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Présentateur des activités scientifiques

512 - Inclusion scolaire et technologies numériques. Entre promesses, pratiques, effets documentés, et recommandations.

  • Lundi 5 mai 2025
  • Mardi 6 mai 2025

Responsables

Si l'intégration des technologies au sein de l'écosystème éducatif (Stockless, 2018) suscite un engouement pour les pratiques qu’elles renouvèlent (UNESCO, 2017) – en tant que supports d'apprentissage, processus pédagogiques, outils de production et d'évaluation, leviers motivationnels et organisationnels (Alvarez et al., 2019) – cet intérêt prononcé est également susceptible, nous semble-t-il, de masquer toute une complexité dans sa participation à construire une école inclusive. Pour premier exemple, notons les tensions entre (i) solutions informatiques standardisées pour des raisons de coûts et de gouvernance et (ii) diversité des besoins éducatifs à considérer pour prétendre à l'inclusion. Comme second exemple, indiquons les exigences croissantes de compétences à développer – telle la compétence numérique – pour un public en difficulté d'apprentissage. Un travail approfondi s’impose, à la fois sur le plan pédagogique et éthique (Selwyn, 2023).

S'inscrivant dans la continuité des réflexions amorcées lors d'une journée d'étude à la Haute Ecole pédagogique de Fribourg en Suisse en avril 2023, ce colloque propose d’examiner les contraintes et opportunités d’une articulation entre technologies numériques et inclusion scolaire. L’objectif de cette rencontre est de stimuler le dialogue et la collaboration internationale entre les professionnel·les de l'enseignement et de la recherche, désireux/euses d'interroger par le prisme d’approches interdisciplinaires, les usages, les contextes et les implications du numérique en tant que dispositif de différenciation et d'évaluation dans les contextes d'inclusions scolaires.


Appel à communications

Deux matinées (afin de favoriser la participation européenne à l’horaire québecoise) : la demi-journée 1 sera orientée sur les pratiques existantes d’utilisation de technologies numériques à des fins de différenciation et d’école inclusive, afin de nourrir les échanges de la demi-journée 2 qui mettra en discussion les pratiques et les réflexions. On cherchera notamment à s’appuyer sur des éléments tangibles, des retours d’expériences, pour amorcer une réflexion plus projective et globale.

  • Matinée 1 : des communications courtes (~20’) avec un temps de questions (~10’), afin de pouvoir saisir les réalités expérimentées. Les posters sont bienvenus, moyennant un temps dédié à leur présentation (~10’, questions comprises).
  • Matinée 2 : des sessions thématiques longues, afin de donner la part belle aux débats et discussions (~10’ d’introduction thématique et ~50’ d’échanges facilités par une personne).

Les étudiant·es sont aussi invité·es à présenter leur travail. La participation à distance est envisageable.

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Pour soumettre une communication, veuillez faire parvenir votre proposition via le formulaire (https://blog.hepfr.ch/create/acfas25/) avant le 8 février 2025.

Elle doit inclure les éléments suivants :

  • Auteurice(s) et institution(s) d’attache
  • Titre de la communication
  • Choix du format (poster, communication courte, ou session thématique)
  • Résumé de 250 mots
  • 3 à 5 mots-clés

Les auteurices des propositions retenues seront informé·es au plus tard le 2 mars 2025.

Les critères de sélection sont les suivants :

  1. l’adéquation avec le texte de cadrage.
  2. l’interdisciplinarité de l’équipe soumettant la proposition.
  3. l’actualité du sujet traité.

Nous sollicitons des contributions théoriques et empiriques qui s’attacheront, entre autres, à examiner les représentations du personnel éducatif, les pratiques et compétences des praticien·nes et/ou des apprenant·es dans le but de saisir les présupposés et les implications d’une numérisation à visée inclusive.

Lien vers l'appel à communications