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Présentateur des activités scientifiques

515 - L’argumentation à apprendre et pour apprendre : approches disciplinaires interdisciplinaires et transversales

  • Mardi 6 mai 2025
  • Mercredi 7 mai 2025
  • Jeudi 8 mai 2025

Responsables

L’intérêt pour le développement de la compétence argumentative à l’école a connu un grand essor au cours des dernières décennies, en s’inspirant notamment des travaux philosophiques et psychologiques (Rapanta, 2013). Elle est considérée en recherche dans divers champs, notamment comme compétence nécessaire à la construction d’une vision du monde et à l’exercice d’une citoyenneté éclairée.

D’une part, l’argumentation est vue comme une approche d’enseignement-apprentissage dans plusieurs disciplines scolaires. Par exemple, puisque les pratiques argumentatives font partie du fonctionnement des communautés disciplinaires de référence dans les domaines des sciences, de l’histoire, des langues ou des mathématiques, on s’attend à ce que leur introduction en classe engage les élèves dans des démarches de recherche favorisant l’apprentissage des processus et des concepts dans ces disciplines (Bisault et Le Bourgeois, 2006). D’autre part, dans une perspective citoyenne qui mobilise ou non les savoirs disciplinaires, c’est l’apprentissage de l’argumentation elle-même qui est au cœur de certaines approches qui font appel, par exemple, au dialogue philosophique (Gagnon et Yergeau, 2016), à l’analyse des médias numérique, à l’étude des controverses socioscientifiques (comme les controverses entourant certains vaccins ou le changement climatique) (Dawson et Carson, 2020) ou des sujets sensibles comme le racisme ou l’identité de genre (Moisan, et al, 2022). Ainsi, si aucun domaine de recherche ne peut prétendre avoir le monopole de l’argumentation (Michelli, 2011), des questions importantes méritent d’être posées et discutées : que nous apprennent les recherches réalisées dans la francophonie sur l’argumentation dans les différents champs? Peut-on en dégager des spécificités disciplinaires et des dimensions transversales de l’argumentation? Quelles sont les possibilités et les défis de croiser les approches théoriques et méthodologiques, dans une perspective interdisciplinaire?


Appel à communications

Le colloque, organisé par le Centre de recherche interuniversitaire en didactiques (CRIDid), avec la collaboration du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (CREA) et du collectif d.phi, réunit des communications de chercheuses et chercheurs ainsi que d’étudiantes et d’étudiants qui s’inscrivent dans l’un ou l’autre des objectifs suivants :

1) Présentation de résultats de recherches portant sur l’argumentation à l’école, en considérant les différents champs disciplinaires et les différentes composantes du processus d’enseignement-apprentissage (curriculum, ressources didactiques, pratiques d’enseignement, processus d’apprentissage, etc.). Chaque communication doit présenter clairement le cadre de référence et le cadre méthodologique retenu, en plus des résultats.

2) Présentation d’une conceptualisation de l’argumentation dans le contexte scolaire, fondée sur l’analyse des conceptualisations existantes.

3) Proposition d’une approche d’enseignement et d’apprentissage de l’argumentation, appuyée par des fondements théoriques explicites.

 

Soumission de propositions

Les propositions doivent s’inscrire dans au moins l’un ou l’autre des trois objectifs précédents. 

Chaque proposition doit comprendre un titre (maximum de 180 caractères, espaces compris), 5 mots clés et un résumé de 1500 caractères au maximum, espace compris (c’est le maximum qu’accepte le site de l’ACFAS). Chaque proposition doit donner un aperçu sur la problématique, le cadre conceptuel ou théorique, la méthodologie et les résultats ou, le cas échéant, les fondements théoriques soutenant la conceptualisation ou l’approche d’enseignement-apprentissage de l’argumentation retenues. 

Les propositions doivent être envoyées au plus tard le 10 février 2025 à : cridid@USherbrooke.ca 

Les soumissions seront évaluées par un comité scientifique. Les critères qui seront considérés dans chaque soumission sont : a) la pertinence au regard de la thématique du colloque; b) la pertinence au regard des questions soulevées; c) la référence aux fondements épistémologiques qui appuient la posture adoptée et les objets de recherche en question; d) la contribution au débat actuel sur l’argumentation à l’école; e) l’apport nouveau en termes de conceptualisation ou de résultats de recherche empiriques. 

Les résultats d’évaluation seront communiqués dans la semaine du 24 février 2025.