Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Présentateur des activités scientifiques

518 - Quand l’école devient stressante ! Analyse des déterminants, des conséquences et des solutions à l’anxiété de performance scolaire dans les écoles secondaires

  • Jeudi 8 mai 2025

Responsables

Les adolescents sont de plus en plus confrontés à des pressions variées, notamment l'intensification des expériences et des attentes de leur environnement, ce qui peut mener à des difficultés psychologiques (Fuhrmann et al., 2015). Les exigences scolaires croissantes et les attentes élevées amplifient la pression sur eux (Plante et al., 2019), faisant de l'école un véritable terrain de performance et d’évaluation constante. Cette pression continue pour réussir alimente une anxiété de plus en plus présente dans le cadre scolaire (Desjardins et al., 2009; Martinez et Semrud-Clikeman, 2004; Raymo et al., 2019). En effet, les recherches récentes montrent que l’anxiété de performance scolaire semble s’intensifier au fil des ans (Putwain et von der Embse, 2022). Définie par Spielberger (1972) comme un état d’anxiété spécifique aux situations d’évaluation, certaines difficultés individuelles (ex. estime de soi) et environnementales (ex. évaluations à enjeux élevés) semblent être des déterminants de l’anxiété de performance scolaire. Cette anxiété entraînerait par ailleurs des répercussions sur la réussite scolaire, notamment en termes de baisse de rendement et d’accès à l’université (von der Embse et al., 2018). Cependant, malgré une reconnaissance croissante du phénomène, les recherches actuelles manquent souvent de rigueur méthodologique (ex. absence de devis longitudinal). Au Québec, des initiatives locales telles que HORS-PISTE et Pastel ont vu le jour pour outiller les intervenants scolaires face à cette problématique. Ce colloque a pour objectif de présenter des études innovantes sur les facteurs et les conséquences liés à l'anxiété de performance scolaire, ainsi que sur l'efficacité d'outils et d'interventions développés pour y répondre. Dans le cadre de ce colloque, nous espérons favoriser la création d’un réseau dynamique entre chercheurs, professionnels et organismes francophones, permettant des échanges constructifs et des collaborations futures.


Appel à communications

Nous sommes ravies d’annoncer un appel à communications pour le colloque intitulé "Quand l’école devient stressante! Analyse des déterminants, des conséquences et des solutions à l’anxiété de performance scolaire dans les écoles secondaires", qui se tiendra le jeudi 8 mai 2025, dans le cadre du 92e Congrès de l'ACFAS, à l’École de technologie supérieure, Montréal.

Ce colloque, organisé par Gabrielle Yale-Soulière et Danyka Therriault, vise à explorer :

  • Les facteurs de risque et de protection liés à l’anxiété de performance scolaire.
  • Les conséquences sur le fonctionnement scolaire, psychologique et social.
  • Les meilleures pratiques d’intervention et de prévention dans ce contexte.

Modalités de soumission

  • Communications orales : Présentation de résultats complets.
  • Communications affichées : Projets en cours (p. ex. méthodologie), résultats préliminaires ou finaux.

Date limite de soumission

Les propositions doivent être soumises au plus tard le 3 février 2025 via ce formulaire : https://forms.office.com/r/xmrFmwkWrz.

N'hésitez pas à partager cet appel dans vos réseaux respectifs. 

Nous avons hâte de vous voir nombreuses et nombreux lors de cet événement!

Pour plus d'information, écrire à gabrielle.yale-souliere@usherbrooke.ca.

PDF