Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Présentateur des activités scientifiques

548 - Le programme québécois d’univers social au primaire et sa pertinence : enjeux, défis et perspectives

  • Mardi 6 mai 2025
  • Mercredi 7 mai 2025

Responsables

En vigueur depuis 2001, le programme québécois d’univers social au primaire prescrit l’apprentissage de la géographie, de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté. Dès sa formulation, ce programme a cependant fait l’objet de sévères critiques par la Commission des programmes d’études (2001) : manque de cohérence entre les visées curriculaires et les éléments du programme, trop grande quantité de contenus disciplinaires, absence de définitions conceptuelles, peu de liens avec le présent, etc. Plus récemment, une analyse curriculaire d’Araújo-Oliveira (2019) laisse entrevoir certaines ambiguïtés et incohérences des orientations ministérielles, entre autres sur l’évaluation des apprentissages et sur la place déterminante qui occupe les connaissances factuelles. Cette préoccupation trouve écho dans des travaux qui témoignent de la prédominance d’une façon d’enseigner descriptive et factuelle (Lanoix, 2019), ainsi que d’une vision traditionnelle de la discipline parmi le personnel enseignant (Moerbeck et Araújo-Oliveira, 2024). Par ailleurs, l’échec à l’épreuve unique en histoire semble causé entre autres par une mauvaise préparation des élèves durant l’enseignement primaire (Déry, 2017).

Plusieurs chercheur.es en didactique des sciences humaines ont manifesté leurs préoccupations quant aux orientations ministérielles toujours en vigueur (Larouche, 2012; Larouche, Araújo-Oliveira et Fillion, 2015; Larouche et Poyet, 2013; Larouche, Poyet et Fillion, 2024; Stan, 2024, Stan, Fillion et Larouche, soumis). Dernièrement, trois lettres ouvertes publiées dans les médias ont réclamé une révision curriculaire substantielle, exigeant entre autres que ce programme soit mieux adapté aux capacités d’apprentissage des élèves, qu’il se distancie d’un récit historique colonisateur et qu’il prépare plus adéquatement à la transition vers les programmes d’univers social du secondaire. Devant de tels constats, il importe de réfléchir à la pertinence et à l’actualité du programme d’univers social au primaire.

Ce colloque vise à mettre en commun des expertises diverses sur le curriculum d’univers social au primaire et sur sa pertinence, près de 25 ans après son implantation. Plus spécifiquement, nous souhaitons apporter un éclairage à quelques questions :

  • Quels sont les points forts et les points faibles du programme d’univers social au primaire? 
  • Comment l’enseignement de l’univers social peut-il mieux préparer et soutenir la transition des élèves entre le primaire et le secondaire?
  • Quelles perspectives et approches devraient favoriser un renouveau didactique de l’univers social au primaire?
  • Quels sont les défis que soulève une actualisation de ce programme?

À partir des résultats de leurs propres recherches, les participant.es contribueront à dégager les obstacles que le programme engendre pour l’enseignement et l’apprentissage, puis à alimenter les réflexions sur un possible renouveau curriculaire répondant mieux aux enjeux liés à la géographie et à l’histoire.


Appel à communications

Le comité organisateur du colloque 548 « Le programme québécois d’univers social au primaire et sa pertinence : enjeux, défis et perspectives » vous convie à soumettre une proposition de communication et à participer aux échanges qui auront lieu les 6 et 7 mai 2025. Le colloque vise à apporter un éclairage aux questions soulevées précédemment.

 

Programme et format des communications

Ce colloque s’adresse aux didacticien.nes, aux enseignant.es, aux conseiller.ères pédagogiques, aux décideur.es publics ainsi qu’à toute personne interpellée par l’enseignement et l’apprentissage de l’univers social au primaire. Le comité organisateur invite donc les personnes de l’ensemble de ces groupes à participer aux échanges en répondant à cet appel. Les communications, qui devront porter sur l’une ou l’autre des questions évoquées précédemment, doivent s’appuyer sur des recherches en cours, sur des constats tirés de l’expérience ou encore offrir des perspectives critiques ou théoriques sur l’enseignement de l’univers social au primaire. Les communications seront d’une durée de 20 minutes et elles seront suivies d'une période d’échanges de 10 minutes. Les conférencier.ères sont invité.es à participer au colloque en présence.

 

Processus de soumission

La date limite afin de soumettre une proposition de communication est le14 février 2025. Nous vous invitons à transmettre votre proposition par courriel à pierre-luc.fillion@fse.ulaval.ca. Cette dernière doit comprendre : 

  1. un titre (maximum 180 caractères, espaces compris);
  2. un court résumé (maximum 1500 caractères, espaces compris);
  3. vos contraintes horaires, le cas échéant. 

Les propositions seront évaluées par les responsables du colloque et un retour vous sera communiqué au plus tard le 21 février 2025.

Il importe de noter que la participation à ce colloque et au congrès de l’ACFAS implique une inscription obligatoire à vos frais. La période d’inscription sur le site web de l’ACFAS a débuté en janvier 2025.

 

Calendrier

  • 14 février 2025 : Date limite de soumission des propositions
  • 21 février 2025 : Retour aux auteur.es par le comité organisateur
  • 28 février 2025 : Finalisation du programme
  • 6 et 7 mai 2025 : Tenue du colloque lors du 92e Congrès de l’ACFAS

 

Pour toutes questions concernant votre proposition ou votre participation au colloque, n’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse courriel suivante : pierre-luc.fillion@fse.ulaval.ca.

PDF