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Florent Michelot

Professeur·e d’université | Université de Moncton
Bureau 441 Shippagan E8S 1P6

Titulaire d’un doctorat en science de l’éducation avec une spécialisation en andragogie, je suis professeur en éducation au secteur Administration, arts et sciences humaines de l’Université de Moncton, campus de Shippagan. Avant cela, j’étais conseiller pédagogique et chargé de cours à l’Université de Montréal.

Mes travaux portent sur l’enseignement postsecondaire, particulièrement en lien avec le numérique. À cet effet, mes recherches actuelles s’inscrivent dans deux axes complémentaires : i) l’adoption des technologies numériques en e-formation (formation à distance sur Internet) par les enseignant·es et les étudiant·es, particulièrement dans les bouleversements qui résultent de la pandémie ; ii) le développement des compétences dites du « 21e siècle », et plus particulièrement la pensée critique et les littératies informationnelle, numérique et médiatique.

Je suis membre de plusieurs groupes de recherche :

  • le Groupe de recherche interdisciplinaire en pédagogie universitaire (GRIPU) ;
  • le Groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (GRIIPTIC) ;
  • le Groupe de recherche interuniversitaire sur l’évaluation et la mesure en éducation à l’aide des technologies de l’information et de la communication (GRIÉMÉTIC) ;
  • l’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d'évaluation des apprentissages (OPIEVA) ;
  • le Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’enseignement supérieur (LIRES).

Par ailleurs diplômé en droit, en science politique et en administration publique, j’ai aussi été chargé de cours au département de science politique de l’UQAM. J’ai enfin été membre de la Commission de l’enseignement et de la recherche universitaire du Conseil supérieur de l’éducation du Québec.

Mes travaux peuvent être consultés au https://www.michelot.info/.

 

Ph.D. in Education with a specialty in Andragogy, I am a professor of Education in the Administration, Arts, and Human Sciences sector at the Université de Moncton, Shippagan campus. Before that, I was a pedagogical advisor and lecturer at the Université de Montréal.

My work focuses on post-secondary education, particularly relating to digital technology. My current research focuses on two complementary fields: i) the adoption of digital technologies in e-learning (distance education on the Internet) by teachers and students, particularly in the context of disruptions caused by the pandemic; ii) the development of the so-called 21st-century skills, particularly critical thinking and information, digital and media literacy.

I am a member of several research groups:

  • the Groupe de recherche interdisciplinaire en pédagogie universitaire (Interdisciplinary Research Group on University Pedagogy, GRIPU) ;
  • the Groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (Interuniversity Research Group on the Pedagogical Integration of Information and Communication Technologies, GRIIPTIC) ;
  • the Groupe de recherche interuniversitaire sur l’évaluation et la mesure en éducation à l’aide des technologies de l’information et de la communication (Interuniversity Research Group on Evaluation and Measurement in Education Using Information and Communication Technologies, GRIÉMÉTIC) ;
  • the Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d'évaluation des apprentissages (Interuniversity Observatory of Innovative Practices in Learning Assessment, OPIEVA) ;
  • the Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’enseignement supérieur (Interdisciplinary Research Laboratory on Higher Education, LIRES).

I am also graduated in law, political science, and public administration, and have been a lecturer in the political science department of UQAM. I was also a member of the Commission de l’enseignement et de la recherche universitaire (Commission on University Education and Research) of the Conseil supérieur de l’éducation du Québec (Quebec Superior Council of Education).

My work can be consulted at https://www.michelot.info/.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

littératie informationnelle, médiatique et numérique enseignement postsecondaire pensée critique psychopédagogie et andragogie technologies de l'information et des communications (TIC) formation à distance en ligne (FADEL)

Formation

  • 2021 : Doctorat en andragogie, Université de Montréal
  • 2020 : Microprogramme en administration, ENAP
  • 2015 : Microprogramme en enseignement postsecondaire, Université de Montréal
  • 2007 : Master de science politique , Université du Droit et de la Santé (Lille II)
  • 2005 : Licence de droit, Université du Droit et de la Santé (Lille II)

Mes contributions « Science et société »

  • Les compétences numériques, un incontournable au 21e siècle. (2022, mars). Maximum, (Printemps 2022), 18‑19.

    Les fausses nouvelles et le conspirationnisme. (2022, 12 janvier) [entrevue]. Dans Monte le son. CKRO 97,1. https://youtu.be/vL5MfclMXYk

    Béland, S. et Michelot, F. (2021, 29 octobre). Discuter raisonnablement plutôt que de s’insulter. Le Devoir. https://www.ledevoir.com/opinion/libre-opinion/635310/libre-opinion-discuter-raisonnablement-plutot-que-de-s-insulter

    L’éducation au Québec. (2020, décembre) [émission de débat]. Dans [Re]penser le monde. Savoir Média.

    Michelot, F., Béland, S. et Larivée, S. (2020, 27 octobre). Retrouver le chemin de la raison face aux pseudosciences. Le Devoir, Libre opinion.

    Michelot, F. (2020, 18 septembre). PACiFiE : la carte des stratégies du déni scientifique. Blogue personnel. http://www.michelot.info/education/2020/09/17/pacifie-flicc/

    Michelot, F. (2020, 25 mai). Aux pédagogues ingénieux et utiles en temps de crise. L’aut’journal. https://lautjournal.info/20200525/aux-pedagogues-ingenieux-et-utiles-en-temps-de-crise

    Les enseignants québécois peu formés pour débusquer les fausses nouvelles. (2019, 29 juillet) [entrevue]. Dans Info-réveil. Radio-Canada. http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/info-reveil/episodes/439237/audio-fil-du-lundi-29-juillet-2019

    Sauvé, M.-R. (2019, 15 juillet). Un chercheur met en lumière les failles de la pensée critique des futurs enseignants. UdeM Nouvelles. https://nouvelles.umontreal.ca/article/2019/06/05/un-chercheur-met-en-lumiere-les-failles-de-la-pensee-critique-des-futurs-enseignants/

    Michelot, F. et Parent, S. (2019, 17 juin). Pour que le numérique ne soit pas qu’un divertissement. Le Devoir. https://www.ledevoir.com/opinion/libre-opinion/556876/pour-que-le-numerique-ne-soit-pas-qu-un-divertissement

    Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. (2019). Cadre de référence de la compétence numérique. Gouvernement du Québec. http://www.education.gouv.qc.ca/dossiers-thematiques/plan-daction-numerique/cadre-de-reference/

    Morasse, M.-È. (2019, 26 juillet). Les aspirants enseignants critiques mais peu formés. La Presse+, 7.

    « Fake news », enjeux d’information et formation de l’esprit critique. (2018, 5 février) (no 66) [entrevue]. Dans La vie des idées. Radio VM 91,3. https://youtu.be/SVoSwyHoYYU

    Pourquoi former aux littératies médiatiques? (2017, 8 mars). Dans Le Lab. CISM 89,3. https://soundcloud.com/michelotflorent/pourquoi-former-aux-litteraties-mediatiques-entrevue-a-cism-893

Mes publications

Mes affiliations

  • Groupe de recherche interdisciplinaire en pédagogie universitaire (GRIPU)
  • Groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (GRIIPTIC)
  • Groupe de recherche interuniversitaire sur l’évaluation et la mesure en éducation à l’aide des technologies de l’information et de la communication (GRIÉMÉTIC)
  • Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d'évaluation des apprentissages (OPIEVA)
  • Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’enseignement supérieur (LIRES)