard des orientations à prendre dans les établissements scolaires que des connaissances qui devraient guider la prise de décisions et leur mise en œuvre.
Dates :- Martin Maltais (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
- Andréanne Gélinas-Proulx (UQO - Université du Québec en Outaouais)
- Catherine Larouche (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
- David D'arrisso (UdeM - Université de Montréal)
- Louise Clément (Université Laval)
- Monique Brodeur (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Steve Bissonnette (TÉLUQ - Université du Québec)
Programme
Ouverture du colloque
-
Mot de bienvenueMonique BRODEUR (UQAM - Université du Québec à Montréal), Martin Maltais (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
-
Gouvernance scolaire : s'appuyer sur la science et sur l'expérience pour mobiliser?Serge Striganuk (UdeS - Université de Sherbrooke)
-
La gouvernance des commissions scolaires vue sous le prisme des pratiques de gestion axée sur les résultatsCatherine Larouche (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Denis SAVARD (Université Laval)
Nous proposons dans un premier temps une revue du concept de gouvernance. Qu'est-ce que la gouvernance? Peut-on la définir et identifier les éléments qui la caractérisent à travers la complexité et la diversité du système éducatif? Dans un deuxième temps, nous présentons les résultats des entrevues avec 10 directions générales de 10 commissions scolaires de deux régions du Québec en relevant plus particulièrement les difficultés rencontrées par les directions pour l'accès à une information valide et pertinente lors de la mise en œuvre des conventions de partenariat de même que les avantages qu'elles en perçoivent notamment par rapport aux leviers nécessaires pour le développement de la collaboration pour l'amélioration de la réussite éducative. Enfin, nous suggérons une nouvelle méthode d'intervention, les laboratoires de changement, par lesquels les conventions de partenariat pourraient être intégrées aux pratiques de gestion. Cette méthode, développée en Finlande et appliquée avec succès dans le domaine de la santé, met en action chercheurs et acteurs du terrain dans la résolution de problèmes complexes.
-
Pause
Pour une prise de décision « éclairée » dans la gouvernance de l'éducation : besoins, leviers et expériences des acteurs
Troisième session
-
Les connaissances scientifiques et l'expérience : une alliance pour faire une différence dans la gouvernanceLinda St-Pierre (CTREQ - Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec)
-
Dîner
Quatrième session
-
Gouvernance scolaire au Québec : représentations dans les directions d'établissement d'enseignement et modélisationMarie Boucher (FQDE-Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement), Lucie Lalancette (C2D Services), Lorraine Normand-Charbonneau (FQDE-Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement)
-
La mise en œuvre de la gestion axée sur les résultats (GAR) dans l'enseignement public : quatre angles d'analyse des politiques éducativesPascal Waly Faye (Université Laval), Denis SAVARD (Université Laval)
La mise en œuvre des politiques de gestion axée sur les résultats (GAR) est porteuse de nombreuses problématiques qui tournent autour de l'origine idéologique de la performance, de l'implantation des réformes et du changement et de l'évaluation, reliés à la gouvernance. Les réformes influencées par le nouveau management public (Boyd, 1999; Hood, 1991) et les organisations internationales (Knill, 2005; Novoa, 1994; Theodoro, 2007) se caractérisent par une focalisation accrue sur les dimensions de l'économie et de l'efficience dans la mesure de la performance scolaire (Ozga, 2009, 2013; Hannaway et Woodroffe, 2003; Maroy et al., 2013; Annan, 2011). Ces réformes menées avec des approches du changement souvent inadaptées (Howlet et Ramesh, 2003; Carpentier, 2012) entrainent des résistances au niveau des acteurs (Ozga, 2009; Maroy, 2005) qui y voient un assujettissement de l'école à l'économie (Malet, 2009).
La question à la base de cette recherche traite de la cohérence hiérarchique et du rôle des enseignants et des gestionnaires dans la mise en œuvre de la GAR. Pour chacune des problématiques, une perspective descriptive et critique a permis de recenser les écrits en rapport avec l'implantation des politiques éducatives jugés pertinents.
-
Pause
Cinquième session
-
Efficacité des écoles et leadership des directions : l'un ne va pas sans l'autre!Steve Bissonnette (TÉLUQ - Université du Québec)
Cette communication présente un premier bilan de l'implantation du système Positive Behavioural Interventions and Supports (PBIS), traduit en français sous le titre de Soutien au comportement positif (SCP), dans les écoles québécoises primaires et secondaires. Le SCP propose la mise en œuvre d'un système de soutien sur le plan de la gestion des comportements dans l'ensemble de l'école afin de créer un milieu sécuritaire, ordonné, positif et propice aux apprentissages. Les résultats démontrent qu'il est possible d'implanter le SCP avec fidélité tant dans les écoles du primaire que du secondaire; toutefois, l'implantation avec fidélité est largement tributaire du leadership des directions d'écoles.
-
Pluralité des savoirs légitimes dans les métiers de l'humain et dialogue informé entre les acteurs de l'éducationClaude Lessard (CSE-Conseil supérieur de l'éducation)
Cocktail offert par l'ADEREQ suivi d'un souper réseautage au Bistro La réserve
-
Souper
Septième session
-
Mot de bienvenue
-
Gouvernance et provenance/allocation des ressourcesMartin Maltais (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Jules RACINE-ST-JACQUES (Université Laval), Michel Umbriaco (TÉLUQ - Université du Québec)
-
La mobilisation des acteurs régionaux sur la persévérance scolaire : quelques considérations méthodologiquesJessica ASSELIN (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Catherine Arseneault (Université Laval), Julie BEAULIEU (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Jean-François Conroy (Université Laval), Martin Maltais (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Caroline RICARD (Université Laval)
La persévérance scolaire est un enjeu collectif actuel qui sollicite et préoccupe la gouvernance scolaire et les différents intervenants du milieu. Afin d'éclairer la prise de décision dans ce domaine et de soutenir adéquatement, dans une région ciblée, le développement d'initiatives reliées à cet enjeu, notre étude évalue et analyse la mobilisation des acteurs responsables de la mise en œuvre de telles initiatives.
