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Présentateur des activités scientifiques

518 - Les adolescent·es face à la crise climatique : des initiatives intéressantes pour les mettre en action et les soutenir en présence d’écoanxiété

Section 500 - Éducation

  • Vendredi 17 mai 2024

Responsables

Le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC, 2022) envoie un message clair quant à l’urgence d’agir face aux changements climatiques. Les adolescent·es d’aujourd’hui seront inévitablement confronté·es aux effets négatifs liés aux changements climatiques et porteront le fardeau d’appliquer des changements sociétaux sans précédent pour s’y adapter. Des enquêtes récentes révèlent que les adolescent·es sont déjà lucides et inquiet·ètes à l’égard de ces enjeux. Selon le récent sondage mené dans le cadre de la campagne « Sors de ta bulle » de la Fondation Monique-Fitz-Back (2021), 88 % des répondant·es âgé·es de 12 à 18 ans croient que les changements climatiques auront un impact sur leur avenir et 15 % rapportent ressentir de l’écoanxiété à l’égard des changements climatiques. Leurs voix s’élèvent donc de plus en plus et revendiquent une intensification des actions de la part des citoyens et des gouvernements. Il devient donc crucial de reconnaître l’importance du rôle qu’ils auront à jouer et de leur offrir des possibilités d’engagement et de collaboration significatives dans la lutte contre les changements climatiques. Plusieurs organismes jeunesse œuvrant dans le milieu scolaire et communautaire l’ont bien compris et déploient déjà des efforts importants pour les mobiliser dans cette lutte. Ce symposium vise donc à présenter des savoirs scientifiques et expérientiels sur des initiatives visant à mobiliser les adolescent·es dans divers enjeux environnementaux et à les soutenir dans leur vécu d’écoanxiété.