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Présentateur des activités scientifiques

530 - Le rapport aux savoirs en milieu scolaire défavorisé : enjeux actuels, défis et perspectives

  • Mercredi 7 mai 2025
  • Jeudi 8 mai 2025

Responsables

L'enseignement en milieu défavorisé, particulièrement en contextes urbains, pose des défis importants dans le système éducatif québécois (MEES, 2019). Ce colloque explore ces défis à travers une approche sociologique, qui révèle les mécanismes par lesquels les inégalités sociales se transforment en inégalités scolaires, soulignant les écarts entre culture scolaire et héritage culturel des élèves de milieux défavorisés (Deniger, 2014). 

La sociologie de l'éducation est structurante pour comprendre la complexité des situations d'apprentissage en milieu défavorisé, notamment via le concept de rapport au savoir. Défini comme l'ensemble des relations qu'un sujet entretient avec l'apprentissage et le savoir (Charlot, 1997 ; Bernard, Savard et Beaucher, 2014), ce concept permet d'analyser les attitudes et dispositions des élèves (et parents) face aux apprentissages scolaires. Les dispositions sociales et culturelles  acquises dès le plus jeune âge expliquent les variations entre contextes sociaux (Lahire, 2008). Des malentendus sociocognitifs peuvent surgir quand les dispositions des élèves, notamment ceux issus de milieux défavorisés, ne correspondent pas aux attentes scolaires implicites (Bonnery, 2007). Ce colloque s'articulera autour de quatre axes identifiés par Une École Montréalaise pour Tous (UÉMPT) : 

  • Axe 1 : Le rapport à la littératie et à la numératie 
  • Axe 2 : Le rapport aux technologies éducatives 
  • Axe 3 : Le rapport à l’art 
  • Axe 4 : Défavorisation et intersectionnalité : l'approche intersectionnelle (Crenshaw, 1989) examine comment des facteurs (origine ethnique, genre, etc.) s'entrecroisent et influencent le rapport aux savoirs des élèves en milieu défavorisé

L'objectif est de mieux comprendre les relations entre défavorisation scolaire et rapports des élèves à différents objets scolaires, et de dégager des implications concrètes pour l'enseignement, afin de réduire les inégalités scolaires et adapter les pratiques aux réalités des milieux défavorisés.


Appel à communications

Appel à communication 

Colloque 530

Le rapport aux savoirs en milieu scolaire défavorisé : enjeux actuels, défis et perspectives

L'enseignement en milieu défavorisé, particulièrement en contextes urbains, pose des défis importants dans le système éducatif québécois (MEES, 2019). Ce colloque explore ces défis à travers une approche sociologique, qui révèle les mécanismes par lesquels les inégalités sociales se transforment en inégalités scolaires, soulignant les écarts entre culture scolaire et héritage culturel des élèves de milieux défavorisés (Deniger, 2014). 

La sociologie de l'éducation est structurante pour comprendre la complexité des situations d'apprentissage en milieu défavorisé, notamment via le concept de rapport au savoir. Défini comme l'ensemble des relations qu'un sujet entretient avec l'apprentissage et le savoir (Charlot, 1997 ; Bernard, Savard et Beaucher, 2014), ce concept permet d'analyser les attitudes et dispositions des élèves (et parents) face aux apprentissages scolaires. Les dispositions sociales et culturelles  acquises dès le plus jeune âge expliquent les variations entre contextes sociaux (Lahire, 2008). Des malentendus sociocognitifs peuvent surgir quand les dispositions des élèves, notamment ceux issus de milieux défavorisés, ne correspondent pas aux attentes scolaires implicites (Bonnery, 2007). Ce colloque s'articulera autour de quatre axes identifiés par Une École Montréalaise pour Tous (UÉMPT) : 

  • Axe 1 : Le rapport à la littératie et à la numératie 
  • Axe 2 : Le rapport aux technologies éducatives 
  • Axe 3 : Le rapport à l’art 
  • Axe 4 : Défavorisation et intersectionnalité : l'approche intersectionnelle (Crenshaw, 1989) examine comment des facteurs (origine ethnique, genre, etc.) s'entrecroisent et influencent le rapport aux savoirs des élèves en milieu défavorisé

Ce colloque accueillera aussi bien des présentations de recherches empiriques que des partages d'expériences pédagogiques et des témoignages du terrain, et permettra de reconnaître ainsi la complémentarité des savoirs scientifiques et expérientiels.

L'objectif est de mieux comprendre les relations entre défavorisation scolaire et rapports des élèves à différents objets scolaires, et de dégager des implications concrètes pour l'enseignement, afin de réduire les inégalités scolaires et adapter les pratiques aux réalités des milieux défavorisés.

                                                                             ***

Dates du colloque : mercredi 7 mai et jeudi 8 mai 2025

Lieu du colloque : École de technologie supérieure et Université Concordia, Montréal

Coresponsables : Simon Colin (Uqam), Kevin Naimi (ULaval), Aline Lévellé (UEMPT), Marjorie Vidal (EFE)

Pour soumettre une proposition : 

Les communications orales proposées doivent traiter de l’un ou de plusieurs des axes mentionnés. Les propositions doivent être présentées dans un document Word (.doc ou .docx) ou .pdf et être envoyées par courrier électronique d’ici le 19 février 2024 à l'adresse suivante : vidal.marjorie@uqam.ca

Les propositions doivent inclure les éléments suivants :
- Nom, prénom, fonction, affiliation et adresse électronique
- Titre (180 caractères max. incluant espaces)
- Résumé de la communication (1500 caractères max incluant espaces, bibliographie en sus)

 

Lien vers l'appel à communications