Après avoir abordé le contexte d'élaboration de notre projet, notre communication présentera les considérations méthodologiques qui ont été retenues pour étudier la réalité vécue par les directions générales de commissions scolaires, les directions d'établissements et les responsables d'organismes communautaires engagés dans la lutte contre le décrochage scolaire. Empruntant aux méthodes de l'enquête ethnologique et reposant principalement sur un corpus d'entretiens semi-dirigés, notre recherche documente trois niveaux d'action, soit la mobilisation locale, la mobilisation régionale et l'implantation de deux projets d'intervention. Nous terminerons notre présentation en suggérant quelques pistes de réflexion sur la base des résultats préliminaires de notre enquête.
-
Pause
Huitième session
-
Un observatoire des bonnes pratiques en gouvernance scolaire pour améliorer la collaboration entre chercheurs spécialistes du domaine et les différents acteurs concernés : enjeux et défisValérie Djédjé (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Au-delà des injonctions définies par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) au Québec sur la gouvernance scolaire, ou de façon plus prosaïque par des conventions de partenariats, par la gestion axée sur les résultats et par la reddition des comptes (MELS, 2008), que se passe-t-il à l'échelle de la commission scolaire, de l'école et au niveau des acteurs scolaires? Et à l'autre bout de la chaîne, comment sont utilisés les résultats des recherches des chercheurs spécialiste du domaine qui proposent aux systèmes éducatifs des orientations réformatrices (Djédjé, 2015)? Comment enfin s'articulent ces deux extrémités et les différents niveaux intermédiaires? Il s'agit de se demander « comment améliorer la collaboration entre chercheurs spécialistes du domaine et les différents acteurs concernés » (Maltais et collaborateurs, 2015)? Pour tenter d'y répondre, cette communication présente et propose la création d'un observatoire des bonnes pratiques en gouvernance scolaire.
-
CartoJeunes : le monitorage territorial des parcours scolaires au service de la gouvernance des écolesMichaël Gaudreault (Cégep de Jonquière), Isabelle Morin (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Michel PERRON (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Jean-Guillaume SIMARD (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Plateforme de cartographie interactive lancée en novembre 2014, CartoJeunes permet d'interroger un vaste entrepôt de données sur les parcours scolaires et les conditions de vie des jeunes québécois de moins de vingt ans. Cette plateforme offre à l'internaute la possibilité de représenter, à l'aide de cartes, de tableaux et de graphiques, de nombreux indicateurs socioéconomiques et scolaires pour le secondaire et le collégial, selon divers découpages géographiques et plusieurs périodes.
En mettant en lumière les disparités territoriales de scolarisation et de conditions de vie des jeunes, CartoJeunes constitue un puissant outil de diagnostic, de suivi, de mobilisation et d'aide à la décision utile aux secteurs de l'éducation, de la santé, du développement régional et de la recherche. Cette présentation permettra de découvrir la convivialité de la plateforme CartoJeunes, mais aussi d'illustrer comment le monitorage territorial des parcours scolaires peut être utile à différentes fins : élaborer de nouvelles politiques publiques; développer des programmes adaptés de prévention de l'abandon scolaire; mieux comprendre les liens qui existent entre le bien-être des jeunes, leur persévérance scolaire et le territoire où ils évoluent; apporter une crédibilité scientifique à des démarches locales, régionales et nationales de mobilisation.
-
Dîner
Neuvième session
-
R2, un dialogue régional et local en faveur de la persévérance scolaire : éléments pour un bilanMarie-Josée Béchard (Réunir Réussir), Éric Cadieux (Réunir Réussir), Mireille Jetté (Réunir Réussir), Mariane Kaliaguine (Réunir Réussir)
Réunir Réussir (R2) soutient les efforts de mobilisation en faveur de la persévérance scolaire dans l'ensemble des régions du Québec depuis 2010.
Au terme d'un cycle de 5 ans d'opération, durant lequel le modèle d'action a été déployé, en collaboration avec les 20 instances régionales de concertation (IRC), l'équipe de R2 accompagne actuellement un processus de bilan permettant de faire ressortir les forces du modèle de même que les acquis régionaux et locaux en termes de changements de pratiques et de développement ou d'élargissement de compétences. Cette démarche bilan s'enrichit aussi des résultats de deux évaluations indépendantes de R2 et s'appuie sur une collecte de données expérientielles réalisées auprès des partenaires de réalisations. Nous proposons donc ici, une brève analyse des effets sur les dynamiques de collaborations soutenant l'appropriation de bonnes pratiques et l'introduction, dans l'action concrète, d'éléments issus de la recherche. Nous aborderons ensuite des éléments prospectifs quant à la pérennisation des actions de coordination, de soutien au changement et de développement de compétences.
À l'image du modèle d'action de R2, cette communication sera présentée sous la forme d'un dialogue synergique entre les paliers régional et local et interpellera des partenaires issus du terrain pour qu'ils partagent des exemples concrets d'actions soutenues.
-
Pause
-
Titre à venirMichèle Fortin (Télé-Québec), Philippe GRIBEAUVAL (Télé-Québec), Nicole TARDIF (Télé-Québec)
-
Mot de clôture